DESSINE MOI UN LAPIN #RITUEL DU MATIN

Categories Vie de FamillePosted on

rituel-dessin Quand l’année scolaire commence pour les touts petits c’est toujours un peu difficile. A l’école de Marius les parents peuvent rentrer dans la classe et passer un peu de temps avec eux avant le début du cours en attendant que tous les enfants soient arrivés. On peut faire des dessins avec eux par  exemple.
rituel-dessin-02La rentrée a été particulièrement difficile pour Marius, il a beaucoup pleuré pendant 3 semaines au moins, alors j’ai passé beaucoup de temps dans la classe… à faire des dessins.
Il y a plusieurs petits groupes dans la classe le matin, le groupe « à la dinette », le groupe « voiture et construction » et le groupe « dessin ».
Marius se dirige toujours vers la table jaune et me demande son fameux dessin.
Alors depuis septembre j’ai fait des lapins, des moutons, des éléphants, des crocodiles… et ça marchait plutôt bien, Marius avait son dessin, les larmes coulaient moins et au bout de quelques semaines elles avaient disparues. Ouf c’est fini !!

« Oui mais tu me fais un dessin quand même maman ? » :)

Beaucoup de parents ont arrêté ce rituel, dont la maman de « Domi » qui pleure encore de temps en temps, elle l’avait prévenue : « je ne rentre plus dans la classe maintenant ma chérie« .
Je comprends tout à fait mais je ne peux pas résister à ses larmes et il m’arrive de temps en temps de faire un dessin à Domi en plus de celui de Marius.

Ahhh mais c’est que les autres enfants ont l’œil les coquins, hier matin c’est la petite Camille qui m’a demandé un dessin, et avant hier c’était Maélys, hihi

Non mais les enfants je ne sais pas faire de Rhinocéros et encore moins de Spiderman alors va falloir arrêter sinon c’est le maître qui va me mettre dehors d’accord ? :)

Et quand je sors ENFIN de la classe, on se fait un petit coucou par la fenêtre avec Marius (et son petit dessin dans la main)… surtout NE PA OUBLIER le coucou !!!

* désolé pour la qualité médiocres de photos iphone
** Camille aussi nous parle de son rituel

24 commentaires

  1. oh merde j’ai pleuré! ça me rappelle le rituel que j’avais le matin en petite section avec sacha. quand je sortais de la classe, je faisais le tour en courant, je retrouvais sacha derrière une grande vitre et je lui faisais des bisous qui s’envolent et un coeur avec les doigts… je suis une pauvre sentimentale!!! demain demande au maître de te prendre en photo je t’en supllie, je veux trop te voir entrain de dessiner assise sur ta petite chaise :-) wonder mum!!!

  2. Si seulement cette année j’avais pu mettre en place le même rituel… je n’en serai pas là aujourd’hui à stopper l’école 3 semaines avant la fin, c’est si doux ce moment de partage et de séparation en douceur…
    L’ an passé pour sa première rentrée cela se passé ainsi après un déménagement eh bien me voilà à le laisser dans la cour un peu désemparé,(quand ton fils a peur des caïds de la cour de bon matin ça fout les boules) il est si triste depuis le début de l’année ton article me touche vraiment, pourvu que l’an prochain soit différent parce que mon coeur de maman en prend un sacré coup.

    Il a l’air bien ton ptit Marius et toi tu va devenir la mascotte de l’école, je dis ça je dis rien hi hi.

  3. j’aurai adoré voir tes dessins , ils doivent être super chouettes … nous aussi, on peut rester un peu dans la classe, alors je lis une histoire, c’est notre petit rituel et quelques têtes blondes viennent se blottir contre moi, et c’est encore plus dur de partir …. après Matteo me dit, « tu vas vite revenir ..je t’aime de tout mon coeur … », … et là, c’est un peu moi qui ai la gorge serrée quand je quitte la classe. je le regarde en « scred » dans les interstices des dessins collés sur la vitre, une dernière fois, … je vois qu’il est bien alors je pars le coeur léger . belle journée

    1. moi je les trouve moches mais pas eux, alors ça va, ahah
      Belle journée à toi aussi et merci pour tes petits mots, bisous

  4. pareil, le coucou à la fenêtre…

    tu verras comme l’entrée en CP est cruelle, on est condamnés à les laisser à la grille de l’école et les cerbères vieillent bien à ce qu’aucun parent ne pose un pied dans l’enceinte de l’école… PFFF monde cruel !

  5. tu racontes mot pour mot le petit rituel que ma fille et moi avions élaboré lorsqu’elle est entrée à l’école (c’est marrant, j’avais presque oublié, merci pour ce petit moment nostalgique).
    je me suis retrouvée, au bout de quelques semaines, à faire des dessins pour les autres enfants et j’ai même dû imposer des « tours », genre « toi, je te ferai ta princesse demain, aujourd’hui c’est pour elle, etc. »
    j’aimais bien, d’autant que je n’étais pas pressée. un truc m’avait surprise : une petite fille me demandait toujours de lui dessiner une princesse quand sa maman partait. j’étais un peu étonnée car sa maman lui faisait toujours un dessin avant de partir. et puis, un jour, elle me l’a demandé alors que la maman était encore là, j’ai commencé et la maman s’est étonnée « ah vous lui dessinez une princesse ? ben, tu veux une princesse ? c’est marrant, elle ne me demande jamais de princesse à moi, en même temps, c’est peut-être parce que je lui ai dit que le prince charmant n’existe pas ! ». gloups !

  6. Moi aussi rentrée hyper difficile avec mon aîné cette année, tous les matins, nous nous mettions sur le petit banc dans la classe et nous lisions des histoire, trop bien, nous programmions même dés la maison quelle histoire nous allions lire, c’était une bonne motivation pour y aller. je passais 20 minutes tous les matins avec mon petit garçon (et ses soeurs) c’était franchement chouette.
    MAIS JE PENSAIS QUE C’ETAIT PARTOUT PAREIL!!!! Erreur de débutante à priori.
    Du coup l’année prochaine nous sommes dans une autre école (qui semble beaucoup moins chouette, en tous les cas, moins « familiale »), alors là ça me stress d’imaginer que je vais laisser mes enfants devant la porte comme ça.
    booooooo, c dur d’être maman parfois.
    merci pour ce joli post et bonne fin d’année scolaire à toutes.
    cath

  7. je met jamais de rouge a lèvre car j’aime pas ca, mais cette année spécialement pour mon halima qui pleure et me fait de la peine lorsque je la dépose a l’école j’en met! le matin avant de sortir je met mon rouge le plus rouge pétant je lui fait un bisou sur la main et lui dit que dès que je lui manque un peu , elle regarde son bisou et comme ca elle sait que je pense a elle et que je l’aime très fort! Ca marche , mon halima pleure moins et me montre son bisou très fière :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *