L’HISTOIRE D’UN ESCARGOT… #PAUSE LECTURE

Vous connaissez la passion de Louison pour les escargots. C’est limite obsessionnel qu’il faut en ramener à chaque endroit qu’ il est possible d’en trouver. « Regarde maman une coquille vide, on peut la prendre ? »

Alors on a acheté un livre sur les escargots, puis 2, puis 3. Puis on nous a offert des livres. Le dernier en date c’est celui-ci. L’histoire d’un escargot qui découvrit l’importance de la lenteur.

Sous les feuilles d’Acanthe, dans une prairie qu’ils appellent le Pays de la Dent de Lion, des escargots vivent une vie paisible dans le meilleur des monde, à l’abri des autres. Ils mènent une vie calme, lente et silencieuse. Mais cette situation n’est pas du goût d’un jeune escargot, qui trouve injuste de ne pas avoir de nom et qui souhaite connaître les raisons de sa lenteur. Ce n’est pas auprès de ses camarades bien installés qu’il trouvera la réponse.
Alors il entreprend un long voyage qui lui fera rencontrer pleins d’animaux. Des animaux aussi lents que lui et d’autres plus rapides mais que sa lenteur va lui permettre de rencontrer, le hibou mélancolique, la tortue pleine de sagesses, les fourmis organisées… Et ces rencontres lui apporteront, avec la sagesse de ceux qui prennent le temps de vivre, des explications et même un nom. Et il découvrira par la même occasion, la menace qui pèse sur le Pays de la Dent de Lion….

Cette jolie histoire pour enfants est touchante, par la sagesse, la philosophie, la cruauté et le courage que cet escargot va affronter. Un livre à lire au rythme de la marche d’un escargot, un livre qui nous fait prendre conscience de l’importance du monde extérieur. Un livre qui nous invite à regarder autrement et à prendre notre temps, dans un monde où tout va trop vite, et où l’on ne prend plus le temps de rien. Un livre à lire et à partager !!!

Si ce livre m’a beaucoup plu, je tiens quand même à ajouter que les enfants auraient aimé plus d’illustrations. Même si ils ont aimé l’histoire j’ai senti un manque chez eux car ils adorent observer chaque détail d’une page, d’un dessin…
Alors, même si ma libraire préférée nous dit que « les livres n’ont pas d’âge », je pense quand même que cette « longue » histoire est destiné à des enfants un peu plus vieux que les miens.

Histoire d’un escargot qui découvrit l’importance de la lenteur. De Louis Sepulveda Aux Editions Métaillé

histoire-escargot-02
histoire-escargot-03
histoire-escargot-04
histoire-escargot-05
histoire-escargot-06

« Papi, pourquoi les escargots sont si lents ? »
C’est pour répondre à son petit-fils que Sepulveda eut l’idée de ce livre.

 

4 Comments

  • Répondre novembre 5, 2014

    cecy

    Dans la série les petites bêtes, il y a l’histoire de Margot l’escargot qui est très sympa aussi.
    Et puis, il y a Turbo ! ça je crois que c’estl ‘histoire d’escargot que je préfère !

    il a l’air sympa ce livre :)

    [Reply]

  • Répondre novembre 5, 2014

    lisandroanais

    j’aime énormement Sepulveda , c’est un de mes auteurs préférés . Ces livres ne sont pas exactement pour les enfants mais plutot je pense pour les parents qui sont resté enfant ! Si tu aime tu devrais lire histoire de la mouette et le chat qui lui apprit à voler . Je pleurs à chaque fois que je le lis . On dirais que c’est un livre pour enfant alors que c’est pour les parents qui doivent apprendre à laisser s’envoler leurs enfants .
    bisous

    [Reply]

  • Répondre novembre 5, 2014

    Eliabar

    Ta libraire préférée (♥) a rangé ce très joli livre de Sépulveda avec les romans et premières lectures et le conseille plutôt aux enfants qui entrent ou sont dans la lecture.

    Des bisous.

    [Reply]

  • Répondre novembre 6, 2014

    sorryso

    Superbe ! Merci pour ce bel article qui allonge un peu plus ma liste de merveilles littéraires à découvrir et à faire découvrir à mes garçons :)

    [Reply]

Leave a Reply

Notify via Email Only if someone replies to My Comment