T’AS TON JEU DE CARTES ?

Quand il pleut. Quand il fait froid. Quand on n’a pas envie d’aller dehors. Quand on va chez un copain. Quand on part chez Mamimone. Quand on a épuisé tous les autres jeux. Quand on a peut de place dans le sac à dos. Quand on cherche un truc pratique. Quand on veut jouer à plusieurs et à tous les âges… Je sors un jeu de carte.
J’ai d’abord découvert Dobble l’année dernière pendant les vacances avec des copines, c’est un jeu tout simple ou l’enfant doit trouver le personnage commun entre 2 cartes. Les enfants sont très doués à ce jeu, je perds souvent. Ahah. Puis je suis tombé sur Mistigri sur un vide greniers, un jeu où il faut former des paires. Celui qui se retrouve avec le mistigri seul a perdu. Vous connaissez ?
Je ne connaissais pas du tout ces jeux. Les enfants ont adoré. Puis j’ai découvert Piratatax et toute la collection Djeco. Je ne vais pas détailler chaque jeu que j’ai mais ils sont tous chouettes.
De là est née une vraie passion des cartes chez les enfants. Du coup j’ai ressorti le vieux Uno de mon adolescence, Marius est fan. (même si il est mauvais joueur). Je ne pensais pas que les jeux de cartes pouvaient les intéresser autant. Et puis si, bien au contraire. Il y a même des jeux pour les petits, comme Oudordodo par exemple, où l’on doit retrouver un personnage caché dans une maison à partir de questions. Et petit à petit, et au gré des vides greniers et des anniversaires la collection s’est agrandie. Le père Noël a apporté aussi le Quizz des pourquoi qui est trop bien. C’est tellement pratique pour les voyages qu’on les emmène partout.

« – Allez on joue à Mistigri maman ?
– oui si tu veux
– Mais sans le Mistigri hein ? »

Ahaha coquine !!!

jeu-de-cartes-08
jeu-de-cartes-03
jeu-de-cartes-05
jeu-de-cartes-02   jeu-de-cartes-04   jeu-de-cartes-07
jeu-de-cartes-06
On trouve ces jeux un peu partout. Il y a même un porte carte spécial pour les plus petits qu’on trouve chez Djeco. N’hésitez pas non plus à fouiller sur les vides greniers. Et si vous avez des idées d’autres petits jeux comme ça je prends aussi ;)

62 Comments

  • Répondre février 25, 2015

    Alice

    ho ben alors là c’est drôle car on est à fond dans les cartes Djeco et on en a un paquet (le dernier découvert pour les tout petits, la bataille revisitée, Batanimo)
    on ne fait que ça depuis des semaines avec Ernest qui découvre les jeux de société
    mon post est prévu, ne me restent que les photos à prendre quand la lumière sera au RV (soit demain !)

    [Reply]

    Eve Reply:

    j’attends ;)

    [Reply]

  • Répondre février 25, 2015

    Camille

    oh c’est le mistigri de sommières!!!!

    [Reply]

    Eve Reply:

    ouiiiiii

    [Reply]

  • Répondre février 25, 2015

    marie

    au moins 3 parties de mistigri par jour ici :-)
    le truc pour tenir les cartes tu l’as eu avec?? parceque durdur de tenir les cartes avec les petites mains…

    on a sortie le UNO aussi il y a 10 jours elle adore et on révise les chiffres en plus!!!!

    [Reply]

    Eve Reply:

    ça vient de chez Djeco aussi
    ahhh 3 mistigris par jours ? bon courage :)

    [Reply]

  • Répondre février 25, 2015

    ASARA STEPHANIE

    Je suis fan du dubble et Mael adore aussi !!! et puis les jeux DJECO c’est une valeur sur
    !!! Par contre Mistigri je ne connais pas du tout ! je vais tester tout ça !!!!

    [Reply]

    Eve Reply:

    Oui c’est hyper facile et rigolo

    [Reply]

  • Répondre février 25, 2015

    Flow

    Aaaahhhh mistigri… j’y jouais quand j’étais petite. Ma père l’a ressorti (bah oui on garde tout!!) pour mon crapulon l’année dernière, il me demande tout le temps de jouer avec lui (bon à voir ça n’est pas tout à fait la même version, les mêmes motifs sur la version Djeco, mais c’est le même principe avec le mistigri qui n’a pas de frère jumeau!). Et on a aussi ressorti le uno mais pareil il est plutôt mauvais perdant (et faut lui rappeler de dire Uno quand il ne lui reste plus qu’une carte!). Mais il s’en sort pas mal…
    Dooble est sur la liste des prochains jeux, il m’a dit qu’il y jouait chez la nourrice (j’ai débarqué quand il m’a dit ça dans le magasin de jouets, je pensais que c’était une jeu pour les plus grands!!) et qu’il adorait (et comme il ne va plus chez sa nourrice il ne pourra plus jouer à ce jeu là…)
    En tous cas c’est bien pratique tous ces petits jeux…

    [Reply]

    Eve Reply:

    merci pour ton avis, bon week-end

    [Reply]

  • Répondre février 25, 2015

    sous l'océan

    les jeux Djecco on en a aussi à la pelle. ils sont top!
    Et le dobble kids quelles découverte, je ne connais que le « vrai » et ma fille de quatre ans galère un peu.
    Sinon rien à voir avec les cartes, mais le Yamslam de Gigamic est top (jeu de dé, sans avoir à remplir la grille pénible pour compter les points).
    On est aussi fan des jeux Haba (les boîtes jaunes), les petits formats nécessitent peu d’installation et sont rapides. Les filles adorent!
    et pour t’entraîner un peu à reconnaître rapidement une image, je te conseille le Lynx.

    [Reply]

    Eve Reply:

    ah je ne connaissais pas haba, merci;)

    [Reply]

  • Un jeu qui fait beaucoup rire les enfants : Mito, dont le principe est qu’on a le droit de tricher (mais en respectant des règles quand même, hein). C’est jubilatoire pour eux !
    Et côté vintage, le 1000 bornes plaît aussi beaucoup…

    [Reply]

    Eve Reply:

    ahah génial il me le faut ;)
    100 bornes c’est bien aussi, mais ils sont encore petits je penses

    [Reply]

  • Répondre février 25, 2015

    AnA

    Dobble a un franc succès ici aussi. Le Uno, il va falloir que j’attende qu’il reconnaisse les chiffres (pfffffff…) et en attendant, on joue, rejoue et rerejoue au memory, le vintage, le « cars » refilé par des cousins, le « animaux de la ferme » etc : on est passé de 8 cartes (quand il avait 2 ans) à 28 maintenant. Un super jeu évolutif en somme !

    [Reply]

    Eve Reply:

    merci Ana pour tes idées, bises

    [Reply]

  • Répondre février 25, 2015

    Melody

    Merci pour ces idées ;) Mon titi a 4 ans et nous avons revisité le Uno pour le rendre à sa portée, c est son petit plaisir ! Nous avons aussi des jeux de 7 familles où nous adaptons les règles. Je suis fascinée de voir comme les cartes l’absorbent ! J ai recemment découvert Serpentina qui sera notre prochain achat, un jeu au top pour maîtriser formes et couleurs avec un peu de logique ! Vive les vacances, les cartes, les parties de dada, et tout et tout !

    [Reply]

    Eve Reply:

    ah super je note

    [Reply]

  • Répondre février 26, 2015

    Lucile G

    Oh! J’adore les jeux pour enfants. En voici quelques-uns de vraiment très chouettes : le « Hop! Hop!Hop!  » un jeu coopératif , Le « Monza » un jeu type « jeu de l’oie-petits chevaux » mais où il faut réfléchir l’ordre où on bouge ses pions, le « wasabi » un jeu de dés fastoche, Le « crôa » un jeu au plateau aléatoire…
    il y en a plein :) Bon courage

    [Reply]

    Eve Reply:

    ouahh tout ça, merci merci je vais regarder :)

    [Reply]

  • Répondre février 26, 2015

    Lily Ciboulette

    « sans le mistigri » ahahaha, c’est la même à la maison! Ici, on adore le Dobble qui plaît autant aux petits qu’aux adultes. Je ne connaissais pas Piratatax mais je mets l’idée de côté, j’aime bien les cartes Djeco.

    [Reply]

    Eve Reply:

    tu as DIamonak, les mêmes règles mais avec des princesses et des sorcières ;)

    [Reply]

  • Répondre février 26, 2015

    Aline

    J’adore Djeco. Ici nous avons Bisous Dodo et un jeu de société mais ma fille (2 ans) est encore trop petite pour jouer, comprendre le concept du chacun son tour, etc… Mais il me tarde de faire des parties de jeu avec elle.

    [Reply]

    Eve Reply:

    tu peux tenter le memory sinon ?

    [Reply]

  • Répondre février 26, 2015

    Anne

    On est fan des djeco ici aussi! Le dobble, je trouve que ca excite surtout…
    Et on vient d’acheter Bazar Bizarre et Qwinckle, et on s’amuse beaucoup aussi!

    [Reply]

    Eve Reply:

    ahhh je note je note, merci beaucoup

    [Reply]

  • Répondre février 26, 2015

    Fabienne

    Aaaaah le Dobble!! Je suis en GRANDE fan du Dooble, même entre adultes c’est top! Ma fille est encore bien trop petite pour les jeux de cartes mais j’y ai beaucoup joué avec mes neveux! Sinon, à partir de 10 ans (donc pour dans quelques années pour toi encore) il y a « le 6 qui prend ». Merci en tout cas pour tous ces noms de jeux de cartes, je vais ouvrir l’oeil dans les vide-greniers et me faire une petite réserve pour plus tard…

    [Reply]

    Eve Reply:

    je note aussi le tien merci ;)

    [Reply]

  • Répondre février 26, 2015

    adel

    Nous aussi on en a des tas de jeux de cartes Djeco, ils adorent… ils jouent aussi au UNO et hier j’ai acheté le 1000 bornes, j’aimais bien ce jeu quand j’étais petite, avoir la fameuse carte feu vert pour commencer à jouer hahahaha… Et ça permet d’avoir des moments calme à la maison parce que 2 garçons de 6 et 4 ans ça déménage si on ne les canalisent pas… pour le côté mauvais perdant on la aussi à la maison mais pas trop pour les jeux de cartes bizarrement par contre pour le Monopoly Junior c’est l’horreur du coup on leur fait faire des prêts à la banque qui évidemment ne rembourse jamais… hihihi bon du coup la partie peut durer longtemps… jusqu’à moi ou le papa perde quoi…

    [Reply]

    Eve Reply:

    shah moi aussi je faisais les prêts à la banque gamine :)

    [Reply]

  • Répondre février 26, 2015

    barbara (suisse)

    oh le « dobdle », on adore (on a la version pour plus grand…), mais on aime beaucoup aussi les cartes djeco…sardines très joli mais aussi le classique mistigri. chez nous, en suisse, il y a le schwarzepeter (c’est exactement le même jeu du mistigri), c’est un três vieu jeu et c’est un must!!! et le indemodable uno. je suis très fans des jeux de société en general. monopoly, le jeu de l’oie, … les classique revients souvent!! mais aussi les jeu de la marque allemande Haba… et souvent c’est moi qui perd :-P on a reçu recentement les brain box, tu connais (il y a version petit et version 8+)? saluti :)

    [Reply]

    Eve Reply:

    saluti, merci Barbara pour tes idées , bises

    [Reply]

  • Répondre février 26, 2015

    chichi mangou

    Chez nous aussi, on adore le Dobble!
    On joue aussi au mémo, au UNO, au 1000 bornes et depuis peu, on a découvert Cardline. Educatif, il s’agit de classer les animaux (ou autres selon le thème) en fonction de leur poids, de leur taille ou de leur durée de vie (et puis dans une petite boite en métal, ça voyage super bien!).
    Plus encombrant, le monopoly junior a du succès, tout comme le cochon qui rit.

