SKIN MASTER CLASS LA ROCHE POSAY #2, LES ALLERGIES

Le mois dernier avait lieu notre deuxième rendez-vous annuel avec la team de choc de La Roche Posay pour parler cette fois-ci des allergies. Un sujet spécifique mais à la fois très intéressant qui m’a permis d’y voir plus clair grâce à la présence d’une dermatologue.

   

 

Alors une allergie c’est quoi au juste ?

On a souvent tendance à croire qu’une réaction sur notre peau provient d’une allergie. Hors, il est important de ne pas la confondre avec réaction inflammatoire que l’on va traiter autrement. S’il y a bien une chose que j’ai retenue de cette master class c’est que si l’eczéma résulte d’une allergie, la dermite d’irritation n’en n’ai pas une.

Par définition l’allergie c’est une rupture de tolérance de notre système immunitaire vis à vis d’un allergène extérieur. Au fur et à mesure d’une exposition à un allergène le système immunitaire ne le reconnait plus et se met à réagir.

On distingue ainsi plusieurs types d’allergies :

­‐ Allergie immédiate : la réaction apparaît dans un délai inférieur à 1h (principalement en quelques minutes). La réaction est liée aux anticorps. C’est le cas des allergies respiratoires (pollen, acariens), médicamenteuses (venin,…) ou alimentaires.

­‐ Allergies retardées : la réaction apparaît jusqu’à 48/72h après l’exposition. Dans ce cas c’est de la production de cellules qui se dirigent vers les allergènes : eczéma de contact.

Dans les 2 cas il faut avoir été exposé à l’allergène avant la réaction. Une fois qu’une allergie est présente, on la garde toute la vie. La seule allergie qui s’atténue avec l’âge est l’allergie respiratoire. Les autres s’aggravent avec le temps. Une fois que l’on sait que l’on est allergique, il faut éviter le contact avec l’allergène.

Si ce n’est pas allergique qu’est-ce que c’est ?

De l’irritation qui a tendance à survenir immédiatement. Il existe aussi de l’urticaire de contact (comme les piqures d’ortie). En cas de doute, consulter un dermato.

Facteurs déclenchants et aggravants des allergies

Quel est l’impact des facteurs environnementaux sur l’allergie ?
La pollution est un irritant qui va irriter toutes les muqueuses, assécher la peau, irriter les yeux/nez… Peut-être que par ce biais les allergènes pénètrent plus rapidement. Rien n’est démontré mais cela aggrave les asthmes et les rhinites par des biais irritants. A noter que le rhume des foins est une vraie allergie au pollen. Attention les yeux qui grattent et la tendance à éternuer n’est pas forcément une allergie.
Il faut bien comprendre qu’une allergie disparait dès que l’allergène disparait.

Réponses à vos questions :

J’ai 40 ans et je n’ai jamais eu d’allergies. Cependant, ma peau réagit davantage en ce moment. Puis-je encore développer des allergies ?
Oui ! C’est l’exposition répétée à un allergène qui aggrave la réaction.

Est-ce que les allergies de contact au visage peuvent s’étendre sur le reste du corps et/ou apparaître ailleurs que la zone en contact ?
Oui c’est assez rare mais cela existe lorsque l’eczéma de contact est très important. Mais plus traditionnellement l’allergie se situe sur la zone de contact (ou à minima démarre sur la
zone de contact).

Que faire en cas d’allergie alimentaires ?
Il faut faire un carnet de bord alimentaire dans lequel on note tous les aliments et toutes les réactions. Le lien entre aliment et rhinite allergique n’est pas 100% prouvée. Le but du carnet est d’identifier les éventuels allergènes et de pouvoir faire des régimes puis des
réintroductions pour bien comprendre.

Que faire en cas d’allergie de contact ?
Rincer n’aura pas d’effet. Hydrater la peau ne fait jamais de mal avec des crèmes hydratantes ou cicatrisantes. Mais il faut absolument consulter. En effet, les crèmes à base de cortisone marchent bien mais sont sur prescription.

Utile : Pour être sûr qu’il s’agit d’une allergie cosmétique, on peut se faire des tests d’application répétées avec des crèmes (matin et soir pendant 15 jours) sur une partie de l’avant-bras. Si allergie : il y aura une réaction. Si au bout des 15 jours il n’y a rien c’est qu’il n’y a pas d’allergie. Si l’allergie est avérée, il faut identifier le composant auquel on est allergique en faisant des tests encadrés par un dermatologue.
Pensez à garder vos boîtes ;)

Y-a-t-il une émergence des allergies avec la mode du bio ?
Bien sûr car ce qui est naturel n’est pas forcément non allergène. Les huiles essentielles sont très allergènes. Il existe même des dermatoses induites par les huiles essentielles.

Je suis intolérante au gluten. Est-ce que la présence d’huile de germe de blé ou autre produit issu du blé peut avoir un impact sur ma peau et mes cheveux ?
Non. Cela n’a rien à voir car il s’agit d’une allergie alimentaire et non cutanée.

Peut-on avoir une allergie de contact sur certaines parties du corps et pas d’autre ?
Non car c’est une réaction du système immunitaire, cela touche toute partie du corps exposés à l’allergène ! Il y a cependant des zones plus sensibles que d’autres.

Pourquoi lorsque je fais une réaction allergique cela survient sur le corps et non le visage ?
Cela peut secondairement se propager mais si on est allergique à une crème visage il n’y a pas de raison que l’allergie soit localisée sur le corps.

Traitements et conseils

Concernant le Pollen on peut utiliser des sprays à l’eau de mer pour se laver les narines. Fermer ses fenêtres pour pas que les pollens rentrent à l’intérieur. Se doucher avec des produits doux le soir lorsque l’on rentre chez soi.

Lors d’une réaction allergique il faut surtout hydrater.

S’exposer régulièrement à l’allergène ne sert à rien, cela peut avoir le résultat inverse car lorsque l’on a identifié un allergène il ne faut plus s’y exposer. Pour désensibiliser il faut modifier le système immunitaire en modifiant la réponse immunitaire. Cela se fait avec des doses excessivement faibles d’allergène et surtout extrêmement précises.

Pour apaiser les démangeaisons cutanées liées à l’eau, prendre un savon adapté, et prendre des douches pas trop souvent, pas trop chaudes, pas trop longues et hydrater par la suite. Lorsque l’on a trouvé une solution apaisante pour une peau intolérante ou à tendance
allergique, on préconise de se crémer à volonté et après chaque lavage.

Les produits La Roche Posay
Il y a deux gammes qui sont consacrées à la peau allergique : Toleriane & Lipikar. Ils ont une formule minimaliste avec un minimum d’ingrédients pour minimiser le risque d’allergie. C’est donc la gamme la mieux adaptés pour ce genre de problème.

Personnellement je ne jure plus que par la Toleriane nuit depuis que j’ai fait examiner ma peau dans un derma center. Ma peau étant déshydratée celle-ci me convient car elle contient de la Vitamine E et de la Carnosine qui sont des antioxydants qui décongestionnent la peau. J’avais des petites rougeurs qui ont disparu depuis.

Concernant les autres crèmes il existe une formule crème & une formule fluide. Les deux ont le même pouvoir hydratant. Il existe également une formule contour des yeux car beaucoup de réactions au niveau de la peau ont lieu autour de la paupière car c’est une zone beaucoup plus sensible.

Lorsque l’on est en crise il faut porter une attention particulière au nettoyage de la peau, Toleriane Fluide Dermo-nettoyant : texture lait démaquillante sans rinçage est alors recommandé ou Toleriane Soin lavant : texture gel démaquillante à rincer.

Atelier Maquillage

    

Nous avons la chance d’assister à un atelier maquillage par une experte. Moi qui fait ça plutôt à la va vite le matin j’ai pu y apprendre les bons gestes. Par exemple, lorsque l’on a des yeux sensibles il ne pas frotter mais tapoter quand on se démaquille. On ne frotte pas et le geste doit être toujours de l’intérieur vers l’extérieur.

Ensuite il faut savoir que l’on peut très bien se maquiller avec une peau allergique car ces produits sont aussi adaptés sur les peaux très abîmées de patientes en oncologie, pendant ou après un cancer, une chimio.

Bilan
On ressort toujours rassuré de ces master class, c’est très enrichissant et passionnant. Bien sur, c’est très agréable de passer ce moment avec les copines blogueuses d’autant plus que les équipes qui nous entourent sont extrêmement sympas. Mais le ton est toujours bienveillant, les intervenants sont toujours bien choisis et nous donnent des conseils génériques par forcement liés à la marque La Roche Posay, ils sont avant tout médecins avant même d’avoir été invités et ça permet d’avoir entièrement confiance.

