SKIN MASTER CLASS 2018 #1 : la peau de bébé et la femme enceinte (CONCOURS)

Je commence ma deuxième année avec La Roche Posay, encore une belle année en perspective avec des rencontres et des rendez-vous avec des experts. C’est que je vais presque devenir une experte moi même :)

Pour ce premier rendez-vous de l’année le sujet était la peau du bébé et de la femme enceinte. Étaient présents pour ce rendez-vous : une dermatologue, une sage-femme, une infirmière puéricultrice, une chargée de produits de la marque, des collègues blogueuses et une lectrice de mon blog.

CE QUE J’AI RETENU

La peau des bébés
ll n’y a pas d’indication à hydrater la peau d’un bébé qui va bien, à la naissance les bébés ont plutôt la peau grasse. S‘il y a une sècheresse cutanée, on hydrate en fonction de la sévérité. La desquamation (peau qui pète) post natale est physiologique et survient en général au bout de 15 jours.
Pendant 6/8 semaines pas d’indication à appliquer quoique ce soit. La sècheresse apparait plutôt au bout de 2/3 mois de vie. Si l’on voit que la peau commence à être un peu sèche, on hydrate.

L’allaitement et la peau des bébés
Dans la majorité des cas la sécheresse sévère de la peau, voir l’eczéma n’est pas lié à l‘alimentation directement, mais plutôt à son environnement. Ce sont des multiples facteurs qui s’imbriquent et provoquent des poussés.

Certains mettent la faute sur le lait de vache mais la protéine présente dans le lait de vache est digérée par la maman pour constituer des protéines humaines. Du coup sur l’allaitement il existe un débat qui n’est pas tranché.

Le bain c’est tous les jours
Alors cela varie et évolue. Moi personnellement je lave mon bébé tous les deux jours pour plusieurs raisons, l’écologie et la peau de mon bébé qui s’assèche. Mais le bain quotidien est tout de même recommandé comme pour les adultes même si ce n’est pas indispensable, de même que la peau du visage qui mérite tout autant d’être lavée.  Au contact des parents sa peau est progressivement colonisée par les micro-organismes qui sont sur notre corps,  il est donc important de laver quotidiennement pour éviter les proliférations bactérienne. Le mieux est d’adapter le bain au besoin de l’enfant.

L’atopie et l’hérédité
Ce n‘est pas directement héréditaire: il n’y a pas de gêne porteur de l’atopie qui pourrait être transmis automatiquement à l‘enfant. Cependant, il existe un terrain familial favorable si l‘un des parents ou les deux
est atopique.

Hydrater le soir ou le matin
En général toujours après le bain. On peut rehydrater si besoin. Il est impossible de faire une surdose d’hydratation. ll faut que ce soit compatible avec l’organisation de vie.

Les lingettes et les lotions micellaires
Attention à ces produits sans rinçage. ils sont certes pratiques pour les débarbouillages dans la journée mais ils ne remplacent pas un bain avec un produit lavant. Le mieux reste de l’eau avec du savon, ça agresse moins la peau du bébé.
Quand on a de l’eczéma il ne faut pas aller à la piscine c’est une idée reçue ?

J’hydrate mon bébé quand il fait froid
C’est une question de confort donc il n’y a pas d’obligation. La sècheresse est augmentée par le froid. On peut donc essayer de prévenir une crise d’eczéma qui peut arriver dans ce cas là. En cas de grand froid, on peut appliquera de la crème hydratante en couche épaisse pour faire protection
avant de sortir.

La peau a plus besoin d’être hydraté pendant la grossesse
Théoriquement non, se crémer résulte plus d‘une notion de confort que de nécessité (pour éviter l‘apparition des vergetures par exemple) donc on hydrate si on en sent le besoin. Si vous sentez que votre peau tiraille par exemple, hydratez une à deux fois par jour. L’hydratation vient aussi de l’intérieur alors pensez à bien boire (1,5l par jour d’eau, tisane et une alimentation équilibrée en évitant les excès de sucres rapides). On se fait plaisir en utilisant des produits hydratants qui nous plaisent (dont on aime l’odeur, la texture, la fluidité, etc). En revanche, le massage favorise l’assouplissement de la peau pour qu’elle s’adapte mieux à la tension que va entraîner la prise de poids.

Et les vergetures?
ll existe un terrain familial dans l’apparition des vergetures. L’âge joue également, plus on est jeune plus il y a de risques d’apparition (lors d‘une grossesse tardive la peau est plus détendue), ainsi que la prise de poids : plus l’on prend du poids plus il y a de tension et donc d’altération des fibres élastiques. Il est déconseillé d’utiliser des huiles essentiels.

Et l’acné ?
Dans la majorité des cas, l’acné pendant la grossesse s‘exprime lors du premier trimestre. La poussée peut être également accentuée par l‘arrêt de la pilule. Il est impossible de prendre un traitement par voie orale car ils sont interdits aux femmes enceintes. Il est possible de faire un traitement local avec des antibiotiques ou du peroxyde de benzoyle. On ne pourra pas retendre la peau avec une crème mais il est possible d’utiliser des crèmes pour le confort.

Voilà pour l’essentiel des sujets traités. Sachez qu’il existe un petit guide intitulé « Ma Peau et la peau de mon bébé » qui vous donnera de bons conseils sur le sujet et qui est distribué dans certaines maternités.

Pour les produits la Roche Posay à utiliser, la gamme Lipikar est top et convient généralement à toute la famille.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas, j’essaierais d’y répondre le mieux que possible.
Merci à toute l’équipe La Roche Posay et à ces intervenants pour ce premier rendez-vous toujours très instructif.

CONCOURS :
Si vous ne connaissez pas encore la gamme je vous propose de remporter 3 lots de produits contenant :

  • Lipikar Stick
  • Lipikar Baume AP+ 200ml
  • Lipikar Syndet

Pour jouer, laissez moi un commentaire ici et je procéderais à un tirage au sort mercredi prochain.
Bon week-end à tous

* billet écrit en partenariat avec La roche Posay

Les gagnantes sont Marina, Julie Anne et Jennifer

62 Comments

  • avril 13, 2018

    Evelyne MamieVlin

    J’adore cette marque et ses produits. J’en achète souvent et je suis toujours satisfaite. Ton article est une mine de bons conseils. Moi le bain de mon bébé, c’est aussi tous les 2-3 jours, mais comme elle va à la crèche, et qu’elle commence à être beaucoup par terre à commencer le 4’pattes, je vais essayer de la laver plus souvent. Elle adore le moment « crémage » hydratation, donc je le fais le plus souvent possible. Bref, merci pour ton article. J’adorerai participer à une de ses master class avec toi ! Merci aussi pour le concours ! Je croise les doigts !

  • avril 13, 2018

    Marie

    Je joue avec plaisir ! Je connais peu cette marque mais je ne demande qu’à la découvrir surtout avec une puce de 3 ans et une autre de 2 mois !

  • avril 13, 2018

    framboise

    Je participe avec plaisir.
    Et, par curiosité, vous faites quoi sur la dernière photo avec du fil bleu ? Un atelier tricot ? ;)

    Eve Reply:

    on tisse des liens :D

  • avril 13, 2018

    Marina.os

    Bonjour,
    Je tente ma chance également pour découvrir ces petits produits qui me tentent bien !
    merci

  • avril 13, 2018

    olivia philippe

    Bonsoir!
    Oh lalalala!!
    Trop envie de les tester!
    Je tente ma chance avec grand plaisir !
    merci et croisons les doigts!

  • avril 13, 2018

    Damge Jennifer

    Je tente ma chance….on est vendredi 13 alors a défaut de gagner au loto #minireye#larocheposay
    Merci Eve

  • avril 13, 2018

    Jul

    Je tente aussi! J’adhére totalement au bain non quotidien pour les bébés… En théorie… dans les faits, je les ai baignés tous les jours… j’avais l’impression que l’odeur de la crèche s’imprégnait sur eux et le bain du soir était donc l’occasion de « re-marquer » avec nos odeurs de la maison… Je me sentais un peu ridicule mais je pouvais pas m’en empêcher…

  • avril 13, 2018

    Alexandra

    Bonsoir Eve,
    Article très intéressant pour toute la famille!
    Je tente ma chance car très envie de tester ces produits!

  • avril 14, 2018

    BAJARD Karine

    Bonjour, Je participe avec plaisir, merci pour toutes ces infos.

  • avril 14, 2018

    Agnès

    Merci pour ce concours. Ici bébé de 8 mois à la peau atopique.. Du coup on hydrate, on hydrate. J’hésite à essayer la gamme lipikar, tellement de tube de crème entamés mais pas terminés car ça ne convenait pas à bébé.. Je vais peut être finir par me lancer!

  • avril 14, 2018

    Kyara

    Merci je tente avec plaisir, la routine est parfaite pour mes enfants et moi. Bon weekend.

  • avril 14, 2018

    trucenian@hotmail.com

    La Roche Posay c’est une belle marque. Chez nous c’est atopie à tous les étages : Bébé / enfant et parents. Alors ça ferait plaisir de découvrir d’autres solutions

  • avril 14, 2018

    Chloé

    Bonjour Ève, j’adore cette marque: mais je ne connais pas encore cette gamme.
    Je serai ravie de la teste grâce à toi! Surtout sur la peau atopique de ma Louloute de 4 ans!

  • avril 14, 2018

    Julie-Anne Ragot Hantraye

    Coucou !
    J’adore cette marque !
    J’ai pu sauver la peau de mon nouveau né grâce à eux ! Il faisait un acné du nourrisson pas possible et en étant bien conseillé ça m’a vraiment aidé ! Je tente ma chance pour ce superbe concours ! Merci 1000 fois pour tout

  • avril 15, 2018

    germaine yvette

    bonjour je tente ma chance pour ce joli concours.
    j’adorais découvrir la marque
    Je vous suis sur :
    FB : germaine yvette
    mon mail : capucineporter@yahoo.fr
    merci belle journée.

  • avril 15, 2018

    Mireille

    Merci beaucoup pour ce jeu, je tente ma chance!

  • avril 15, 2018

    nymphee

    hello,
    merci à toi pour ces sublimes cadeaux,
    car une fois de plus tu nous offres de superbes lots :-)
    je tente avec plaisir
    cette marques est fabuleuse, je suis trop fan
    de leurs produits,
    surtout pour ma famille
    merci beaucoup à toi pour ce joli concours
    et bonne journée

  • avril 15, 2018

    Caroline

    Merci pour cet article qui est hyper clair et concis. Merci également pour ce concours. Il y a des basics de La Roche Posay dont je ne me sépare pas !

  • avril 15, 2018

    Bene

    Bonjour,
    Moi aussi je suis fan de la roche posay !
    Merci pour le concours et surtout pour le blog !

  • avril 16, 2018

    CT

    Merci pour cet article complet et instructif. J’ai donné le bain quotidiennement à mon premier enfant jusqu’à ces deux ans environ, eau calcaire et obligation de l’hydrater surtout l’hiver. Pour mon deuxieme je suis passée à un bain tous les 2 jours à partir du moment ou il est rentré à la creche et moi de retour au boulot il avait 8 mois. Je joue pour mon grand garçon de 8 ans qui a toujours tendance à avoir besoin d’hydratation l’hiver ou apres la piscine.

  • avril 16, 2018

    caroz

    Merci pour toutes ces informations… j’adore cette marque qui me suit depuis mon adolescence ….

  • avril 16, 2018

    Pauline

    Bonjour, je suis déjà une inconditionnelle de Lipikar pour mon fils qui a la peau atopique, mais je ne connais pas encore le stick, je serais ravie de le tester !

  • avril 16, 2018

    gazelle26

    hello Eve,
    Je tente ma chance car mon fils a une peau atopique depuis bébé. Le stick je ne connaissais pas, ça doit être bien pratique !!

    Bonne journée !!!

  • avril 16, 2018

    cristellina

    Coucou,
    Voila une marque que j’adore déjà. Très bien adaptée aux différents problemes de peau.
    Je croise les doigts. Bonne semaine.

  • avril 16, 2018

    coco

    je tente aussi, des produits qui semblent agréable pour la peau!
    bonne semaine
    bises
    coc♥

  • avril 16, 2018

    Havane

    Bonjour,
    Ravie de tenter ma chance aussi pour ce concours très sympa.
    J’aime beaucoup la marque.
    D’excellentes produits pour les peaux sensibles.
    Merci beaucoup.
    Croisons les doigts.

  • avril 16, 2018

    Camille Legoline

    Je tente ma chance aussi !
    J’ai une fille avec la peau atopique… alors que nous avons aucun pb mon mari et moi… Pas facile de s’astreindre à la couvrir de crème alors que ce n’est pas un reflex pour nous même … et elle râle en plus ! ;)
    Est ce que les crèmes ont une senteur particulière ?

