MAJORQUE EN FAMILLE

Pour les vacances de la Toussaint nous étions invités à Majorque dans un logement Pierre et Vacances, à Portocolom plus exactement. Majorque est l’une des îles espagnoles des Baléares, dans la Méditerranée. Elle est réputée pour ses jolies plages, ses criques protégées, ses montagnes en calcaire ainsi que ses ruines maures et romaines.

La météo n’était pas du tout au rendez-vous pour profiter pleinement de l’île mais cela ne nous a pas empêché de bouger. Ce n’est pas tous les jours que l’on va à Majorque, on ne va pas rester enfermé !!

Je vais vous donner un aperçu de ce que l’on a pu visiter mais aussi vous donner des idées pour quand il fait grand beau car il y a des endroit fabuleux avec de l’eau turquoise à ne pas rater !

Mathilde du blog Rockmycasbah m’avait donné quelques tips qui m’ont été bien utile. Merci encore à elle.

Le 28 octobre, lendemain de notre arrivée

Coup de fil de Marlo à la famille pour dire que nous sommes bien arrivés puis nous visitons le petit port de Portocolom. Celui-ci doit son nom à Christophe Colomb bien qu’il ne soit pas vraiment né là bas mais les Majorquins adorent les légendes ;)
Si vous venez à Majorque il faut savoir que les plus belles plages sont côté Est, Portocolom donc, puis S’arenal, Cala Mondrago, Cala S’almunia ect…
Pas de baignade pour nous mais une jolie balade sur le port avec ses portes colorées.
Et dans l’après midi nous sommes montés au Monastère de Salvador à Felanitx pour observer la vue. Sur une butte à 500 m au-dessus de la plaine, ce sanctuaire, deuxième grand lieu de pèlerinage de l’île, offre un panorama magnifique sur la région. Le monastère date du 14e s, l’église et les bâtiments du 18e s.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Lundi 29 octobre

Nous tentons une approche vers le petit train de Palma à cause de l’averse, mais beaucoup de personnes ont eu la même idée. Nous décidons de rester et de visiter Palma et ses environs.
Après une balade dans la vieille ville et un passage chez « Mise en place » pour déjeuner (à noter la bonne adresse sur la place centrale pour manger un bagel pas cher…entre autres) nous continuons notre route vers les plages près de Palma, les plages d’Illetes et le port d’Antratx. L’avantage de cette météo c’est que nous avons pu assister à des paysages de la nature incroyable. Les enfants ont raffolé de ces grosses vagues qui débordent des rochers, et de ce phare au milieu de nul part que l’on aurait cru sorti d’un feu brulant. Nous nous sommes bien faits tremper car nous voulions en profiter à fond et que la voiture n’était pas toujours à côté… mais ça fait de jolis souvenirs. Et puis nous nous sommes vite réchauffés autour d’un chocolat chaud dans un bar.

Mardi 30 octobre

S’il y a une chose que je voulais voir à Majorque c’est le Port de Sa Calobra et le petit Torrent de Pareis. Il y a un monde fou pendant l’été, j’avais donc misé sur ces vacances de la Toussaint pour y aller plus au calme.
Sur la route entre Soler et Pollença, une embouchure conduit à Port de Sa Calobra, petit port connu pour son torrent de Pareis. C’est un cours d’eau creusé entre les montagnes et qui arrive dans la mer au niveau de Sa Calobra. Il est partiellement à sec toute l’année. Sa Calobra est difficile d’accès. En voiture, on y accède par une route sinueuse sinon en excursion en bateau. Mais forcement, vu les conditions météo, plus aucun bateau ne circulait, dommage. Si vous avez l’occasion d’y aller hors saison je vous le conseille.

On décide donc de longer les plages vers Cala S’Almonia, Cala d’Or et vers le phare des Salines que Mathilde m’avait conseillé. Les enfants ont mis les pieds dans l’eau, Marlo a fait des sauts et je les ai observé. La joie de juste mettre les pieds dans l’eau se lisait sur leur visage.
Nous avons déjeuné chez Cassai à Ses Sallines, c’était terriblement beau et bon, je vous recommande les yeux fermés.
Après le déjeuner nous avons envisagé une balade vers Cala S’almonia puis vers le phare des Salines. Je dis « envisagé » car nous avons été interrompu plusieurs fois par la pluie. Mais voir ses vagues folles nous arroser c’était impressionnant finalement. Les criques étaient toutes remplies d’eau donc inaccessibles d’en bas. On le voit bien sur la photo où nous sommes « sur les maisons ». J’ai bien cru que les enfants allait s’envoler, il fallait bien tenir Marlo surtout. Si vous y allez, pensez au sac à dos porte bébé, ça peut être utile pour gravir les rochers.

Mercredi 31 octobre
Pas de programme aujourd’hui, on verra où le temps nous emmène. Farniente à l’appartement en attendant le soleil pour commencer et quand celui-ci se montrera nous descendrons vers la plage. Une chance car il n’y a personne, le bonheur de laisser nos traces de pas sur la plage désertée par les gens. Mais nous sommes rattrapés par la pluie qui arrive, nous montons dans la voiture et continuons notre visite sans programme.
Nous nous dirigeons vers Betlem complétement au hasard, la vue sur la route est toujours aussi belle. Petit stop à Arta pour visiter une Abbaye et puis un Monastère entourée de chèvres. C’était chouette cette improvisation au final.

Jeudi 1er Novembre, happy 2 Marlo
Nous ne pouvions pas quitter l’île sans avoir fait le petit train qui relie Palma à Soller. Le « Ferrocarril » de Sóller est une voie de chemin de fer de 27 km de long qui relie la ville de Palma de Majorque à la petite ville de Sóller depuis 1912. Il s’agit d’une ligne à voie étroite et électrifiée par caténaire. Ce train est le seul de ce type à être encore en service aujourd’hui, il est tout en bois comme à l’époque. C’était très chouette et les enfants ont adoré forcement. J’ai juste trouvé le tarif un peu cher par contre (20 euros/personne). Il parait que le village de Soller est très mignon et à voir, mais la circulation y est difficile et nous nous sommes dirigés vers le port pour manger.
Après la visite du port nous avons rejoins le village de Deia, il se trouve sur un promontoire rocheux proche de la mer au bord de la Sierra de Tramontana, il est situé tout en hauteur et ce village vaut vraiment le détour et avec la brume c’est encore plus magique.
Pour clôturer cette journée nous avons pris un délicieux goûter à Valdemossa à la Pasteria Ca’n Molinas, les chocolats chauds et les pâtisseries maisons sont des délices à ne pas rater.


Vendredi 2 novembre

Dernier jour avant le départ. Je voulais absolument voir la plage de Muro et son joli ponton avant de partir. C’est donc avec l’espoir de nous baigner que nous prenons nos maillots de bain direction le nord. Mais encore une fois la pluie nous a bien eu. Je garde espoir et je propose qu’on aille encore plus haut, soyons fou chéri c’est le dernier jour, allons au cap de Formentor voir le phare non ? Le Cap Formentor porte le nom de la péninsule de 20 Km, au nord-ouest du port de Pollensa. Un phare datant de 1857 s’y dresse sur un promontoire à flanc de falaise de plus de 200 mètres au-dessus de la mer. Dans des conditions idéales on peut même apercevoir Minorque. La route de 18 Km qui mène au Cap est magnifique, enfin il parait, parce qu’en vérité nous n’avons pas vu grand chose. Je crois que c’est la journée la plus pluvieuse que nous avons, et après presque une heure de route et toute la bonne volonté du monde nous avons dû rebrousser chemin. L’eau coulait sur les routes sinueuses qui devenaient impraticables.
Je jure que si je retourne à Majorque je tente à nouveau d’aller voir ce lieu qui a juste l’air magique.
J’ai quand même fait une photo sous la pluie, parce que quand même, nous avions pas fait 3 heures de route pour rien :D
Je remercie d’ailleurs les enfants pour leur patience et leur coolitude, ça méritait bien à petit plouf par 15 degrés en arrivant à l’appartement.
La vérité c’est que les enfants ne rêvaient que de ça depuis le début, se baigner, se baigner, se baigner. Alors après cette journée bien pluvieuse, la veille du départ on a dit : mais allez-y si vous en avez tant envie !.
Et ils l’ont fait, ils ont couru vers la mer, ils ont crié de bonheur, ils ont plongé et ils se sont rhabillés fiers comme des coqs de l’avoir fait. Et moi j’étais la plus fière et la plus heureuse des mamans de voir leur sourire sur leur visage.

Pour conclure :
Majorque c’était particulier, ce n’était pas les conditions idéales mais c’était bien chouette. Nous étions tous les cinq réunis, nous nous sommes dépaysés et les enfants ont vraiment adoré. Et puis avoir 2 ans à Majorque ça n’arrive pas à tous les p’tits choux :)

Merci encore Pierre et vacances pour cette invitation.

Un petit mot sur le logement : les résidences sont très propres et plutôt récentes, nous logions dans un 3 pièces avec une cuisine à disposition, mais si vous ne voulez pas cuisiner il y a la restauration sur place ou plein de restaurants autour. Il y a également une piscine extérieure plutôt sympa. Tous les détails sont ici.

 

8 Comments

  • Répondre novembre 17, 2018

    Odile

    Merci pour ce reportage et ces belles photos. Bon week-end à vous

    [Reply]

    Sylvie Reply:

    Bravo. Bravo !!! Vous étiez chez nous.. Maison depuis 2 ans à portocolom. Et nous y étions en même temps que vous d ailleurs. Trip moto en bande d amis pour cette fois. Avons reparcouru les mêmes lieux que vs d ailleurs. Vos photos sont bouleversantes de beauté. Et tous vos commentaires sur majorque y sont si justes. Imaginez donc tout ceci avec le soleil. À tomber en pamoisin !!! mais please chut !! Que notre paradis le reste et ne s ouvre qu aux amoureux du beau et de l authentique !!

    [Reply]

  • Répondre novembre 18, 2018

    Inesonline

    Merci pour ce beau reportage photos.. L’île a l’air magnifique, tes photos sont superbes meme sous la grisaille…ca donne un certain cachet…et j’imagine même pas comme ça doit être sous le soleil et le ciel bleu…Majorque figure parmi notre to do.list…pour tout t’avouer on a failli y aller la meme semaine que vous puis on a lâché l’affaire et on est finalement resté à la maison pdt les vacances de Toussaint…au vu de la meteo on s’était dit qu’on avait bien fait ms finalement apres avoir lunton article et vu tes photos j’en suis pas si sûre

    [Reply]

  • Quel beau séjour malgré la pluie ! tes photos sont superbes, et donnent très envie de découvrir Majorque en famille. Je note cette destination sur ma déjà looongue liste de pays et lieux à visiter! Merci pour ce voyage photographique.

    [Reply]

  • Répondre novembre 20, 2018

    virgie06

    bon ben voilà je peux partir bosser après cette petite escapade matinale ;)
    merci pour l’évasion Eve, bonne journée!

    [Reply]

  • Répondre novembre 20, 2018

    Giranton Virginie

    Magnifique toutes ces photos!! Nous y étions la semaine d’avant et avons encore eu la chance de bénéficier d’un temps estival… Nous partons à Majorque en octobre depuis plusieurs années, c’est l’idéal pour visiter cette île sans la cohue des touristes en été!

    [Reply]

  • Répondre novembre 20, 2018

    Maman Voyage

    Dommage pour la météo mais en même temps, nous y étions en août et il y a trop de monde donc je pense que les vacances de Pâques ou de la Toussaint c’est une bonne idée dans l’absolu. Très belles photos !

    [Reply]

  • Répondre novembre 28, 2018

    Nine

    Tes photos sont magnifiques !

    [Reply]

Leave a Reply

Notify via Email Only if someone replies to My Comment