Un petit concours ?


Si vous aussi vous avez envie de tester ces produits chez vous, je vous donne la possibilité aujourd’hui de remporter 1 lot Toleriane composé d’un flacon de Toleriane Ultra et d’un flacon de Toleriane Ultra Contour des Yeux.
Il y a 3 lots à gagner.
Pour participer, dites mois simplement si vous connaissiez ces produits ou si vous avez déjà eu des allergies.
Fin du concours jeudi prochain minuit.

Bonne chance

32 Comments

  • Répondre juin 15, 2018

    Aurore

    Bonjour,
    Je tente ma chance avec grand plaisir ! Utilisatrice de la gamme Lipikar de La roche Posay, j’aimerais bien essayer cette gamme.
    Merci pour ce concours !

    [Reply]

  • Répondre juin 15, 2018

    Boutier

    Je tente ma chance. Je ne connaissais pas cette gamme, pourtant l allergie on connaît bien à la maison et je cherche toujours «  la crème  miracle »
    Merci pour ce post en tt cas

    [Reply]

  • Répondre juin 15, 2018

    Virgie06

    coucou Eve merci pour le partage et le concours ;)
    je connais la marque mais pas cette gamme spécifique
    en effet pour moi des « sensibilités » plutôt que des allergies au niveau des yeux (type orgelet ou paupière rouge et désechée :(
    et avec les pollens les yeux trinquent pas mal aussi.
    A bientôt

    [Reply]

  • Répondre juin 15, 2018

    BAJARD Karine

    Bonjour, et merci pour ce concours … Ici depuis peu, mon ado utilise la gamme Lipikar AP+, pour lutter contre ses petits boutons disgacieux sur le bout de son si joli petit nez et les résultats sont là ….

    [Reply]

  • Répondre juin 15, 2018

    sigaellesi

    Coucou, merci pour le concours. Non je n’ai pas encore utilisé toleriane mais fan de Lipikar corsp pour ma fille et des produits larocheposay solaire. Bonne journée :)

    [Reply]

  • Répondre juin 15, 2018

    Aurélie

    Très intéressant ces articles!
    Je connais bien la gamme Lipikar car c’est ce que la dermato nous conseille pour la keratose de mes enfants et c’est assez efficace! Du coup je serais ravie de tester la Toleriane.

    [Reply]

  • Répondre juin 15, 2018

    Cazé

    Merci pour ce concours. Je tente ma chance car mes deux filles sont allergiques (PLV, arachide, moutarde,..) et j’utilise depuis toujours les produits de La Roche Posay Lipikar mais je ne connais pas la gamme Toleriane.

    [Reply]

  • Répondre juin 15, 2018

    Pauline

    Bonjour, je connais de nom la gamme Toleriane mais je ne l’ai jamais testée
    . Ma peau devient sensible avec les années et j’ai de plus en plus de rougeurs. Je serai ravie d’essayer. Je connais déjà bien la gamme Lipikar pour mon fils qui a une peau atopique. Merci pour ce concours !

    [Reply]

  • Répondre juin 15, 2018

    JR

    Bonjour,
    Je ne connais pas cette gamme alors je serais ravie de l’a découvrir ! Peaux sensibles ++ ici
    Merci pour ce concours et pour cet article très complet

    [Reply]

  • Répondre juin 15, 2018

    Caroline Austry

    Bonjour Eve, je ne connais pas c’est produits mais je fais des allergies aux cochonneries qu’on trouve encore parfois dans certains produits (phenoxyethanol, lanoline…) et ma peau est super réactive. Le chaton aussi, lui c’est un peu le soleil et beaucoup les moustiques ! Merci pour la découverte !

    [Reply]

  • Répondre juin 15, 2018

    Laudrey

    Bonjour,
    Un grand merci pour ce concours.
    Dans la famille, nous sommes habitués aux produits de la gamme Lipikar. Les problèmes de peau ça nous connaît.
    J’ai un problème de kératose pilaire depuis enfant et ma fille de 4 ans en a elle aussi les premiers symtômes.
    Alors on cherche, on cherche ce qui pourrait nous aider au quotidien.
    Du coup oui grand OUI, je tente ma chance.
    Merci beaucoup

    [Reply]

  • Répondre juin 15, 2018

    Marie

    je tente ! je ne connais pas cette gamme de produit mais je connais la marque qui est top !
    j’ai déjà fait des réaction à du maquillage ( fond de teint) … je ne pense pas que c’était une allergie mais en tout cas c’était pas beau et désagréable !

    [Reply]

  • Répondre juin 15, 2018

    Nad

    Bonjour Eve,
    J’ai longtemps utilisé adolescente la crème Tolériane, je n’étais pas forcément allergique à quoique ce soit mais j’ai toujours eu une peau très sensible, intolérante comme on dit… Ensuite je lui ai fait des infidélités pour d’autres marques comme Avène … Je suis ravie que la gamme se soit autant développée, c’est un must-have !! Je serai très heureuse de tester ces nouveaux produits !
    Merci pour ce retour complet et pour ce beau concours.

    [Reply]

  • Répondre juin 15, 2018

    Nath

    Coucou Eve. Je suis allergique à plein de choses: soleil (lucite), pollen, traitements (pesticides), nickel, melon, avocat, fraise … Je ne connaissais pas cette gamme, pourquoi pas?

    [Reply]

  • Répondre juin 16, 2018

    christinemm

    Coucou, j ai toujours eu de l eczéma et une peau qui tiraille, avec des complexes du coup. .. je ne connais pas du tout cette gamme et elle m intéresse. .. tu m as donné envie de faire diagnostiquer ma peau du coup. merci.

    [Reply]

  • Répondre juin 16, 2018

    Tamara

    Hello, je ne connais pas exactement ces produits là mais utilise suivent cette marque (rond de teint, crème solaire …). Pas d allergie pour moi mais un peu d exéma (leger) pour mon bébé.
    Bonne journée

    [Reply]

  • Répondre juin 16, 2018

    Stéphanie

    Bonjour Eves, merci pour ce descriptif qui est très bien expliqué étant dans le domaine du cosmétiques beaucoup de gens confondent allergie et réaction.
    Ce que tu as su très bien l’expliquer.
    Je connais bien la Roche Posay, dont j’ai utilisé très jeune c’est produits étant moi même allergique aux parfums, aux pollens graminées ect…
    J’ai deux enfants qui avaient 90% de chance d’être allergique puisque mon mari et moi nous le sommes tout les deux.
    Donc on n’as transmis nos gènes une louloute qui fait de l’eczéma avec allergie aux acariens. Et mon petit loup asthmatique du aux pollens et aux acariens.
    On essaye beaucoup de choses naturelle, il faut savoir que pour défendre son corps contre nos allergènes faire des longues cure de probiotiques qui renforce nos défense himmunitaire, j’utilise en comprimé ou en solution buvable de l’ortie qui est un anti histaminique naturelle. Et bien d’autres encore qui fonctionnent très bien.
    La Roche Posay est une gamme cosmétiques qui peut être utilisé quasi les yeux fermés par beaucoup de personnes car elle est à l’eau thermale , ne contient pas de paraben, très peu de parfum voir pas pour certaines game et peu de conservateur …
    Je pourrais en écrire encore et encore.
    Merci pour ce partage.
    Biz.
    Stéphanie.

    [Reply]

  • Répondre juin 16, 2018

    Madeline

    Bonjour, merci pour toutes ces infos! J’ai souvent des rougeurs alors je suis assez tentée d’essayer la gamme Toleriane. Je tente ma chance par ici. Bonne continuation et merci pour vos billets que je lis avec beaucoup de plaisir. Belle journée.

    [Reply]

  • Répondre juin 16, 2018

    cristellina

    Coucou,
    Voila une masterclass bien instructive.
    Je ne connais pas ces produits, bien que je connaisse bien évidemment déjà la marque et notamment leur produit cicaplast.
    Chaque année, j’ai le même probleme lorsqu’arrive l’été et la période des plages. Mes yeux font une sorte d’allergie au soleil.Ils commencent à me gratter énormément et alors là, on y va à coup de serum phy.
    Je croise les doigts. Bon week-end.

    [Reply]

  • Répondre juin 16, 2018

    Julie

    Coucou! Je tente à nouveau ma chance, je ne connais pas cette gamme mais je suis vraiment une adepte des produits Lipikar.
    Merci pour toutes ces infos, je croise les doigts! :)

    [Reply]

  • Répondre juin 17, 2018

    Aurelie

    Bonjour ! je tente ma chance, je ne connais pas la gamme Toleriane mais utilise beaucoup de produits de la Roche Posay ! J’ai une peau très sensible, ainsi que mes deux enfants donc je serais ravie de pouvoir les essayer ! Merci en tout cas pour toutes ces infos et tes articles toujours très intéressants ;). Bonne journée

    [Reply]

  • Répondre juin 18, 2018

    LILI

    Bonjour,
    Je ne connais pas ces produits par contre je suis encore à la recherche de produits qui améliore ma rosacée…
    Je tente ma chance !
    Bonne journée.

    [Reply]

  • Répondre juin 18, 2018

    ISABELLE G

    Merci pour cet article très instructif. Pour ma part en famille, on utilise on utilise la gamme lipikar régulièrement. En ce qui me concerne je n’ai pas une peau atopique mais très sensible, j’essaierai volontiers la gamme toleriane.

    [Reply]

  • Répondre juin 18, 2018

    catherine

    J’ai la peau sèche avec une rosacée mais mon fils, lui a de l’eczéma. J’ai déjà certains de leur produits mais j’aimerais volontiers tester cette gamme.

    [Reply]

  • Répondre juin 18, 2018

    Artely

    Merci Eve pour ce concours!
    Moi qui suis allée chez mon homeopathe vendredi en lui demandant si j’étais allergique:je me gratte et n’ai aucune piqure! Cela doit venir de l’eau… En tout cas,une chose est sure, ma peu est irritée.
    Je suis preneuse;-)
    A bientôt!

    [Reply]

  • Répondre juin 18, 2018

    Ginie

    Très intéressant, pour ma part je suis allergique aux acariens et depuis plusieurs années je réagit à l’exposition des 1ers rayons de soleil, surtout les jambes et le ventre, démangeaisons et plaques rouges, assez désagréable, je tente ma chance pour découvrir les produits ;) et merci pour les infos.

    [Reply]

  • Répondre juin 18, 2018

    Aurelie G

    Mes deux garçons et moi même utilisons certain produits de la marque. Nous avons la peaux ultra sèche a tendance atopique pour l’ainé. Qui a des épisodes de démangeaisons très fréquente ou il se gratte au sang :-(

    [Reply]

  • Répondre juin 18, 2018

    Ella

    depuis qqs mois je fais je pense de l’eczema (?) et ca me gratte enormément. Il a fallu attendre mes 40 ans passés pour que ca m’arrive…c’est ballot :(( Bref, ca me dérange de plus en plus et j’ai hélas de trop nombreuses marques dans le coup maintenant :(

    [Reply]

    Ella Reply:

    dans le « cou », lol

    [Reply]

  • Répondre juin 18, 2018

    Soso

    Bonsoir,
    Je connais la marque mais pas cette gamme , j ‘alterne entre la roche Posay, Avène et aderma . Dans la famille nous avons tous des problèmes d allergies, eczéma( mains, coucou,bras) et atshme (tous les animaux à poils,pollen ….).Je croise les doigts pour mon petit bis pour qu’ il n’ en développe pas…
    Merci pour ce concours et surtout merci pour le blog vraiment top

    [Reply]

  • Répondre juin 19, 2018

    Elithenwhat

    Après quelques soucis de santé, ma peau déjà très sensible le devient de plus en plus et parfois même allergique (au soleil en particulier) et au niveau du contour de l’oeil (sécheresse, rougeurs quelque soit le démaquillant). Un soulagement pour Tolériane ?

    [Reply]

  • Répondre juin 19, 2018

    iwona

    Coucou ;)
    pour ma part j’ai une peau ultra sensible et le soleil n’est pas mon meilleur ami ! il est indispensable que je me protège sinon ça devient un enfer ! je n’ai pas une peau parfaite loin de là ! et concernant la marque je connais très bien leurs produits car ils me font un bien fou tout simplement ! je n’ai jamais été déçue !
    merci à vous pour ce jeu avec La Roche Posay ! c’est ma peau qui serait contente ! haha !!
    des bises !!
    Iwona

    [Reply]

Leave a Reply

Notify via Email Only if someone replies to My Comment