SPIDERMAN IL FAUT QU’ON CAUSE

Categories Vie de FamillePosted on

Cher Spiderman

Tu sais dans la famille on t’aime beaucoup, te voir passer d’un gratte ciel à l’autre c’est magnifique. Et les comics n’en parlons pas, ici on est fan de père en fils.

Seulement voilà, depuis quelques temps (depuis un peu trop longtemps hein) tu envahis ma vie. Je cherche un short pour Marius, je te vois. Je cherche un cartable tu es là. Je tape « appareil photo enfant » dans Google et tu ressors en premier. J’achète une bouteille d’eau et tu es là. Ça devient du harcèlement, je ne sais pas si tu réalises.
La semaine dernière je vais à la pharmacie suite au conseil de mon dentiste pour acheter une brosse à dent électrique pour mon fils :
– bonjour, je voudrais une brosse à dent électrique
– oui, Spiderman ou hello Kitty ?
– euhh… Toute simple s’il vous plait
– simple y’a pas !
– rouge ? Bleu ? Vert ?
– non ! Spiderman ou Hello Kitty ?

Voilà ! Aujourd’hui on n’a plus le choix tu comprends ? Tu t’imposes chez nous alors qu’on a rien demandé.

Ce n’est pas de ma faute tu vas me dire , les marques veulent toutes de moi, ça fait vendre il paraît , bla bla bla !!
Alors impose toi, tu vaut mieux qu’un emplacement sur une paire de chaussettes non de non !!!!!

Et là je t’entends rajouter que je frustre mon enfant, qu’il veut du Spiderman et que je lui fais porter du Bobo choses .
Ahaha !
Alors je t’arrête tout de suite hein, je ne force aucun de mes enfants à s’habiller comme ça ou comme ça, je vois plutôt ça comme un mode d’éducation.
Apprendre à apprécier un simple T-shirt jaune sans l’aspect marketing derrière c’est un travail de longue haleine !!
Un short jaune sans marque dessus c’est bien non ? Une paire de chaussettes bleues avec 2 lignes blanches, non ? Ou une couette avec des tigres , hein ? ;)
J’ai grandi sans contre marque, sans princesses, sans bisounours, et je n’en ai pas souffert. Je dirais même, merci maman !!!

Un autre exemple qui m’a bien énervé :
A l’école pour mardi gras. Je dis à Marius : mets le déguisement que tu veux . Il en a 5 au choix (frustré mon fils ?). Pirate, Peter pan, cow boy, Zorro ou Captain America .
Marius choisit Zorro.
On arrive à l’école. Que vois-je ?

Toute ta famille Spiderman, ton frère, tes cousins, ton oncle.., tous sont là !!
Alors Marius m’a regardé avec un air triste et m’a dit : moi aussi je veux être un Spiderman !
Je l’ai regardé, je lui expliqué que Zorro était trop fort car il n’avait pas besoin de super pouvoir pour sauver des gens, qu’il avait un beau cheval noir et une super épée .
Il a esquissé un sourire et il a traversé la cours de recré en courant .

Tu vois Spiderman, c’est ça qui m’agace ! Devoir expliquer tous les jours à mon fils qu’il doit s’ouvrir à autre chose, lui apprendre à cultiver la différence pour ne pas faire comme tout le monde .
Non mon fils n’est pas frustré, il a ses chaussettes, ses tongs et son sac Spiderman. Mais ça s’arrêtera là. Tu comprends ?

Alors s’il te plait Spiderman. Fais moi plaisir, rend service à tous ces enfants et retourne à Hollywood ou chez Marvel. Va faire ce que tu fais le mieux : être un héro pour mon fils.
Et arrête le marketing !

Merci
Je t’aime (quand même )

31 commentaires

  1. J’avoue ne pas avoir hâte que ma fille ait l’âge de me demander des fringues/jouets/cartables/cahiers/brosse à dents à l’effigie de héro de dessins animés ou que sais-je. Parce que c’est sûr, les fringues ce sera non!!

  2. Suis bien d’accord! On en veut bien un peu mais pas de harcèlement. Et à l’école, c’est normal: on montre son slip dès que Spiderman ou Flash Mac Machin ou leurs amis est dessus. Donc chez nous il n’y a même pas le slip. Et on croirait que mon 3 ans a compris tout seul que c’est pour les autres… Espérons que cela dure.

  3. tout à fait d’accord !!!! bien dit
    ici aussi, on sensibilise nos enfants à autre chose que ce que l’on voit partout…
    Ma fille de 6 ans n’aime plus Hello Kitty et c’est tant mieux, il y a tellement d’autres belles choses + originales… :)

  4. Ahaha ! Je compatis et te soutiens … ici aussi on a ds le placard quelques articles bien marketés Spidermachin, Supermachin et autres mais en effet j’ai la chance que mon Loulou ne soit pas accro et porte volontiers tout autre chose !
    Quoi qu’il en soit j’ai tt de meme acheté exactement la même brosse à dent à Loulou cette semaine, juste le choix de la couleur, aucun autre modèle n’était proposé ! ;)
    M’enfin si ça le motive à se brosser les dents là je dis oui !!!!! ^_^

    Bises

  5. oh là là c’est tellement ça… Hello Kitty guette, tapis dans l’ombre, à chaque fois que j’achète quelque chose à Julianne, et j’exagère à peine! Et pour mardi gras, ma petite indienne dépareillait un peu parmi toutes les princesses formatées… je trouve cela bien dommage…

  6. Ah ah oui et peut etre meme leur apprendre (un peu juste histoire de dire lol) le bon gout! un pyjama des jouets et dvd c’est déjà bien suffisant, ici je dit non au total look Disney! On a fait un super gâteau Reine des neiges de nos blanches mains avec le super papa dimanche pr les 5 ans de notre puce(bon a faillit divorcer 3 fois tellement c’était galere mais on a réussi lol preuve à l’appuie sur IG), mais la déco était liberty et candy du trucs doux un peu vintage et girly qui lui on tout autant plus, sans avoir Elsa sur toutes les assietes et les verres!

  7. MERCI MERCI MERciiiiiiii Eve !!! C’est exactement ça! Tout est (très bien) dit !!! Je ne comprends pas comment en 2014 le marketing peut être à ce point tranché entre le rose des filles et le bleu des garçons ! Même les playmobil et les légo s’y sont mis ! (ahh et j’oubliais les couches-culotte!) :-( Je ne pense pas avoir connu pareille distinction de couleurs rose/bleu étant petite, ni de tel marketing de héros et je me bats pour que cela ne devienne pas la norme chez moi! J’ai eu un pincement au coeur pour ton Marius et son (certainement magnifique) look de Zorro, j’ai eu moi même cette année un magnifique papillon au Carnaval, parmi toutes ses petites copines princesses… C’est une lutte de tous les jours mais je pense comme toi que c’est essentiel de tenir bon ^^

  8. Amen !! ;-)
    Chez nous, les Spiderman, Cars et Compagnie c’est pour les chaussettes, les caleçons et les pyjamas !! Namého ! On fait ce qu’on veut quand même !

  9. Très bien dit!
    Personnellement avant de lire ton article, j’avais même oublié que Spiderman était un chouette super héros tant l’overdose qui dure depuis des années et des années m’avait dégouté de lui!
    Hello Kitty je n’en parle même pas, elle est moche en plus!
    Par bonheur, mon fils de 8 ans et ma fille de 6 ans et demi n’ont jamais mais vraiment jamais aimé ça au point de ne pas vouloir porter les pyjamas que leurs cousins donnent! je ne m’en plainds pas du tout!
    Par contre je ne jette pas la pierre aux enfants qui adorent tout est fait pour ça! d’ailleurs nous les mamans avec le vintage, le bobo choses c’est largement pareil! du matraquage marketing!

  10. Le mien n’a pas encore deux ans mais j’imagine qu’à l’arrivée à l’école je ne pourrais pas y couper… Il suffira d’expliquer les choses et de faire en sorte qu’il n’y ait pas trop de frustration.
    Tu expliques cela très bien…
    Si encore le design de ces objets marketés étaient jolis… mais non, ce n’est pas le cas bien au contraire.
    Merci Eve pour tes réflexions partagées.

    ps : moi je préfère batman car il n’a pas de super pouvoirs !

  11. Même chose à la maison … Chichi ne voit que par « binane » et nous harcèle pour avoir un « guisement de binane ».
    Un livreur sonne à la porte et Chichi accourt pour lui parler de binane qui est trop fort.
    On a un plaid bleu et un plaid rouge, il les met sur lui en disant qu’il se transforme en binane bleu et rouge.
    Quand j’ai retrouvé des tee-shirts de T-Biscuit à l’effigie du super héros et à la taille de Chichi, il avait les yeux qui pétillaient

  12. J’en parlais justement hier, tu vois un super t-shirt en rayon, la forme, la couleur, le prix, tout est top, puis tu le retourne et hop voilà mickey, kitty, Spider….et tous les autres, mais pourquoiiiiii ??? Le tee tout simple c’est parfait !!!

  13. C’est marrant ce que tu racontes…. j’ai un fils de 5 ans, mais je ne vis pas ce que tu vis. Au contraire cette année, j’ai pas trouvé un seul spiderman au carnaval de son école! Et Yann était ravi d’être l’unique Samsam. Et les bracelets à la mode, je ne connais pas bien que j’ai des neveux plus grands. On doit vivre sur une belle planète, tu nous rejoins????

  14. aujourd’hui 23 julliet mon fils me dit que pour le père noel (bon chez nous c’est l’enfant jesus) il demandra (5 mois en avance…) un costume de Spiderman por le carnaval…puis non maman peut-être mieux paperinik (le héros de donald duk, je ne sais pas en français). bon ok , ça va pour le paperinik, ouf!!
    saluti cari ^___^

  15. Oh oui j’aimerais beaucoup qu’il retourne à Hollywood, car Mirko va être en âge de me réclamer les produits dérivés en commençant l’école.
    Joli post, j’ai bien aimé te lire.
    Bises

  16. ah comme je te comprends. En version fille c’est les barbies/hello kitty/la reine des neiges récemment…Comme tu dis, ce n’est pas par petites touches que c’est gênant mais quand il faut faire barrage sinon il n’y aurait que ça. En plus, souvent c’est vraiment moche au niveau des couleurs et du design. Eux, ils aiment bien car touts les copains ont ça, mais…c’est moche nom d’un chien!

  17. Tu as tout à fait raison ! Il faut cultiver la différence, ne pas tomber dans le piege du marketing (que ce soit Spider ou bobo choses hein… :) ) mais sans les frustrer, qu’ils aient eux meme des arguments ou une certaine répartie pour dire et montrer aux autres qu’il y a d’autres facons de s’habiller, d’etre « cool »… Ne pas suivre le mouvement quoi !
    ca dépend des enfants, mon ainé a toujours été dans ce principe, aimant porter des vêtements chinés ou différents. c’est plus dur pour mon deuz qui a un tempérament plus influencable et suiveur…
    en tous cas je pense que c’est bon, mon grand est maintenant ado et suit sa propre route avec un peu de marques ou de trucs tendance pour faire comme les autres (les sweats a capuche, les baskets freegun, les jeux video qui font fureur) tout en restant « à part » en ce qui concerne ses lectures, hobbies ou sports…
    C’est ce que je te souhaite pour Marius et Louison !

    Il faut trouver par contre le juste milieu… un de mes petit cousin (5 ans) est élevé dans un milieu très bcbg, il ne porte que du bleu ciel, bleu pale ou marron (et sa sœur du liberty)… il reve d’un tee shirt rouge tout simple …

  18. Franchement bravo pour votre article ! Car si même je n’ai pas encore la chance d’avoir mes propres enfants et que je soit encore jeune (21 ans ^^) J’ai horreur de ce marketing et ses stéréotype bleu/rose d’aujourd’hui qui est ultra tranché et présent dans un monde où on parle d »égalité, de différence. On dirait qu’il formate les enfants d’aujourd’hui pour être plus tard de simple citoyen tous identique qui respect à la lettre le rôle qu’on leur a donné dès leur naissance selon leur sexe parfois je trouve sa flippant franchement. J’ai une de mes petites cousines ses parents la font vivre dans le total disney au point qu’a presque 4 ans elle connais toutes les princesses de Disney, les as pratiquement tous vu, les reconnais au premier coup d’oeil, pour son anniversaire elle sais lesquelles elle a pas dans sa collection de petite figurine et poupée en princesse ou en déguisement et elle a demandé tous celle qu’elle a pas pour ses 4 ans a chaque membre de sa famille et d’ailleurs sa va rester la dedans ses cadeaux seront des princesses et des déguisements de princesse. D’ailleurs tellement bien formaté par le marketing que quand on a regarder toute les 2 le mini catalogue de playmobile qu’elle avait tous se qui était c’était pour les garçon c’est a dire 90 % du livre vu que c’est la couleur d’origine des boite playmobile et se qui était rose c’était pour fille. Sauf que moi je lui expliquer que non c’était aussi pour les garçon en rose et aussi pour les filles en bleu car il y a des filles chevalier, des filles qui sont dans la police, des filles qui sont pompier et le plus drôle à été l’avion car quand je lui est demander les avions c’est pour les filles elle ma répondu cach non de même a la question les filles sa prend l’avion elle ma dit non par contre quand sont père lui a dit mais toi tu n’a pas envie de le prendre l’avion elle a répondu si et la je lui est dit et pourtant t’es une fille, les filles sa prend l’avion comme les garçons et sa les conduits aussi. Et la elle a longuement réfléchit et son père ma fait en rigolant « tu as détruit sont monde ». Je pense qu’il est essentiel d’apprendre a nos enfants des choses simples a se servir de leur propre imagination et de les sortir d’un monde pré fait par des commerciales qui ne vois que leur chiffre d’affaire augmente avec les articles sponsorisés les héros de dessins animés c’est bien mais a la télé un peux en jouet pourquoi mais le reste aucun n’interet a mon goût.
    Et franchement même si je n’ai pas encore d’enfant bizarrement avoir une fille m’effraye un peu pas dans le faite de l’éducation ou que j’aime pas les filles mais sur le faite de l’image de la femme et de la petite fille d’aujourd’hui, quand on vois qu’a 4 ans s’est maquille sa porte des mini jupe des vêtement de femme et des talons franchement sa fait peur car au final on passe comme image au fille qu’elles sont un objet de la beauté juste la pour plaire aux hommes. Et puis partout produit pour enfant la tele les magazines tous présentes aujourd’hui la femme plus comme un objet de seduction que quelqu’un de noble libre d’être qui elle veut comme elle veut qu’on attend pas une image certaine d’elle. Et franchement quand je vois que dans ma famille c’est très stéréotypé jusqu’au tout rose dès la naissance j’ai l’impression que d’une certaine manière cela va être difficile de cassé certain cliché en plus pas de chance mais le rose j’aime qu’a petite dose lol. Et franchement quand je vois votre petite Louison elle me donne d’avoir une fille car c’est une petite fille pas une petite femme, elle reflète l’image de la petite fille qu’on aime voir qui évolue loin de certain code social d’aujourd’hui. Et franchement quand on vois vos enfant sa donne l’envie de nous battre nous aussi contre tous sa franchement merci.

  19. Tres bon article que je partage a 100%. J’ai reussi a eviter Dora, j’ai opte pour le pyjama et les slips Cars et le pyj’ Hello Kitty parce que ca satisfait leur besoin de logo Disney mais je ne les vois pas trop… ;-)
    Et je dois me battre contre les heros de cartoons de nos contrees exotiques: Xin Yangyang en Chine (un affreux mouton sanguinaire ) et Ben 10 ou Chhota Bheem (un garcon en pantalon bouffant qui passe son temps a se battre contre tous les diables du pantheon indien et il y a de quoi faire…). Mais je suis super maman et j’ai meme pas peur de Chhota Bheem! ;-)

  20. Aha, bien dit ! La solitude de la première rentrée scolaire, quand j’ai passé l’été à dire à mon minus que les cartables spiderman ça n’existait pas dans les magasins, et que non, je ne savais pas où on trouve des t-shirts cars, et que là, devant sa classe, face à moi, un défilé de chérubins habillés / chaussés en spiderman ou cars avec le cartable qui va bien…. Face à mon mensonge, le gosse est malin, il m’a démasqué ! et devant tout le monde bien fort « maman, tu m’as menti, tu vois ça existe les cartables spiderman ! » Donc, on a pas mégoté sur le rattrapage, pantoufles et brosse à dent électrique spiderman (la même que Marius) et ça lui a passé son envie… Il a aussi le déguisement H&M avec les biscottos, et parfois, dans mon salon, passe furtivement un petit spiderman. Bonne journée,

  21. Bonjour Eve,
    je suis ton blog depuis quelque temps sans mettre de commentaire… Mais là je voulais juste te dire que je suis à Dieppe avec mon fils et que sa mamie lui a offert un joli ballon « Spider man »… alors voilà c’est juste un petit clin d’oeil amusé à tes derniers articles. merci!

  22. Zorro vaincra sur son fidèle destrier !
    Péperman a aussi fait son arrivé à la maison. Mais ça va on limite la casse pour le moment. ahah la cour de récré en septembre ! Il va falloir resté concentré !

  23. J’avais pas vu, maintenant j’ai vu. ^^

    Je rajouterai un petit :
    « Et Spiderman, la nuit, tu es mignon, tu dors. Que Batman intervienne la nuit, à la limite, c’est une chauve-souris.
    Mais toi ? Toi tu es une araignée et la nuit : TU DORS.
    Alors quand mon fils en pleine nuit demande son déguisement à 4h30, je doute que ce soit pour aller sauver une damoiselle en détresse.
    Un peu de répit s’il te plait.
    Bisous. (Kissou) »

    ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *