J-4, LE BONHOMME

lebonhomme-01

Souvenez vous l’année dernière, Marius ne jurait que pas son pantalon jaune d’une part, et d’autre part ne voulait pas s’habiller seul !!! 
lebonhomme-02Que de pertes de temps le matin, des pleurs, des hurlements, parce que le pantalon gris était trop gris, parce que que le pantalon large était trop large, et que le pantalon vert n’était pas assez jaune !!! Au secours !!
Alors on cédait la plupart du temps, Marius passa la moitié de l’année scolaire avec son pantalon jaune, après tout ce n’était pas bien grave !
Mais il ne voulait toujours pas s’habiller seul ! Ah!

Après des jours et des jours de bataille avec mon fils j’en parlais aux supers copines, celles qui sont toujours de bons conseils.
Et puis c’est Céleste qui me suggéra l’idée : « fais un bonhomme avec lui la veille » ça le motivera tu verras !
Mais quelle bonne idée !! J’ai choisi de faire le bonhomme le matin pour un côté pratique mais ça a fait son p’tit effet ;)
Aujourd’hui, des mois plus tard le rituel est installé. Pendant que les enfants finissent leur petit déjeuner je prépare les 2 bonhommes sur notre lit. Ils viennent voir et ont la surprise, ils sont  tout heureux de voir leur bonhomme. « Ouahhh » « Mais maman t’as oublié la culotte » « Oh mais il est trop petit, je veux un bonhomme plus grand !!  »
Et les enfants s’habillent sans problème. Joie dans mon cœur.

Hier matin il faisait un peu frais, j’ai mis un pantalon pour Louison : « Nannn y’eu veux une obe maman » Oups… Houston on a un nouveau problème ;)

 

22 Comments

  • Répondre août 30, 2013

    cecy

    parle-leur de la météo le soir, montre leur ton appli et préviens « demain, il va faire frais le matin, un pantalon c’est mieux pour protéger les gambettes et ne pas tomber malade.. »
    sinon, sur Tiji, y’a un p’tit singe qui fait la météo (je l’ai aperçu sur Guilli aussi) qui te conseille comment t’habiller pour le lendemain…

    j’ai souvent remarqué que quand tu leur annonces un truc un peu en avance, ils le gèrent mieux que quand tu les mets devant le fait accompli

    Houston, y’a pas de problème, y’a que des solutions !! *rires*

    [Reply]

  • Répondre août 30, 2013

    mamcha

    Oh merci Eve pour ce bonhomme qui fait bien de se pointer juste avant la rentrée! Parce qu’ici l’habillage est coton…

    [Reply]

  • oui ça fonctionne bien ! depuis qqs mois moi je prépare la veille car c’est le pater qui habille le matin (enfin c’était, avec l’école ça va changer), j’étale les vêtements sur son banc, et elle s’habille toute seule !Par contre, chance, elle s’en fiche des fringues, et ne râle jamais (encore !) sur ce que je ppopose… (je mange mon pain béni !)

    [Reply]

  • Répondre août 30, 2013

    day morgane

    je fais pareil depuis quelques temps en prévision de la rentrée et ça marche effectivement ! je lui dispose tout sur son lit et elle se débrouille… la pantalon, les chaussettes, les chaussures ça se fait tranquillement par contre pour le haut, elle n’y arrive pas et là on a le droit aux hurlements… à la question  » tu veux que je t’aide chérie?  » la réponse est TOUJOURS la même  » MAIS NOOOOOOOOONNNNNNNN! » » »
    bref c’est la rentrée quoi !…
    bises

    [Reply]

  • Répondre août 30, 2013

    Lillirouge

    Le problème de la robe, je le partage et le ocmprends. Ma Violette ne veut mettre que des robes… complétement pantalophobe, et réfractaire à la jupe…. bref, j’ai une floppée de petits slims dans lesquels elle ne veut pas mettre un mollet et moi qui ne entre pas dedans… quel gachis !

    [Reply]

  • Super chouette comme idée. La mienne elle a encore bien le temps avant de s’habiller toute seule. Mais préparer le bonhomme la veille, ça peut me faire gagner du temps à moi pour l’habiller le matin, les yeux encore mi-clos et l’esprit souvent un peu embrumé :)

    [Reply]

  • Répondre août 30, 2013

    the blues chool

    Génial cette idée de bonhomme, Julianne s’habille seule depuis un moment mais je note, ça va les amuser! T’as osé le pantalon lapins de chez H&M, je l’aodre mais je me suis rabattue sur la blouse, plus facile à porter!

