ORGANISER UNE PYJAMA PARTY DANS UN TIPI #printable dedans

Mars 2018 je commence à questionner Marius sur ce qu’il aimerait pour son anniversaire. Il me parle de Pokemon. Pas super emballée je lui propose un thème sur les mangas ou les dragons ou encore les legos. Suite à quoi il me répond que NON c’est Pokemon qu’il veut !

Ok, va pour Pokemon. Je ne suis toujours pas inspirée mais j’y vais.

Et puis dans la nuit j’ai un déclic, je repense à toutes les fois ou Marius a souhaité inviter ses copains à dormir tous ensemble et où nous lui avions répondu qu’avec les travaux c’était un peu compliqué. J’ai repensé à cette pyjama party dont il rêve et j’ai eu un déclic : dans la maison ce n’est pas possible, il me faut un tipi !

Le lendemain matin je lui demande si une fête surprise lui plairait, ce à quoi il me répond : « oui maman pourquoi pas » !

Ouf !!!
Je me suis donc mise en quête de trouver un tipi pouvant accueillir et faire dormir 9 enfants dans mon jardin. Non sans mal j’ai trouvé mon bonheur grâce à  des lectrices sur instagram.

Je vais essayer de vous lister tout ce dont vous aurez besoin pour organiser vous aussi ce genre de fête. Une ou deux m’ayant interrogé sur le coût total de ce genre de fête, je vais essayer aussi de calculer largement.

OÙ TROUVER UN TIPI ?

J’ai trouvé mon bonheur chez Acte3 le Lieu qui est à l’origine une agence évènementielle en région parisienne et qui a investi tout récemment dans les tipis. La société est tenue par Pascale une personne très très sympas qui vous guidera volontiers et vous conseillera comme il se doit.
Il existe deux tailles de tipi, celui de 28m2 comme pour la fête de Marius mais il y a aussi des plus petits pouvant accueillir  6 enfants. Le premier vous coutera 350 euros et le second à 260 euros pour 2 jours + 1 nuit de location.
Ces tarifs ne comprennent pas la livraison ni le montage mais si vous êtes dans la région parisienne vous pouvez aller récupérer votre tipi, il tient dans une voiture avec un grand coffre sans problème.
Si vous voulez une formule tout compris Pascale peut aussi vous fournir tout le nécessaire en matelas et déco. Toutes les petites chaises, les tapis de sol, les matelas et les éclairages que vous voyez sur mes photos viennent de Acte3.

CONFECTION D’UN PETIT KIT

Comme j’aime faire les choses bien j’ai préparé un petit kit pour chaque enfant. Dans chaque kit j’ai mis un haut de pyjama que j’ai créé avec une base de t-shirt blanc, j’ai personnalisé chaque t-shirt avec du tissu flex et un fer à repasser.
J’ai ajouté à chaque kit une brosse à dent, un savon, du dentifrice et des petites bricoles.
On peut ajouter un masque de nuit et des chaussettes si on le souhaite.
Pour chaque enfant cela m’a couté environ 5 euros, soit 5o euros en tout (le sac 2,40 euro chez Etsy, la brosse à dent 1 euro chez Hema, le t-shirt 1,65 euros chez Kiabi, le flex 1,50 euros les 2 feuilles). Les petits savons et les dentifrices sont des échantillons récupérés soit en pharmacie, soit dans des hôtels, je savais bien que ça me servirait un jour :)

Sac en papier Kraft / Flex / T-shirt

LES INVITATIONS

Pas de fête d’anniversaire sans invitation, le printable est ici, zero euro, sauf un peu d’encre :)

LA DÉCO DE TABLE

Comme d’habitude je prends tout chez Sweet Party Day. Je suis partie sur le thème de la Junk Food dans l’idée de faire des burgers au barbecue. On a donc le chiffre mylar 9, les assiettes Donuts, les pots pour pop Corn, les serviettes Frites, les bouteilles de lait (les miennes ont déjà fait une bonne dizaine d’anniversaires, c’est plus que rentable), les mini mugs jason jar pour y insérer des tomates cerises, des couverts en bois. (Total sans les bouteilles, environ 50 euros)

J’ai récupéré des palettes dans la rue pour faire des tables, le tapis de sol je l’avais déjà, j’ai utilisé des foutas de plage pour faire des nappes.

Les guirlandes lumineuses et les guirlandes en papier j’en ai toujours à la maison, mais elles viennent toutes d’ici.

Les grosses caisses en bois viennent de Jardiland (environ 5 euros x 2 = 10 euros) et les petites de chez sostrenegrene, je ne me souviens plus du prix car je les avais déjà.

LES REPAS

Le repas doit être simple. C’est une question de survie pour vous les parents. Burger chips et tomates cerises pour le repas du soir. Animation Chamallow Party sur le barbecue à la tombée de la nuit. Number Cake très simple à faire pour le dessert, je suis partie de cette base . Pancake et gaufres pour le petit déjeuner.
Bouteilles de bonbons fraises tagada et collier un peu rétro trouvées au bon marché. Et des pop corn !
Cela vous coutera le même prix que pour un anniversaire normal ni plus ni moins !

LES ACTIVITÉS

1 . Escape Game
J’ai commencé les animations par un escape game dans le tipi. But de la partie ? Ouvrir la malle qui contient les kits de survie. La réalisation et la conception de cet escape m’ont pris un peu de temps, j’y ai donc consacré un billet spécial avec tous les printable nécessaires à télécharger ici. Merci à Camille pour son aide toujours précieuse.

2 . Would you rather
J’avais aussi mis à disposition des enfants un bocal avec des questions du type « tu préfères avec les mains à la place des pieds ou les pieds à la place des mains ? »
J’ai fait pas mal de questions en fonction des activités de Marius, de son quotidien, de ses amis. Je vous propose de télécharger mon fichier ici, vous pouvez changer facilement certaines questions qui ne vous correspondent pas. C’est rigolo de les écouter répondre vous allez voir.

3. Vernis Roulette
J’ai fait une animation vernis à ongle, il suffit de placer plusieurs couleurs de vernis à ongles au milieu d’un cercle (normalement que filles mais les garçons ont voulu jouer). La première joueuse tourne une bouteille de vernis à ongles. La personne vers qui le bouchon est orienté quand il s’arrête doit peindre un de ses ongles avec cette couleur, et on continue … Très vite, tout le monde a les mains et les orteils de toutes les couleurs.

4. Le sac de couchage musical
Comme la chaise musical mais version sac de couchage ou chacun doit retourner dans son propre sac des que la musique s’arrête.

5. Le jeu des secrets
Chacun écrit un secret que personne ne connait sur ​​un papier. Mélangez les papiers et distribuez-les aux joueurs. Demandez-leur de lire la carte et de deviner à qui elle est. Chacun essaye de changer son écriture et de la rendre méconnaissable pour que cela soit plus difficile !!

Il y a encore plein d’autres jeux pour les occuper mais je vous laisse en trouver ou en imaginer suivant ce qu’ils aiment !!

Et si vous êtes fatigué, un bon film avec des pop corn et ça passera tout seul ! :)

ps : n’oubliez un peu de musique !

Voilà, vous avez tout ce qu’il vous faut pour organiser la pyjama party de ses rêves de votre pré ado. Le coût approximatif de l’opération avec l’installation du tipi par vos soins pour 10 enfants = 350 + 50 + 50 + 10 = 460 euros sans la nourriture (360 euros si petit tipi).
C’est un budget certes mais c’est un cadeau inoubliable.
Solution moins chère : Installer plusieurs petites tentes de camping dans le jardin. Et vous pouvez vous faire aider par les grands parents, ça fait un gros cadeau commun !! ;)

Résultats en images. (vidéos également dans mes story « pyjama party« )
Bonne pyjama party et bon courage !!!

 








42 Comments

  • Vraiment génial !
    Tout est parfait dans le moindre détail, bravo quelle organisation !

    [Reply]

  • Wow, cet anniversaire était vraiment extraordinaire – j’imagine l’émotion de ton Marius en découvrant l’incroyable surprise qui l’attendait !

    Tu as su soigner les moindres détails pour leur offrir une nuit de rêve. Voilà des souvenirs qu’ils vont chérir toute leur vie !

    [Reply]

  • Répondre mai 17, 2018

    Hélène

    Cela a dû te prendre du temps; le résultat est superbe. Pour Marius et ses amis se sera un souvenir d’enfance inoubliable. C’est vraiment une bonne idée avec plein de petits détails. J’adore ça.

    [Reply]

  • Répondre mai 17, 2018

    Virgie06

    carrément ouf! tip top!
    Marius devait être aux anges non???!!!!
    son dernier anniv avec un seul chiffre il va s’en souvenir longtemps
    et toi et vous aussi! ça devait être tellement surréaliste ce décor dans votre jardin!
    ils ont dormis??? ;)
    bises

    merci pour tous les liens et BRAVO!

    [Reply]

  • Répondre mai 17, 2018

    Violette

    Nan mais wouahouuuuuuh !!!
    Un truc de ouf ! Magnifique (comme d’habitude), incroyable ! Même moi j’avais envie d’y être ! Bravo Ève !! C’est ouf !

    [Reply]

  • Répondre mai 17, 2018

    Carococo

    Mais BRAVO ! Tu as toute mon admiration ! C’est juste foufou comme truc. Quelle chance ! Quels beaux souvenirs partagés.

    [Reply]

  • Répondre mai 17, 2018

    picou

    C’est absolument magnifique et les idées sont super! après j’avoue que je trouve ça complètement déraisonnable comme budget pour un anniversaire (c’est le prix d’un voyage!) mais tu as raison ce sera inoubliable et ton grand garçon était vraiment très chanceux.

    [Reply]

  • Répondre mai 17, 2018

    Lily

    C’est canon je veux le même anniv’

    [Reply]

  • Répondre mai 17, 2018

    Claudie

    Vraiment génial ! et j’imagine l’émotion en tant que maman en voyant le bonheur de Marius entouré par ses meilleurs copains !!

    [Reply]

  • Répondre mai 17, 2018

    Anne71

    J’aurais kiffé d’avoir un anniversaire comme ça !!! Waouh !!!
    Du coup j’ai regardé pour louer un grand tipi pour mes 40 ans.. mais en Bourgogne je ne trouve pas..
    C’est vraiment top ce que tu as fait c’est géant j’en suis bouche bée !!
    Tes enfants ont de la chance d’avoir des parents en or !
    Bravo pour cette organisation !

    [Reply]

  • Répondre mai 17, 2018

    Marjoliemaman

    Non mais quelle fête de rêve ! Merci de continuer à nous inspirer !

    [Reply]

  • Répondre mai 17, 2018

    lucie

    Alors là, ça envoie!!!!!!!!
    Bravo pour ce joli travail, c’est franchement un anniversaire génial!

    [Reply]

  • Répondre mai 17, 2018

    Banane

    Superbe.
    Chez nous ils veulent cette année uniquement une pyjama party avec pizza/pop corn et film.
    Je me garde quand même sous le coude quelques idées d’animations, pour calmer le jeu le soir ou le matin.
    Merci beaucoup pour toutes les infos.

    [Reply]

  • Répondre mai 17, 2018

    Anne

    C’est carrément la classe!

    [Reply]

  • Répondre mai 17, 2018

    Emilie

    Merci enormement pour toutes ces idées ! Je ne pourrai jamais payer la location d un tipi mais l idée des tentes est parfaite et à ma portée, tout comme le reste ! Tu es inspirante et généreuse, on pioche, on adapte à notre univers familial, c est super !!

    [Reply]

  • Whaou quel anniversaire génialissime! Super organisation, bravo.

    [Reply]

  • Répondre mai 17, 2018

    Eulalia

    Encore une super fête pour tes enfants Bravo Eve!!!!!!

    [Reply]

  • Répondre mai 17, 2018

    Anne-Laure

    De ma Normandie une question me taraude : et s’il avait plu ? Aviez-vous prévu un plan B ?
    Bravo en tout cas c’est vraiment top ! Vous avez un talent fou !

    [Reply]

    Eve Reply:

    Je regardais la météo tous les jours, sinon j’aurais trouvé de la place dans le salon :)

    [Reply]

  • Répondre mai 17, 2018

    Emilie

    Juste dingue cet Anniversaire ! Encore bravo pour toute cette organisation et pour tous les détails communiqués.

    [Reply]

  • Répondre mai 17, 2018

    DeboBrico

    Je suis fan!
    t’es vraiment la reine des fêtes!
    par contre c’est vrai que ça represente un coût, mais je pense qu’on peut faire avec une tente Quechua, même si ce sera beaucoup moins instagramable.
    Je garde l’idée pour mon grand, seule question, est ce qu’on pourrait installer une tente dans notre terrain en pente… à voir.

    [Reply]

    Eve Reply:

    Mais oui les gosses s’en fiche si c’est instagrammable ou non :)
    des bisous

    [Reply]

  • Répondre mai 17, 2018

    Alma

    Mais ce n est pas un peu excessif voire indécent de mettre plus de 500 euros dans l anniversaire d un enfant de 9 ans?
    Qu allez vous faire à l avenir? Chaque année ce sera la surenchère! Oui bien sur les photos sont belles et la fête donne envie mais je ne peux m empêcher de trouver cet anniversaire hors de proportion!

    [Reply]

    Eve Reply:

    Certains mettent 20000 euros dans l’anniversaire leur enfant, mes parents eux mettaient zero euro car ne me le fêtaient pas… moi j’ai fait ce choix là d’y mettre 500 euros, je ne sais pas si il y une règle en fait !

    [Reply]

  • Répondre mai 18, 2018

    Lucky Sophie

    Bravo ! C’est sûr que ça claque davantage dans un jardin sous un tipi que dans une chambre en appart avec plein de matelas par terre :-) C’est tellement chouette les pyjamas parties ! Nous on adore !

    [Reply]

  • Répondre mai 18, 2018

    Marie P.

    QUEL ANNIVERSAIRE EXCEPTIONNEL ! il s’en souviendra toute sa vie je pense !
    je ne connais pas trop le principe du flex ? est ce qu’on peut découper la forme qu’on veut dedans ? et après comment on colle sur le tissu ? merci pour toutes ces bonnes idées !

    [Reply]

  • Répondre mai 18, 2018

    Blandine

    Je rejoins le commentaire sur le coût. Surtout : il faudra faire la même chose pour le frere et la soeur non ?
    Pas sûr que ce soit une bonne chose de les plonger dans un univers déconnecté de la valeur des choses. Bien sûr que chacun fait comme il veut, mais le côté démesuré du budget pour l anniversaire d’un enfant de 9 ans est indéniable

    [Reply]

    Eve Reply:

    En fait Marius n’a aucune idée du cout de son anniversaire, et ça évite les comparaisons avec les frères et sœurs. Ce n’est pas sur le budget qu’il faut s’arrêter, j’aurais très bien pu faire la même chose avec des tentes quechua. Je l’ai fait aussi parce que j’en avais envie et que j’adore faire ça.

    [Reply]

  • Répondre mai 19, 2018

    Virgie06

    Eve please j’ai une question pratique sur le tissu flex
    ça de découpe?
    j’arrive pas trop à comprendre comment tu fais?
    je réfléchis en écrivant : tu imprimes en fait et ensuite ça te donne un carré ou un rectangle contenant le titre et le motif
    bref une forme que tu transfères avec le fer sur le tee-shirt?

    merci!!!!!!!! :)

    [Reply]

    Eve Reply:

    Oui tu découpes dans ta machine cameo si tu as et après tu utilises le fer à repasser. Bonne chance? Bisous

    [Reply]

  • Répondre mai 19, 2018

    Virgie06

    ps :
    Chacun fait, fait, fait
    C’qui lui plaît, plaît, plaît !

    ♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡

    [Reply]

  • Répondre mai 19, 2018

    Thenaisy

    Magique magnifique ! Un anniversaire de rêve! Je veux bien un anniversaire comme cela pour moi jamais fait de soirée pyjama de ma vie! Bravo gros bisou

    [Reply]

  • Répondre mai 21, 2018

    Stéphanie

    Bonjour Eves, j’adore l’idée je vais certainement copier pour l’anniversaire des 10 ans l’année prochaine de ma louloute.
    J’adore organiser aussi des super anniversaire à mes enfants pour qu’ils s’en souviennent toute leur vie. Et pour moi peut importe le prix que cela peut coûter c’est quand-même le rappelle chaque année de la naissance de notre enfant d’un événement pour nous innoubliables. Moi non je n’avais pas la chance d’avoir des super anniversaire. Il ne me reste plus qu’à trouver une location de Tipi peut être plus prêt de chez moi en Mayenne. Franchement j’adore j’adore tout ce que vous faites !!! Très belle continuation créative. Et très belle après midi. Stéphanie.

    [Reply]

    Eve Reply:

    merci beaucoup Stéphanie

    [Reply]

  • Répondre mai 22, 2018

    Marie

    Un grand bravo, ça doit demander beaucoup d’abnégation d’accepter d’être critiquée alors que vous permettez aux autres d’organiser de supers anniversaires pour leurs enfants en donnant des idées, des infos et des éléments gratuitement. Sublime fête, continuez à nous émerveiller.

    [Reply]

  • Répondre mai 24, 2018

    Virginie

    Canon!
    Je suis épuisée rien qu’en te lisant haha

    Ces derniers temps j’en ai un peu marre d’organiser des anniversaires, et ça prend des proportions qui commencent à me dépasser…ils invitent de plus en plus de monde etc…et pas l’envie de mettre trop de budget.

    Je pense que l’an prochain j’essaierai de leur proposer autre chose, genre un weekend en famille ou une activité sympa où ils inviteraient 1 copain par exemple.
    Mais bon, j’ai quand même craqué pour ma fille cette année et j’aurais 15 enfants samedi… Je vais faire super simple mais je note les idées d’activités ! Je dois juste tout traduire en anglais pour avoir les 2 langues ;-)

    Bises et merci en effet pour ce partage, toujours inspirant !

    [Reply]

  • Répondre mai 31, 2018

    Eva

    Wow, ça c’est du cadeau d’anniversaire !! L’idée, la déco, les repas… Les enfants devaient être ravis :) Et très bonne idée les t-shirts personnalisés pour emporter un petit souvenir avec eux ! Ils me rappellent ceux de Tostadora : https://www.tostadora.fr/enfant/

    [Reply]

  • Répondre juin 4, 2018

    Chrysta-Lynn

    Bravo, j’admire votre talent, vos idées…
    Je ne pourrai pas offrir la même chose à mes enfants car le coût dépasse les moyens de ma famille.
    Comme vous, mes parents ne m’ont jamais rien offert pour mon anniversaire. Au mieux, j’avais un gâteau d’anniversaire. Ce n’était pas tous les ans, car mon frère est né deux jours après moi et, certaines années, nous avions un gâteau pour deux !

    Merci pour vos idées de jeux, d’énigmes, etc…

    Belle semaine.

    [Reply]

  • Répondre juin 13, 2018

    Bredele67

    Exceptionnel !! bravo
    bon je vais essayer de m’en inspirer un petit peu, petite fête d’anniversaire classique prévue samedi qui vient. 8 ans, 6 enfants et 1 petite soeur :-)
    je voulais te demander, j’aimerais faire 1 t-shirt avec une impression. Q’est ce que tu prends comme papier transfert ? il faut faire attention à quoi question qualité du papier ou du tissu ?
    merci pour ton aide
    You rock !

    Céline

    [Reply]

  • Répondre juin 19, 2018

    Sophie

    J’adore….
    Une petite question sur l’organisation de l’escape game : comment les enfants comprennent quels mots il faut conserver ?
    Ont-ils l’affiche avec tous les mots lors de la recherche des réponses des énigmes des enveloppes ?
    Merci.
    Sophie

    [Reply]

  • Répondre juin 22, 2018

    Amélie

    Bonjour Eve,
    je cherche des transferts pour tee-shirt comme les tiens mais je ne comprends pas trop sur le site Happyflex. Tu peux choisir tout ce que tu veux en typographie et couleur ? c’est toi qui colle au fer sur les tee-shirts ?
    Merci BEAUCOUP pour les idées et les infos.

    [Reply]

  • Répondre juin 26, 2018

    Nathalie

    Chouette fête ! Petite question graphique : quelle police de caractère avez-vous utilisé pour les pyjamas et le pot « qu’est-ce que tu préfères? » SVP ? Merci !

    [Reply]

Leave a Reply

Notify via Email Only if someone replies to My Comment