19 MOIS D’ÉCART

Gamine je rêvais d’avoir des jumeaux. Je ne sais pas pourquoi. Peut être parce que ma grand-mère a un frère jumeau et que l’on m’en a toujours prédit ? Je suis la dernière de la famille et personne n’a eu de jumeaux. Tu verras, il ne reste plus que toi, tu as des chances me disait-on.
Et puis non, point de jumeaux.
Mais l’idée d’avoir des enfants proches restait dans ma tête. Des jumeaux non mais des enfants proches oui. J’ai 4 ans d’écart avec ma sœur et on ne s’entendait pas. Ma mère m’a toujours dit que 4 ans c’était trop et que c’était à cause de ça qu’on se crêpait le chignon. Alors, comme tous les discours qu’on te répète pendant l’enfance tu retiens. Et tu te dis que tu ne referas pas la même erreur.
Alors c’était décidé, nos enfants seraient proches. 2 ans serait pas mal mais la nature choisira. Et dame nature a choisi 19 mois.
Alors forcement, quand je suis tombé enceinte de Louison j’ai eu le droit au pire comme au meilleur. Tu fais une erreur, Marius est beaucoup trop petit, tu ne pourras plus t’en occuper.
J’ai pleuré, j’ai douté, j’ai culpabilisé pour lui. Puis Louison est arrivée.
Je mentirais en disant qu’avoir 2 enfants rapprochés c’était du gâteau, car effectivement c’était dur pour Marius au début. A peine sorti du sein, une petite sœur pointait son nez. Ce n’était pas toujours tout rose. Mais il l’a accepté, et il l’a aimé.
De manière générale tout s’est bien passé. J’ai même oublié ce que c’était d’avoir un seul enfant. Les enfants sont devenus si proches et si complices qu’ils n’en font parfois qu’un. Ils se complètent et se rassurent l’un et l’autre. C’est un vrai bonheur de les voir ensembles.
Elle pleure lui la console. Lui veut l’assiette bleue elle lui donne. Lui fait une bêtise elle renchérit. Elle pleure, lui lui apporte un doudou. Lui se déguise, elle en fait autant. Elle fait la princesse lui fait le prince. Elle est punie lui est triste….
Bien sur c’est animé à la maison, les enfants se chamaillent comme tous les enfants, et je suis fatiguée…mais pas plus qu’une autre maman non ?
Alors si c’était à refaire je le referais sans hésiter.
D’ailleurs, quand on nous demande aujourd’hui si l’on veut un troisième enfant, la première chose à laquelle on pense c’est qu’il sera seul. Alors il faudrait en faire 2 autres ? Hummm, ça c’est une autre histoire ;)

Merci mes petits cœurs pour tout l’amour que vous transmettez. Merci d’avoir fait de moi cette maman comblée. Je vous aime fort fort.

19MOIS-02

19MOIS-03

19MOIS-06

19MOIS-04

19MOIS-05

******************************
Louison : robe Monop old
Marius : Chemise Wolf & Rita, T-shirt Bobo Choses

100 Comments

  • Répondre mai 26, 2014

    Anne-Laure

    Moi aussi j’ai quatre ans d’écart avec mon frère et nous ne nous entendons pas. Mais je pense que c’est surtout une question de compatibilité de caractère (enfin je me dis ça aussi pour me rassurer sachant que mon fils aura certainement 7 ans d’écart avec le prochain).
    En tout cas la complicité de Marius et Louison est belle à voir

    [Reply]

    Eve Reply:

    Mais oui bien sur, moi c’est ma mère qui m’a mis ça dans la tête, je crois juste qu’elle a beaucoup souffert de nos disputes et qu’elle ne voulait pas que je vive la même chose.
    Merci pour ton témoignage.

    [Reply]

  • Répondre mai 26, 2014

    Jolisvoyages

    Pourquoi les gens s’obstinent à donner leur avis sur tout !! Ils sont adorables tes enfants !

    [Reply]

    Eve Reply:

    Ahhh ça…. merci en tout cas :)

    [Reply]

  • Répondre mai 26, 2014

    Lalie

    Cet article devrait être censuré !! Trop d’amour et de complicité.
    Bordel ça me donnerait presque envie de tomber enceinte… AAAAAAAHHHHHHH !!
    Bon allez je redescends et je dis NON à la tentation :P

    [Reply]

    Eve Reply:

    hihi

    [Reply]

  • Répondre mai 27, 2014

    Astrid

    Ohlala oui c’est que du bonheur! presque 14 mois d’écart pour mes 2 minis, alors oui au début c’est pas simple mais franchement c’est tellement de bonheur!
    On se dit la même chose pour numéro 3…

    Ils sont trop mignons tes enfants!

    [Reply]

    Eve Reply:

    merci Astrid, les tiennes aussi sont pas mal, bisous

    [Reply]

  • Répondre mai 27, 2014

    day morgane

    Ah ah la tête de Louison :) quelle chipie celle là !
    Qu’ils soir proches est une chance tu as raison!
    Bisous

    [Reply]

    Eve Reply:

    Chipie ? tu crois ? :D

    [Reply]

  • Ha nous sommes en plein dedans ! Mes filles ont 19 mois d’écart, la grande a 21 mois et demi la petite 2 mois et demi donc. Le premier mois et demi a été très dur, surtout pour la grande. On est lessivés. Cela
    Dit, j’ai hâte de voir leur complicité qui grandit de jour en jour !

    [Reply]

    Eve Reply:

    Oui tu verras au début c’est sport mais après c’est chouette. Bon courage, bisous

    [Reply]

  • Répondre mai 27, 2014

    Lauréa

    C’est top de voir autant de complicité, ça donnerait presque envie d’un bébé deuz maintenant ;)

    [Reply]

    Eve Reply:

    hey hey

    [Reply]

  • Répondre mai 27, 2014

    Alice

    4 ans avec mon frère c’était trop également.
    Mes garçons ont 3 ans d’écart. Idéalement on aurait voulu moins mais on n’a pas choisi ;)
    Heureusement que mon grand Octave est cool car non seulement c’est vrai qu’il faut faire de la place au second, mais quand ce second, Ernest, a mauvais caractère…

    [Reply]

    Eve Reply:

    arf…bon courage ;)

    [Reply]

  • Répondre mai 27, 2014

    the blue school

    je ne me lasse pas de voir les photos de tes deux complices :)

    [Reply]

    Eve Reply:

    hihi merci

    [Reply]

  • Répondre mai 27, 2014

    Marjoliemaman

    Quelles jolies photos et quels jolis mots. 21 mois d’écart pour les deux grands ici et si Fleur de Sel et moi n’avions pas été malades, nous aurions certainement essayé d’avoir Petite Gavotte plus tôt. Oui c’est du sport, oui certains soirs ressemblent à l’Apocalypse mais plus ils grandissent, plus c’est facile. Et cette complicité, cette proximité, c’est un merveilleux cadeau à leur faire.

    [Reply]

    Eve Reply:

    Ahhh ça oui. Merci Marjo, bisous

    [Reply]

  • Répondre mai 27, 2014

    doublerose

    Bel article et belles photos – on pourrait croire qu’ils sont jumeaux :)
    Mes filles ont 3 ans d’écart et j’admire les mamans qui ont des enfants plus rapprochés, quand je vois la fatigue que je me traine, je suis contente que Fleur soit autonome (enfin presque, elle n’a que 3 ans quand même!).
    Et puis personnellement j’avais besoin d’attendre de ne plus avoir de bébé avant d’imaginer en avoir un autre.
    Quand aux remarques des autres, il en est pour le nombre d’enfants, pour leur écart d’âge, comme pour le reste : quoi qu’on fasse on a tort, alors faisons comme ça nous chante :)

    [Reply]

    Eve Reply:

    bien dit ;)

    [Reply]

  • Leur si belle complicité fait plaisir à voir !!!

    [Reply]

    Eve Reply:

    merci :)

    [Reply]

  • Répondre mai 27, 2014

    Marion

    Bonjour Eve,

    tellement heureuse d’entendre ce témoignage. je suis actuellement enceinte et mes enfants n’auront que 17 mois d’écart et moi aussi j’ai toujours rêvé d’avoir des jumeaux :)
    tes enfants sont superbes !
    pour rassurer les autres j’ai 3 ans d’écart avec mon frère et on s’entend à merveille :)))

    bises à toutes

    [Reply]

    Eve Reply:

    mais oui ça dépend tellement de plein chose. J’éspère que tout se passera bien chez toi. Bises et merci

    [Reply]

  • Répondre mai 27, 2014

    yeahyeahgirl

    et voilà, je chiale ici aussi ! les photos de tes 2 choux sont vraiment trop mignonnes, tu es une Wonder Maman et eux des Wonder Mignons ! Gros bisous

    [Reply]

    Eve Reply:

    et toi t’es wonder gentille, gros bisous

    [Reply]

  • Répondre mai 27, 2014

    Wafa

    Pareil ici, j’ai 4 ans de plus que mon frère et 10 de plus que ma soeur. Même si on s’entend bien je n’ai été complice de ma soeur qu’à l’âge adulte. Les miens ont un peu moins de 18 mois d’écart, c’est le hasard même si comme toi je ne voulais pas plus de 2 ans d’écart. Les premières années ont été épuisante surtout parce que j’ai eu 2 césariennes mais quand je les vois aujourd’hui je suis vraiment heureuse. Ils se disputent beaucoup mais ils veulent se marier aheum parce que Noah c’est mon namour. Ils se complètent car ils sont très différents et je trouve ça génial.

    [Reply]

    Eve Reply:

    AH oui 2 césariennes..outch. Merci pour ton témoignages Wafa, des bisous

    [Reply]

  • Répondre mai 27, 2014

    popsette

    Rho j aime j aime j aime ton article car moi aussi j ai un petit Marius de 22 mois et aujourd’hui (le 27 mai) sa petite soeur doit normalement arriver ♡et j espére que mes enfants auront la même complicité que les tiens !

    [Reply]

    Eve Reply:

    Alors ? ;)

    [Reply]

  • Répondre mai 27, 2014

    debobrico

    Je ne sais pas si l’écart d’âge compte vraiment en terme de complicité fraternelle. J’ai 6 ans d’écart avec ma soeur et on est très très complices depuis presque toujours! Je crois que l’essentiel est de savoir quand on en a envie et de ne rien écouter de l’avis des autres…

    [Reply]

    Eve Reply:

    Mais oui exactement. Moi j’ai gardé cette image avec ma soeur, parce que j’ai entendu de même discours toute ma vie venant de ma mère. Mais je crois que tout est possible à toute âge, et heureusement ;)

    [Reply]

  • Répondre mai 27, 2014

    Mamanh24

    Joli article qui fait plaisir à lire !
    Je suis enceinte de ma deuxième fille et quand elle naîtra, ma première n’aura « que » 17 mois. C’était voulu car c’est ce que nous voulions mais ça rassure toujours de lire des témoignages comme le tien ! En revanche, je suis exactement comme toi pour ce qui est d’un troisième enfant ! Mon mari en veut trois mais je ne me vois pas en avoir trois d’âge aussi rapproché et j’ai peur que plus tard, un petit troisième se retrouve un peu isolé (et quatre, euuuuh noooon je tiens à mon intégrité mentale et physique ^^)
    Bonne continuation à vous quatre !

    [Reply]

    Eve Reply:

    Oui 3 proches ça doit être encore plus sport !

    [Reply]

  • Répondre mai 27, 2014

    LudiM

    Il reste la possibilité de faire n°3 et n°4 en même temps ;-)
    Je me sens doublement concernée par ce billet, puisque je suis maman de jumeaux ET d’une n°3 qui juste 22 mois de moins. Contrairement à ce qu’on peut penser, enfants rapprochés ou jumeaux, c’est très différent, mais c’est aussi magique. Voir les « petits grands » avec leur petite soeur, c’est juste génial!

    [Reply]

    Eve Reply:

    Ahhh non pas de jumeaux en 3, hihi

    [Reply]

  • Répondre mai 27, 2014

    matinbonheur

    On les voulait proches, ils ont 15 mois d’écart. La première année a été bien sport (s’ils avaient eu + d’écart cela n’aurait peut être pas été + facile) mais quand je les vois si proches et complices déjà j’ai la certitude qu’on a fait le meilleur des choix.

    [Reply]

    Eve Reply:

    Ah oui 15 mois ! Mais la complicité fait tout oublier ;)

    [Reply]

  • Répondre mai 27, 2014

    Céline

    Je suis d’accord avec JOLIS VOYAGES. Les gens ne peuvent s’empêcher de pourrir la vie des autres… Lorsque Diego avait 18 mois, je suis tombée enceinte et tout le monde avaient l’air désolés « Oh pauvre petit bout mais qu’est-ce que vous lui faites?! Il a encore besoin de sa maman… » Puis au quatrième mois je l’ai perdu. Les gens se sont retrouvés bien cons.
    Aujourd’hui tout va pour le mieux, nous avons deux garçons en bonne santé de 3 ans d’écart.
    Mais les gens restent les même et ne peuvent s’empêcher un: « ah ben maintenant faut tenter la fille! »…. Avoir des boules Quies ou être sous Lexomil, là serait la solution… ^^

    [Reply]

    Eve Reply:

    Oh c’est triste ton expérience…heureusement y’a une happy end :)
    Merci pour ton témoignage. Je t’embrasse

    [Reply]

  • Répondre mai 27, 2014

    Elobtz

    Mes enfants ont 15 mois d’écart . eh oui les premiers temps sont durs mais après que du bonheur. Bientôt 9 ans pour mon fils et donc bientot 8 ma fille, ça se chamaille mais y a tellement de moments complices …. ET nous c niet pour le 3eme

    [Reply]

    Eve Reply:

    pour l’instant ;)

    [Reply]

  • Répondre mai 27, 2014

    fred

    22 mois d’écart ici et la même pensée que toi lorsqu’on me parle d’un 3è ;-) donc on s’arrêtera à 2 ! 2 supers complices.

    [Reply]

    Eve Reply:

    2 c’est bien aussi ;)

    [Reply]

  • Répondre mai 27, 2014

    Julie

    Comme je suis d’accord ! ici 12 mois d’écart jour pour jour pour les deux grandes. C’est un pari certes un peu usant au début mais que je ne regrette pas une seconde quand je fond devant leur complicité. Pour la troisième (oui car je ne sais faire que des filles) je me suis effectivement posé la même question que toi et puis au final même avec 3 et 4 ans d’écart, cette petite soeur fait leur fierté et le trio est détonnant :)

    [Reply]

    Eve Reply:

    Ah oui 12 mois quand mm ;)
    Je viens de voir ton blog, merci pour ma bannière chez toi. A bientôt

    [Reply]

  • Les photos sont géniales, on voit vraiment leur complicité !! Ils sont adorables !! <3

    [Reply]

    Eve Reply:

    merci

    [Reply]

  • Répondre mai 27, 2014

    Anaïs

    Bah, j’ai 13 mois d’écart avec ma petite sœur et on ne s’est jamais entendues (on ne se parle plus depuis presque 4 ans ! ). ;) Du coup, je préfère qu’il y ait un plus grand écart (comme quoi !). Il y avait beaucoup de rivalité…

    Tout dépend de l’éducation aussi…:)

    [Reply]

    Eve Reply:

    ah mince :(
    Oui ça dépend de tellement de choses

    [Reply]

  • Répondre mai 27, 2014

    Loïs

    Ils sont trop chou !!!!
    Mon mari aimerait beaucoup des enfants très rapprochés, mais là j’avoue que ça me fait un peu peur ! déjà un puis on verra ;)

    [Reply]

    Eve Reply:

    oui voilà, ahah

    [Reply]

  • Répondre mai 27, 2014

    Juebo Cocotines

    Et voilà, je vais regretter de ne pas avoir fait des enfants rapprochés !!! J’ai presque 11 ans d’écart avec ma soeur et on ne s’est jamais entendues, alors j’ai toujours voulu avoir des enfants assez rapprochés…mais on va attendre, ce n’est pas le bon moment ! En tout cas c’est un vrai bonheur de les voir tous les 2 à chaque fois si proches et fusionnels :)

    [Reply]

    Eve Reply:

    Ne regrette rien surtout, ça dépend de tellement de choses. Si ça se trouve ils entendront comme cul et chemise.
    je t’embrasse

    [Reply]

  • Tu me confortes dans mon envie de bébé2. On commence à s’y atteler, Crapaud aura 1 an dans 2 semaines. Mon Chéri avait peur que ce soit trop fatigant qu’ils soient si rapprochés, mais bon attendre 6 mois ou 1 an de plus ne rendra pas l’arrivée d’un nouveau-né + simple.
    Tes enfants sont magnifiques !!!

