LES INTERDITS DES PETITS ET DES GRANDS # PAUSE LECTURE

L’année dernière j’ai connu une phase un peu spéciale avec Marius. Sans rentrer dans les détails, ça parlait de zizi, de fille et de zezette. Je ne m’y attendais pas de si tôt, Marius n’avait que 5 ans. J’ai donc demandé conseil à ma libraire en chef . Je lui ai demandé si elle n’avait pas un livre à me conseiller sur les enfants et la sexualité. Un livre sur ce que l’on a le droit de faire ou pas.
Puis elle me parla de ce livre : les interdits des petits et des grands.
Niveau graphisme je n’ai pas trop accroché. Ce n’est pas ce genre de lire vers lequel je me serais dirigée naturellement. Et c’est d’ailleurs pour ça que le libraire est là, pour vous conseiller et vous diriger vers des choses que vous n’auriez pas regardées.
Alors j’ai ouvert ce livre, et malgré le graphisme simpliste je l’ai trouvé intéressant. Et surtout, il répondait à ma demande. Le livre reprend une liste d’interdits que les enfants ne peuvent en aucun cas braver, on y retrouve les classiques comme ne pas piétiner les fleurs ou ne pas casser les carreaux du voisin, ne pas faire pipi dans la piscine ou ne pas griffer les voitures  mais on y trouve aussi des choses plus graves, comme enfermer un enfant dans le noir, toucher les parties sexuelles d’un enfant ou faire travailler un enfant comme un adulte…
Et puis finalement à la maison ce livre fonctionne assez bien, les enfants le regarde et m’écoute jusqu’à la fin, ils me posent des questions, argumentent et rajoutent souvent leurs petits commentaires : « ah non mamannnn on ne peut pas faire ça hein …ah non, Dimitri il a fait ça à l’école c’est pas bien !!! »
C’est un livre pour enfants amusant et grave à la fois que je conseillerais à tout le monde, fan du graphisme ou pas ;)

les-interdits-03

les-interdits-06

les-interdits-04   les-interdits-02
les-interdits-05
les-interdits-07
Merci Vanessa pour ton aide encore une fois

Les interdits des petits et des grands
Seuil Jeunesse
Pittau&Gervais

ps : Marius a arrêté ses petites bêtises après le livre ;)

20 Comments

  • Répondre août 26, 2015

    Corinne

    Merci pour ce conseil …je viens de commander le livre . Ma fille a eu des soucis a l école avec un garçon aux gestes déplaces . Tout cela me parle donc.
    Les textes semblent simples et  » to the point » .
    Bonne journée !

    [Reply]

    Eve Reply:

    j’espère que ça te servira, a bientôt et bon week-end

    [Reply]

  • Répondre août 26, 2015

    mllepilou

    Il a l’air pas mal en effet. Des mêmes auteurs il y a « c’est dégoutant » qui fonctionne très bien chez moi et est super rigolo!

    [Reply]

    Eve Reply:

    ah oui en effet, merci pour l’info

    [Reply]

  • Répondre août 26, 2015

    Ci-san

    Merci Eve et merci aussi à Vanessa qui t’a conseillé ce livre. Nous n’avons pour l’instant eu aucun « problème » de zizi ou zézette, mais je commençais à réfléchir là-dessus car la miss rentre en CP et qui dit primaire, dit contact avec des plus grands de 10 ans. J’avoue que ça me fait un peu peur et j’avais envie d’en discuter avec elle, sans l’effrayer. Je viens de voir qu’il est à la médiathèque de ma ville, je vais aller y jeter un oeil. :-)

    [Reply]

    Eve Reply:

    cool, bon week-end et bonne lecture ;)

    [Reply]

  • Répondre août 26, 2015

    lauretteflechette

    Bonjour à toi,

    c’est la première fois que je laisse un commentaire sur ton blog et j’en profite pour te féliciter car il est adorable !!! Ce livre me parle je vais le commander de ce pas !

    Merci du tuyau!!!

    A bientôt
    Laurette

    [Reply]

    Eve Reply:

    ah mais faut commenter plus souvent ;)
    Merci en tout cas, bon week-end

    [Reply]

  • Répondre août 26, 2015

    cycy

    Merci pour le conseil lecture. Ça a l’air en effet simple mais clair parfait pour les petits et moyens d’ailleurs.

    [Reply]

    Eve Reply:

    avec plaisir

    [Reply]

  • Répondre août 26, 2015

    unjourunjeu

    Génial ce livre ! Il conviendra parfaitement à mes deux plus petits. :-)
    Merci pour la découverte.

    [Reply]

    Eve Reply:

    de rien ;)

    [Reply]

  • Répondre août 26, 2015

    Jessou

    Oh ce genre de livre j’aime beaucoup! c’est super pour bien expliquer a nos enfants! Je vais me le noter pour l’acheter!

    [Reply]

    Eve Reply:

    En esperant que ça te serve, bon week-end

    [Reply]

  • Répondre août 27, 2015

    opio

    Ah c’est marrant… autant j’adore justement ce graphisme, autant le contenu me met hyper mal à l’aise. Je l’ai depuis une dizaine d’années… La première partie plutôt soft, je gère, mais la suite, avec des trucs que j’ai même pas envie que mes enfants de 5 ans puissent imaginer, non , on ne doit pas laisser un adulte brûler un enfant avec une cigarette ou l’attacher dans la niche du chien :-/
    Je l’ai garé, tout en haut de mon étagère, parce que c’est vraiment un livre à lire AVEC son petit impérativement je trouve…

    [Reply]

    Eve Reply:

    Ah oui ? bon, les kids n’ont pas eu l’air traumatisé en lisant le texte, et perso je trouves que c’est important qu’ils soient au courant de ce qu’il existe. Mais je comprends tout à fait ton point de vue.
    Bises

    [Reply]

  • Répondre août 27, 2015

    muenzeeins

    merci pour ce conseil de livre! je ne le connaissais pas, mais c’est vrai que ça débarque un peu par ci et par là des histoires de zizi, zezette… des mots qu’il entendent sans savoir ce que cela veut dire et qu’ils répètent… je vais voir si je le trouve chez mon libraire, ça peut être utile de l’avoir sous la main :)…

    [Reply]

    Eve Reply:

    avec plaisir ;)

    [Reply]

  • Répondre août 28, 2015

    jesussauvage

    Génial! Ugo fonctionne avec des « il est interdit de… » ça peut fonctionner pour lui sur certains sujets même s’il me comprend quand je lui répète plusieurs, je vais peut être le commander aussi! Merciiiii

    [Reply]

    Eve Reply:

    mu pleasure my dear, bisous

    [Reply]

Leave a Reply

Notify via Email Only if someone replies to My Comment