L’HISTOIRE DES LIVRES

Categories lecture, Vie de FamillePosted on

Les livres ont des histoires. Oh sans blague tu vas me dire ? Non moi je te parle de leur vie, leur passé.
Ce que j’aime quand je chine c’est découvrir des petits mots, des bouts de papiers, des gribouillages dans les livres. Des papiers tous propres, tous neufs, et biens respectés. Des tableaux d’honneur parfois, des récompenses ou des distributions de prix. Des papiers qui ont traversé le temps sans jamais être froissés.
J’adore ce tableau d’honneur de Véronique, de 1978. Et le livre qui la contient est dans un état impeccable. On peut imaginer plein de chose sur cette Véronique. Qu’elle était bonne élève et soigneuse par exemple ? Et Jean Pierre et son prix de 1969 ?
Le plus vieux livre et aussi la plus vielle histoire date de 1943. Elle vient de Denys. Ah ce livre sur le bébé hippo je l’adore. Toutes ses pages jaunies qui ont traversé le temps. Le livre a 70 ans tu te rends compte ? combien de personnes ont lu ce livre avant nous ? combien d’enfants se sont endormis avec ? Je trouve ça magique.
Alors on raconte ça aux enfants, on leur apprend à respecter les choses à leur tour. On leur explique que peut être un jour aussi leurs livres seront lus par d’autres…oui parce qu’on ne compte pas les jeter tu sais bien !!
Tiens, et si on laissait des p’tits mots dans nos livres ? ;)

histoire-livre-07

histoire-livre-08   histoire-livre-06
histoire-livre-05
histoire-livre-04
histoire-livre-03
histoire-livre-02

18 commentaires

  1. Comme c’est beau ces petits bouts d’histoire, ce qu’ils nous laissent entrevoir et créer dans notre imagination !!! Étant petite j’écrivais beaucoup dans les livres que j’avais et j’ai aimé redécouvrir ces mots des années plus tard, dailleurs ma mère m’en a apporté certains pour ma fille, plein de souvenirs sont réapparus c’était magique ;)

  2. J’aime ces petits bout d’histoire. Ici je glisse systématiquement un petit mot dans un nouveau livre, comme un souvenir pour débuter une histoire en devenir.

  3. J’ adore les livres et j’ aime ces odeurs qui traversent le temps, c’est intriguant ces p’tits morceaux de vie…récemment sur un vide grenier j’ai acheté un livre et le vendeur me dit que ses enfants l’ ont beaucoup lu et qu’il en a passé des soirées à leur raconter, il était heureux de me le vendre. Mes enfants aiment les livres, j’ espère en garder pour leurs enfants ça me ferait tellement plaisir.

  4. Plein de petits trésors dans ces livres ! (magnifique ce tableau d’honneur) Je reconnais les albums Casterman d’Alain Grée avec Achille et Bergamote que j’ai eu dans mon enfance (pourtant je ne suis pas des années 60 ;-))… J’adore les illustrations !

  5. Oh oui, j’adore retrouver de petits mots et des souvenirs dans les livres. Le mot qui m’a le plus touché est celui d’une mamie à sa petite fille dans un livre de couture. <3

  6. Des petits biens très précieux également à mes yeux. J’ai meme retrouvé dans un des livres que j’avais chinés un petit faire part de bapteme. Ca donne tout de suite une autre dimension au livre ! A respecter !

  7. Je suis tout a fait d’accord un livre à une histoire, qui nous l’a offert, dans quel contexte on l’a lu. J’aime retrouver un petit message dans mes livres qui ravive ces souvenirs.
    Le livre de Cédric de 85 m’évoque des souvenirs d’enfance mais impossible de me souvenirs de quel livre il s’agit. Pourriez-vous me donner son titre. Merci de m’avoir fait rêver.

  8. Dans mon école aussi on avait un livre chaque année avant les vacances avec l’étiquette collée à l’intérieur (mais sans distribution de prix ou de classement, enfin je ne crois pas), j’aime bien les retrouver (mes maitresses écrivaient super bien!)

  9. Oui je trouve ça fascinant aussi. C’est comme tomber sur des vieilles photos, on a la sensation de remonter le temps, de croiser ces destins inconnus…. Très inspirant tout ça! Je te suis avec toujours autant de plaisir même si je n’ai plus trop le temps de commenter!! Des bises!!!

    1. Alors voil àpour les titres :
      « Petit Tom est en bonne santé »
      « La ferme » et « la mer  » d’Allain Gré

  10. Oh c’est touchant ces empreintes du passé. J’y suis sensible aussi, dernièrement j’ai trouvé une édition de Belle du seigneur d’Albert Cohen, datant de 1968, j’y ai découvert l’inscription « livre offert à Josette son amie par J. Claude Flament ». Entre deux pages on y a même glissé une petite fleur… :)

  11. Ce sont pour moi aussi des trésors <3 Je crois que c'est l'amour de la chine qui nous fait respecter autant ces choses là…

    Dans la boutique vintage sauvage, j'ai vendu un livre (F. Nathan avec le renard), avec à la fin un prénom "Frédérique" …et tu me crois tu me crois pas^^ l'acheteuse s'appelle Frédérique! Même prénom, nouvelle vie, nouvelles petites mains, petits yeux, nouvelles aventures…

    A la maison la seule personne qui déroge à la règle c'est lapinou, pfff lui il préfère manger les livres! Grrrr ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *