J-4, LE BONHOMME

Categories Divers, LES CAS, Les enfantsPosted on

lebonhomme-01

Souvenez vous l’année dernière, Marius ne jurait que pas son pantalon jaune d’une part, et d’autre part ne voulait pas s’habiller seul !!! 
lebonhomme-02Que de pertes de temps le matin, des pleurs, des hurlements, parce que le pantalon gris était trop gris, parce que que le pantalon large était trop large, et que le pantalon vert n’était pas assez jaune !!! Au secours !!
Alors on cédait la plupart du temps, Marius passa la moitié de l’année scolaire avec son pantalon jaune, après tout ce n’était pas bien grave !
Mais il ne voulait toujours pas s’habiller seul ! Ah!

Après des jours et des jours de bataille avec mon fils j’en parlais aux supers copines, celles qui sont toujours de bons conseils.
Et puis c’est Céleste qui me suggéra l’idée : « fais un bonhomme avec lui la veille » ça le motivera tu verras !
Mais quelle bonne idée !! J’ai choisi de faire le bonhomme le matin pour un côté pratique mais ça a fait son p’tit effet ;)
Aujourd’hui, des mois plus tard le rituel est installé. Pendant que les enfants finissent leur petit déjeuner je prépare les 2 bonhommes sur notre lit. Ils viennent voir et ont la surprise, ils sont  tout heureux de voir leur bonhomme. « Ouahhh » « Mais maman t’as oublié la culotte » « Oh mais il est trop petit, je veux un bonhomme plus grand !!  »
Et les enfants s’habillent sans problème. Joie dans mon cœur.

Hier matin il faisait un peu frais, j’ai mis un pantalon pour Louison : « Nannn y’eu veux une obe maman » Oups… Houston on a un nouveau problème ;)

 

22 commentaires

  1. parle-leur de la météo le soir, montre leur ton appli et préviens « demain, il va faire frais le matin, un pantalon c’est mieux pour protéger les gambettes et ne pas tomber malade.. »
    sinon, sur Tiji, y’a un p’tit singe qui fait la météo (je l’ai aperçu sur Guilli aussi) qui te conseille comment t’habiller pour le lendemain…

    j’ai souvent remarqué que quand tu leur annonces un truc un peu en avance, ils le gèrent mieux que quand tu les mets devant le fait accompli

    Houston, y’a pas de problème, y’a que des solutions !! *rires*

  2. oui ça fonctionne bien ! depuis qqs mois moi je prépare la veille car c’est le pater qui habille le matin (enfin c’était, avec l’école ça va changer), j’étale les vêtements sur son banc, et elle s’habille toute seule !Par contre, chance, elle s’en fiche des fringues, et ne râle jamais (encore !) sur ce que je ppopose… (je mange mon pain béni !)

  3. je fais pareil depuis quelques temps en prévision de la rentrée et ça marche effectivement ! je lui dispose tout sur son lit et elle se débrouille… la pantalon, les chaussettes, les chaussures ça se fait tranquillement par contre pour le haut, elle n’y arrive pas et là on a le droit aux hurlements… à la question  » tu veux que je t’aide chérie?  » la réponse est TOUJOURS la même  » MAIS NOOOOOOOOONNNNNNNN! » » »
    bref c’est la rentrée quoi !…
    bises

  4. Le problème de la robe, je le partage et le ocmprends. Ma Violette ne veut mettre que des robes… complétement pantalophobe, et réfractaire à la jupe…. bref, j’ai une floppée de petits slims dans lesquels elle ne veut pas mettre un mollet et moi qui ne entre pas dedans… quel gachis !

  5. Super chouette comme idée. La mienne elle a encore bien le temps avant de s’habiller toute seule. Mais préparer le bonhomme la veille, ça peut me faire gagner du temps à moi pour l’habiller le matin, les yeux encore mi-clos et l’esprit souvent un peu embrumé :)

  6. Génial cette idée de bonhomme, Julianne s’habille seule depuis un moment mais je note, ça va les amuser! T’as osé le pantalon lapins de chez H&M, je l’aodre mais je me suis rabattue sur la blouse, plus facile à porter!

  7. je pourrais laisser Octave en pyjama, il ne le verrait même pas :/
    Donc je l’habille encore le matin car, de fait, il n’y voit aucune nécessité!!

  8. oh nous aussi on fait le bonhomme … on ne l’appelle pas ainsi, en fait il n’a pas de nom, mais ça aide bien pour le matin !! pour la robe, quand il fait trop frais, petit legging en dessus, pas très Evileve, mais je suis sûre qu’elle n’attrape pas trop froid . bisous doux

  9. Très chouette l’ idée du bonhomme!
    enfin les miens sont trop grand maintenant : 5 ans et demi et 7 ans rentrée en CP et CE1 et j’ai un peu honte de dire…que je les habille encore!!!
    oui mais j’ai réalisé après avoir ralé que je ne les poussais pas à le faire, c’est notre moment câlin avant la course effrénée!
    Cela dit mon mari a bcp géré ça durant les vacances car il emmenait les loulous au centre et avec lui hors de question de rentrer dans ce jeu là!
    Sinon, je connais aussi le problème des vêtements qui ne conviennent pas : après avoir catégoriquement refusé tout gilet mon fils ne voulait plus de pulls, actuellement il ne veut plus de jeans…! Louise elle a porté SA robe qui tourne tout l’été, il fallait la laver et la faire sécher illico!

  10. Ici, je prépare toujours la veille – souvent avec elle pour éviter le drame le lendemain – mais parfois il y a des ratés. Kan s’occupe des enfants le matin. Du coup, le temps d’habiller le petit frère, il demande toujours à Pichoune de s’habiller seule, ce qui est très bien en soi mais il ne surveille pas. Résultat : deux fois dans l’année, elle est allée à l’école sans culotte … La honte !

  11. Ici Nina, 3ans et demi ne voit que par les robes et pas n’importe lesquelles tu t’en doutes ce serait trop simple … faut qu’elles tournent evidemment! Pas de jupes, ni de leggings, pas de short non plus et ô sacrilège comment oserai-je lui faire porter un pantalon?! (C’est pour les garcons ça!! Grrr) Du coup on prepare ensemble le soir tant bien que mal! Et quand enfin on a trouvé a coup de « madame Valerie a dit que demain fallait mettre ça  » (oui j’avoue son instit a bon dos hihi) , « oh regarde ça j’ai vu que ta copine Emilie avait le même » ( si si j’te jure!!) … ben c’est les chaussures qui ne vont pas :-( ben oui celles la ne ont pas de bruits .. Aaaaaaaaaaaah!!!!. Je continue? ;-)
    Houstooooon, houstooooon vous m’entendez??

  12. Super idée !! Je vais bien m’en servir pour le moineau qui nous fait tourner en bourrique pour s’habiller alors que sa soeur hurle dans nos bras… ô joie, ô bonheur !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *