Cela va faire bientôt 2 ans que le lit cabane est fait. J’avais promis un tuto, puis j’ai oublié. Puis il y a 2 semaines quand j’ai publié une photo sur instagram, quelqu’un m’a posé une question et je me suis dis qu’il était temps que je publie ce fichu tuto.
Bref, le voilà. Enfin je vais essayer de vous expliquer simplement avec un schéma.
En gros il vous faut un lit superposé de base et des planches de MDF (médium) fine. Je ne vous donne pas toutes les mesures des planches car cela dépend vraiment d’un lit à l’autre. Votre base sera donc la largeur « L » de votre lit jusqu’à l’échelle et la profondeur P du lit.
Je vous est tout indiqué avec des repères de couleur, je pense que c’est assez claire pour quelqu’un qui bricole un minimum.
Vous pouvez allez chez Casto ou Leroy Merlin avec vos mesures, ils vous découperont tout eux même.
Pour le toit c’est un peu plus compliqué, le brun à du se faire aider de son papa pour assembler les 2 planches avec des charnières. Le bois est plus fin que le MDF, c’est du contre plaqué, plus léger.
Ensuite on a fabriqué 2 grands tiroir pour récupérer l’espace en bas du lit.
Et voilà un lit cabane pour quelques sous qui fera la plus grande joie de votre tribu.
Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas, je mettrais le brun à contribution ;)
il est trop canon ! rho oui mon brun à moi s’est pris une suée pour monter le toit du lit cabane de Marceau ^^
ah oui c’était sport
C’est une super idée, j’adore!! :)
Bravo
merci beaucoup
Vous êtes des oufs!!!! Bravo les gars, j’hallucine dur ce shéma! Top
Merci ma biche
C’est vraiment canon!! Une belle idée!
Louison n’a jamais voulu dormir en haut?
au début oui mais maintenant ils veulent tous les 2 être en bas ;)
Quelle belle idée ! Merci
merci Eve
Vous êtes des parents magiques ! Bravo !!
Oh arrête !!! et puis toi aussi tu feras une mère magique..ça donne des ailes les enfants ;)
Oh WOUAHHH
Cool Room! et super creatif, ben J’ADOOORE
Bises
oh merci Marie-Laure, des bisous
Mais c’est extra ! juste, je me dis rapidement pour faire ma ménagère : pour faire les lits et changer les draps, ça complique un peu … nan parce que chez nous aussi il y a un lit superposé et déjà quand je dois refaire le lit du haut je soupire alors là … comment dire ….j’en suis fatiguée d’avance !
Oh c’est une question d’habitude on va dire !!
J’adore !
Je suis en pleine réflexion pour la chambre de mes loustics. (je suppose que les tien dormaient dans la même chambre avant le lit cabane?)
Leur chambre fait environ 24m2 haut de plafond… Ma Eloïse a un lit ikea Minnen noir, un classique (depuis 3 ans) et Sacha est encore dans son lit de bébé… il va sur c’est 3 ans… il a besoin de sortir de sa « prison ». Ton idée me plait. Etant donné que c’est fille garçon aussi. Je sais pas quoi prendre comme lit pas facile (le même que sa sœur- est-ce bête?) de faire deux coins distinct dans cette pièce. et de toute manière ils sont toujours collé l’un a l’autre.
Merci de me conseiller et merci pour ton tuto. Bise
24 m2 c’est grand, tu as largement la place de faire 2 petits coins
J’adore !! Poulet et poussin sont encore un peu petits mais je garde l’idée. Je crois que je n’aurais jamais osé le faire moi même mais avec ton tuto, ça me paraît largement jouable.
Merci!
parfait alors ;)
ce qui m’embête pour les lits superposés, c’est de faire les lits, justement !
Comment tu te débrouilles toi ?? tu montes dedans ?
trop canon le schéma, je plussoie :)
pour le lit du haut je prend un tabouret, sinon ça va
Ohlala, le top!
C’est trop chouette!
Merci pour toutes ces idées!!!
avec plaisir
il est beau, bravo!
merci Christina
Super lit cabane! Justement ici la réflexion du moment est « comment gagner un peu de place ds la chambre du mecton? », donc je pense opter pour un lit surélevé à customiser car on est un peu limite niveau hauteur sous plafond pour prendre un vrai lit en hauteur et puis on n’a pas besoin de lit superposé…
oui c’est un vrai gain de place quand même
C’est vraiment canon!!!! Bravo!
merci Maayle
Trop bien!!!!!!
merci ma belle
super super beau!! extra ce lit, quelle bonne idée!! faudra pas que je montre ça aux loulous sinon ils en voudront un :), pour le moment suis assez contente qu’on a viré le lit superposé et qu’il y a la place pour mettre deux lits à part, parce que quelle galère pour changer les draps du haut, pffffhhh :) le grand faisait tout le temps pipi au lit, la misère :) mais bon depuis déménagement plus de place, ouf :) mais je crois que eux ils aimeraient beaucoup retrouver leurs lits superposés, surtout s’ils voyaient ta super réalisation :)!!
oui j’ai choisit cette solution à cause de la place mais si j’avais le choix ça serait 2 lits séparés ;)
Han c’est canon ! Ils doivent y être trop bien dans cette cabane !
Tout d’abord merci pour cette belle idée, que nous avons trouvé superbe et originale.
Nous nous sommes donc lancés dans l’aventure de concevoir notre propre version du lit, sur la base de ce sympathique tutoriel. Je fais ici un rapide retour d’expérience qui permettra peut être de le compléter pour les futurs candidats :-)
Point très important : la planche principale n’est pas d’un seul tenant. Comme vos photos semblent d’ailleurs le montrer (mais pas votre plan, le piège…), elle est composée d’au moins deux éléments. Nous, on en a fait trois : un petit bout accroché juste en bas à côté de l’échelle ; un « moyen » bout accroché en haut, également du côté de l’échelle ; et le panneau principal, accroché en haut ET en bas avec la lucarne.
Ceci pour une raison fort simple : il n’existe pas de plaques de Médium assez grandes dans les enseignes de bricolage pour couvrir toute la surface (on nous a adressé vers des menuisiers professionnels, mais on avait la flemme :-) )
Le tutoriel est par ailleurs incomplet (sûrement en raison du décalage entre la réalisation et la rédaction, on oublie vite !) quant à l’épaisseur des planches choisies (nous on a pris 10 mm) et surtout à leur méthode de fixation. En effet, la forme du lit est assez contraignante quant à ce qu’il est possible de faire (on a pris le lit superposé Mydal d’une célèbre marque de meuble suédoise, qui ressemble comme deux gouttes d’eau au vôtre)
Sur ce dernier point, on hésite encore : au vu du poids, je penche pour percer planches et sommier et utiliser des vis avec des boulons pour sécuriser l’attache. Pour les planches latérales, qui risquent d’être sensibles aux coups de pied nocturnes, on pense utiliser le même système, en doublant avec des mini-équerres de chaise (24mmx24mm) mais c’est encore sur la todo list…
Bonsoir,
en pleine réalisation du lit d’après ton tuto ( merci au passage ;-) ), on sèche pour monter le toit.
Les planches latérales s’écartent avec le poids, comment ton brun s’y est-il pris pour le fixer ?
Merci d’avance !
tres chouette pour eux!
jy penserai quand j’aurai plus qu’un petit fils ainsi quand ils viendront chez GMère ils seront bien chez eux aussi.
merci pour l’idee, je me demande juste si je ferai pas des portes battantes pour pouvoir faire le lit du bas au niveau des pieds cela doit pas etre simple de faire le lit; pour celui du haut c’est déjà compliqué la modif ne changera pas grand chose
bonne journee et bonne année