LE PÈRE NOEL EMPORTERA T’IL LA TÉTINE ?

Au Danemark quand arrive l’âge de quitter la tétine pour les petits, il existe un rituel, celui d’accrocher la tétine à un arbre et d’y laisser un petit message où un petit dessin. La séparation est moins difficile parait-il.

J’ai entendu aussi cette histoire de ce petit anglais qui a abandonné sa tétine à la mer pendant ces vacances en France. C’est drôle non?

Et chez nous en France ?

Une de mes amies a emmené son fils donner sa tétine aux canards dans la rivière.
Bon…quelques jours après il a pris son pouce…trop tôt peut être?

Puis il y a aussi cette histoire du père noël, utilisé par ma belle sœur cette fois. Il s’agit de laisser la tétine au pied du sapin, et le père noël la récupère en déposant les cadeaux. Je comptais bien opter pour cette solution pour Marius, mais j’ai un peu peur que le père Noël passe pour le méchant, du coup j’hésites.

Et chez vous ça s’est passé comment la séparation ? (quand tétine il y a)
Marius a 2 et demi et j’aimerais vraiment qu’il se sépare de cette FICHU tétine pour la rentrée des classes l’année prochaine.
Merci pour votre aide :)

Et le concours continu

20 Comments

  • Répondre novembre 4, 2011

    Anne-Laure

    Je suis dans la même situation mais cela ne me préoccupe pas trop (il rentre aussi à l’école l’année prochaine). J’essaye de lui enlever la journée de temps en temps sans le brusquer et lui laisser uniquement pour les siestes et le soir pour s’endormir. Après je sais quand dans certaines écoles (dont celle dont laquelle mon fils ira), ils ont une boite à tétine où chaque enfant la met et peut venir la chercher à la fin de le journée de classe. Je trouve que c’est un bon compromis :-)
    J’avais pas entendu parler de la tétine à la mer. J’aime beaucoup la fin et les liens que cela a tissé.

    [Reply]

  • Répondre novembre 4, 2011

    manue

    simple et efficace:
    les tététine c’est pour les Bébé, tu es encore un Bébé, elle m’a répondue j’suis plus un bébé !
    ok alors zhou la tététine a la poubelle ! c’est elle qui la mise a la poubelle, j’en avait une caché dans un tiroire au cas ou mais elle ma jamais redemander de tétine :-)

    [Reply]

  • Répondre novembre 5, 2011

    Hélène

    Perso Lily Ange là encore, tu sais 2 ans et demi c’est peut etre tot, je sais pas…. Elle ne l’utilise pas la journée car a l’e cole ils demandent a la mettre dans le lit dès le matin…du coup elle s’habitue a ne pas l’avoir en journée ..mais dès qu’elle angoisse ou pour la nuit elle en a besoin c’est clair….Ici aussi je me tatais a m’en débarrasser mais j’avoue que c’est la nuit que ça m’embete …Je me dis que comme pour chaque « étape » comme elle l’a fait, elle fera cela, seule.

    [Reply]

  • Répondre novembre 5, 2011

    Mlle Ju

    Moi ma tétine c’était mon pouce et donc le problème ne s’est jamais poser. Mais je sais que j’ai un ami dont l’un des enfants avait une tétine et il lui a dit que le Père Noel lui donnerait ses cadeaux en échange de sa tétine car comme cela il lui montrerai qu’il était devenu un grand garçon.

    [Reply]

  • Répondre novembre 5, 2011

    karin

    En ce qui nous concerne mon fils avait 27mois quand son pere l’a amene avec lui chez le dentiste, la dentiste lui a dit qu’il fallait qu’il arrete de sucer la tetine car sa machoire commencait a se deformer (honnetement ca ne se voyait pas du tout mais bon!). Du coup en rentrant nous avons fait un petit rituel en deposant toutes les tetines dans une boite sur la cheminee pour le Pere Noel (pourtant c’etait en avril!) et le lendemain elles n’y etaient plus. Lui qui en etait assez accro pour dormir seulement ca s’est fait a ma grande surprise sans probleme! Le poids du dentiste a bcp pese dans la balance. Le coup de l’arbre a tetine danois je ne connaissais pas c’est mignon comme tout.

    [Reply]

  • Répondre novembre 5, 2011

    toupie

    Nous Aloïs c’est le pouce donc pas ce souci-là. Et ce qui est bien, c’est que quand on lui dit « non, pas de pouce » il ne le prend plus (ce qui est bien pratique quand il met les mains dans le bas à sable par exemple) et il nous redemande une fois rentré « je peux ? Le pouce ? »
    En revanche, Vadim, après avoir hésité longtemps entre pouce et tétine a choisi … la tétine. Donc je suis preneuse de toutes les solutions qui seront apportées ! Surtout qu’il l’aime sa tétine ! Heureusement, la journée à la crèche, il lui mette très peu. Mais ici, il pourrait la prendre tout le temps …

    [Reply]

  • Répondre novembre 5, 2011

    Emi

    Pour Arthur on a opté pour la solution « petite souris » comme pour les dents! Je lui ai expliqué que s’il donnait sa tetine à la petite souris elle lui amènerait un super cadeau. Ça a muri dans sa tête et un soir au moment du coucher il m’a dit tiens maman je donne ma tetine à la souris, il avait 2 ans et demi. Il ne l’a plus jamais réclamée, pas un pleurs rien. Il m’a juste dit il y a quelques jours a presque 5 ans « moi je l’aimais bien ma tetine »!!!!!

