VOYAGER EN TRAIN AVEC BÉBÉ

Categories Vie de FamillePosted on
Il m’arrive souvent de voyager en train avec les enfants. Ce n’est pas que je n’aime pas la voiture mais quand je suis seule avec les 3 enfants je me sens plus en sécurité dans le train. Difficile de se retourner remettre la tétine à Marlo en voiture si tu conduis ;)
Donc en gros, quand le chéri est là on part en voiture, quand le chéri n’est pas là je prends le train. Alors ? comment voyager sereinement avec des enfants et un bébé dans un train ?
D’abord il faut savoir que les enfants de moins de 4 ans peuvent voyager gratuitement et sans réservation, sur vos genoux. De plus, il existe des wagons ou des emplacements spécialement aménagés pour les familles. Du coup j’essaie toujours de prendre un espace avec 2 sièges face à face, c’est plus facile pour gérer tout le monde. Je mets Marius et Louison en face, Marlo sur ma gauche et je peux voir tout le monde. Je peux jouer au cartes avec les grands tout en m’occupant de Marlo à gauche. Pour des grands enfants c’est plus ou moins facile à gérer, des jeux, des tablettes et tout roule.Mais bébé dans tout ça ?
Mon astuce pour voyager en train sereinement avec un bébé c’est avant tout d’être sereine. Mon credo ? Maman zen = bébé zen. Si vous êtes détendus bébé le sera aussi. Je parle beaucoup avec Marlo, je lui explique que l’on va faire un petit voyage. J’essaie de me placer près d’une fenêtre pour qu’il observe le paysage. Les bébés sont fascinés par tout ce qui bouge. Ensuite  j’essaie de voyager en dehors des repas pour être tranquille. Si je peux éviter de mettre de la purée partout dans le train ça m’arrange. Je prends également un porte bébé pour pouvoir me déplacer facilement et aller au toilette sans souci. Je n’oublie pas un sac avec plein de poches et tout un nécessaire dedans. Si tout est bien rangé et que vous n’avez qu’une main de disponible ça sera quand même plus facile. Voilà je suis prête, je n’ai rien oublié, je souris aux voisins pour leur signifier que tout va bien se passer et c’est parti.
Pour encourager les parents à voyager en train en toute sérénité, Voyages-sncf.com lance le mouvement : « Les Titinérants, on ne partira pas sans eux ! ».  Une plateforme d’accompagnement qui proposera tout l’été des conseils pour aider les parents à voyager sereinement : donner des armes, de l’assurance aux parents mais aussi inciter les autres voyageurs à la compréhension, à la bienveillance et au sourire. De la préparation au déroulement du voyage en train lui-même, tout sera mis en œuvre pour le bonheur des petits et des grands.
 dvd


Hop un concours !
A l’occasion de la sortie de cette plateforme, voyages-sncf vous offre un aller retour pour deux personnes d’une valeur maximales de 300 euros. Pour tenter de gagner indiquez moi en commentaire  votre petite astuce pour voyager serein avec bébé et je procéderais à un tirage au sort dans une semaine.
v

* Article rédigé en partenariat avec Voyages-sncf

Bravo Books and papers c’est toi qui gagnes 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

97 commentaires

  1. Hello !
    Je prends toujours une tonne de livres depuis que les Blonds sont petits…
    Et on lit, commente, et apres eux racontent à leur tour
    Le temps s’arrête dans le train, en voiture il se démultiplie ;)

  2. Bonsoir bonsoir! Ici on est plutôt expert pour les voyages en avion. Ce n’est pas forcément beaucoup plus cher si on s’y prend en avance et je trouve ça plus pratique. On peut marcher dans les allées et la plupart du temps en bout de rangées les hôtesses sont gaga et parlent à bébé qui ravi leur fait de jolis sourires! Sinon côté astuces on emporte à chaque fois notre pochette de voyage contenant quelques livres fins, des gomettes, et aussi un petit jouet nouveau surprise! Succès garanti!
    Merci pour ce concours.
    Bonne soirée!

  3. je multiplie les voyages en train avec ma louloute depuis sa naissance pour aller voir des grands parents. Mes astuces: des minis collations (morceaux de fruits, crackers…), des chansons douces murmurées à l’oreille et depuis peu des jeux de cartes (peu encombrants et silencieux): batawaf et mistigri ont un grand succès.
    Et comme toi, un grand sourire aux voisins, plus stressés que nous ;)
    Merci pour ce concours. Cela nous permettrait de partir qqs jours en famille!

  4. Mon astuce ? Prendre de quoi l’occuper … un tote-bag et dedans un nouvel album, des petits jeux type mistigri ou 7 familles, des coloriages, des feutres

  5. L’astuce ici, en plus des livres et des petits jouets non bruyants, c’est de lui vendre un « pic nique » Comme elle adore en faire, on le prépare ensemble avant de partir, on ne met que des bonnes choses (chips en tête de liste) et du coup elle est trop contente de pic niquer dans le train. Ajouter à ça, l’achat exceptionnel à la gare d’un magazine dédiée avec des histoires et des coloriages (Dr Lapeluche par exemple), et hop, on est déjà arrivés!
    Merci pour ce super concours!

  6. Moi j’utilise des petits snacks et un livre à stickers avec ma Jo de 3 ans.
    Cet été, 1ier voyage avec 3 enfants.. à suivre..

  7. Pas encore expérimenté avec mes 2 loulous … mais on projeté de faire rapidement grâce à la Lgv pour rendre une petite visite à leur arrieré grand mère sur Paris . Merci pour ce concours

  8. Alors évidemment le sac de jouets que je sors un par un pour renouveler l’intérêt… contrairement à toi j’aime bien voyager pendant les heures de repas : ça occupe ! (Je chauffe à fond le repas avant de partir et je transporte dans une pochette isotherme afin de ne pas faire la queue en voiture bar en pleine crise de fringale). Après le repas une petite marche dans les allées en porte bébé et si j’ai de la chance il s’endort ! Ah oui et aussi avec la carte enfant + on a une place gratuite pour bébé ce qui est bien plus agréable même s’il reste sur les genoux et 25% pour 4 autres passagers.
    Merci pour ce concours !

  9. Ici on aime le train. Et surtout mon grand ! Pour l’astuce, d’abord on leur achète une revue spéciale pour le train afin qu’ils la découvrent pendant le trajet. Et quand le besoin de bouger se fait sentir, c’est qu’il est l’heure de la pausé café au wagon bar !
    Merci pour ce concours.

  10. Le train est mon mode de transport principal (après mes pieds ^^), et j’ai habitué Petit Poussin au train dès le début avec écharpe de portage, doudou et jouets silencieux (pour la tranquilité des autres voyageurs). Maintenant qu’il est plus grand, il a son doudou et un jeu de société petit format, un cahier d’activités avec crayons et gomettes. Et j’aime avoir quelques feuilles de papier pour faire des animaux en origami pour « calmer » les petits bouts qui s’ennuient vite dans le train et le font entendre ;) (plutôt que râler, aidons les mamans solo qui galèrent, je suis passée par là et les gens qui vous fixent du regard, soupirent ou râlent quand bébé pleure, ça n’aide pas du tout; une petite marionnette, une distraction, ça marche parfois assez bien…)

  11. Hello, un seul voyage en train de notre côté, en mai lorsqu il avait 2 mois. Tout s est train bien passé mais il est resté dans mes bras tout le long en alternant tétée et petit somme. On repart cet été et on vient de prendre également la carte enfant + : ca paraît très anvantageux ! Merci pour le concours !

  12. Coucou et merci
    Avant j etait sur paris et des ses 1 mois lya ma fille la fait son paris /angers et ce tt les 2 mois environ alors ca nous connait et depuis 5 ans (separation)elle le prend via service juniors et compagnie le top … quand elle etait bb j amenait sa nacelle car je prenais deux sieges pas econome mais le top puis vers ses 8 mois on prenait poussette canne et zouh avec un minimum de bagages. Pour l occuper elle a tjrs eut son tit sac a dos avec ses jouet preferer et tjrs un rituel on va acheter la revu qu elle veut et ttes les deux ca nous occupaient. Je lui prend tjrs mm si elle y va seule. Tjrs un petit goutter pour passer le temps je prenais svt des horaires sur goutter quand je pouvait c est cool de gouter dans le train! Pour une fois j aimerait partir avec elle vers bordeaux en aout aller decouvrir la vie nouvelle de mon filieul instaler las bas. Et que je voit si peut.avec ma lya sac a dos qq jours j en serait folle de joie .merci je tente biz et douce semaine.

  13. Bonjour, de notre côté les voyages en train se font assez rares mais un grand livre d’autocollants, des histoires ainsi que de quoi manger et mon fils de 3 ans est aux anges !! ;)
    Merci pour ce concours !

  14. Bonsoir et merci ! Je n’ai encore jamais pris le train avec mes loulous, mais si je devais le faire on suivrait vos idées : jeux de cartes style batawaaf, on emporterait notre radio lunii, les goûters… j’imagine cela beaucoup plus simple que seule en voiture avec eux !!!
    Fan FB Sabine guillo.
    Bibine

  15. Hello, alors ici mon fils de 2 mois a déjà fait 4 trajets en train de 5h sans aucun soucis. Pour voyager sereine je voyage léger. Et sinon je vais me promener si bébé pleure un peu pour qu’il voit ce qu’il se passe dehors, et j’alterne les bras et les tétées. Pour l’instant ça se passe très bien !

  16. Bonjour Eve et merci pour le concours, ici on prévoit un goûter ou pique nique selon l heure. Avec des bonbons c le top!!!et dans l idéal, le magazine au Relay de la gare!!!!

  17. Merci pour ce joli concours
    Pour voyager en train avec Maïa il nous faut ses livres fétiches et nous voilà rassurés pour un voyage en toute sérénité.

  18. On prend souvent le train avec mon presque 4ans (on a pris la carte enfant+ quand elle était en promo) Ici on essaie de partir à l’heure du goûter, comme ça on s’installe tranquillement tous les deux, avec nos brioches de la gare (institution tourangelle) et on fait le dérouler du voyage. Mon vieil iPod et les vieux Walt Disney sont mes meilleurs amis ainsi que la tétine de mon fils (oui oui je sais ) ainsi qu’un magazine (Star wars ou playmobil) et des crayons de couleurs.
    Nous n’avons pas encore eu l’occasion de faire des « grands » trajets mais pour le trajet régulier (Tours-Orleans, et retour) mon fils est une crème et comprend très bien que « on n’est pas tout seuls »

  19. Ah c’est marrant moi au contraire j’aime bien partir à l’heure du dej, justement ça fait déjà un bon petit moment d’occupé ! Sans compter qu’on s’offre un petit quelque chose pour agrémenter le pique-nique avant de monter dans le train. Et puis après le dej c’est la sieste normalement !
    Sinon, un nouveau magazine pour les grands, et un nouveau livre pour la petite (du genre livre jeux, avec des trucs à découvrir à chaque page, je prends un peu de temps pour le choisir quelques jours avant en librairie). Le voyage est vite passé !

  20. Pour mon grand j’emmène des dessins et des gomettes, ca l’occupe un bon moment ! En dernier recours c’est la tablette. Je n’ai pas encore voyagé en train avec mes 2 enfants, le petit dernier à 1 mois 1/2, j’ai hâte d’essayer

  21. J’ai peu voyagé en train avec mes petits gars mais prend régulièrement l’avion. Le grand avantage du train, bien sûr, c’est qu’on peut se déplacer à sa guise. Alors je n’hésite pas à faire le tour du train avec eux quand je sens que la monotonie s’installe. Et autre petit truc qui marche à tous les coups, quel que soit le mode de transport; je prépare une petite surprise adaptée à leur âge que je leur offre peu après l’excitation du départ. L’attrait de la nouveauté les occupe généralement longtemps.

    Merci pour ce joli concours !

  22. Mon astuce repas dans le train, c’est un pic nique avec des macaronis natures. Chacun sa petite boite, ils trouvent ça marrant et ca ne colle nulle part… les miens ont mangé tôt avec les doigts et c’était au top. Et sinon la pâte à modeler, jeux qui ne tombe pas avec les mouvements du train…

  23. Merci pour ce chouette concours !
    Le premier trajet de Lucien à été une catastrophe tant est si bien que l’on s’est excusé en sortant ! Désormais je n’oublie jamais …les gâteaux ! Manger fait et fera toujours diversion !
    Je croise les doigts !

  24. Bonjour très chouette concours !! J’ai toujours préféré le train avec les enfants. Ca laisse plus de liberté ! Mon astuce c’était de toujours réserver sa place. À l’époque c’était 8e il me semble et ça me laissait plus de liberté. On prenait un carré famille et jinstallais toutes ces petites affaires. Jouets maxi cosy etc. Je croise les doigts ce serait top des billets pour un petit aller retour en Charente chez les grands parents :) bonne journée !!

  25. Bonjour,
    La première tentative d’un voyage « long » (plus de deux heures) sera effectuée début juillet. Six heures de trajet sont prévues et je vais user de vos astuces :-)

  26. Quand mon fils était petit, un petit tour à la libraire pour choisir un magasine d’activités, un pique nique avec tout les trucs qu’il aime à picorer,une ou plusieurs ballades dans les allées pour se dégourdir les pattes, rien de foufou mais c’était suffisant à ce que tout se passe bien. Merci pour le concours !

  27. Nous notre astuce c’était de privilégier un départ juste après le dejeuner, comme ca la première partie du voyage c’est la sieste! Puis goûter… tout ça occupe déjà un bout de temps.
    Puis livres et jouets de petites taille et surtout : MOUS! Comme ca en cas de projectile on est sûre qu’il n’y aura pas de blessé graves!
    Et avec les voisins de wagon on instaure de suite les sourires, voire du dialogue s’ils sont « open » et tout se passe toujours très bien!
    Bonnes vacances à tous!

  28. Expérience pas encore faite mais J’adorerai partir en train avec mes 2 amours…

  29. Nous ne voyageons qu’en train avec nos trois loulous ! On essaye d’avoir toujours un carré aussi pour pouvoir faire des jeux, etc. , et on privilégie les voyages aux heures des repas car les enfants adorent pique-niquer et le temps passe plus vite :)

  30. Une fenêtre, des petits livres et surtout un porte-bébé pour bercer en cas de besoin !
    Je croise les doigts, c’est un superbe concours !

  31. Grands voyageurs, on n’a pas changé depuis que notre fille est avec nous depuis 18 mois ! Notre astuce depuis ses un an, c’est sa trunky pleine à craquer de petits jouets, nouveaux ou ses préférés que je sors au fur et à mesure. Livre à gomettes, livres à clapets, livres simples, crayons de couleurs, papiers, ardoise magique, etc… ainsi que des raisins secs qui l’occupent beaucoup car elle adore ça et les mange un par un :-)

  32. Comme toi, je ne me sens pas capable de prendre la voiture seule avec les enfants…. J’ai toujours préféré le train de toute manière! Avec mes enfants, quand ils étaient tout petits, la fin d’un de nos longs trajets a été sauvée par….. des ballons baudruches. Pas très discret, mais ça ne peut rien casser, ne fait pas de bruit et s’il s’envole un peu, il ne fait de mal à personne.
    Merci pour le concours!

  33. Des petits magazines achetés à la gare adapté à son âge avec des petites histoires, imagiés et des petits goûters et jus de secours :)

  34. Salut, et bien chez nous c’est voiture et oui on est en campagne, alors mes loulous n’ont jamais pris le train, pour eux c’est comme la Grande Aventure, évidemment je n’ai pas de conseil à donner mais j’aimerais bien participer quand même et pourquoi pas emmener mes loulous à Paris! Comme ça on pourrait enfin découvrir tous ces jolis endroits et pourquoi pas vous faire un coucou! Bon alors je croise les doigts bien forttttt!!!! Bisettes

  35. Bonjour et merci pour ce concours !

    Je suis comme toi j’adopte la zen attitude, le porte-bébé, les nouveaux petits joujoux et ça roule !

    Belle journée

  36. Astuce n°1 : bien choisir les horaires pour profiter des temps de sieste (et donc de calme quasi assuré)
    Astuce n°2 : les faire manger ! :-D
    Merci pour ce joli concours, on croise les doigts !

  37. Des livres et encore des livres, des livres jeux avec feutres effaçables pour les grands, de quoi grignoter et pour la petite dernière un petit jeu de ma fabrication qui l’occupe des heures…
    Une boite de poivre en grains, des coton tige dont j’ai enlevé les bouts et voilà comment exercer sa motricité fine !

  38. Pour les voyages avec bébé, les incontournables étaient l’écharpe de portage et la tétine… mes filles n’ont jamais pu dormir dans le train… alors le bercement du roulis du train, dans les bras de maman, avec l’écharpe permettait de passer un peu le temps… un peu plus grandes, c’était coloriage, dessin, gommettes et grignotages… merci pour la découverte en tout cas.

  39. Sourire ravageur de l’enfant charmeur aux voisins, c’est un incontournable! (et viser l’espace familles plutôt que l’espace zen…!)

  40. Bonjour,
    Mille mercis pour ce concours !! De mon côté, toujours de quoi grignoter et en plus des jouets et des livres qu’il connait déjà, une « surprise », souvent un nouveau livre, l’effet nouveauté occupe généralement quelques temps mon fils qui vient d’avoir 2 ans, est fan de train et a déjà pas mal de trajets à son actif !
    Encore merci pour ce concours et bravo pour tout le positif que vous diffusez !
    Blanche

  41. Ahhhh l’aventure du voyage en train ! Pour nous ce fut 6h de train pour Biarritz avec notre fille de 14mois. J’avais beaucoup pensé au trajet et tenté de le préparer au mieux ! Mes indispensables : le porte bébé pour endormir bébé en marchant : ca a marché à l’aller mais pas au retour, des petites douceurs mais qui ne font pas trop de miettes ! :-) et surtout un sac à dos avec playmobile bébé, cahier de coloriage avec feutre a encre invisible de crayola pour eviter les traces sur les vêtements et fauteuil, des livres … Bref on a déménagé sa chambre mais au moins elle s’est bien occupée et nous avons eu un voyage relativement calme !

  42. Merci pour ce concours.
    Mon astuce, comme la tienne: le porte bébé, comme ça dès que bébé chouine on se balade dans les couloirs et elle s’endort rapidement !
    Par contre voyager avec 3 enfants comme tu le fais, ça me parait mission impossible ! Chapeau

  43. Super cette idée de nouvelle plate-forme sncf. Pour le train ici, wagon famille et des coloriages gomettes et livres, goûter et de l eau.

  44. En plus de tout ce que tu as dit, j’ajouterai : arriver bien tôt pour monter dans les premiers dans le train pour pouvoir plier la poussette, la ranger à un endroit où elle ne dérangera pas et s’installer tranquille, et ne pas déranger les autres voyageurs ! ça permet d’être zen comme tu le dis si bien et de ne pas stresser bébé !

  45. Pour une 3zans selon la durée du trajet : des coloriages, un bloc de feuilles avec des crayons de couleurs, qqs bouquins, et si trajet assez long tablette ! Et toujours une culotte de rechange, et du gel hydroalcoolique !

  46. La dernier fois que j’ai pris le train avec Tom Et Mila tout c’est bien passé car j’avais prévu le nécessaire (les jeux de sociétés !!)car on a fait 5 heures de train mais tout c’est très bien passé .Alors je serais ravie de réitérer l’expérience.

  47. Bonjour, merci pour le concours.
    Je ne sort jamais s’en mon porte bébé et des livres, ils adorent qu’on lui raconte des histoires.

  48. Coucou,
    Pour gagner un peu de temps d’occupation dans le train, j’essaye de partir sur un horaire de repas ! Je sors les langes pour être tranquille mais ma poupée de 20 mois maintenant est occupée pendant 30 minutes potentiellement. Ensuite, mon arme secrète, ce sont les gomettes !! J’en fait avec elle et pas de risque de tout salir, on peut commencer tranquillement et puis finalement s’en mettre sur le nez :-) Bien entendu, le sac à langer est prêt avec tout à disposition d’une main et puis on regarde le paysage, les cartes et on essaye de lire un peu. Souvent, nous faisons également pas mal d’aller retours dans les escaliers ! Pour le moment, pas de tablette ou de téléphone…. La sieste marche parfois mais pas le dodo du soir, difficile pour elle de s’endormir le soir avec ce bruit… Bon voyage à tous et toutes et bel été !

  49. Merci pour ce concours ! On voyage beaucoup avec nos 3 loulous, à la fois en train, en voiture, en avion. FInalement ce que je trouve le plus difficile n’est pas le trajet en soi mais les petits trajets pour arriver jusqu’à la gare (métro/ escalators… avec les bagages) et les temps d’attente éventuels.
    Avant notre départ en tour du monde, j’avais préparé un « busy bag ». J’avais trouvé cette idée sur Pinterest : c’est un sac avec plein d’autres petits sacs de jeux / activités de motricité. Je mets le lien ici, ça peut donner des idées de jeux tout simples et qui semblent très nouveaux aux enfants. J’avais toujours aussi une petite trousse avec des légos, ça marche bien. Même au restaurant par exemple quand c’est un peu long.

    https://wesimplyenjoy.com/preparer-le-tour-du-monde-un-busy-bag-pour-le-voyage

  50. Bébé voyage régulièrement en train depuis qu’il a un mois. Bagpack sur le dos, poussette dans une main, cosy dans l’autre. On pose la poussette, le sac a dos, puis le cosy sur le siege (+9€ pour une place dédié a bébé). Je récupère sac à langer dans le gros sacs dos et c’est partit pour 4h. Sein ou biberon. Quand il pleure un peu, bebe aux bras et c’est l’occasion de se dégourdir les jambes sur la plate forme. Pour changer la couche, ça se passe sur le siège. Plus simple que de parcourir tout le train à la recherche de l’espace nursery.
    Je trouve toujours des passagers qui propose de m’aider avec la poussette pour sortir du train.
    Le plus compliqué restant finalement de prendre le métro et le RER à Paris une fois arrivés.

  51. Alors j’ai beaucoup voyagé avec Adrien lorsqu’il était petit Mais en avion Et je suis tout à fait d’accord avec le credo maman zen bb zen

  52. J’avoue que je n’ai jamais osé le train seule avec les enfants. Déjà seule avec mes bagages quand j’étais étudiante c’était le bazar. Et pourtant avec la ligne rennes Paris qui arrive ça me donne des envies d’escapades culturelles avec les enfants.
    Sûr je prendrai l’écharpe de portage pour éviter la poussette et j echangerai le sac à langer contre un sac à dos !

  53. en effet être relax permet à bébé d’être plus zen l’astuce c’est aussi la sac à merveilles avec des marionnettes à doigts, des petits jouets (voitures etc) et une ou deux livres sensoriels ! Et l’astuce c’est surtout de faire un sac à merveilles pour chacun des enfants adaptés à son age et à ses préférences (coloriages, bataille navale etc) ! Bonne journée Au plaisir de te lire !

  54. le gros sac à dos de rando, indispensable pour monter dans le train sereinement avec bébé dans les bras…
    (pour le glamour on attendra qu’il grandisse ! :)

  55. Bonjour,

    L’astuce c’est Voyager leger (en cas de correspondance, montée et descente du train..) et surtout comme tu l’as si bien écris : être Zen! Je reste disponible et tres attentionné auprès de bébé et jusqu’ici tous les voyages se déroule bien!
    Merci pour ce concours!
    Au plaisir de te lire lors du prochain article!

  56. A la différence de toi, moi je préfère avoir un repas pendant le voyage, ça leur change les idées! Et avec un peu de chance, il s’endorment après!
    Merci pour le concours! Ce petit voyage nous rendrait bien service pour emmener les enfants chez papy et mamy à Marseille cet été!

  57. J’aime aussi voyager en train avec mes filles, surtout depuis qu’elles colorient :-) Avant l’age de 6 mois, je prenais le lit de la poussette pour les siestes (déposé sur les bagages entre les sièges), et une place dédié pour le bebe à coté de moi quand il a besoin de se dépenser. Maintenant que mes filles ont 4 et 6 ans, c’est chacune leur petit sac a dos avec moultes jeux et coloriages + le film sur la tablette quand j’ai besoin de lire. Des voyages de 4-5h passent nikel!

  58. Ca c’est un super concours avant les vacances! :) Depuis toute petite, nous voyageons avec notre fille en train. (Elle a 18 mois mnt). Pour un voyage serein, nous avons pls petits trucs. Quand on fait des petits trajets, on s’arrange pour que ce soit l’heure d’un repas (à l’inverse de toi) comme ça, ça l’occupe pile le temps de la route et pas besoin de la sortir de la poussette (les TER de 20min par exemple). Quand on prend le TGV, on fait tjr en sorte de prendre un carré. Mon mari en face de moi, notre fille à mes côtés (place à 9€). On prévoit des petits jeux, de quoi grignoter si besoin, doudou au cas où. Et surtout, on la laisse être elle même et faire des coucou à tout le monde! :) souvent elle monte sur mes genoux et crie « coucou » avec un petit geste de la main aux passagers derrière nous. Au début ça me gênait. Mnt je l’encourage à le faire. J’ai remarqué qu’elle était bcp + sereine qd elle voyait que les gens autour de nous lui souriaient :) quand elle veut se défouler, on file (mon mari souvent) entre les plateformes et on la laisse se défouler, monter et descendre les escaliers lorsqu’il s’agit d’un TGV à étage par exemple…
    Et niveau bagage, on prend une grosse valise à roulettes avc toutes nos affaires, un sac à dos avec les petits trucs pr le train et on a investi dans une pockit qui évite le stress du « où va-t-on mettre la poussette??? »
    Ce n’est jamais évident de voyager avec bébé parce qu’il peut y avoir des imprévus parfois ingérables (le train sans clim à 40C et bébé qui hurle parce qu’une dame a hurlé à côté de lui) mais je pense que l’on fait du mieux possible …

  59. Coucou,
    Et oui, effectivement être proche de la fenêtre pour lui permettre d’observer le paysage est un indispensable à mes yeux.
    Et avoir un sac bien organisé pour avoir tout à porté de mains également.
    Par chance, j’ai un bébé très sage et les voyages se passent donc plutôt en toute zénitude.
    Je croise les doigts. Bonne soirée.

  60. Merci pour ce concours, je tente ma chance ! Pas vraiment de secret pour ma part, je fais en sorte d’avoir un sac à langer bien complet et bien organisé, les jouets accessibles, les dosettes de biberon préparées à l’avance, une tétine à portée de main, et… rester calme ! Au plaisir de vous lire dans vos prochains articles, je vous souhaite une belle soirée

  61. Ici voyage en train avec deux enfants. Quand elles étaient bébé je prenais toujours le porte bébé, un doudou, un peu de musique, un hochet. Toujours prévoir des chaussettes et un foulard car parfois la cim est un peu fraiche. Et souvent les voyageurs autour m’ont prêté main forte. Parfois il y a d’autres enfants autour et ils peuvent jouer ensemble.

  62. Bon alors je n’ai pas encore testé avec ma team de 4 et 5 ans et demi, mais ça me taraude…
    Je pense que je ferai livrer la valise et partir avec juste un petit sac à dos chacun

  63. Je plussoie l’idée du forfait bambin, une place en plus pr 9€, c’est le top pr avoir à portée de main tt ce dont on a besoin et pr la sieste des tout-petits :-)
    Je prends le train depuis que mon Manala a 2 mois et tt s’est tjs bien passé. Même un Marseille/Strasbourg avec un 2 ans avec fin de gastro. Il y a qd même des gens cool :-)

  64. Écharpe de portage pour mon bébé et carte enfant + pour l’aîné
    Mais il faudrait un espace pour que les 1-3 ans puissent jouer, genre tapis de sol, parcours de motricité… Parce que parcourir les voitures dans les 2 sens tout le voyage c’est épuisant ;-))

  65. Pas très original mais je prépare toujours un petit sac avec des activités comme des bingos, des petits carnets de jeux, des coloriages, un nouveau livre, des enveloppes à préparer pour les futures cartes postales et un 2ème avec un goûter ou de quoi grignoter pour patienter avant l’arrivée … Et même si ce n’est pas écolo du tout alors que je fais hyper attention en temps normal, je n’oublie jamais de prendre un paquet de lingettes qui sauve de toutes les catastrophes !!
    Voilà !
    Merci Eve !

  66. Ahah j’aurai du lire cet article avant.
    J’ai fait un aller retour aujourd’hui à Paris avec mon 8 mois et j’en ai ch…. !
    Je crois que je n’étais pas zen et lui non plus et ca été une vraie galère ! Il n’a pas l’habitude et il a eu beaucoup de mal à lâcher prise et à se laisser aller !
    bref j’ai passé 2h aller dans le couloir, j’ai cru que j’étais dame pipi :)

  67. Alors pour am part pas trop de voyage en train, mais quand je l’ai pris avec la petite dernière et les 2 grands l’an dernier (Nancy-Nantes), on a tout d’abord voyager léger – un petit kit de change uniquement à portée de main- et puis comme toi, je suis rester zen et Martine aussi : un gros dodo, quelques tétées et surtout de grands sourires aux voisins! Le plus dur est presque d’occuper en même temps les grands ;-)
    Pour avoir pris l’avion quand Martine marchait, c’est tout de suite plsu difficile à contenir un grand bébé qui a envie de gambader!!!
    et merci pour le concours!

  68. Sac à dos, mini poussette canne, sac avec jouet et petit livre! Et puis doudou et tétine, patience et câlins…je prends des places en espace famille et près de la fenêtre! Et une écharpe de portage pliée dans mon sac. J essaye de partir sur le temps de la sieste en espérant que le train le berce et que le paysage qui défile l hypnotise et l endorme!!

  69. Chic ce concours avant les vacances. Grande adepte du train en solo, mon fils a suivi sans aucune difficulté dès ses 1 mois. Je choisissais des trains à l’heure de la tétée qui prenait une heure (oui ce n’était pas un rapide… ), pile le train de faire Paris-Le Mans, notre trajet récurrent. Il a donc rapidement compris le concept de pas trop de bruit et de temps calme. Il adore le train du coup. Avec la 2e ça se corse un peu. Elle est beaucoup plus tonique. La tétée prend 10 min max, ce qui l’entoure est teeeeellement plus important. La fenêtre marche bien pour l’occuper un moment mais elle se lasse rapidement. Je la laisse donc se dégourdir le corps (elle ne marche pas encore à 11 mois mais vu sa rapidité de déplacement à 4 pattes on n’est pas pressé) entre les fauteuils. Et en équipement un porte bébé, surtout pas de poussette, et chacun un mini sac à dos avec des jouets et du grignotage.

  70. Je choisi toujours un horaire pendant les repas, pour occuper ma fille. Plein de jouets (non bruyants) et un biberon d’eau et le trajet passe a toute vitesse :)

  71. De mon côté, j utilise beaucoup le porte bébé, que ce soit pour aller changée bébé, se promener jusqu’à la voiture bar ( qui permet à la troupe de se dégourdir les jambes…), ou encore pour endormir bébé… une a autre astuce avec les plus grands, c le pique nuque dans le train , succès assuré et au moins 30 minutes de calme!

  72. Je suis d’accord avec toi sur le maman zen = baby zen… sur le papier mais en réalité, je suis le genre de maman qui prend 10 fois trop de choses pour ne manquer de rien donc les voyages en train sont une expédition avec mes pimprenelles de 9 mois et 2 ans et demi. Je prends surtout de quoi occuper la grande avec des feutres invisibles qui ne tâchent pas, des nouveaux Monsieur et Madame qu’elle ne connaît pas encore, du playmais… bref des choses légères et qui ne font pas de dégâts. Et pour la plus petite, le porte bébé est salvateur et les aller retours en voiture une vraie distraction!

    Merci beaucoup pour ce chouette concours!

  73. Je n’ai pas d’enfants mais je dirais, être zen et sourire aux voisins ? :D

  74. Pour voyager sereinement, il faut prendre la place bébé à 9€ – ne serait ce que pour avoir plus de place pour nos affaires! J’ai pas mal voyagé avec ma fille qui a 15 mois maintenant et tout bébé, c’était assez facile entre les siestes et les tétées. Maintenant c’est plus compliqué, il faut trouver des activités adaptées et elle est trop petite pour les films, les jeux de cartes, le coloriage… du coup c’est collage de gommettes, livres, regarder et commenter le paysage.

  75. Bonjour Eve,

    Ma fille a 2 ans et demi et je suis enceinte du 2 ème. Je n’ai fais que quelques voyage avec Louise mais ca s’est toujours relativement bien passe. Je prévois un grand sac de nouveaux jeux variés : autocollants, figurines, jeux de plateaux format voyages, livres…Elle adore regarder dehors on a un jeux maintenant c’est de chercher les tracteurs et animaux dehors.
    Voila pour ma part, bonne journée

    Lucie

  76. Ma première astuce a été de voyager léger;cela n’a pas été compliqué de l’appliquer, je le faisais déjà sans enfants. Un sac à dos, un porte bébé pour se déplacer dans le train, un tapis à langer de voyage, un petit repas. J’ai vite compris que, tant que les enfants étaient bébés, il n’était pas nécessaire de s’encombrer de jouets ( qui de toute façon retombent inlassablement au sol une fois posés sur la tablette). Le doudou et les paysages sont suffisant. Pour les plus grands les jeux de coloriage et livres. Et pour ne pas avoir de soucis de voisinage, un carré enfant!

  77. Ici aussi on voyage beaucoup en train avec nos deux loulous de 1 et 3 ans. Nous essayons de voyager léger, mais en emmenant gommettes, coloriage, pâte à modeler, voitures, etc. Nous essayons de voyager aux heures des repas pour les occuper un peu. Et surtout ne pas oublier le porte bébé quand le plus petit n’arrive pas à trouver le sommeil et s’impatiente. Merci pour ce concours et pour votre blog ! Bonne journée

  78. Hello !
    J’adore :-) Mon fils est TOTALEMENT accro au train.
    Du coup, il est plutôt super content d’y aller :-)
    Mais sinon, mon astuce c’est d’essayer de faire des moments différents :
    – Le moment film avec un casque pour éviter d’embêter tout le monde
    – Le moment petit gouter/déjeuner/grignotage
    – Le moment lecture
    – Le moment où on fait un jeu de societé
    – Le moment où on fait un coloriage…
    Au plaisir de te suivre, merci pour ce joli concours.
    julie-Anne

  79. Bonjour,
    Nous voyageons en train avec mon fils de 2 ans depuis sa naissance, et ça s’est toujours bien passé. Nous prenons souvent avec nous une de mes nièces, et même avec deux enfants, on s’organise. Nous préférons partir en matinée, faire manger les enfants tôt, puis sieste. Pour les occuper : coloriages et lectures. Quand mon fils était bébé, il s’endormait très vite. Et surtout, on voyage léger : juste un porte-bébé, un sac à dos pour le voyage, une valise pour la destination. Poussettes, lits, etc… sont chez les grands parents, ou loués / empruntés sur place.

  80. Bonjour, Merci pour ce super concours où je participe pour aller voir papy et mamie en Bretagne.
    Finalement ma fille de 3 ans préfère le train à la voiture (malade en voiture), alors avec le 2ème (qui a 2 mois) c’est une évidence de prendre le train. Et oui à 3 semaines il a déjà pris le TGV! La 1ère classe (en Prems) avec la nacelle par terre ou 2ème classe mais en ayant pris une place pour la poser, comme ça pendant que bébé dort on a vraiment 2 mains pour occuper la grande. Avoir un sac pour le trajet et un sac à dos pour les vacances/week-end. Pour les vêtements, je leur mets plusieurs couches et comme ça je rajoute ou enlève en fonction de la clim!Le must, avoir un voisin de train qui a un chien, ça a occupé tout un trajet de ma fille Paris/ Marseille! Pour l’horaire, petite préférence avec un repas ou le soir, comme ça tout le monde fait dodo!

  81. Coucou à vous!
    j’adore voyager en train depuis toute petite et aujourd’hui avec les enfants ça se passe toujours bien! ils adorent prendre le train et généralement je n’ai pas de soucis !! mon principe c’est de partir avec le minimum vital pour ne pas avoir trop de bagages à porter et bien sûr j’embarque des jeux et des snacks pour tout le monde et en général le voyage se déroule de façon idyllique ! je suis chanceuse à ce niveau là ! haha !! vive le train ai je envie de crier !! lol
    merci de nous offrir une ptite escapade en train ! tchou tchou !!
    bisous!!

  82. Je joue, merci beaucoup pour ce concours ! Alors moi justement je pars souvent au moment des repas, je trouve que ça occupe un bon bout du trajet même si ça demande un peu d’organisation. Notre petit rituel, aller prendre des boissons au wagon bar, puis installer le pique nique à nos places, ça amuse beaucoup les enfants qui se tiennent tranquilles pendant ce temps. Et en général après ça, c’est temps calme ou petite sieste assurée !

  83. mon grand de 3ans et demi voyage en train depuis ses 3 semaines , son premier voyage c’était un Lille/ tours pour les fêtes de Noël… le deuxième arrive dans quelques jours et j ai deja plusieurs voyage en train de programmés. Pour mon grand, il suffisait d’une écharpe de portage et de moi pour la tétée, j’adorais voyage avec lui dans mes bras, faire des câlins et regardais les paysages défilés… maintenant qu’il est plus grand je m’arrange pour qu’il y ait un repas durant le temps du voyage, ça passe toujours plus vite!

  84. Et oui le train quelle aventure ! Mon fils de 3 ans adore. Avant le voyage nous préparons ensemble son petit sac à dos avec ses jouets et livres préférés. On n’oublie pas le gouter biensur et charger quelques épisodes de Peppa Pig ! Il faut de la diversité. En terme de baggages, nous restons légers . La poussette qui ‘a sauvée la vie lors de voyage en train et de connections et la Yoyo de Baby Zen, tellement légère.

  85. je prends un maximum le train ( et pas la voiture, nous n’en avons pas…), donc pour moi le train avec les bébés, ce n’est pas compliqué. mon astuce est de leur réserver une place (à 10€, je crois), car avec un bébé sur les genoux ,le voyage se complique, tandis qu’à sa place dans un cosy (quand il est tout petit) tout se passe bien!

    merci pour le concours!! et bonne journée

  86. Merci pour les conseils. Avec des beaux fils dans le sud et nous qui vivons à Paris, nous avons déjà fait quelques allers et retours avec notre nouveau-né. Une astuce serait lors de la réservation de prendre une place en « salle basse » lorsque c’est possible. Et oui, pas besoin de monter tout le bazar…

  87. Alors pour ma part pas trop de voyages en train, plutôt l’avion. Quand il était petit nous retournions de temps en temps dans ma famille dans le nord donc c’était 1h20 de trajet et il était très sage, il regardait le paysage ou dormait. En grandissant, lorsqu’on a pris le train pour aller plus loin type strasbourg, Dax ou Londres, on prend des livres, cahiers d’activités ou petits jeux de société et bien sûr la DS ou bien mon téléphone avec quelques jeux dessus ( et aussi parfois un lecteur dvd portable)
    Voilà voilà !!
    Merci pour ce chouette concours !

  88. Nous avons découvert les joies du train avec bébé il y a peu puisque notre petite chérie n’a que 5 mois. Les bébé comprennent tout. Donc, je la briefe bien avant: durée du trajet, un repas, jouets qui l’accompagneront et ceux qui resteront à la maison… Je lui explique que dans le train, il faut être calme. Nos quelques voyages se sont toujours bien passés! Pourvu que cela dure cet été!

  89. Le premier voyage est toujours le moins évident à appréhender. Peur de déranger, peut de pas contrôler la situation. Finalement, mon petit neveu était fasciné par l’univers du train, de voir toute cette agitation, déjà le gout de l’aventure. Une astuce : l’éloigner le plus possible de la maudite voix SNCF! Plus sérieusement, prendre une place côté fenêtre, pour qu’il découvre le monde avec ces grandes billes ouvertes!

  90. Ah Ah je participe volontiers à ce concours !
    Alors moi pas d’astuce particulière…
    Le premier voyage en train avec les enfants a été une horreur : seule avec un enfant de 3ans et un de 1an, 3 heures de retard +le temps du trajet, impossible de les tenir !
    Depuis je leur fais un sac à chacun avec une petite bouteille, des minis sachets de bonbons, un coloriage et des crayons et selon 3 petites voitures neuves pour l’un et un gros livre d’histoire pour l’autre … la nouveauté leur permet de se poser et de profiter pendant au moins 3 heures !

  91. Pour voyager avec bébé, rien de bien révolutionnaire, bien le caler dans les bras et avec les bercements du train, dodo illico :-)

  92. Je fais comme toi Eve, quand je suis seule je prends le train car quand je vais voir ma famille j’en ai pour 9 heures de voiture alors seule avec 2 enfants, je ne le sens pas.
    J’ai toujours pris le train. Je n’ai jamais eu de souci quand ils avaient moins d’un an. Ensuite, quand ils ont marché, c’était autre chose. Pour mon ainé, je me souviens d’une fois où c’était très compliqué et je n’étais pas prête donc j’ai vécu le trajet comme un calvaire. Du coup, pour le 2ème, je m’étais préparé et même si lui n’était pas toujours bien, je suis restée calme et compréhensive, je me suis mise à sa place. Ensuite, autres trucs et astuces pour faire un bon voyage c’est effectivement d’avoir préparé un petit sac à dos pour chacun avec des petits jeux (dinosaures, voitures, cartes pour le plus grand, gommettes) et de quoi boire et manger. Ca fait toujours passer un peu de temps. Je reprends le train au mois d’août et cette fois-ci mes petits ont 8 et 3 ans. Je ne me fais pas de souci pour le plus grand. Pour le plus jeune, je vais bien préparer le voyage car il est facilement traversé par des colères quand il y a du monde (je pense qu’il n’est pas encore très à l’aise).

  93. c’est une bonne idéee les titinérants, je trouve que c’est surtout le regard des autres passagers qui se retournent dès qu’il y en a un qui pleure qui refroidit un peu , donc un peu plus de bienveillance serait en effet bienvenue

    moi je prévois toujours des petits jouets (qui ne sont pas à piles) pour occuper bébé en trajet !

    merci pour ce concours
    +++

  94. merci pour ce concours! déjà beaucoup de trajets en train pour notre loulou d’un an, qui bébé ne supportait pas la voiture. Alors on a pris le réflexe train, c’est tellement plus confortable de pouvoir se lever, faire des sourires aux passagers, regarder par la fenêtre. Super astuce pour nous : l’allaitement, ça fait patienter jusqu’au repas voir le remplace et ça endort! Sinon, ce qui a le mieux marché jusqu’ici, c’est de jouer à cache cache avec les autres passagers!

  95. Nous voyageons beaucoup avec notre petit bout de 11 mois… et ça depuis ses 3 semaines.
    Nous le plus souvent c’est en voiture! Et pour un voyage zen et des parents zen, nous essayons de partir après le repas, pour que bébé fasse une super sieste et que je le trajet ne soit pas trop long pour lui. SUROUT NE PAS OUBLIER LE DOUDOU! :)

    Sinon, maintenant qu’il est plus grand, nous glissons 1 ou 2 de ses jouets préférés dans le sac, et 1 livre ou 2 pour lire de petites histoires et regarder les images.

Comments are closed.