Annecy hors du commun!

Categories ailleurs, FrancePosted on

A chaque fois que je suis passée à Annecy c’était en coup de vent. Parce que c’est l’escale parfaite pour s’arrêter avant d’aller rejoindre les pistes de ski par exemple.
Et à chaque fois je me suis dit qu’il fallait que je revienne voir cette ville dont tout le monde parle si bien.
Et puis l’occasion s’est présentée le mois dernier lorsque l’association Lac d’Annecy Accueil et Découverte (LAAD) m’a invité à y séjourner 4 jours. LAAD est une association (à ne pas confondre avec l’office du tourisme) qui rassemble une quarantaine de professionnels du tourisme d’Annecy et des environs (hôtels, restaurants, sites touristiques, campings, …). Le but de l’association est de faire la promotion de ces professionnels d’une manière authentique et humaine. LAAD c’est une vraie famille, de belles valeurs, des gens passionnés et de la bienveillance qui tend à mettre en avant des visages peu connus d’Annecy.
Nous étions 5 « influenceuses » pendant ce séjour, Camille, Alicia, Céline, Manon, et moi même accompagnées de Jasmine et Olivier de l’agence Superfull et de Christophe, notre hôte adorable.

Allez, je vous emmène ?

JOUR 1, mise en jambe et en frissons !

A peine sortie du train me voilà à découvrir la Cascade de Seythenex et sa tyrolienne, le domaine est tenu par Christophe et Sébastien, deux frères passionnés par leur région qui ont eu envie de mettre en avant cet endroit dans une ambiance familiale.

Pour dormir : le Birdie à Giez (t
arifs de 70€ à 100€ la nuit)
Pour diner : Le Chalet de Florimont (très très bon)

JOUR 2, la journée de toutes les folies !

Le deuxième jour nous avions rendez-vous au col de la Forclaz à Talloires avec les Passagers du vent pour un vol en Parapente.
J’étais à la fois excitée et anxieuse pour ce premier saut à 1000 m d’altitude, mais les encadrants ont vite su me rassurer en m’expliquant qu’il n’y avait aucune appréhension du vide à avoir.
Résultat ? j’ai adoré les sensations, j’ai tellement adoré que j’ai même pu conduire le parapente pendant quelques secondes. Ce vol restera l’un de mes meilleurs souvenirs de ce voyage… j’envisage même d’y emmener les enfants, car il se trouve qu’il peuvent en faire très jeune en étant accompagné.

Pour nous remettre de nos émotions nous avons déjeuner au restaurant la Boussole à l’Hôtel Beauregard tenu par Valérie et Éric. C’était délicieux, je recommande sans hésiter !

Après le déjeuner, direction les gorges du Fier, tenu par Pierre et Enora, sa fille. C’est une une gorge très étroite et profonde que l’on peut visiter grâce à une passerelle fixée à flanc de rocher, aménagée en 1869 par l’architecte annécien Marius Vallin et classée depuis 1943.

Le clou du spectacle, c’est la viré dans la brume en pleine montagne pour aller rejoindre l’Ecobivouac du Semnoz pour y passer une soirée et une nuit dans un alti-dôme. Le lieu a été monté par Julien un charmant jeune homme très passionné par son métier. Le mec il est capable de te construire un igloo en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire… Oh wait !!!
Bref, pour en dire plus sur ce lieu, c’est donc un hébergement un peu insolite, pour vivre une nuit hors du commun, sans électricité et sans eau chaude. Eté comme hiver (oui oui en hiver aussi) Thibault vous accueillera avec le sourire. Feu de camps, vin chaud et balade nocturne aux flambeaux, chamallow party sont au programme. peu-être même que vous y croiserez des vaches, des loups et un dahu peut être :)
De quoi faire rêver vos petite têtes blondes en quête d’aventure.

C’était vraiment une expérience incroyable, humaine, enrichissante dont je me souviendrais toujours.

Les passagers du vent : Tarifs : de 80€ à 380€
Les gorges du Fier : Adultes (16 ans et +) : 5,80€
Enfants (de 7 à moins de 16 ans) : 3€
Restaurant la Boussole à l’Hôtel Beauregard
l’Ecobivouac du Semnoz : gratuit moins de 6 ans, 6 à 18 ans 99€, adulte 149€. (pour l’expérience complète avec le diner)

JOUR 3 : Rando/accro/bateau

Nous restons dans la montagne pour rejoindre le col de la Frasse avec l’incroyable Christian, accompagnateur en haute montagne depuis 20 ans, mais aussi humoriste et aventurier dans l’âme. :)
Encore une fois l’association nous a présenté un autre passionné qui parle de montagne et de plantes à manger en cas de survie avec amour comme s’il parlait de ses enfants. Christian donne même des stages au personnel d’air France, Christian est doux, drôle.. bref j’aimerais qu’il soit mon guide dans mes prochaines randonnées en montagne !

Puis, pour reposer nos jambes nous allons à la rencontre de Jean-Philippe pour prendre l’apéritif en pleine montagne. Bonjour vin blanc, saucisson et fromage local puis déjeuner à l’auberge le Semnoz qui lui appartient. Encore une belle et bonne adresse de l’association.

Et comme nos jambes ont encore un peu de force, direction Accro Aventure à Talloire, un très joli site d’accrobranche mais aussi de parapente !
Il nous faudra attendre la balade en bateau sur le lac pour retrouver nos esprits et nos jambes et surtout pour admirer la vue sur Annecy.

Les bonnes adresses de l’association:
Auberge Le Semnoz à Saint Jorioz.
Accro Aventure à Talloires
La compagnie des bâteaux
Camping La Ferme (de 260€ à 450€ )

Bye Bye Annecy

Il est temps de faire les bagages, mais je ne retourne pas à Paris sans avoir fait un tour en ville, c’est si beau…

Qu’il était chouette ce voyage hors des sentiers battus, que c’était bien de découvrir cette ville sous un autre angle, et encore mieux, à travers le regard de gens passionnés. J’ai vraiment adoré, je ne m’attendais pas à ça ! Merci infiniment à toutes les personnes qui nous ont accueilli pendant ce séjour, on reviendra en famille c’est une évidence !