15 MIN

Categories Les enfantsPosted on

15min La classe des enfants ouvre ses portes à 8h20.
A 8h35 je dois quitter les lieux.
Je vous laisse faire le calcul…
Quand on a 1 enfant en CE1 et un autre en CM2 15 minutes suffisent amplement pour les déposer à la grille.
Par contre, quand vous avez un enfant en petite section et un autre en moyenne section ça se complique un p’tit peu :)

Je dépose Marius à 8h20 dans sa classe avec Louison, le temps d’enlever le manteau, de laisser passer les autres, de dire bonjours, de faire un câlin…les minutes défilent et le temps se réduit pour Louison qui passe dernière.
Marius ne pleure plus mais il a quand même besoin de son câlin et de sa maman 2 petites minutes dans la classe.

L’autre jour les copines n’étaient pas arrivées, il a pleuré, j’ai consolé en attendant les copines. J’ai explosé mon budget temps.
Je suis arrivé dans la classe de Louison et le maître m’a gentillement demandé de sortir alors qu’elle hurlait :(
Il était 8h35.

C’est un peu mon stress du matin, 15 minutes pour les 2, 15 min pour 2 câlins, 15 min pour 2 dessins. Je dois faire des choix. Je sais qu’avec le temps, les pleurs partiront et nous trouveront tous les 3 notre rythme.
En attendant, une maman m’a gentillement proposé son aide pour accompagner Marius dans la classe et ça c’est une aide très précieuse.
Merci Caro ;)

Et vous cette rentrée ? bien réglée ?
Bon courage en tout cas, je sais que c’est pas facile pour certains.

ps : les nouvelles boxs arrivent demain dans la boutique, promis ;)

39 commentaires

  1. Et si tu faisais un jour sur 2 ? Lundi et jeudi marius en premier et mardi et vendredi louison en premier ? C’est pas possible ?
    Ici j’ai 20 mn mais avec 2 écoles différentes ! Et pas possible de laisser au portail mon deuz qui est en CP sans un calin (discret devant les copains) et un petit mot. Ensuite on reprend la voiture et je cours pour déposer Vic en MS …. qui elle oublie bien souvent de réclamer son bisou !

    As tu été aux réunions parents / prof ? La maitresse explique souvent en détail la facon dont elle organise la journée, ses themes de travail… C’est super interessant et ca peut surtout etre une facon pour toi de les réconforter : tu sais ce qu’ils font (par exemple gym le lundi, biblio le mardi, anglais le jeudi etc…) et ils se sentent moins « abandonnés ». Et c’est une facon d’entamer le dialogue pour qu’ils te racontent leur journée…

    Bon « School Run » pour demain matin ! (comme disent les américains)

    1. Oui je pourrais essayer d’inverser, je m’étais qu’en déposant Marius en premier j’aurais plus de temps pour Louison qui est plus petite. A tester qd mm :)

  2. Ah oui inverser ! Essayer de déposer Louison d abord !! Brrrgrrr ces séparations avec un timing imposé ça m énerve ce sont des petits !!! On est plus souple en crèche (avec l adaptation) et ils ont le même âge. J ai vécu ça pendant 2 ans avec blanche, cette année c est archi cool mais l année prochaine :/pfiouuu

    1. Oui c’est vrai, et comme je disais a Nutella, je pensais en fait qu’en déposant Marius d’abord « rapidement » ça me laisserait plus de temps pour Louison. Mais je vais essayer, peut être même que ça sera plus facile pour elle si y’a son frère ;)

  3. Marius est en grande section ??
    Pas facile en effet de gérer deux entrées en maternelle. Je pense que l’idée d’une fois sur deux est à retenir. Je vois que tu as trouvé quelqu’un pour accompagner Marius le matin cela doit bien te soulager car c’est la première fois pour Louison et cela n’est jamais évident. Dommage qu’ils commencent tous les deux à 8h30 pile. Ici ils peuvent arriver entre 8h30 et 8h50 (dernier départ autorisé à 8h55).
    Bon courage pour les matins à venir j’espère que vous trouverez rapidement votre rythme.

  4. J’imagine que ça ne doit pas être facile à gérer. Chez moi c’est mon homme qui les conduits ! 1 à la crèche et l’autre à l’école. Il n’y pas de trajet chez moi et pourtant j’habite au plus loin de mon île. ça nous prend maximum 10 mn pour arriver en ville. Et on a pas de timing imposé. ou du moins on ne m’a jamais rien dit.
    Cela ne doit pas être évident, je comprend. Je vous souhaite bon courage pour les autres matins et j’espère que vous trouverez votre rythme.

  5. Ah la la, oui, ça doit pas être simple… Moi ce sera 2 écoles différentes, j’ose même pas y penser ! :/ Bon courage, c’est le début, ça ira de mieux en mieux !

  6. Avec un enfant en CE1 et un autre en petite section, et deux écoles mitoyennes c’est plus facile. Le grand passe par la cour de maternelle avec moi et rejoins la sienne sans passer par l’extérieur, un luxe.
    Pour le reste, effectivement, c’est loin d’ être facile…

  7. Et bien le même soucis chez nous, 15 minutes pour emmener Louka en GS et Léon en PS, mais heureusement le petit pour l’instant, rentre dans sa classe et me demande de partir mais le temps de poser le manteau, de mettre doudou dans sa case, de poser le cartable dans le bon panier, et de mettre le cahier avec la bonne couleur d’équipe, il me reste 5 minutes pour le grand qui pleure encore et ne me lâche pas le bras tant que sa maîtresse ne vient pas le chercher…

  8. Je n’en ai qu’un seul à déposer et c’est déjà la course alors je n’imagine même pas avec deux… Parfois je me demande vraiment si je trouverai l’énergie d’en avoir un deuxième… J’en ai envie mais je ne m’en sens tellement pas capable ! bon courage à toi ;)

  9. chez nous, les grilles de la primaire sont ouvertes entre 8h20 et 8h30, pas une minute avant, pas une minute après (la choche sonne !) et la maternelle laisse un créneau plus souple 8h20-8h40 Le challenge est donc d’y être avant la demie ! et là où c’est compliqué, c’est pour y aller, tous les chemins menant à Rome, déjà, faut sortir de la résidence, on passe à gauche ou à droite ? et puis une fois qu’on est décidés, l’un veut passer par la fontaine (trajet le plus court en distance mais ça descent et ça remonte), l’autre veut passer de l’autre côté, c’est plat, mais les trottoirs sont blindés par les collégiens, les lycéens, les primaires et les maternelles + les poussettes… bref… ça chipotte toujours et time is running out… après, faut courir jusqu’au RER… mais on s’en sort !
    courage ! yes, you can !

  10. Pour le moment, il n’y a que la petite qui est en petite section, le petit a 4 mois alors j’ai de la marge! Mais c’est déjà bien stress le matin entre le lever, le biberon, vite vite ne pas arriver en retard….enfin comprend ton stress, il faudrait peut-être que l’école ouvre ses portes 5min plus tôt :) allez; courage, bientôt le we!

  11. les deux pleurent.
    J’en ai un à la crèche qui déteste me voir partir avec le grand mais seule condition pour que MOI je sois à ‘heure devant mes stagiaires.
    Sinon le Grand pleure aussi de me voir partir avec le Petit car il croit que je vais rester avec toute la journée.
    Ah j’te jure!
    Et l’an prochain j’aurai le même souci avec les mêmes horaires ;(

  12. Dis donc, ça ne rigole pas dans ta maternelle …
    Je me souviens que dans la maternelle de mes doudoux, je sortais de l’école souvent vers 8h40, voire plus …
    Mais sinon, tu as raison, quand l’un est au CE2 et l’autre au CM1, les au-revoirs sont expédiés !

  13. exactement pareil chez moi. mon grand oscar en MS et ma petite leonie en PS. 15 minutes. dur dur. Les 2 classes sont en face l une de l autre. Un jour sur 2 je depose l un ou l autre en premier…. Bon courage !

