SKIN MASTER 4, THE LAST ONE

C’était la dernière Skin Master Class de l’année. Et après ces deux ans passé avec La Roche Posay, la marque nous a emmené là où tout a commencé, c’est à dire aux sources de La Roche-Posay pour un moment de détente. Un moment tous ensemble après tous ces moments partagés ensemble depuis deux ans ou comment lier le travail et l’agréable. Une sorte de point final qui résume bien le message que l’on a essayé de faire passer ses deux dernières années : prendre soin de son corps.

C’est à La Roche Posay qu’a donc été découverte l’eau dite « magique » , cette eau qui est utilisée en cure thermale et médicale dédiée aux affections de la peau depuis 1869. Cette cure est reconnue d’utilité publique et remboursée par la Sécurité Sociale, c’est elle qui est utilisée dans la composition des produits La Roche-Posay, qu’ils soient thérapeutiques ou cosmétiques. J’avais d’ailleurs fait un compte rendu de ces termes il y a 2 ans ici.

Nous avons donc visité les thermes et accédé également à cette piscine d’eau Thermale si précieuse, mais surtout nous avons pu aller à la rencontre des patients. En effet, comme d’habitude il y avait toute la team de la Roche-Posay, les copines blogueuses habituelles, l’agence qui s’occupe de l’événement et les invités. Mais il y avait une dermatologue comme à chaque Skin Master Class et des patients sur place qui nous ont transmis leur témoignages, c’était très enrichissant.

Comment se maquiller pour atténuer les problèmes de peau, mais surtout comment aider ces personnes à être mieux dans leur peau grâce à cette apparence qu’il n’assume plus ? La patiente que nous avons rencontrée était présente suite à des taches brunes qui sont apparues sur son visage durant son traitement contre le cancer du sein. L’équipe présente lui a appris les gestes pour pouvoir se maquiller seule chez elle. Cette personne a beaucoup souffert pendant sa cure, elle nous en a parlé, et puis cette séance de maquillage l’a beaucoup aidé à se regarder dans le miroir avec un sourire. Quelle dame incroyable !!!

J’étais la photographe de l’événement, mais cela ne m’a pas empêché d’être émue par ce témoignages et d’écouter également toutes les réponses à vos questions. Cette skin Master Class était un peu un résumé de toutes les master class, avec des sujets que l’on avait déjà évoqué précédemment à la différence que nous étions à la source de la où tout se passe ! Lors de cette événement nous avons donc fait un bilan sur toutes les pathologies existantes et sur tous les produits La Roche Posay.

Les différentes Pathologie

Nous avons évoqué les problèmes liés à l’acné, au psoriasis, puis aux peaux sèches, aux problèmes de tâches, aux peaux atopiques et enfin nous avons évoqués les cicatrices. Pour ne pas faire de redite je vous mets ici le lien sur mon billet concernant l’acnée et sur celui concernant le sporiasis et la dermatite atopique.

Vos questions (je liste ici les questions qui n’ont pas été évoquées lors des précédents comptes-rendus)

Comment traiter les vergetures ?
Les vergetures sont rouges quand elles sont jeunes. Lorsqu’elles sont blanches on ne peut plus rien faire. Elles peuvent être dues à une croissance trop rapide chez les ados, dans ce cas elles apparaissent souvent dans le dos, la peau semble craquelée. Pour atténuer un peu
les marques il faut hydrater. Elles peuvent aussi être dues à une importante prise de poids.
Qu’est-ce qu’un moluscum pendulum ?
C’est un lambeau de peau totalement bénin. Cela se situe plutôt sur les zones de frottement. Il est très facile de les faire enlever chez un dermatologue.
Qu’est-ce qu’un pitiriasis ?
Le pitiriasis se manifeste par des tâches rondes un peu rouges dans le décolleté et sur le haut du dos. C’est un champignon à traiter avec des antifongiques. Dans ce cas, il est important d’aller consulter un dermatologue.
Comme se protéger de l’apparition de Lucite si on y est sensible ?
Il faut s’exposer très progressivement et avec protection.
Sur une peau sensible vaut-il mieux utiliser du lait ou de l’eau démaquillante ?
Dans un premier temps en cas de peau sensible et réactive il faut éviter le coton qui est trop abrasif. Le lait est davantage recommandé pour son aspect hydratant.
Comment on gère un moluscum ?
Les moluscums sont des lésions virales qui touchent les tout petits. C’est un virus qui provoque des lésions un peu en relief et légèrement translucides ou perlées. L’évolution est plus longue que la varicelle : 3 à 6 mois jusqu’à 1 an.
Le moluscum est un virus contagieux, cela peut toucher la fratrie surtout lorsque les enfants prennent des bains ensemble. Les traitements du type curage peuvent laisser des cicatrices.
Peut-on atténuer le vitiligo ?
Entre 3 et 4% de la population est touchée par cette pathologie. Un dysfonctionnement des mélanocytes génère des cellules de peau sans pigment, d’où l’apparition de tâches blanches. Le Vitiligo est totalement bénin, il apparaît sur les zones de frottements comme sur les
doigts, les coudes, les genoux,.. L’exposition aux UV et l’exposition au soleil peuvent être
bénéfiques. Les traitements médicamenteux ne sont pas à prendre à la légère. Par voie orale on le traite avec des immunosuppresseurs. Il est donc important de bien réfléchir avant de commencer un traitement car le Vitiligo reste une pathologie bénigne.

Voilà pour l’essentiel à retenir de cet événement.
Merci encore à la Roche-Posay pour cette belle année et merci à vous d’avoir suivi l’aventure ici.

A bientôt

Eve






Be first to comment

Notify via Email Only if someone replies to My Comment