SKIN MASTER CLASS 2018 #1 : la peau de bébé et la femme enceinte (CONCOURS)

Je commence ma deuxième année avec La Roche Posay, encore une belle année en perspective avec des rencontres et des rendez-vous avec des experts. C’est que je vais presque devenir une experte moi même :)

Pour ce premier rendez-vous de l’année le sujet était la peau du bébé et de la femme enceinte. Étaient présents pour ce rendez-vous : une dermatologue, une sage-femme, une infirmière puéricultrice, une chargée de produits de la marque, des collègues blogueuses et une lectrice de mon blog.

CE QUE J’AI RETENU

La peau des bébés
ll n’y a pas d’indication à hydrater la peau d’un bébé qui va bien, à la naissance les bébés ont plutôt la peau grasse. S‘il y a une sècheresse cutanée, on hydrate en fonction de la sévérité. La desquamation (peau qui pète) post natale est physiologique et survient en général au bout de 15 jours.
Pendant 6/8 semaines pas d’indication à appliquer quoique ce soit. La sècheresse apparait plutôt au bout de 2/3 mois de vie. Si l’on voit que la peau commence à être un peu sèche, on hydrate.

L’allaitement et la peau des bébés
Dans la majorité des cas la sécheresse sévère de la peau, voir l’eczéma n’est pas lié à l‘alimentation directement, mais plutôt à son environnement. Ce sont des multiples facteurs qui s’imbriquent et provoquent des poussés.

Certains mettent la faute sur le lait de vache mais la protéine présente dans le lait de vache est digérée par la maman pour constituer des protéines humaines. Du coup sur l’allaitement il existe un débat qui n’est pas tranché.

Le bain c’est tous les jours
Alors cela varie et évolue. Moi personnellement je lave mon bébé tous les deux jours pour plusieurs raisons, l’écologie et la peau de mon bébé qui s’assèche. Mais le bain quotidien est tout de même recommandé comme pour les adultes même si ce n’est pas indispensable, de même que la peau du visage qui mérite tout autant d’être lavée.  Au contact des parents sa peau est progressivement colonisée par les micro-organismes qui sont sur notre corps,  il est donc important de laver quotidiennement pour éviter les proliférations bactérienne. Le mieux est d’adapter le bain au besoin de l’enfant.

L’atopie et l’hérédité
Ce n‘est pas directement héréditaire: il n’y a pas de gêne porteur de l’atopie qui pourrait être transmis automatiquement à l‘enfant. Cependant, il existe un terrain familial favorable si l‘un des parents ou les deux
est atopique.

Hydrater le soir ou le matin
En général toujours après le bain. On peut rehydrater si besoin. Il est impossible de faire une surdose d’hydratation. ll faut que ce soit compatible avec l’organisation de vie.

Les lingettes et les lotions micellaires
Attention à ces produits sans rinçage. ils sont certes pratiques pour les débarbouillages dans la journée mais ils ne remplacent pas un bain avec un produit lavant. Le mieux reste de l’eau avec du savon, ça agresse moins la peau du bébé.
Quand on a de l’eczéma il ne faut pas aller à la piscine c’est une idée reçue ?

J’hydrate mon bébé quand il fait froid
C’est une question de confort donc il n’y a pas d’obligation. La sècheresse est augmentée par le froid. On peut donc essayer de prévenir une crise d’eczéma qui peut arriver dans ce cas là. En cas de grand froid, on peut appliquera de la crème hydratante en couche épaisse pour faire protection
avant de sortir.

La peau a plus besoin d’être hydraté pendant la grossesse
Théoriquement non, se crémer résulte plus d‘une notion de confort que de nécessité (pour éviter l‘apparition des vergetures par exemple) donc on hydrate si on en sent le besoin. Si vous sentez que votre peau tiraille par exemple, hydratez une à deux fois par jour. L’hydratation vient aussi de l’intérieur alors pensez à bien boire (1,5l par jour d’eau, tisane et une alimentation équilibrée en évitant les excès de sucres rapides). On se fait plaisir en utilisant des produits hydratants qui nous plaisent (dont on aime l’odeur, la texture, la fluidité, etc). En revanche, le massage favorise l’assouplissement de la peau pour qu’elle s’adapte mieux à la tension que va entraîner la prise de poids.

Et les vergetures?
ll existe un terrain familial dans l’apparition des vergetures. L’âge joue également, plus on est jeune plus il y a de risques d’apparition (lors d‘une grossesse tardive la peau est plus détendue), ainsi que la prise de poids : plus l’on prend du poids plus il y a de tension et donc d’altération des fibres élastiques. Il est déconseillé d’utiliser des huiles essentiels.

Et l’acné ?
Dans la majorité des cas, l’acné pendant la grossesse s‘exprime lors du premier trimestre. La poussée peut être également accentuée par l‘arrêt de la pilule. Il est impossible de prendre un traitement par voie orale car ils sont interdits aux femmes enceintes. Il est possible de faire un traitement local avec des antibiotiques ou du peroxyde de benzoyle. On ne pourra pas retendre la peau avec une crème mais il est possible d’utiliser des crèmes pour le confort.

Voilà pour l’essentiel des sujets traités. Sachez qu’il existe un petit guide intitulé « Ma Peau et la peau de mon bébé » qui vous donnera de bons conseils sur le sujet et qui est distribué dans certaines maternités.

Pour les produits la Roche Posay à utiliser, la gamme Lipikar est top et convient généralement à toute la famille.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas, j’essaierais d’y répondre le mieux que possible.
Merci à toute l’équipe La Roche Posay et à ces intervenants pour ce premier rendez-vous toujours très instructif.

CONCOURS :
Si vous ne connaissez pas encore la gamme je vous propose de remporter 3 lots de produits contenant :

  • Lipikar Stick
  • Lipikar Baume AP+ 200ml
  • Lipikar Syndet

Pour jouer, laissez moi un commentaire ici et je procéderais à un tirage au sort mercredi prochain.
Bon week-end à tous

* billet écrit en partenariat avec La roche Posay

 

62 Comments

  • Répondre avril 19, 2018

    Sophie

    Bonjour
    J’avais été sélectionnée pour venir à la Skin Master Class mais un empêchement en dernière minute m’a obligée d’annuler… du coup j’aimerais rattraper le tir pour mon bébé et je joue pour ces chouettes produits !

    [Reply]

  • Répondre avril 19, 2018

    Bibine

    Merci pour toutes ces précisions et ce concours auquel je participe avec plaisir !
    Bibine

    [Reply]

  • Répondre avril 19, 2018

    Marie

    Je joue je joue merci pour le concours :-)

    [Reply]

  • Répondre avril 19, 2018

    Lorane

    Merci pour ce concours et toutes ces précisions ! Ces soins seraient vraiment adpatés pour la peau toute sèche de ma fillette, Wish me good luck ***

    [Reply]

  • Répondre avril 20, 2018

    Lucie

    Moi aussi je joue!!! Mon Paul serait ravi de tester cette gamme!!

    [Reply]

  • Répondre avril 20, 2018

    Linece

    Bonjour Eve ! Moi aussi j’adore les produits de la Roche Posay, et j’utilise Lipikar pour mes enfants à la peau fragile. Quant à moi, maintenant, merci Eve, Merci Ritalechat :-) je suis devenue une inconditionnelle de la nouvelle gamme Hyalu B5. Alors, moi aussi, je joue et je croise les doigts !

    [Reply]

  • Répondre avril 20, 2018

    Coline T.

    Coucou,
    J’adoooore cette marque, je participe volontiers! :-D
    Merci c’est sympa d’organiser ce joli concours ❤
    Bonne soirée

    [Reply]

  • Répondre avril 21, 2018

    bubble

    bonjour :-)
    oh là là, que de réjouissances :-)
    j’adore la marque !!!
    superbe choix pour ces produits !
    croisons les doigts !!

    je te suis sur HC : bubblegun

    merci et bon Week end à toi

    [Reply]

  • Répondre avril 23, 2018

    Elsa

    Hmmm Dommage que ces produits soient cracra !

    [Reply]

    Ysaline Reply:

    Pourquoi dites-vous que ce sont des produits cracra ?

    [Reply]

  • Répondre avril 24, 2018

    Ysaline

    Bonjour Ève,

    C’est avec plaisir que je participe à votre concours.

    Merci beaucoup pour ce concours.
    Belle journée !

    [Reply]

Leave a Reply

Notify via Email Only if someone replies to My Comment