LE PARC DES FÉLINS

Céline m’a dit, tu devrais emmener les enfants aux parcs des félins, ce n’est pas très loin de chez toi, les enfants vont adorer. Ah oui ? Bonne idée.
J’en ai parlé aux enfants au mois de juin. Et ils m’en ont parlé pendant des mois, on a emprunté des livres à la bibliothèque sur les félins, on a imité le lion et la panthère, on a collectionné des images de félins récupérées dans des vieux livres…bref ils étaient au taquet et il fallait y aller.
On a trouvé une date et avec chéri nous avons enfin décidé d’acheter les billets en novembre. Oui enfin ! :)

Pour la petite histoire, le Parc des Félins est un centre d’élevage et de reproduction principalement consacré à la famille des Félins, des plus petites espèces (chats des sables, chats rubigineux, margays, …) aux plus grosses (tigres, lions, panthères, …) mais aussi des lémuriens. Il y a 140 animaux protégés de tous les continents, tous nés en captivité. Si j’ai bien écouté dans le petit train, ça serait le plus grand parc de félins au monde.

Le parc des félins n’est pas un parc zoologique comme les autres, les animaux sont nés sur place, ils vivent dans de vastes enclos entièrement naturels, et adaptés à chaque espèce. Le lion peut courir après les lionnes, les chats peuvent grimper dans les arbres… Leur espace est tellement grand qu’il faut chercher pour trouver l’animal. Il est donc possible de ne pas apercevoir certaines espèces car les félins y font ce qu’ils veulent. D’ailleurs j’ai très peu de photo des animaux car ils étaient souvent loin. Il faut avoir de bons yeux et de bonnes oreilles, c’est un peu le jeu de celui qui trouvera le premier ;)
Puis on a embarqué dans un petit train pour comprendre la nécessité des grands espaces en captivité. 3 Km de circuit commenté par l’équipe pédagogique. Tout est très bien expliqué et raconté de façon très claire pour que les enfants comprennent. Pourquoi certaines espèces disparaissent ? Qu’est ce qu’un braconnier ? Comment la culture de l’huile de palme peut entrainer la disparition de certaines espèces ?
Avant tout destiné à la sauvegarde et à la reproduction des félins, le parc est un véritable havre de paix pour des animaux de plus en plus menacés de disparition dans leur milieu naturel. C’était chouette, j’ai apprécié et j’ai senti les animaux vraiment bien dans leur espace. Les enfants ont marché pendant 3 heures et n’en ont pas raté une miette.
On y retournera ça c’est sur. Merci Céline pour la bonne idée.Le parc des félins est situé dans le 77, toutes les infos ici

ps : un petit coucou aux 2 lectrices de Minireyve croisées dans le parc ;)

parc-des-felins-02

parc-des-felins-12
parc-des-felins-11
parc-des-felins-05
parc-des-felins-06
parc-des-felins-09

dimanche-gourmand-03 dimanche-gourmand-07
parc-des-felins-04
dimanche-gourmand-08
dimanche-gourmand-09
parc-des-felins-10   parc-des-felins-08   parc-des-felins-07
dimanche-gourmand-10   parc-des-felins-03

8 Comments

  • Répondre novembre 9, 2015

    anel

    Je me demandais si la visite en valait la peine mais vous avez l’air d’avoir énormément apprécié. Je vais essayé de programmer ça d’ici peu.

    Merci pour les infos.

    [Reply]

  • Répondre novembre 9, 2015

    Cecilia

    J’ai accompagné la classe d’Isaac en sortie il y a 4 ans.
    C’était en juin, il faisait tellement chaud que les animaux étaient tous cachés à l’ombre et roupillaient…
    J’ai un super souvenir des lémuriens et les enfants avait adoré les chèvres ! On se demande ce qu’elles font là d’ailleurs :)
    En revanche l’animation avec le petit train avait effrayé les enfants surtout le moment avec le feu et les braconniers. Les enfants hurlaient et pleuraient. Mais bon ils étaient sûrement trop petits (petite section de maternelle)…

    [Reply]

  • Répondre novembre 10, 2015

    Delphine

    Merci pour le petit coucou!Quel plaisir de « voir pour de vrai » ta jolie famille!Et puis 2 lectrices dans le même parc,si ça c’est pas la notoriété …(ou alors tes lectrices kiffent les félins !) Bonne journée!

    [Reply]

  • Répondre novembre 10, 2015

    cecy

    tiens, voilà une idée sympa pour changer de Thoiry… :)

    [Reply]

  • Répondre novembre 10, 2015

    Maman Fatale

    Hello,

    J’avais pensé emmener ma Choupinette au Parc des Félins parce que c’est assez proche de chez moi et puis parce que ma Choupinette adore les lions (je ne sais pas trop pourquoi…) mais bon en tout cas toutes tes photos me donnent encore plus envie d’y aller !

    [Reply]

  • Répondre novembre 10, 2015

    céline / shalima

    La photo de Louison avec le lémurien est absolument adorable ! Belle balade :)

    [Reply]

  • Répondre novembre 10, 2015

    Gaelle

    Voilà qui plairait à mes loulous ! Nous avons fait quelques super zoos dans le 76 (dont une petite visite passée auprès d’un soigneur animalier). J’ai des photos vraiment sympas avec les enfants qui donnent à manger aux lémuriens qui sont montés sur leur dos, tête, etc :)

    [Reply]

  • Répondre novembre 11, 2015

    Francoise

    Il y a un bon plan pour voir les animaux actifs et proches : le parc ouvre 2 fois par an (très) tôt : à 6h. Mais c’est en été, donc moins difficile de se lever et la visite est juste magique !
    Pour dire combien on voit alors bien les animaux, il y a beaucoup de photographes pro ou quasi-pro.

    [Reply]

Leave a Reply

Notify via Email Only if someone replies to My Comment