  14. Moi je suis étonnée tellement c’est rapide poser p’tit gars en PS. Il a bien pleuré le premier jour. Il a pas trop envie d’y aller mais une fois arrivé là bas, c’est cool. Mais heureusement qu’il y a un garage et plein de voitures ! (et un hélicoptère!!)
    Le deuxième a 4 mois et pour l’instant il ne moufte pas au chaud dans le manduca. Cool. :)

  15. donc je reprends… même pb que toi… sauf que c’est Arthir Miller qui s’y colle… et Margaux qui pleure, pleure, pleure… sa bête noire ? La cantine… Espérons que dans une semaine nos pépettes s’y seront faites…

  16. Je suis d’accord avec d’autres, tu devrais échanger pour voir.
    Si ça se trouve Louison est émotive car elle a le temps d’avoir la pression qui monte en accompagnant son frère.
    Notre fille en PS ne pleurait que lorsque d’autres pleuraient autour d’elle mais elle était collée à son père.
    Cette année en MS on parle plusieurs fois la veille de l’organisation du lendemain et de ce qu’elle va faire, de ses copains. Le matin il y a plein de bisous à la maison avant que je parte mais arrivée à l’école elle file avec un bisou speed à son papa.
    Oui je n’ai pas le privilège d’accompagner…Le jour de la rentrée ça me fend le coeur.

    Bon courage ! Ça me fait penser à l’histoire « la rentrée des mamans » !

  17. Moi j’ai plutôt de la chance, l’école de mon fils ouvre à 8h00 et les cours commence à 8h45 avec accueil possible jusqu’à 9h00 donc c’est quand même bien cool !! C’est vrai que tu devrais déposer Louison qui est plus petite en premier et qui a peut-être un peu plus besoin que toi que Marius ou bien faire chacun son tour ! c’est toujours la course les matins de toute façon……

  18. Même souci ici, on a fait le choix de séparer Violette et Sorën pour cette 1e année de maternelle et du coup, on doit amener l’un dans une classe et l’autre dans sa classe. On alterne pour que ce soit pas toujours le même en premier ! Mais, c’est vrai que c’est pas simple… Courage !

  19. courage ma belle . moi qui dépose Hanna devant la porte de l’école, je ne sais pas comment je ferais s’ils étaient tous les 2 en maternelle . ça dure au moins 10 min avec Matteo … j’aime l’idée de Nutella, inverser chaque jour de la semaine . tu pourrais faire lundi – jeudi : Louison et mardi – vendredi / Marius …. comme ça chacun aurait un peu de toi . et sinon, est ce que ton homme ne pourrait pas venir à l’école le matin ? mille bisous et bon week end

  20. holà, Ne crois pas qu’en grandissant ça s’arrangera, au contraire, depuis la rentrée je rêve de revenir à cette période et ce problème finalement plus sentimental! les miens sont passés en CP et CE1 et maintenant c’est le soir qu’intervient le problème de timing 1h pour faire les devoirs, on arrive à la maison à 18h minimum (si j’ai eu la chance de pouvoir ne pas faire de rab au boulot) le temps de déballer les devoirs faire le point sur ce qu’il y a à faire, commencer naviguer entre l’un et l’autre, nous avons peiné et n’y sommes arrivés qu’une fois sauf quand papa et là après la douche le repas préparation comprise et l’histoire doivent durer 1 h de plus pour qu’ils aient leur quota sommeil!!!
    J’avais déjà trouvé ça dur à l’entrée au CP du grand c’est un rythme à prendre après noël je sais que ça sera réglé, mais en attendant c’est stressant je trouve!

  21. Je comprends tout à fait!!!! Je suis dans le même cas. Nous, on enlève des fois le manteau dans le haut des marches pour tenter de grapiller quelques secondes pour le bisou. C’est pas évident de se scinder en 2 surtout quand on a pas de relais ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *