Pas toujours facile de sortir de la purée de carotte ou de haricots pour un bébé tout neuf de bientôt 8 mois. J’essaie de mélanger des goûts, de proposer de nouvelles choses mais on est vite limité.
J’avais envie de vous proposer de nouvelles idées, ici de temps en temps…
Depuis que j’ai réduit l’allaitement à seulement 2 tétées par jour j’ai un peu moins de lait et Marlo a besoin d’un complément le soir. Je lui donne donc soit une purée, une soupe ou une compote avec un petit suisse le soir en plus de la tétée mais j’avais envie d’ajouter un féculent.
Ce week-end j’ai donc tenté une recette carottes poletta (je rajoute du jambon dans la formule midi mais pas le soir) pour que ça l’aide à tenir la nuit un peu plus longtemps sans avoir faim. La poletta est un féculant avec une texture douce et onctueuse, c’est parfait pour ce petit bonhomme sans dent.
La recette est toute simple :
Il vous faut, 2/3 carottes, 2 cuillères à soupe de Polenta et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1. Nettoyer les légumes et les couper en morceaux.
2. Déposer les légumes dans le panier vapeur du Babycook® et les saupoudrer de Polenta. .
3. Une fois cuit mixer le tout avec un peu d’eau de cuisson et en ajoutant de l’huile d’olive.
4. Servir tiède
Je crois qu’il a bien apprécié…enfin la carotte ça passe toujours ici ;)
Miam, voilà un petit pot que nous aussi on aurait envie de goûter !
Je me suis amusée aussi, quand mes garçons étaient petits à leur bidouiller des petits plats maison – le babycook est juste parfait pour ça. Bon appétit Marlochou ! ( Mais alors, a-t-il goûté au sublime gâteau d’anniversaire de Marius & Domi ? ).
Chez nous on a choisit de ne pas passer par la case purée avec nos enfants. Ils mangent avec nous et comme nous dès le début de la diversification. Dès qu’on les sent intéressé par ce qu’on mange (vers 6 mois) on leur propose de goûter les aliments dans nos propres assiettes, assis sur nos genoux. Nous faisons attention à ne leur donner que des aliments qu’ils peuvent mâcher sans dent au début (légume, fruits…) ou bien assez gros pour qu’il puisse le sucer (morceau de pain, fruits…) et pour le reste c’est le sein à la demande. Aucune pression, il mange les quantités qu’il veut à la manière de « la diversification menée par l’enfant ». Lorsqu’il est capable de s’assoir tout seul on l’installe sur sa propre chaise. Petit à petit, avec les dents qui sortent, il mange de plus en plus comme nous, on ajoute un bol pour bébé à table et il finit par faire de vrais repas complets avec nous. Ça simplifie beaucoup la vie et ça nous permet d’avoir des enfants qui ont l’habitude des goûts et des textures variées dès tout petit. Ça permet aussi de pouvoir manger partout sans avoir besoin de transporter quoi que ce soit pour le nourrir. Ce n’est pas très conventionnel en France mais ça l’est dans beaucoup de pays du monde et ça me semble bien plus naturel pour l’enfant. Quand je vois le plaisir que prend Charlie à manger et à découvrir de nouveaux aliments à trois ans je n’ai aucun regret ! https://www.melmelboo.fr/blog/art-le-cas-des-legumes-900/
Why not mais faut pouvoir être dispo pour le surveiller qu’il ne s’étouffe pas avec un morceau de brocolis..déjà le pain c’est limite, il a faillit s’étouffer avec un tout morceau de biscuit donc perso je ne prends plus de risque :)
mais merci je vais aller lire quand même :)
Lorsqu’il est petit comme Marlo il est dans nos bras ou sur sa chaise haute, on le surveille autant que si on devait lui donner sa cuillère de purée et les aliments qu’on pioche pour lui sont coupés tout petit au début (un peu comme ton jambon). Un morceau de brocoli, de nouille, de pomme de terre ou autre bien cuit et coupé tout petit, pas de souci. Et si un des aliment de notre assiette ne convient pas il suffit de ne pas lui donner (nous les peaux de tomates, les graines de courges, les carottes pas assez cuites… par exemple on ne met pas dans sa cuillère pour le moment car il n’arrive pas à les manger)
ça a l’air trop bon ça dis-donc !! j’en mangerai bien ;) ah la la que de souvenirs ce babycook… Je l’avais en vert, qu’est-ce qu’il a servi !!
Bonjour, j’ai découvert votre blog pendant mon congé maternité et j’ose enfin vous laisser un petit commentaire pour vous dire que j’ai hâte de lire vos prochaines recettes, nous qui commençons la diversification dans quelques petits mois !
Ca a l’air bon ! Je pensais que la polenta devait absolument se faire à part et découper en petits rectangles
Pour M je faisais des super recettes inventives à base de toutes sortes de Légumes. Pour L j’ai investit dans un robot compagnon, j’adaptais les recettes pour nous : assaisonnement après la cuisson vapeur, peu de matières grasses etc, et je laissais une portion que je mixais pour elle dans le robot, elle le mangeait sous forme de purée. Ca me faisait gagner Un temps fou. Puis à Un an (toujours sans dent) elle a voulu manger comme nous et la çà a été la libération.
Miam !
Le blog petitpotdebébé est bien pratique pour trouver des idées de recettes pour petits et grands, il m’a été très utile.
miam!!! moi aussi je le mangerais bien :) Bonne idée la Polenta!
Bises