    [Reply]

    Eve Reply:

    non, comme tu dis, 6 mois ou 1 an..autant y aller, ahah

    [Reply]

  • Répondre mai 27, 2014

    Add Fun And Mix

    Ils sont super mignons, c’est génial d’avoir des enfants qui s’entendent bien. Moi je n’avais même pas 2 ans d’écart avec mon frère et on ne s’est jamais entendus, je sais que ma mère en était triste.
    Mes deux filles ont 4 ans d’écart et elles s’aiment super fort et jouent tout le temps ensemble, et je crois que ça aussi c’est la nature qui en décide :)

    [Reply]

    Eve Reply:

    exactement, et je suis bien triste pour toit et ton frère..enfin surtout pour ta pauvre maman.
    des bisous

    [Reply]

  • Répondre mai 27, 2014

    galliane

    Très joli post, très jolies photos, et donc très joli projet de jumeaux ah ah :-D

    [Reply]

    Eve Reply:

    hey hey, merci Galliane, des bisous

    [Reply]

  • Répondre mai 27, 2014

    Cecilia

    Quand on voit les photos qui témoignent de leur complicité, on se dit que même si c’est dur au début niveau fatigue et aussi pour l’ainé, ça vaut quand même le coup !
    Prête pour les jumeaux ?!?!?

    [Reply]

    Eve Reply:

    humm… je ne crois pas non :D

    [Reply]

  • Répondre mai 27, 2014

    Marie

    Mes filles ont 15 mois d écart et la dernière à juste 1 an, c est du travail, c est des rires, des pleurs, des chamailleries, des câlins, du pur bonheur pour moi
    Et pour nous c’est le 3ème que nous mettons en route justement sans trop attendre pour éviter qu il soit à l’écart! Car pour le coup on a pas prévu de numéro 4 ;)

    [Reply]

    Eve Reply:

    ah oui motivée ;)

    [Reply]

  • Répondre mai 27, 2014

    MissBrownie

    Je suis dans le même cas que toi, sauf qu’il y a un petit 3, arrivé 5 ans après (presque 7 par rapport à son grand frère) et je t’assure qu’il n’est pas seul du tout … enfin ça arrive parfois mais finalement pas tant que cela.
    Puis T-Biscuit grandissant, il joue de moins en moins avec sa soeur, a des copains de son âge dans le quartier et finalement, Chupa est ravie d’avoir un petit frère qui grandit et qui peut jouer avec elle. Parfois, elle préfère aussi jouer seule (ou voudrait une grande soeur plutôt qu’un grand frère)

    [Reply]

    Eve Reply:

    bon ça me rassure un peu, merci pour ton retour Annabelle, des bisous

    [Reply]

  • ils sont beaux tes enfants :D
    mes filles ont 18 mois d’écart ! c’était rude au début ..surtout fatigue (j’allaitais les deux) et rythme de vie mais une fois fois la routine du quotidien mis en place, ça roule tout seul !! j’ai eu 12 mois finger-in-the-noze :D et depuis qu’elle marche/escalade partout .. c’est de nouveau sportif mais qu’est ce que j’adore ça !!!
    on me disait que j’allais souffrir que j’allais être naze que Zoé serait jalouse .. pas du tout ^^j’ai découvert mon enfant sous un nouveau jour : celui de grande soeur :D et la voir protectrice et demandeuse de sa soeur en permanence, suffit à me rassurer :)
    elles sont heureuses :D
    j’adore mes soeurs ^^je leur souhaite autant de bons moments !!
    si j’avais un contrôle sur mon ovulation .. un troisième serait là :) ..
    vivement ^^
    merci pour ce partage :)

    [Reply]

    Eve Reply:

    merci à toi pour partager ton expérience également, a très vite.

    [Reply]

  • Répondre mai 27, 2014

    moineau16

    Comme je te comprends! J’ai 17 mois d’écart avec mon frère le plus proche et on s’entend super bien depuis… aussi longtemps que je me souvienne. Je voulais la même chose pour mes enfants, finalement, ils ont 28 mois d’écart parce que la n°1 est arrivée préma et que cela fait réfléchir un peu avant de remettre cela. 2 ans, c’est beaucoup pour l’instant mais cela va se tasser vite et j’espère qu’ils auront la même belle complicité que tes 2 chéris à toi!

    [Reply]

    Eve Reply:

    mais non 2 ans c’est rien..puis il n’y a pas de règle, j’ai juste eu une mauvais expérience avec ma soeur. Don’t worry, bises :)

    [Reply]

  • Répondre mai 27, 2014

    The Moon Cakes

    Autour de moi pas mal de mes amies voulaient des enfants d’âge rapprochés pour qu’ils soient complices, mais comme dit dans certains commentaires, c’est parfois le cas parfois pas du tout. Moi aussi je viens d’une famille ou on a beaucoup d’écart (5 ans avec ma soeur, ma complice de toujours) et je crois que la complicité que l’on a vient du fait que ma maman (fille unique) a toujours tout fait pour nous souder comme 2 doigts de la main. Aujourd’hui ma soeur, c’est ma meilleure amie. Moi j’ai envie de profiter de ma MiniM a fond, de la voir grandir encore un peu avant de lancer numéro 2 et l’écart d’âge ne me fait pas peur. Bravo d’avoir fait ce que ton coeur te dictait !

    [Reply]

    Eve Reply:

    mais oui, il n’y a pas de régle, ma mère n’a pas eu de chance on va dire ;)
    Puis surtout elle en a souffert, c’est pour ça que ça m’a calmé.
    T’embrassera ta soeur pour moi ? sa joie et sa bonne humeur me manque !
    je t’embrasse

    [Reply]

  • Jolie complicité frère sœur, ça me rassure de te lire. J’ai que des sœurs moi, 9 ans d’écart avec la grande et l’autre c’est mon double. Bisous

    [Reply]

    Eve Reply:

    Toi tu as les 2 cas alors, ça m’intéresserais de savoir comment ta sœur ainé a perçu votre arrivée.

    [Reply]

  • Répondre mai 27, 2014

    barbara (suisse)

    coucou eve, chez nous aussi un grand frère et 2 ans après la petit soeur (maintenant 7 et 5). pas facile le débout, d’acord avec toi! maintenant c’est vraiment beau…on fait beaucoup de choses ensemble, touts le même moment; ensemble apprendre à skier, ensemble au cours-differentié ok-de natation, on va toute la famille en vélo, plus de couches, …la vie prend une autre  » visage », je ne sais pas si j’arrive à m’expliquer! et entre ma soeur et moi aussi 4ans et qlquechose de difference (moi je suis l’ainée) et je voulais les enfant rapprochée (3 mais bon…on a perdu un peu le train pour le 3ème:-P – donc 2 c’est bien aussi:)) ) caio ciao

    [Reply]

    Eve Reply:

    perdu perdu ou retardé ? (le train) ;)

    [Reply]

  • Répondre mai 27, 2014

    Les Moustachoux

    Oh très joli billet et très jolie photos !
    Je voulais des enfants rapprochés, et tu vois les années passent vites, c’est raté pour Anatole. Pourtant il nous presse, il en rêve. Et moi aussi il faut bien le dire.

    [Reply]

    Eve Reply:

    t’inquiètes pas, 2 ans ou 5 ans d’écart ça sera aussi chouette. je t ’embrasse

    [Reply]

  • Ici aussi on voulait deux enfants rapprochés. Et puis la vie en a décidé autrement, ils ont 4 ans d’écart. Et cette complicité que tu décris, ils ont la même à 2 et 6 ans. Comme quoi! :)

    [Reply]

    Eve Reply:

    alors tant mieux c’est plutôt rassurant qu’il n’y est pas de règle ! :)

    [Reply]

  • Répondre mai 27, 2014

    Amandine

    Quel bel article ;) Moi et ma sœur avons 6 ans d’écart et c’est beaucoup trop! Je suis enceinte de bb2 qui aura avec Ptit chat 2ans et 4 mois d’écart! J’ai eu du mal à être enceinte pour Ptit chat et puis pour le 2ème en très peu de temps naturellement bb2 s’est niché! Je sais que les 2 premières années vont être dures mais je suis prête car après ça ne sera que du bonheur ! Merci de conforter mon avis…

    [Reply]

    Eve Reply:

    merci à toi de partager ton expérience, bonne grossesse et à bientôt

    [Reply]

  • Répondre mai 27, 2014

    Tad lapin

    Qu’ils sont beaux ces enfants et cette jolie complicité ;)
    Mes enfants ont 5 ans et demi d’écart, la nature en a décidé, les gens te répètent souvent qu’ils n’auront rien à partager, qu’ils ne joueront jamais ensemble, j’avoue que c’est quelque chose auquel je pense et qui m’attriste mais en même temps j’ai 5 ans d’écart avec mon petit frére et 3 ans avec ma grande soeur et enfant je n’avais rien en commun avec ma soeur et était cul et chemise avec mon petit frére, nous étions très fusionnel, on partageait même la même chambre à notre demande alors je m’accroche à mes magnifiques souvenirs et j’espère qu’ils vivront la même chose. Des bises

    [Reply]

    Eve Reply:

    mais oui ! ma mère n’a pas eu de chance, je sais qu’elle était triste de ça alors j’ai tout fait pour l’éviter. Mais si tu lis plus haut il n’y a vraiment pas de règle et il y a même de chouette complicité avec 6 ans d’écart. Des bises chez vous

    [Reply]

  • Répondre mai 27, 2014

    VendrediSamedi

    Merci pour ce post. C’est encourageant quand on a du mal à sortir la tête de l’eau avec des petits encore bien petits (donc exigeants) et rassurant quand on suit très régulièrement ton blog qui dégage tant de dynamisme. Ce qui est sûr c’est qu’on fait tous comme on peut !!!

    [Reply]

  • Répondre mai 27, 2014

    Dame du Trèfle

    Adorables ces deux petites bouilles.

    Pour moi c’est 5 enfants en 6 ans et 10 mois.
    19 mois d’écart pour les 2 premiers, 17 mois entre le 2ème et le 3ème et entre le 3ème et le 4ème et 2 ans et 4 mois entre le 4ème et le 5ème.
    Un vrai sport mais beaucoup de bonheur au quotidien.
    Actuellement ils ont entre 10 ans et 3 ans 1/2 :-)

    [Reply]

  • Répondre mai 27, 2014

    wonderprimi

    Ils sont beaux, ce que tu dis aussi est beau. Ton équilibre familial est trouvé et peu importe ce qu’en ont pensé les autres. Moi je crois que tu leur as fait le plus chouette des cadeaux!

    [Reply]

  • Répondre mai 28, 2014

    rivieramum

    Quel joli article! Je suis dans le même cas que toi mes deux filles ont 19 mois d’écart, 6 mois et 25 et effectivement c’est du boulot :) Mais je préfère les avoir rapprochées, c’était naturel pour moi, même si un peu stressant pendant la grossesse.

    [Reply]

  • Répondre mai 28, 2014

    Mme LTLP

    J’ai 2.5 ans d’écart avec ma grande soeur et d’aussi loin que je m’en souvienne, on ne s’est jamais bien entendues, même si on partageait notre chambre et nos jeux. J’ai moins joué enfant avec mon petit frère, de 4 ans mon cadet et pourtant, on s’est rapprochés à la fin de l’adolescence et j’ai bien plus de complicité avec lui dorénavant qu’avec ma soeur.
    Je crois vraiment qu’il y a des compatibilités de caractère ou non ;-) et que l’écart d’âge ne joue en rien.
    Je voulais des enfants rapprochés, bb2 aurait dû naître aux environs des 18 mois de la Framboise mais je l’ai perdu… La vie décide pour nous.
    La Groseille est donc arrivée 27 mois après sa soeur, et elles peuvent dans le même 1/4 h s’adorer et se dire des mots doux tout comme se détester et se bagarrer comme des chiffonières :-) L’avenir nous dira si elles gardent une belle complicité ou non.
    Quand je les vois avec ma bébé nièce, je me dis que ce n’est pas grave qu’on ait attendu pour bb3, (qu’on espère pour 2015, l’année de leurs 6 et 4 ans). On a construit cette fratrie comme on a pu, comme la vie nous a laissé le faire, mais avec le principal : l’amour et l’envie de les avoir.

    [Reply]

  • Répondre mai 28, 2014

    fanny

    j’adore la dernière photo

    [Reply]

  • Répondre mai 29, 2014

    camille

    jamais je n’aurais été capable d’élever deux enfants si proches. Enfin sureent que si en vrai, mais vraiment je n’en avais aucune envie. En te lisant et en voyant un peu comment ça se passe chez toi, je me dis que c’est chouette, une telle relation entre ces deux là! Et en même temps, une grande différence c’est tellement cool et différent aussi. Chapeau en tout cas, je suis toujours admirative des mamans qui élèvent des enfant rapprochés comme ça! BISOUS

    [Reply]

  • Répondre mai 29, 2014

    Virginie

    Haha, moi avec 14 mois d’écart entre les deux 1ers, j’ai souvent eu droit au « ah…retour de couches…? » Euh non en fait je voulais juste des enfants rapprochés ! (et dame nature a été plus rapide pour le 2ème que le 1er)
    Bien sûr j’ai eu aussi des moments de doute pendant ma grossesse (mon fils ne marchait même pas quand j »ai eu ma fille…), qui se sont vite dissipés dès que j’ai vu le regard « du grand » sur sa soeur.
    Maintenant qu’ils ont un petit frère, ils sont tous les 2 très proches de lui aussi. Je ne pense pas qu’il sera trop à l’écart. (enfin, c’est ce que je me dis pour freiner mes envies de 4ème…:-)) Et je pense plutôt qu’il y aura surement des cycles, des âges auxquels l’un sera plus proche de l’un ou de l’autre…

    [Reply]

  • Superbes photos ! 17 mois d’écart chez nous mais ils sont encore tout petits, j’ak hâte de voir cette belle complicité quand ils grandiront :)

    [Reply]

  • Répondre juin 2, 2014

    Lo

    20 mois d écart et une belle complicité, je ne le regrette pas non plus. Ce fut rude les premiers mois mais que de bonheurs aujourd’hui hui (mon fils aura 8 ans fin août et ma fille a eu 6 ans fin avril.)
    Ils s entendent a ravir, paragent tout et a présent pour nous c est d une facilité !

    [Reply]

  • Répondre juin 5, 2014

    séverine

    Dis ça fait longtemps que je ne t’ai pas laissé de message, j’espère que ça va (vu le rythme de tes posts et de ta vie, ça as l’air d’aller, même si ce n’est pas toujours la vraie vie)…
    Mais ton post résonne fort en moi…je voulais des enfants rapprochés et idéalement trois, nous sommes trois et quatre ans séparent la plus vielle de la plus jeune…
    Quand je suis tombée enceinte du troiz (qui n’est jamais allé bien loin, au bout de deux fausse couche j’ai décidé d’arrêter), ils auraient eu, à eu trois, à peine plus de 4 ans d’écart…et j’ai du faire le deuil de mes trois rapprochés…et peut être de mon troisième car il se retrouverait seul lui aussi et 4 bizarrement suis moins tentée….mais j’adore profiter de leur complicité évidente , même si ça n’as pas été facile deux rapprochés ….et surtout 24h/24h.
    nous rentrons pour un mois en métropole et partons pour 6 jours en amoureux sans enfants (j’en rêve) éloignement oblige, nous avons passé seulement trois petits jours loin d’eux depuis 3ans et demi.

    je m’égare, j’ai bien aimé ton post et au plaisir de te lire encore

    [Reply]

  • Répondre juin 5, 2014

    morgane frimane

    c’est chouette…
    Moi j’ai 18 mois d’écart avec mon frère ainé et je n’ai pas le souvenir d’avoir partagé avec lui un telle complicité.
    Mon petit frère est arrivé quand j’avais 5ans et je me suis bien amusée avec lui ! c’était un peu mon poupon ;)
    concernant le 3ème… peut être que tu aurais des jumeaux ! eheheh

    [Reply]

  • Répondre juin 8, 2014

    Virginie

    22 mois d’écart ici, et ils sont encore petits (2 et 4 ans), mais ces 2 dernières années ont été …rudes! Alors je reprends des forces en lisant ton post et les commentaires! Bises!

    [Reply]

  • Répondre juin 19, 2014

    jesussauvage

    Petites larmichettes en te lisant…<3 …çà me parle tellement (avec les différences que tu connais)…17 mois d'écart ici…pas toujours facile non, mais tant d'amour que comme toi je le referai sans hésiter! Ils nous apportent tellement et ils s'apportent tant l'un à l'autre…et toi, tu leur rend si bien, tu es une maman extra Eve, extra! Pour preuve les posts de ce blog <3

    [Reply]

Leave a Reply

Notify via Email Only if someone replies to My Comment