SI J’ÉTAIS PRÉSIDENT

Maman c’est quoi les élections ? Et bien c’est pour élire notre futur président. A l’école y’a plein d’affiches avec des trucs dessinés dessus. C’est quoi un escroc et un mytho ? et un facho ? Euh…des gros mots ? Tu vas voter pour qui ? Humm c’est pas facile tu sais ! Comment on choisit ? Il parait que la dame blonde faut pas voter pour elle ! C’est qui qui va gagner alors tu crois ? Je ne sais pas, ça dépend des votes et des programmes des candidats. C’est quoi un programme ? C’est un peu une liste de choses que l’on propose pour que la France aille mieux.
Et toi si tu étais président(e) ça serait quoi ton programme ? Moi si j’étais président j’aimerais que tout le monde ait une maison… enfin pas une vraie maison mais un immeuble aussi tu vois ? Un toit tu veux dire ? – oui voilà . Et puis que tout le monde soit heureux et que tout le monde ait un travail et de l’argent pour vivre. Ah oui et aussi que tout le monde parle anglais. Ok c’est un chouette programme ça dites moi les enfants. Et moi je ne veux plus d’étude le soir (Louison). Ahah !! Et moi je veux aussi des sous pour la maîtresse pour qu’elle puisse acheter des cahiers, parce que dis donc elle achète beaucoup de choses tu sais. Ahh et une photo de classe tous les mois !! Ah bon ? quelle drôle d’idée !! ;)
Bon alors maman c’est qui qui a gagné ? On le saura bientôt, patience!!

Bref vous l’aurez compris les enfants posent pas mal de questions en ce moment. Et il parait que c’est devenu le sujet principal à la cantine m’a dit Marius. Ahhh si les enfants étaient président ça serait plus simple non ? :)

Bonne semaine à tous.

Eve

13 Comments

  • Répondre avril 25, 2017

    DeboBrico

    Ici aussi mon grand ne parle que de ça… et en même temps il n’arrete pas de dire qu’il en marre qu’entendre parler que de politique.
    Il est quand même assez fin car il a deviné tout seul pour qui on avait voté…

    [Reply]

  • Répondre avril 25, 2017

    Delphine

    C’est sûr je préfèrerais voter Marius ou Louison!!! Ici aussi ça discute pas mal élection présidentielle, »même que faut pas dire ce que les parents y votent mais même que Quentin il a dit a toute la classe que sa mère a voté Macron et toi qui t’as voté allez dis moi je le dirais à personne! » (ah ouais comme Quentin?!!!) Pour Louison ,la pauvre,c’est plutôt le contraire qui est prévu avec le retour de l’étude dirigée.Mes ados aussi ,qui se sont mis en tête que l uniforme sera obligatoire et le portable interdit ,me font bien rire en m’implorant de les mettre dans le privé…et ça fait franchement du bien ces paroles d’enfants dans ce monde de brutes

    [Reply]

  • Répondre avril 25, 2017

    audeetsescocos

    Et Gabriel:
     » je mettrais des restos à 10 euros le menu au 1er étage de la Tour Eiffel »
    …..
    (À peine frustré de ne pas avoir mangé là-bas pour son we d’anniversaire des 7 ans à Paris….!)
    Des bises

    [Reply]

  • Répondre avril 25, 2017

    Camille

    Ma fille aussi est très intéressée par les élections. Je n’ai pourtant pas du tout le souvenir d’avoir eu de telles préoccupations à 7 ans, mais je trouve que ça sonne comme une note d’optimisme… si nos bouts de chou s’intéressent si tôt à la politique, on a peut-être une chance de voir les choses changer d’ici quelques élections…

    [Reply]

  • Répondre avril 26, 2017

    Aurélie

    Je pensais les miens coupés de ce genre d’actualité mais ma fille est rentrée de l’école inquiète en me demandant de ne pas voter pour la méchante dame qui a l’air gentille :-)

    [Reply]

  • Répondre avril 26, 2017

    Laetitia

    Ici aussi c’est le sujet du moment même si mes 2 loulous sont plus intéressés par le fonctionnement du système que par les candidats et leurs programmes : Qu’est-ce que c’est la Consitution ? C’est quoi la République ? Comment ça fonctionne le Sénat ? … Résultats, nous avons fini chez Mollat – une immense librairie de chez nous – pour acheter un livre qui leur explique tout ça clairement.

    [Reply]

  • Répondre avril 26, 2017

    minisushi

    hahah! la photo de classe par mois! je vote pour!

    [Reply]

  • Répondre avril 26, 2017

    Virginie

    Chez nous aussi beaucoup de questions !
    J’essaie de trouver un magazine pour essayer de leur expliquer les différents programmes mais je n’ai pas encore trouvé bonheur. j’avais entendu parler du ‘Petit quotidien » je vais essayer de chercher…

    [Reply]

    Anju Reply:

    Bonjour,

    Dans le style « le p’tit Libé » est super intéressant, mais forcément orienté politiquement!
    bonne journée

    [Reply]

  • Répondre avril 26, 2017

    Mme Bavarde

    Quel beau programme ! La vision des enfants est souvent bien plus jolie que celle des adultes ;)

    [Reply]

  • Répondre avril 26, 2017

    Géraldine

    Ici aussi c’est un grand sujet de discussion, ma grande (11 ans) devais écrire à l’école ce qu’elle ferait si elle était président et elle a souhaité que les frais de santé baissent et qu’ils soient gratuits pour les SDF, j’étais assez fière…
    Mon plus petit de l’âge de Marius a compris que la dame blonde n’était pas sympa (et pourtant il aime bien les blondes :)) et on lui a promis que si le Monsieur qui a un nom qui ressemble aux macarons gagnait on se ferait un super apéro avec des macarons en dessert :D

    [Reply]

  • Répondre avril 27, 2017

    muenzeeins

    chez les miens aussi grand sujet de discussion à l’école en ce moment… faut dire que la dame blonde au second tour fout vraiment les chetons, on ne peut que éspérer qu’elle ne passera pas…. par contre pas toujours facile de leur expliquer les choses, tellement c’est complexe;

    [Reply]

  • Répondre mai 1, 2017

    Delphetarno

    Et oui , Louis m’a aussi parlé des élections . Il paraît qu’elle est raciste et nous , tous à l’école , si on votait on choisirai Macron . Alors j’ai un peu développé et expliqué qu’on ne vote pas pour une personne parce qu’elle est bien habillé , ou qu’elle nous plaît physiquement mais qu’il faut voir leur programme . Déjà beaucoup de choses dans ces petites têtes

    [Reply]

Leave a Reply

Notify via Email Only if someone replies to My Comment