  • avril 16, 2018

    Maud

    Bonjour, je tente ma chance pour cette marque que j’aime bien et qui est très agréable pour toute la famille !
    et merci pour tous ces petits conseils.
    Maud

  • avril 16, 2018

    iwona

    Coucou !
    et bien tout d’abord merci pour toutes ces infos, je viens d’apprendre des choses vraiment intéressantes et qui concernent toute la ptite famlle! et merci pour ce jeu Lipikar avec cette marque que j’apprécie beaucoup!
    douce semaine à vous!! bise

  • avril 17, 2018

    Priscille

    Je participe ! Peut-être que le jourcdu tirage au sort me portera chance : il s’agit des 1ans de ma poussinette. Elle adore le bain qui chez nous se fait tous les jours.

  • avril 17, 2018

    Maman Julia

    Bonjour Eve et merci pour le concours. Je participe avec plaisir pour tester ces produits que je n’utilise pas encore.

  • avril 17, 2018

    Petite G

    Merci pour cette occasion de tester à notre tour surlespeaux sèches et sensibles de toute la famille ;)

  • avril 17, 2018

    MC

    parce qu’on adore les crèmes, parce qu’on aime bien changer et tester, parce qu’on aime bien quand en plus c’est offert … je tente ma chance !
    merci pour ce chouette concours

  • avril 17, 2018

    Ana

    Nous on aime bien cette gamme, et nous serions ravis d’essayer d’autres produits pour bébé et pour femme enceinte à la peau sèche. On a la combo à la maison :-)
    Merci pour ce joli concours.

  • avril 18, 2018

    Marion

    Ici, je suis super fan de La marque pour moi Mais je n’ai encore rien testé pour mes filles ! Merci pour cet article plein de bons conseils et pour le chouette concours ! On croise les doigts !

  • avril 18, 2018

    Lucie

    Bonjour Eve, Je tente ma chance avec plaisir pour tester ces supers produits sur ma petite famille. Merci à toi pour ce concours.

  • avril 18, 2018

    Benedicte

    Je participe car j’aimerais tester cette gamme ! Merci

  • avril 18, 2018

    Stéphanie S.

    Merci Eve pour ce concours !
    JE ne connais pas du tout cette gamme et je serai ravie de la découvrir.

  • avril 18, 2018

    Billaud

    Je tente ma chance pour ces produits que j’aime beaucoup ! Parfaits pour la peau atopique de ma fille! Merci pour ce concours

  • avril 18, 2018

    lesjolisjours

    Bonjour Eve, je tente ma chance pour cette marque qui a sauvé la peau de ma fille lorsque nous étions partis pour 6 mois en Amérique Latine. Depuis nous n’avons plus retesté mais ce serait une bonne occasion de renouer avec ces crèmes. Merci!

  • avril 18, 2018

    Mathilde

    Merci pour ce concours, je participe avec plaisir !!!
    Belle journée

  • avril 18, 2018

    Marion

    Merci pour toutes ces informations! Je ne connais pas ces produits alors que j’ai l’habitude d’utiliser des produits dermatologiques en parapharmacie!! Alors je tente ce concours!!
    Belle soirée

  • avril 18, 2018

    Catherine Parpère

    J’adore cette marque. Je serais ravie de tester.

  • avril 18, 2018

    Anneline

    Je tente ma chance pour mon fils qui fait de l’eczema. Cela ne pourrait lui faire que du bien !

  • avril 19, 2018

    Sandrine

    Super pour ces infos. Je tente ma chance !

  • avril 19, 2018

    Coralie

    J’utilise ces produits depuis déjà 3 ans ils sont géniaux.
    Ton article est vraiment instructif j’ai appris quelques petites choses j’adore.
    J’en profite pour tenter ma chance
    Et te remercie pour ce concours qui ne peux que faire du bien à notre peau.
    Bonne chance à toutes et à tous, et bonne journée

  • avril 19, 2018

    Marie

    Marque chouchoute !!!
    Je joue avec plaisir et merci pour ce concours.

  • avril 19, 2018

    Lucile

    Bonjour,j’ai tellement envie de tester ces produits pour la peau sèche de ma petite puce de 5 mois… Merci de ce concours

  • avril 19, 2018

    Camille

    J’aime beaucoup cette marque! Je tente ma chance. Merci Eve!

  • avril 19, 2018

    Maudzebulon

    Alors jouons ! J’attends mon 3eme bébé pour cet été, donc ce serait parfait