    [Reply]

  • Répondre novembre 5, 2011

    Wafa

    Je pense aussi à utiliser le Père Noël mais en même temps depuis la naissance d’Anna, Noah est encore plus accro à la tétine. Mais moi lorsque j’avais 2 ans et 2 mois j’étais hyper accro, je refusais de l’enlever pour parler, je bavais tt le temps… En allant au Marché de Noël à l’époque où il y avait encore un Père Noël, il m’a dit qu’il me donnerait une poupée si je lui donnais ma tétine. Je l’ai fait, j’ai eu une toute petite poupée et j’étais heureuse. De retour à la maison j’ai donné toutes mes tétines à ma mère pour le Père Noël et je n’en ai plus jamais demandé. Pas certaine que ça marche avec mon filou de fils.

    [Reply]

  • Répondre novembre 6, 2011

    Nutella

    Ici Vic l’a tres peu (juste pour s’endormir en fait) et bien souvent le matin la sucette est perdue dans le lit…. Depuis quelques jours, on ne la retrouve plus…. elle arrive à s’endormir mais ca mets plus de temps… (et elle papote avant ce qui gene son frere… pfff !)

    [Reply]

  • Répondre novembre 6, 2011

    Zoelioth

    Chez nous pour l’année, c’est vers 4 ans. Elle avait en permanence 5 tétines… On lui a dit que quand elle en perdrait une on ne la remplacerai pas… En quelques semaines elle n’avait plus de tétines. J’aurai voulu qu’elle arrête un an plus tôt, mais entre la rentrée à l’école et l’arrivée du petit frère on a pensé que ça faisait déjà pas mal de choses à gérer pour elle. Et pour le petit frêre, on a commencé à lui parlé de l’idée d’arrêter la tétine vers 3 ans 1/2, et le jour de ses 4 ans il a décidé tout seul d’arrêter, et il a été jeté sa tétine à la poubelle. Depuis il ne la pas réclamer.

    [Reply]

  • Répondre novembre 6, 2011

    motherblogger

    Et bien voilà une question que je me suis souvent posée depuis plusieurs mois car je ne supportais plus de voir Edgar avec une tétine !
    Rponse il y a une quinzaine de jours où j’y suis allée cash un soir :  » Edgar, tu es grand maintenant, aurais tu envie de jeter tes tétines à la poubelle ? »
    Et bien il a dit oui ! On les a toutes jetées ensemble, idem chez sa nourrice.
    Il l’a réclamée 2 fois les premiers jours, j’ai rappelé l’histoire de la poubelle et tout s’est bien passé.
    Alors voilà, même si chaque enfant est unique, je me suis demandé si parfois ce ne sont pas les parents qui sont pas prêt au changement… Il faut dire que parfois c’est bien pratique la tétine pur avoir la paix !
    En tout cas, ça se tente !

    [Reply]

  • Répondre novembre 6, 2011

    Moicharlie

    Suis assez d’accord avec Hélène moi! 2 ans et demi c’est petit encore non? Pour l’instant moi, c’est vrai que je ne me pose pas trop la question, surtout avec l’arrivée de sa sœur, j’me dis que c’est pas trop le moment de l’embêter avec ça. Mais sinon je trouve pas mal l’idée du père Noël moi! Marius te répond quoi quand tu lui dit qu’il faudrait abandonner la tétine? Moi Charlie peut facilement s’en passer la journée, puisqu’à la crèche elle ne l’a que pour la sieste, mais je ne suis pas certaine qu’elle pourrait s’en séparer facilement la nuit pour l’instant… Et puis j’me dis que se sera p’t’être aussi facile que la propreté :) D’ailleurs il est propre Marius? Des bisous.

    [Reply]

  • Répondre novembre 6, 2011

    Maëlle

    En juin, Sacha 2 ans et demie, a visité son école et rencontré sa future maîtresse. Elle a dit aux enfants qu il n y aurait pas de sucu à l école en septembre. En rentrant à la maison, c était l heure de la sieste, nous avons répété à Sacha ce qu avait dit la maîtresse, et qu il fallait dormir sans sucu maintenant! Il ne nous l a reclamé e une seule fois le lendemain et nous n en avons plus jamais entendu parler. Je n aurais jamais osé cette méthode « forte » si la maîtresse ne nous l avait pas suggéré, mais il faut bien reconnaître qu à 2 ans et demie, et même avec un petit frère de 6 mois qui lui a sa sucu, il est en âge de comprendre qu il est un « grand ». L école est donc un très bon cap à mon avis.

    [Reply]

  • Répondre novembre 7, 2011

    lily

    Ici la tétine c’est pour dormir uniquement,puis on a commencé la halte garderie où ils la donnaient pour apaiser la séparation et ma fille a pris l’habitude de l’avoir en dehors du lit.Maintenant à la crèche c’est uniquement pour la sieste,à la maison aussi le plus possible pour le dodo mais ça arrive qu’elle la prenne la journée (en tout cas JAMAIS pour sortir).A 2 ans ça ne m’inquiète pas vraiment,je pense que ça doit venir de l’enfant,sinon il trouvera un dérivatif (le pouce,un doudou).
    Attendre l’école,Marius aura envie d’être « un grand »

    [Reply]

  • Répondre novembre 7, 2011

    Cecy

    de notre côté, nous avons attendu que les tétines se déchirent les unes après les autres et quand la dernière s’est cassée aussi, il était assez grand (presque 4 ans) pour laisser tomber ce truc de bébé !
    je pense que c’est à eux de décider quand la laisser, c’est un moyen de se rassurer comme un autre, ils ont tant à affronter (on ne se rend pas vraiment compte mais si on se met à leur place : les parents qui travaillent, la course du matin pour être prêts, maman qui s’occupe de ma soeur, tout ça…)
    l’entrée à l’école, c’est une sacrée étape aussi ! la tétine et le doudou l’aideront incontestablement. y’a souvent une grande boite où tous les petits mettent les tétines et doudous et ils n’y ont accès que pour la sieste. mais rien que de savoir qu’ils sont là, ça les rassure.
    le plus simple c’est de compter sur l’usure des tétines et du temps qui passe… chacun leur rythme, ils le font d’eux-même bien souvent.
    et puis oui, en journée, on peut limiter son accès aux siestes ou aux moments de besoin de réconfort
    l’important aussi est d’exiger qu’il parle sans la tétine dans la bouche parce qu’après, y’a des défauts de prononciation qui ne sont pas chouettes…
    voilà ! I hope it could help !!

    [Reply]

  • Répondre novembre 7, 2011

    Anne

    Tout simplement quand elle fut décidé.. A l’école, souvent on l’oubliait à la maison & elle s’endormait sans.. Puis au fur & à mesure elle s’est endormie sans à la maison.. A 3 ans & quelques mois elle n’avait plus rien.. et elle était accro à sa tétine..

    Sa petite soeur ne la prend que pour dormir & je ferais pareil.. Je la laisserai décider..

    Bon courage ! A 18 ans ils n’en auront plus !!

    [Reply]

  • Répondre novembre 8, 2011

    Rachel

    Pour le Père Noël, j’aurais la même crainte que toi… C’est mignon les tétines suspendues ! Bon sinon je peux pas t’aider, Erine a son doudou qu’elle aime plus que tout, j’envisage même pas de lui demander de l’abandonner… elle le fera elle-même… De toute façon, on n’a jamais vu un adulte avec une tétine ou un doudou donc c’est qu’il y a bien un moment où ça s’arrête, héhé !! ;-)

    [Reply]

  • Répondre novembre 10, 2011

    fanny

    chez nous c’est « le pere noel » qui a pris les tetines !!!et pas de pleurs ni de le pere noel est mechant !!!juste une grande joie en voyant les cadeaux car le pere noel avait pris la tetine !!!!mais je pense aussi que 2 ans et demi fait un peu petit !!!!

    [Reply]

  • Répondre novembre 13, 2011

    Virginie

    Pour mon filleuil, il l’a donné au père-noël quand il est venu nous visiter à NoÊl, et le père-noêl lui a dit que c’était pour d’autre enfants qui en avait plus de besoin et il n’en a jamais reparlé. mais on lui en avait parlé depuis un mois, et il l’a bien pris.

    [Reply]

  • Répondre novembre 21, 2011

    stephanie

    ici ça a duré jusqu’à ses 5 ans ! mais il ne la prenait que la nuit pour s’endormir, je la récupérais dès qu’il était endormi, l’école a toléré la tétine pour la sieste des petites sections.
    pour ses 5 ans il voulait une toupie beyblade, rassure toi tu as encore qqs mois devant toi avant que Marius t’en parle, alors ok mais je récupère définitivement la tétine, et ça a marché sans souci, et du coup le doudou qui allait avec est complètement délaissé voire oublié

    j’avais pensé au père noel mais il n’était pas prêt et puis l’arrivée de deux petites soeurs il y a bientôt 2 ans n’était aps tjs facile alors j’ai laissé la tétine jusqu’à tps que je le sente prêt. a toi de sentir ce moment

    [Reply]

Leave a Reply

Notify via Email Only if someone replies to My Comment