DESSINE MOI UN LAPIN #RITUEL DU MATIN

rituel-dessin Quand l’année scolaire commence pour les touts petits c’est toujours un peu difficile. A l’école de Marius les parents peuvent rentrer dans la classe et passer un peu de temps avec eux avant le début du cours en attendant que tous les enfants soient arrivés. On peut faire des dessins avec eux par  exemple.
rituel-dessin-02La rentrée a été particulièrement difficile pour Marius, il a beaucoup pleuré pendant 3 semaines au moins, alors j’ai passé beaucoup de temps dans la classe… à faire des dessins.
Il y a plusieurs petits groupes dans la classe le matin, le groupe « à la dinette », le groupe « voiture et construction » et le groupe « dessin ».
Marius se dirige toujours vers la table jaune et me demande son fameux dessin.
Alors depuis septembre j’ai fait des lapins, des moutons, des éléphants, des crocodiles… et ça marchait plutôt bien, Marius avait son dessin, les larmes coulaient moins et au bout de quelques semaines elles avaient disparues. Ouf c’est fini !!

« Oui mais tu me fais un dessin quand même maman ? » :)

Beaucoup de parents ont arrêté ce rituel, dont la maman de « Domi » qui pleure encore de temps en temps, elle l’avait prévenue : « je ne rentre plus dans la classe maintenant ma chérie« .
Je comprends tout à fait mais je ne peux pas résister à ses larmes et il m’arrive de temps en temps de faire un dessin à Domi en plus de celui de Marius.

Ahhh mais c’est que les autres enfants ont l’œil les coquins, hier matin c’est la petite Camille qui m’a demandé un dessin, et avant hier c’était Maélys, hihi

Non mais les enfants je ne sais pas faire de Rhinocéros et encore moins de Spiderman alors va falloir arrêter sinon c’est le maître qui va me mettre dehors d’accord ? :)

Et quand je sors ENFIN de la classe, on se fait un petit coucou par la fenêtre avec Marius (et son petit dessin dans la main)… surtout NE PA OUBLIER le coucou !!!

* désolé pour la qualité médiocres de photos iphone
** Camille aussi nous parle de son rituel

24 Comments

  • Répondre juin 26, 2013

    camille

    oh merde j’ai pleuré! ça me rappelle le rituel que j’avais le matin en petite section avec sacha. quand je sortais de la classe, je faisais le tour en courant, je retrouvais sacha derrière une grande vitre et je lui faisais des bisous qui s’envolent et un coeur avec les doigts… je suis une pauvre sentimentale!!! demain demande au maître de te prendre en photo je t’en supllie, je veux trop te voir entrain de dessiner assise sur ta petite chaise :-) wonder mum!!!

    [Reply]

  • Répondre juin 26, 2013

    the blue school

    oh c’est chou, je n’ai pas eu ces difficultés pour l’entrée à l’école, mais pareil, je n’aurais pas pu résister face à des larmes…

    [Reply]

  • Répondre juin 27, 2013

    Clém

    C est chouette de rentrer dans la classe, même indispensable, il est temps que ça se généralise !!!

    [Reply]

    Eve Reply:

    oui après je comprends que ça puisse gêner le maître

    [Reply]

  • Répondre juin 27, 2013

    Arc En ciel

    ils sont si petits et on leur demande tellement de choses! c’est bien que tu restes un peu!

    [Reply]

    Eve Reply:

    oui c’est vrai qu’on leur demande bcp !

    [Reply]

  • Répondre juin 27, 2013

    madamezazaofmars

    Je trouve ça très toucahnt

    [Reply]

    Eve Reply:

    merci :)

    [Reply]

  • Répondre juin 27, 2013

    Aurore

    Si seulement cette année j’avais pu mettre en place le même rituel… je n’en serai pas là aujourd’hui à stopper l’école 3 semaines avant la fin, c’est si doux ce moment de partage et de séparation en douceur…
    L’ an passé pour sa première rentrée cela se passé ainsi après un déménagement eh bien me voilà à le laisser dans la cour un peu désemparé,(quand ton fils a peur des caïds de la cour de bon matin ça fout les boules) il est si triste depuis le début de l’année ton article me touche vraiment, pourvu que l’an prochain soit différent parce que mon coeur de maman en prend un sacré coup.

    Il a l’air bien ton ptit Marius et toi tu va devenir la mascotte de l’école, je dis ça je dis rien hi hi.

    [Reply]

    Eve Reply:

    oh zut ma pauvre :(
    je croise les doigts pour que cela se passe mieux l’année prochaine. des bises et merci

    [Reply]

  • Répondre juin 27, 2013

    DeboBrico

    Pour nous l’entrée à l’école ça sera en septembre!! On verra si on a besoin d’un petit rituel!!

    [Reply]

    Eve Reply:

    même si tu n’en as pas besoin, ça fait tjrs plaisir ;)

    [Reply]

  • Répondre juin 27, 2013

    Sophie

    j’aurai adoré voir tes dessins , ils doivent être super chouettes … nous aussi, on peut rester un peu dans la classe, alors je lis une histoire, c’est notre petit rituel et quelques têtes blondes viennent se blottir contre moi, et c’est encore plus dur de partir …. après Matteo me dit, « tu vas vite revenir ..je t’aime de tout mon coeur … », … et là, c’est un peu moi qui ai la gorge serrée quand je quitte la classe. je le regarde en « scred » dans les interstices des dessins collés sur la vitre, une dernière fois, … je vois qu’il est bien alors je pars le coeur léger . belle journée

    [Reply]

    Eve Reply:

    moi je les trouve moches mais pas eux, alors ça va, ahah
    Belle journée à toi aussi et merci pour tes petits mots, bisous

    [Reply]

  • Répondre juin 27, 2013

    aude

    trop choubidou !! génial que tu puisses entrer dans la classe, i love ce rituel !

    [Reply]

    Eve Reply:

    oui elle est cool cette école pour ça !

    [Reply]

  • Répondre juin 27, 2013

    miss thelma

    quel beau principe de pouvoir rentrer dans la classe et de pouvoir participer un peu…
    c’est mignon!

    [Reply]

    Eve Reply:

    oui le maître est assez sympa avec ça ! bisous et merci

    [Reply]

  • C’est chou! La petite rentre en septembre, j’espère qu’il n’y aura pas trop de larmes, enfin si la méthode du dessin fonctionne, je veux bien l’essayer!!

    [Reply]

  • Répondre juin 27, 2013

    cecy

    pareil, le coucou à la fenêtre…

    tu verras comme l’entrée en CP est cruelle, on est condamnés à les laisser à la grille de l’école et les cerbères vieillent bien à ce qu’aucun parent ne pose un pied dans l’enceinte de l’école… PFFF monde cruel !

    [Reply]

  • Répondre juin 27, 2013

    les reloux

    tu racontes mot pour mot le petit rituel que ma fille et moi avions élaboré lorsqu’elle est entrée à l’école (c’est marrant, j’avais presque oublié, merci pour ce petit moment nostalgique).
    je me suis retrouvée, au bout de quelques semaines, à faire des dessins pour les autres enfants et j’ai même dû imposer des « tours », genre « toi, je te ferai ta princesse demain, aujourd’hui c’est pour elle, etc. »
    j’aimais bien, d’autant que je n’étais pas pressée. un truc m’avait surprise : une petite fille me demandait toujours de lui dessiner une princesse quand sa maman partait. j’étais un peu étonnée car sa maman lui faisait toujours un dessin avant de partir. et puis, un jour, elle me l’a demandé alors que la maman était encore là, j’ai commencé et la maman s’est étonnée « ah vous lui dessinez une princesse ? ben, tu veux une princesse ? c’est marrant, elle ne me demande jamais de princesse à moi, en même temps, c’est peut-être parce que je lui ai dit que le prince charmant n’existe pas ! ». gloups !

    [Reply]

  • Répondre juillet 2, 2013

    tantecath

    Moi aussi rentrée hyper difficile avec mon aîné cette année, tous les matins, nous nous mettions sur le petit banc dans la classe et nous lisions des histoire, trop bien, nous programmions même dés la maison quelle histoire nous allions lire, c’était une bonne motivation pour y aller. je passais 20 minutes tous les matins avec mon petit garçon (et ses soeurs) c’était franchement chouette.
    MAIS JE PENSAIS QUE C’ETAIT PARTOUT PAREIL!!!! Erreur de débutante à priori.
    Du coup l’année prochaine nous sommes dans une autre école (qui semble beaucoup moins chouette, en tous les cas, moins « familiale »), alors là ça me stress d’imaginer que je vais laisser mes enfants devant la porte comme ça.
    booooooo, c dur d’être maman parfois.
    merci pour ce joli post et bonne fin d’année scolaire à toutes.
    cath

    [Reply]

  • Répondre septembre 17, 2013

    lerouge léonie

    je met jamais de rouge a lèvre car j’aime pas ca, mais cette année spécialement pour mon halima qui pleure et me fait de la peine lorsque je la dépose a l’école j’en met! le matin avant de sortir je met mon rouge le plus rouge pétant je lui fait un bisou sur la main et lui dit que dès que je lui manque un peu , elle regarde son bisou et comme ca elle sait que je pense a elle et que je l’aime très fort! Ca marche , mon halima pleure moins et me montre son bisou très fière :)

    [Reply]

    Eve Reply:

    c’est chouette !

    [Reply]

Leave a Reply

Notify via Email Only if someone replies to My Comment