UN ANNIVERSAIRE ZÉRO DÉCHET

Categories Anniversaire, DIYPosted on

Lors du confinement j’ai eu l’occasion de faire l’anniversaire confiné de mon grand à la maison, l’occasion pour moi de mettre à profit ma passion pour la récup de carton.
En effet, je fais de plus en plus attention à l’écologie et aux choses que j’utilise pour la déco, je culpabilise de plus en plus d’utiliser de la vaisselle jetable et des ballons qui vont polluer notre planète.
Alors que finalement, avec un peu d’imagination plein de jolies choses sont possibles avec les moyens du bord et tout ce que l’on possède déjà à la maison. Vous ne croyez pas ?
Allez, un anniversaire zéro déchet, on fait l’essai pour voir ? :)

La déco en carton

Pour mon premier livre « fabrique moi une fête » je partais déjà du principe que l’on avait suffisamment de choses à la maison pour faire une fête. Dans ce livre j’ai utilisé beaucoup de carton pour mes DIY. Nous avons tous du carton chez nous, lorsque l’on reçoit des colis ou tout simplement lorsque l’on achète une nouvelle machine à laver.
Et si malgré tout vous n’en trouvez pas chez vous, n’hésitez pas à regarder chez vos voisins, dans la rue ou encore même pas à demander aux commerçants du coin, ils en ont a revendre. Je me fournis beaucoup chez eux d’ailleurs :)
Voici deux exemples de mon livre, un décor de château en carton pour une fête chevaliers ainsi qu’un décor indien quasi 100% en carton. Quand on commence à faire des décors en carton et qu’on a compris le principe ça devient assez simple ensuite.
Une fête cirque ? je découpe un chapiteau ! Une fête chevalier ? je découpe un château ! C’est amusant, et en 3 coups de ciseaux on peu habiller un mur. On peut même mettre les enfants à contribution et en faire des activités le jour de la fête.
Je reviendrais sur les fêtes indiens et chevaliers en détails mais vous pouvez déjà voir l’anniversaire fleurs que j’ai déjà publié.

Anniversaire en carton !
anniversaire indien recup

L’anniversaire zéro déchet confiné

Marius a eu 11 ans pendant le confinement, l’occasion pour moi de me challenger une nouvelle fois pour créer une déco 100% récup.
J’ai fabriqué des guirlandes avec du papier de couleur et j’ai découpé des lettres et du ballon dans du carton. J’ai toujours de la peinture à la maison alors j’ai peins les lettres pour former le mot Marius et j’ai fait des confettis avec les bouts de cartons restant, rien ne se perd !!!

Pour le reste, une joli nappe unie, nos verres du quotidien qui sont déjà colorés, sans oublier le gâteau bien entendu.

Pour le gâteau on fait quoi ?

Gateau d'anniversaire

Je fais souvent un layer cake à base de gâteau au yaourt, c’est rapide à faire est pas trop écœurant en sucre pour les enfants.
Pour la déco, toujours dans un esprit de récup j’ai fabriqué une mini guirlande en papier puis je rajoute ce que j’ai sous la main.

gateau anniversaire recup
anniversaire recup

Voilà, j’espère que cet article vous aidera pour organiser une fête à moindre coup. Je suis sure que vous avez ce qu’il faut chez vous ou presque :)
Et aussi, pendant le confinement j’avais écrit un billet pour petit bateau avec des idées d’activités, vous pouvez le retrouver ici pour plus de détails.

anniversaire zero déchet

3 commentaires

  1. Oh c’est trop chouette, moi j’ai pris conscience de l’écologie pendant le con finement on change les choses doucement

  2. Super idée pour l’anniversaire de mes enfants fin août ! Pouvez-vous me dire avec quoi vous fixez tout ça au mur? Vous avez des clous en permanence dans les coins ou du papier collant?
    Merci pour les belles idées

  3. Bonjour, très jolis toutes ces déco et effet wahou ! La recette Layer Cake à base de gateau au yaourt m intéresse aussi. Pouvez-vous la partager s’il vous plait. Bel été à vous. Amélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *