SKIN MASTER CLASS #4 et son concours

 *Billet écrit en partenariat avec La Roche-Posay

En décembre a eu lieu la dernière Master Class 2017 avec la Roche Posay. Lors de cette réunion nous avons pu aborder tous les problèmes de peau tel que l’eczema ou le psoriasis. Ces rendez-vous sont super intéressants, car de vrais experts comme des dermatologues sont présents pour tout nous expliquer.
Moi dans la vie en général je mets des crèmes hydratantes et des anti-rides quoi, mais ça en reste là. Mais je n’utilise pas toujours les meilleurs crèmes adaptées à ma peau, et pour les enfants c’est pareil.
Je vais donc essayer de vous relater ce soir ce que j’ai appris à ce rendez-vous et ce qui m’a le plus marqué. Nous avons commencé à parler des différentes maladies de la peau avec le docteur Beaulieu tel que la dermatite atopique.

Oui mais alors c’est quoi la Dermatite Atopique ? :)

C’est l’eczéma tout simplement, et cela résulte d’une anomalie au niveau de la cohésion des cellules de la peau. La peau des enfants est similaire à une passoire, elle peut donc laisser passer des allergènes/irritants présents dans notre environnement. En intégrant cette idée de passoire on comprend mieux l’intérêt de prendre des médicaments ou d’appliquer des cosmétiques.

On trouve deux pathologies différentes :

L’eczéma de contact, plutôt chez l’adulte, qui fonctionne comme une allergie, suite à un contact avec un bijou par exemple.
L’eczéma atopique ou dermatite atopique qui touche essentiellement les enfants, de plus ne plus dans les pays industrialisés. Elle se développe les premiers mois par poussées pour s’estomper vers 2-4 ans. Elle se développe parfois, mais rarement, à l’âge adulte.

Alors comment traiter l’eczéma ?
On se dirige vers les médicaments ou la crème peut suffire ? On se pose toujours la question. Alors pour cela, il va falloir distinguer les deux phases  : la poussée et l’accalmie.

– La période de poussée peut être prise en charge par un corticoïde local sous forme de crème. Il n’y a aucun risque à l’utiliser sur une peau lésée. Une fois par jour suffit. On utilise un émollient en complément 1 à 2 fois/jour tous les jours puis 1 soir/deux.

– En période d’accalmie : On applique un émollient, car plus on en utilise plus on diminue les poussées.

Idée reçue : On a tendance à croire que les corticoïdes sont dangereux, alors sachez chers parents cortiphobique qu’il faut plus de DEUX tubes de diprosone par mois pour que cela soit dangereux. De nombreux enfants ne sont pas traités à cause de cette phobie et ces derniers arrivent en consultation avec une peau lésée qui suinte avec un fort risque d’infection. Il faut vraiment supprimer ce sentiment de culpabilité, d’autant plus que que si la maladie n’est pas traitée l’enfant peut avoir de vrais troubles de sommeil à cause du grattage.

Et le cuir chevelu ?
Dans la majorité des cas ce n’est pas de l’eczéma. Il existe 2 pathologies. La dermatite séborrhique et la kératose Pilaire.
La dermatite Séborrhique c’est le développement d’un champignon qui se met à proliférer, ça gratte et ça fait des pellicules qui se localisent aussi aux sourcils et dans les plis du nez.
La Kératose Pilaire, ceux sont des petites lésions sur les faces postérieures des bras, faces antérieures des cuisses et les fesses. Cela s’améliore l’été avec avec le soleil.

Que faire ?
Le traitement est compliqué, il faut utiliser des crèmes émollientes à base d’urée comme ISO UREA et d’Acide Salicylique. Le traitement est long et il y a un vrai problème d’observance.
Lorsque l’on a une peau excessivement sèche (comme moi), on utilise le Baume LIPIKAR AP+, lors d’un eczéma de contact sur le visage dû au cosmétiques on utilise une crème émolliente sans parfum comme TOLERIANE ULTRA

Et le psoriasis ?

Rien à voir avec la pathologie précédente. Le psoriasis lui, se présente en plaques qui sont bilatérales et symétriques : les 2 coudes, les 2 genoux, le cuir chevelu, les ongles…. ce sont des plaques inflammatoires assez épaisses et bien limitées : plaque ronde et contour net. Et puis ça gratte et ça ne s’attrape pas. Il y a même des facteurs génétiques. On trouve 2 pics de fréquences : 20 ans et 50 ans.
Enfin il s’agit d’une maladie immunologique, c’est à dire qui contient des anomalies au niveau de certaines protéines de la peau et du système immunitaire.

Les facteurs favorisants : angine lié à un streptocoque qui déclenche un psoriasis, certains médicaments (comme les bêtabloquants) ou la primo infection VIH.

Les traitements sont à adapter en fonction de la gravité de l’atteinte. Le premier pallier consiste à appliquer des dermocorticoïdes couplés à un émollient comme ISO UREAMD Baume Psoriasis. Quand la forme est plus étendue, on peut avoir recours à la photothérapie ou à la biothérapie pour les formes sévères.

A noter : il faudra sans doute plusieurs tentative, plusieurs essais avant de trouver le bon traitement.

Et la rosacée ?

Elle touche essentiellement les phototypes clairs : blonds aux yeux bleu. .Avec un facteur favorisant, les changements de température. Ceux sont souvent aussi des peaux hyper réactives au stress, aux épices, aux émotions… Il s’agit d’une affection qui touche les petits vaisseaux du visage. Ce nom faisant référence à la couleur caractéristique que prend le visage lors de la maladie. La rosacée est une maladie plutôt fréquente puisqu’en France, deux à trois pour cent de la population adulte est concernée, ce qui représente approximativement un million de personnes.

Traitement ? Soit l’antibiotique par voie générale et crème pour lutter contre les pustules comme Solantra, soit le traitement cosmétique seul avec la Gamme Rosalac ou enfin le laser.

Bon à savoir

Le stress est l’un des facteurs aggravants des maladies de peau. Julia Lemétais, une kinésithérapeute nous a donné quelques clefs pour nous détendre et dévier l’envie de se gratter. On peut masser le visage par des petites frictions circulaire, ou au niveau de la main entre le pouce et l’index. Il faut avant tout savoir qu’on ne masse pas une zone lésée. Si l’on veut s’automasser, on peut le faire avec sa crème émolliente habituelle pour rester dans le soin sans créer d’altération. Eviter les frictions pour ne pas favoriser l’inflammation. Et puis on respire et on souffle lorsque l’on presse pour calmer et apaiser.
Voilà en gros pour résumer, car c’était très riche en information comme d’habitude. N’hésitez pas à consulter en cas de doute ou soucis, vous serez toujours mieux conseillé.
Et comme la dernière fois, La Roche-Posay vous donne l’occasion de tester leurs produits si vous ne les connaissez pas encore avec un concours pour remporter 3 lots de produits.

CONCOURS, à gagner 3 lots contenant :

    • Lipikar Stick 
    • Lipikar Baume AP+ 200ml 
    • Lipikar Syndet 
    • Le livre « j’apprends sur les animaux » Banquise et Océan

Pour participer laissez moi un commentaire en me disant quel est votre produit La Roche-Posay préféré avant le mercredi 21 février minuit.

N’hésitez pas à retrouver La Roche-Posay sur Facebook, Instagram et grâce au hashtag #larocheposay

Les photos : Quentin Chevrier.

Et les gagnants sont :

97 Comments

  • février 16, 2018

    Géraldine

    Je n’ai pas pour habitude de participer mais j’utilise le beaume AP+ depuis plusieurs années. Tous les matins c’est mon rituel, sinon j’ai la peau qui gratte, pique…
    Mon petit homme de 8 ans a aussi la peau sèche et ces derniers jours avec le froid il en souffre et le passage de la crème pique au début mais soulage après. Bref on se badigeonne pas mal lui et moi en ce moment :-)
    Alors je participe ! J’aimerais bien découvrir leurs autres produits.

  • février 16, 2018

    cazé

    Mes deux filles ont des peaux atomiques alors mon produit préféré de La Roche Posay est le Baume Lipikar AP que j’utilise quotidiennement. Du coup je serais ravie de gagner le pack complet pour mes poulettes!

  • février 16, 2018

    THIERY

    Mon produit préféré est l’huile lavante Lipikar, un bouchon dans chaque bain de ma fille, l’état de la peau s’est bien amélioré. Je joue volontiers pour cette marque que j’affectionne, MERCI

  • février 16, 2018

    Stephanie

    Bonjour,

    Mon produit préfèré est cicaplast baume b5 idéal pour réparer les bobos des enfants sans cicatrice.

    Merci pour les infos et le concours

  • février 16, 2018

    Pigneur Gwen

    Bonjour,

    Extrêmement fan des produits La Roche Posay.
    Mon compagnon qui travaille pour la fondation contre le cancer travaille bcp avec eux.
    Ces produits comme le cicaplast sont fort utilisé lorsqu’on doit passer par des traitements contre cette maladie.

    Mon 1er produit, celui par excellence reste le Lipikar sous toute ses forme mais le cicaplast est tellement efficace également pour reconstruire
    ou aider à reconstruire les agressions sur notre peau.

    Merci bcp de nous offrir cette opportunité.

    Belle journée à toi

  • février 16, 2018

    Amélie C

    J’aime beaucoup cette marque alors merci pour l’organisation du concours !
    Pour ma part, le produit que j’utilise le plus est le LIPIKAR en baume. Je croise les doigts !
    Bonne journée !

  • février 16, 2018

    Marie

    Merci pour cet article et pour ce concours.
    J’aime beaucoup cette marque, extrêmement efficace sur ma peau capricieuse et sensible.
    J’utilise au quotidien la gamme Lipikar, avec un coup de côeur ces temps pour l’huile lavante.
    Je croise les doigts pour le concours (mais je ne gagne jamais… ;) )

  • février 16, 2018

    Nini13

    Ce serait super pour ma petite nièce à la peau atopique.
    J adore le baume Ap+

  • février 16, 2018

    Mélanie

    J’habite à seulement 20min delà Roche-Posay et depuis toute petite déjà ma maman les utilisait sur moi. Aujourd’hui, à plus de trente ans mon produit fétiche est la gamme Effaclar pour ma peau atopique mais à tendance acnéique. Je croise les doigts !

  • février 16, 2018

    Noémie

    Merci pour ce joli concours. J’utilise l’huile lavante depuis quelques mois et je ne saurais m’en passer!

  • février 17, 2018

    Isa g

    Chez nous on aime l huile lavante et le baume AP!

  • février 17, 2018

    bubble

    bonjour :-)
    La Roche Posay, que de réjouissances :-)
    j’adore la marque !!!
    Lipikar est une gamme très agréable,
    j’aime beaucoup leur gel douche,
    quand ma peau est desséchée et fragilisée
    par l’hiver, ou le chlore de la piscine,
    quand ma peau ne supporte plus les tiraillements,
    c’est la gamme idéale
    croisons les doigts !!

    merci et bon Week end à toi

  • février 17, 2018

    miss_green

    Bonjour !
    Un bonheur de participer !
    Pleins de jolies choses sur ton blog, comme toujours.
    Merci pour cet article très utile pour connaitre ses problèmes de peau,
    j’aime beaucoup Lipikaraussi,
    et chez La Roche Posay, je craque sur le Fluide nettoyant et démaquillant Tolériane,
    une autre gamme géniale.

    Encore merci beaucoup < 3
    Belle et agréable journée!

  • février 17, 2018

    Claire7799

    Bonjour,
    je participe avec plaisir! J’ai une peau atopique don j’adorerais découvrir ces produits! Mon produit préféré de la marque, c’est la crème cicaplast mains que j’utilise en hiver et qui est super efficace!
    Merci pour cette chance! Je te souhaite un bon week end!

  • février 17, 2018

    bunny udina

    Bonjour je participe avec plaisir merci pour moi c’est l’huile lavante Lipikar !!
    merci à vous et bon samedi

  • février 17, 2018

    Marie P.

    Bien sûr je tente ma chance ! Mon produit préféré c’est le baume Lipikar AP que j’utilise pour mes enfants … la douche quotidienne leur agresse la peau (eau très calcaire à la maison !) et j’essaie vraiment d’adoucir la peau après. ..
    Merci pour ce chouette concours

  • février 17, 2018

    sissi

    Moi j’utilise le lipikar baume qui est parfait pour ma peau asséchée par un syndrome sec. Tu as raison de préciser que la cortisone n’est pas dangereuse et peut régler très vite des petits exéma alors que cela peut vite prendre de l’ampleur si cela n’est pas traité.

    Cécile

  • février 18, 2018

    BAJARD Karine

    Bonjour, ici ce serait le LIKIPAR Baume AP, parfait pour nos petites peaux … merci pour ce concours.
    Karine

  • février 18, 2018

    germaine yvette

    bonjour je tente ma chance pour ce joli concours.
    Le LIKIPAR Baume AP.
    Je vous suis sur :
    FB : germaine yvette
    mon mail : capucineporter@yahoo.fr
    merci belle journée.

  • février 18, 2018

    lambert l

    hello merci pour cet rticle, jadore LP pour moi le basique cold cream, pour tout…
    bon dimanche

  • février 18, 2018

    Lyly cora (coralie p)

    Hey coucou!! Superbe post j ai appris du coup pas mal de choses merci beaucoup je participe j ai essayer un echantillion de l huile lavante lipikar top j avoue. Alors j aimerait vraiment avoir cette chance d essayer ces produits avec ma fille. Merci bon dimanche soir a vous!

  • février 18, 2018

    sunsiare

    Bonsoir Eve, merci pour cet article que j’ai trouvé très intéressant, tu m’as fait réviser et découvrir des informations!!! je suis une inconditionnelle de le marque depuis des décennies, mon produit préféré est la crème pour les mains Xerand inégalée selon moi, de part mon métier j’ai souvent les mains dans l’eau et elle m’est juste indispensable. Belle soirée.

  • février 18, 2018

    EMMANUELLE

    Bon je fais partie de ce groupe de parents qui évitent la cortisone et pourtant mes deux enfants et surtout la dernière sont bien atteints niveau eczéma. On vient d’ailleurs d’acheter l’huile Lipikar après avoir testé des millions de produits. Croisons les doigts pour que ça puisse la soulager. Et du coup je tente ma chance pour ce lot de produit. Merci

  • février 18, 2018

    stemklw

    trop trop chouette <3
    Merci pour toutes ces infos qui aident à comprendre, vraiment
    J'adore leur produit Tolériane lavant pour le visage et je ne suis pas contre essayer des nouveaux produits
    Mercis et des bisousssss

  • février 18, 2018

    lorane

    ûJ’utilise le baume pour ma fille, mais je suis sûre que le stick lui plairait bien quand ça gratte ! ***Wish me good luck ***

  • février 19, 2018

    Gaelle

    Bonjour et merci pour le concours. Nous on utilise le baume LIPIKAR AP+ depuis la dermatite atopique de ma fille et elle est tellement agréable qu’on arrête pas

    Bonne journée

  • février 19, 2018

    Lorre

    Bonjour,
    Merci pour ce concours ! Moi j’aime beaucoup la cold cream… J’ai eu de l’eczéma quelle galère ! Et elle m’a bien aidé à surmonter la gratouille.
    Gros bisous
    Severine

  • février 19, 2018

    virginie

    Très bon produits pour moi et mes loulous, j’utilise depuis pas mal d’année le lait relipidant lipikar

  • février 19, 2018

    Petite G

    Merci beaucoup pour cet article et ce joli lot, je tente volontiers car malheureusement ici on connaît le psoriasis et la rosacée :(
    Le baume Lipikar est vraiment top d’ailleurs !

    Belle semaine !

  • février 19, 2018

    Nadia

    J’aime beaucoup la gamme Rosaliac pour mes rougeurs « visagales » et Lipikar pour la peau atopique de mon fils.
    Merci pour ce concours.

  • février 19, 2018

    Jul

    Merci pour ce concours Eve! Chez La Roche Posay j’aime beaucoup la gamme LIPIKAR que tu présentes, idéale pour les peaux sèches (huile lavante et lait hydratant) mais je ne connais pas les produits baume, stick et syndet. Bonne journée.

  • février 19, 2018

    SandraPB

    Coucou!
    Super, je tente ma chance avec plaisir! Le seul produit que j’ai eu l’occasion de tester c’est la crème Effaclar (pour peaux à tendance acnéique) et je l’ai beaucoup aimée!
    Je croise les doigts, merci beaucoup!

  • février 19, 2018

    Marie

    Bonjour Eve, notre produit préféré est l’huile lavante Lipikar. Merci pour ce concours.

  • février 19, 2018

    nouche

    mon fils ayant eu la bonne idée d’avoir une peau atopique le baume lipikar est un must de ma salle de bain.

    merci pour ce chouette concours :)

  • février 19, 2018

    Cha

    Famille atopique oblige, nous avons remplacé tous les produits cracra de la salle de bain ! Le must pour moi c’est l’huile de douche Lipikar.
    Merci pour ce concours, très belle journée.

  • février 19, 2018

    Emmafr

    À la maison, 2 enfants avec exzema depuis la naissance quasiment. Alors c’est s’endetter gel lavant et baume tous les jours.
    Merci pour les explications et pour le concours.

  • février 20, 2018

    Adeline

    Chez nous ce sont le baume lipikar AP+ et la crème lavante nos chouchous!
    Merci pour ces infos et de concours!

  • février 20, 2018

    Ysaline

    Bonjour Ève,

    C’est avec plaisir que je participe à votre concours.

    Mon produit La Roche-Posay préféré est le baume LIPIKAR AP+.

    Merci pour ce concours.
    Belle journée !

    Cordialement.

  • février 20, 2018

    MamaNat75

    Chez nous on craque pour le baume Lipikar ! Quand la peau gratouille rien de tel ! Merci pour ce concours Eve !

  • février 20, 2018

    Isa Vvat

    Bonjour, merci pour cet article qui m’a appris pas mal de choses, c’est très intéressant! Merci aussi pour ce concours auquel je participe avec plaisir :)
    Mon produit La Roche-Posay préféré est le Cicaplast.
    Je croise fort les doigts! merci encore et bonne journée!

  • février 20, 2018

    Aurelie

    Pout ma part lipikar, à la maison ma fille a de l eczéma et moi eczéma et psoriasis et c est vrai que la marque la roche posay participe à notre bien être .

  • février 21, 2018

    MarionD

    C’est pareil de mon côté, j’ai tendance à faire « simple » question soins pour la peau et à ne pas forcément prêter attention aux caractéristiques spécifiques de chaque soin… alors que les solutions sont tellement différentes selon le type de peau !
    Mais en même temps c’est pas toujours évident de savoir ce qui nous correspond bien, et puis il y a tellement de choix. bref, les spécialistes sont faits pour ça aussi ^^ En tout cas ton article m’a permis d’un peu mieux comprendre tout ça :)
    C’est marrant parce que justement, je suis une grande utilisatrice d’un produit La roche Posay depuis des années (et pas juste pour participer au jeu-concours que je dis ça, je n’invente rien) : leur gel moussant Effaclar, qui est super efficace pour nettoyer mon visage et a toujours fait ses preuves.
    Je serais ravie de découvrir d’autres produits de leur gamme… alors je croise les doigts.
    Merci Eve pour cet article… et le concours :) A bientôt !

  • février 21, 2018

    By.Misstinguette

    Merci beaucoup pour ton article sur ces produits…. Je tente me chance on ne sait jamais…. J’ai de gros problèmes de peau en ce moment, peau atopique, plaque rouge sur le visage et pellicule et perte de cheveux…. La TOTALE !! Et aucune solution miracle…. Un grand merci à toi pour ce concours et surtout bonne chance à tous les participants

  • février 21, 2018

    Anne-Laure

    Bonjour Eve,

    Chouette concours qui va peut être me permettre de découvrir cette gamme de produits. Je suis déjà fan du Cicaplast qui convient à toute la famille.
    Belle journée !

  • février 21, 2018

    carole Hulmer

    Eve,

    Chez nous, nous utilisons quotidiennement LIPIKAR en lait relipidant corps
    et pour les bobos des garçons CICAPLAST
    bien à vous

    Carole et ses trolls

  • février 21, 2018

    Mamanchocoplume

    Bonjour,
    Je veux bien participer c’est une marque en laquelle j’ai vraiment confiance. J’avais un gel nettoyant que j’aimais beaucoup de la gamme Effaclar.
    Merci bien pour ce joli concours.

  • février 22, 2018

    morgane

    Bonjour Minireyve,
    Alors moi je prends juste la crème hydréane que j’adore en riche pour le soir et légère pour le jour mais j’avoue que ma fille de 6 mois me fait des dermatites atopiques depuis qq semaines et c’est la première de la famille donc on ne sait pas trop quoi mettre, voilà j’ai donc ma réponse ! je participe au concours on ne sait jamais ;-)
    Merci !