    [Reply]

    Eve Reply:

    je note Cardline aussi alors, merci

    [Reply]

  • Répondre février 26, 2015

    jennifer

    Nous avons découvert Bata – Waf, la bataille pour les tous-petits de 3 à 6 ans. Ma fille de presque 3 ans adore même si il faut de la patience, les parties peuvent durer très longtemps!!!

    [Reply]

    Eve Reply:

    bon, faut que je me le trouve celui-là

    [Reply]

  • Répondre février 26, 2015

    Les Moustachoux

    Le truc pour tenir les cartes c’est genial faut que je lui en trouve un. On est à fond dans les cartes aussi. Dobble c’est canon il adore. Et on aime bien aussi Uno.

    [Reply]

    Eve Reply:

    c’est djeco aussi ;)

    [Reply]

  • Répondre février 26, 2015

    Cécile

    Ici, on a Piratatak et le Quizz des Pourquoi. C’est drôle parce qu’on a offert récemment pour des anniversaires le Mistigri et le Dobble. Djeco, ils ont toujours de jolis graphismes, on est aussi fan des puzzles ! Par contre, on ne connaît pas le porte carte, c’est une super bonne idée !

    [Reply]

    Eve Reply:

    oui il m’en faut un deuxième ;)

    [Reply]

  • Répondre février 26, 2015

    Pépette

    On a le Ou dort doudou et Piou Piou. Tu me conseilles lequel en N°3 dans la même gamme ?

    [Reply]

    Eve Reply:

    Diamoniak ? il faut récolter les pièces du château de la princesse pour le reconstituer…attention aux sorcières :)

    [Reply]

  • Répondre février 27, 2015

    Jue

    Ahh ici on est fan aussi de cette collection de jeux djeco!! Mistigri un classique, mais aussi Batawaf, jeu des 7 familles simplifié pour les petits mis on a aussi le classique pour les plus grands, Piratatak….bref on en a tout plein!
    Mais mon grand qui a 8 ans commence à se lasser de ceux là, du coup on vient tout juste de découvrir le saboteur (génial!!!) et A table! Bref ici on a notre rituel du weekend…un jeu de société en famille!

    [Reply]

    Eve Reply:

    bon, prochain achat, bata waf ;)

    [Reply]

    Carochine Reply:

    Ah oui le batawaf c’est incontournable! Jeu de bataille avec des chiens, facule de savoir qui gagne: c’est le chien le plus grand!

    [Reply]

  • Répondre février 27, 2015

    Virginie

    Tiens j’aimerais bien voir ton mauvais joueur avec le mien pour voir ce que ça donnerait ;)

    [Reply]

    Eve Reply:

    de la bagarre ? ;)

    [Reply]

  • Répondre février 27, 2015

    Eliabar

    NOus on est dingue du jeu du verger chez Haba.
    C’est Marie qui l’a offert à la mini pour ses 3 ans et on y joue encore avec beaucoup de plaisir.

    [Reply]

    Eve Reply:

    oh faut que je regarde ça, merci

    [Reply]

    Aurelie Reply:

    Entendu aussi parler du jeu du verger …..
    Si je mécoutais je n’acheteraique des jeux che haba et djeco…..mais les enfants rêvent de spiderman et oui oui !!

    [Reply]

  • Répondre février 28, 2015

    Mathilde

    Les jeux de cartes sont vraiment les meilleurs!
    Je jouais souvent avec mes grands-parents (et j’y joue encore), et c’est ma grand mère qui m’a appris le mistigri (avec un jeu de cartes normal).
    Je me souviens qu’avec mes amis, on jouais souvent aux cartes aussi, quand on ne savait pas quoi faire, ou dans le bus quand on partait en voyage scolaire!
    Bref, beaucoup de bonheur, très simplement!

    [Reply]

    Eve Reply:

    c’est clair, c’est le jeu de 7 à 77 par excellence, ma grand mère de 95 ans à joué avec Marius et Louison c’était génial !

    [Reply]

  • Répondre février 28, 2015

    muenzeeins

    ah extra, ici aussi ils sont à fond dans les jeux de cartes surtout depuis noël :), c’est vrai que c’est pratique à emporter…. les garçons sont grands fan de Piratatak et UnO JUnior pour le moment, on a aussi le Jeu des Sept familles de Djeco (ils ont vraiment une chouette collection…)… Mistigri faudra qu’on l’organise il me semble :)… sinon le père noël leur a apporté la petite valise de Djeco pour jouer aux échecs (ils ont découvert ça et notre grand presque 7ans et demi a super accroché) et au jeu de dames, elle est très sympa cette valise, idéal pour voyager…

    [Reply]

    Eve Reply:

    A oui les dames, j’y pense jamais !

    [Reply]

  • Djeco, c’est LA marque que j’adore, aussi bien en tant que maman qu’en tant que maîtresse de maternelle! J’hésitais pour le porte-cartes, pas sûre que ça fonctionne super bien, tu le recommandes donc? Amusez-vous bien en famille!

    [Reply]

    Eve Reply:

    plutôt 2 fois qu’une, il m’en faut un deuxième ;)

    [Reply]

  • Répondre mars 3, 2015

    Justine

    Ah oui les jeux de cartes ! un best of des vacances au ski cette année!
    le mille bornes à 4 et 6 ans, ils y arrivent très bien!
    …et puis on a commencé les jeux de 7 familles avec des couleurs et des numéros pour aider les petits….
    et quand Marius va commencer à lire : Color addict ! un UNO à rendre fou!
    Rien à voir mais pour la voiture j’ai découvert des petits livrets magnétiques : TRAVEL! bien pratique !
    bonne journée!

    [Reply]

  • Répondre mars 3, 2015

    Adeline

    Ici les cartes on adore aussi! on en a un petit stock aussi!
    je conseille les Sardines de Djeco, un jeu de mémoire très sympa.
    et pour les demoiselles, l’incontournable Perlin Pin pin, (je ne me souviens plus de la marque), Louison devrait adorer!

    [Reply]

  • Répondre mars 3, 2015

    Aurélie

    Trop bien le porte-carte!!
    Ici on adore la Brainbox, des cartes à observer pendant 1 minute puis on doit répondre à une question sans regarder la carte, j’avoue qu’on se fait souvent avoir! On a la version pour mini mais il en existe sur plusieurs thèmes/âges…

    [Reply]

  • Répondre mars 4, 2015

    jesussauvage

    OOOh le porte carte!!!! Want!! C’est génial ce truc! (et je vais noter tous tes bons conseils et ceux de tes lecteurs!!)

    [Reply]

  • Répondre mars 24, 2015

    Carochine

    Chez nous aussi c’est beaucoup de Djeco. On nous a aussi offert un jeu de carte pas mal qui a l’avantage de pouvoir etre utilise pour les plus petits, des 3 ans: Ballons, edition gigamic
    http://www.gigamic.com/jeu/ballons

    [Reply]

  • Répondre avril 3, 2015

    Aurelie

    J’ai decouvert le Batawaf a Noel …et la pour paques j’ai pris le Mistigri….et jepense que c’est le début d’une collection effectivement.
    Le Doodle je pensais qu’il fallait etre plus grand ..les miens ont 4 et 2 ans.
    je ne connaissais pas le jeu du Pourquoi mais je retiens …..
    et oui ils aiment les cartes ….
    je retiens aussi le porte carte ……

    [Reply]

Leave a Reply

Notify via Email Only if someone replies to My Comment