    [Reply]

  • Répondre août 30, 2013

    Contes Graphiques

    Ihihi! quelle bonne idée, je vais la tester très prochainement! Bon WE

    [Reply]

  • Répondre août 30, 2013

    Alice

    je pourrais laisser Octave en pyjama, il ne le verrait même pas :/
    Donc je l’habille encore le matin car, de fait, il n’y voit aucune nécessité!!

    [Reply]

  • Répondre août 30, 2013

    Sophie

    oh nous aussi on fait le bonhomme … on ne l’appelle pas ainsi, en fait il n’a pas de nom, mais ça aide bien pour le matin !! pour la robe, quand il fait trop frais, petit legging en dessus, pas très Evileve, mais je suis sûre qu’elle n’attrape pas trop froid . bisous doux

    [Reply]

  • Répondre août 30, 2013

    Anne

    Très chouette l’ idée du bonhomme!
    enfin les miens sont trop grand maintenant : 5 ans et demi et 7 ans rentrée en CP et CE1 et j’ai un peu honte de dire…que je les habille encore!!!
    oui mais j’ai réalisé après avoir ralé que je ne les poussais pas à le faire, c’est notre moment câlin avant la course effrénée!
    Cela dit mon mari a bcp géré ça durant les vacances car il emmenait les loulous au centre et avec lui hors de question de rentrer dans ce jeu là!
    Sinon, je connais aussi le problème des vêtements qui ne conviennent pas : après avoir catégoriquement refusé tout gilet mon fils ne voulait plus de pulls, actuellement il ne veut plus de jeans…! Louise elle a porté SA robe qui tourne tout l’été, il fallait la laver et la faire sécher illico!

    [Reply]

  • Répondre août 30, 2013

    Sophie

    petit legging en dessous bien sur !!! re bisous et bon week end

    [Reply]

  • Répondre août 31, 2013

    Karya

    Ici, je prépare toujours la veille – souvent avec elle pour éviter le drame le lendemain – mais parfois il y a des ratés. Kan s’occupe des enfants le matin. Du coup, le temps d’habiller le petit frère, il demande toujours à Pichoune de s’habiller seule, ce qui est très bien en soi mais il ne surveille pas. Résultat : deux fois dans l’année, elle est allée à l’école sans culotte … La honte !

    [Reply]

  • Répondre août 31, 2013

    nutella

    Oh merci ! Super idée !!!!!

    [Reply]

  • Répondre septembre 1, 2013

    Jessica Neumann

  • Répondre septembre 1, 2013

    Joana

    Ici Nina, 3ans et demi ne voit que par les robes et pas n’importe lesquelles tu t’en doutes ce serait trop simple … faut qu’elles tournent evidemment! Pas de jupes, ni de leggings, pas de short non plus et ô sacrilège comment oserai-je lui faire porter un pantalon?! (C’est pour les garcons ça!! Grrr) Du coup on prepare ensemble le soir tant bien que mal! Et quand enfin on a trouvé a coup de « madame Valerie a dit que demain fallait mettre ça  » (oui j’avoue son instit a bon dos hihi) , « oh regarde ça j’ai vu que ta copine Emilie avait le même » ( si si j’te jure!!) … ben c’est les chaussures qui ne vont pas :-( ben oui celles la ne ont pas de bruits .. Aaaaaaaaaaaah!!!!. Je continue? ;-)
    Houstooooon, houstooooon vous m’entendez??

    [Reply]

  • Répondre septembre 1, 2013

    morgane frimane

    c’est super ! et ce n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde ;)

    [Reply]

  • Répondre septembre 2, 2013

    minutedefille

    Et HOP je chope la bonne idée qui va surement m’aider aussi ! Merci !

    [Reply]

  • Répondre septembre 2, 2013

    segolen

    Super idée !! Je vais bien m’en servir pour le moineau qui nous fait tourner en bourrique pour s’habiller alors que sa soeur hurle dans nos bras… ô joie, ô bonheur !!

    [Reply]

  • Répondre septembre 2, 2013

    stef

    Bonne rentrée à tes loulous et amusez vous bien à faire la photo du matin :) Bises à vous 4.

    [Reply]

  • Répondre septembre 16, 2013

    virginie

    Super idée le coup du bonhomme :) je vais tester avec mon grand qui a tendance à ne pas non plus vouloir s’habiller tout seul

    [Reply]

  • Répondre août 29, 2014

    Béné

    Super idée ! Par contre les chaussures sur le lit…

    [Reply]

Leave a Reply

Notify via Email Only if someone replies to My Comment