LE DERNIER JOUR

Je travaille en agence de publicité depuis presque 20 ans, dont 11 ans passés dans l’actuelle et 7 ans passés dans la précédente.
Avoir 25 ans, être célibataire et bosser dans les plus belles agences de Paris c’est un peu le rêve, surtout lorsque l’on est directrice artistique car c’est vraiment un chouette métier. Mais après 40 ans et trois enfants les envies évoluent, et les horaires aussi…

Ces dix dernières années beaucoup de choses ont changé, j’ai lancé mon blog, puis un magazine (laitfraisemag), puis une boutique, puis je me suis associée à une boutique… puis j’ai découvert une passion dans les DIY, les fêtes d’anniversaires et les ateliers pour enfants. De tout ça a découlé un livre et plein d’autres projets, que vous avez suivis ici, n’est-ce pas ? :)

L’année 2017 a été plus que bien remplie, trop même.
Bien souvent quand on me demande comment je fais pour tout gérer, je ne sais même plus y répondre, je fais au mieux. Mais depuis quelques mois déjà la question se posait à la maison sur ma situation et ma charge de travail. Sauf que l’on ne quitte pas un plein temps comme ça, surtout avec une nouvelle maison et trois enfants. Je n’ai jamais été au chômage de ma vie, c’est un peu une situation inconnue pour moi, alors prendre le risque d’y être c’était une décision vraiment difficile à prendre.

Mes 40 ans et l’arrivée de Marlo ont sonné comme un déclic. Les enfants grandissent trop vite, je veux être là pour eux certains mercredi, je veux avoir toute ma tête avec eux le week-end et ne pas passer à côté de certaines choses. Il fallait que je réduise cette charge de travail, que je fasse des choix… « Travailler moins pour s’aimer plus » comme dirait Céline…c’est un peu ça aussi non ?

Tout mon entourage m’a encouragé à prendre cette décision, mes amis, mon amoureux et même mes collègues. « – On ne s’inquiète pas pour toi Eve » « Moi je te dis que tu ne seras jamais au chômage !!

 » – Euh…je sais pas…peut être…enfin, je… »

Alors en 2017 c’était décidé. J’ai décidé de me mettre en freelance et de quitter l’agence où je travaille depuis plus de 10 ans. J’ai la chance d’avoir un métier qui se prête facilement au statut d’indépendant, autant en profiter et essayer, au moins je n’aurais pas de regrets.
Et puis je vais pouvoir refaire des cake topper, animer d’autres ateliers et aider mon amie Cécilia à se développer. Je sais que je ne vais pas m’ennuyer et vu le milieu d’où je viens, il est inconcevable que je reste sans rien faire. Je vais ressortir ma machine à découper et je vais continuer à faire ce que j’aime en mieux.

Mais quand même, ce n’était pas une décision facile à prendre et je remercie sincèrement tout ceux qui m’ont encouragé.

Le mercredi 18 janvier 2018 sera le dernier jour de mes 40 ans et le dernier jour chez Publicis.
Alors on souffle un bon coup et on y va ? :)

 

 

75 Comments

  • Répondre janvier 12, 2018

    Blueberry Home

    Salut Eve
    Je me reconnais un peu dans l’histoire que tu racontes, j’ai quitté un boulot stable à plein temps il y a 2 ans et demi pour me lancer en auto entrepreneur ! J’ai eu énormément de doutes et de peur, mais aujourd’hui je ne regrette rien, le temps est trop précieux et nos enfants encore plus. Comme te disent tes proches, il ne faut pas s’inquiéter ça va rouler et surtout dans le milieu dans lequel tu es, il y a tellement de choses à faire ! Je te souhaite du coup plein de belles choses…

    Aurélie (de Little ;) )

    [Reply]

  • Répondre janvier 12, 2018

    sarah b.

    Chouette alors, tu vas voir c’est super de pouvoir gérer son temps comme on veut ;)
    C’est drôle j’ai relus la semaine dernière, le cahier de départ que vous m’aviez fait pour mon départ de Duke, ça fait remonter des souvenirs !
    Bon courage pour la dernière semaine ;)
    Bisous bisous ♥

    [Reply]

    Eve Reply:

    Rhooo merci Sarah pour tes mots, gros bisous

    [Reply]

  • Répondre janvier 12, 2018

    Aline.U

    Félicitations ! Mon mari a été un temps DA freelance et pour la gestion du quotidien c’était vraiment super. Alors parfois il travaillait la nuit tard mais était très présent pour la vie de famille, et il faisait une sieste si besoin. Mon fils adorait l’avoir à la maison, moi aussi. Tu vas voir c’est génial !

    Il est reparti en salarié car ce qui lui manquait c’était d’être sur un projet de A à Z et aussi de pouvoir encadrer une équipe (il est DC).

    Par contre si je peux te déconseiller un centre de gestion, je peux te dire en mp, ahhhh et la MDA et je suis devenue une pro (évite la dispense de précompte), j’ai su prévoir les montants des appels et même après la clôture, j’ai un écart de 1€ ! Ahhh l’administratif !

    Bon nouveau départ ,)

    [Reply]

  • Répondre janvier 12, 2018

    Marjoliemaman

    Le grand bain t’attends et tu n’as pas besoin de bouée ! GO !

    [Reply]

    Marjoliemaman Reply:

    t’attend sans S, c’est mieux ;-

    [Reply]

    Eve Reply:

    tu fais partie des gens qui m’ont poussé avec Aude (la toupie) merci ma belle

    [Reply]

  • Répondre janvier 12, 2018

    Chouchou Cendré

    Félicitations Eve et bienvenue dans cette belle aventure qu’est le « freelancing » !!
    Perso j’en suis quasi à 9 ans de free et je n’ai jamais regretté cette décision.
    :) je te te souhaite le meilleur à venir !

    [Reply]

    Eve Reply:

    merci bcp, bisous

    [Reply]

  • Répondre janvier 12, 2018

    Opio

    Genial bravo bravo ! Quelle aventure !
    {je reve secretement de pouvoir a mon tour ecrire ce billet en 2018}

    [Reply]

  • Répondre janvier 13, 2018

    Juliette

    Bonsoir Eve,

    Le jeudi 18 janvier, je reprendrai, quant à moi, mon travail après 6 mois de congé maternité… je vais laisser mon petit de 4 mois avec un goût de trop peu…
    Bravo pour votre décision des plus courageuses, j’admire votre travail et surtout vous DIY, j’espère que le meilleur pour vous
    Juliette

    [Reply]

  • Répondre janvier 13, 2018

    Hélène

    Mon mari a changé de travail en juillet dernier donc nous avons déménagé et je suis au chômage depuis. J’avais franchement peur de ne pas supporter d’être à la maison et finalement cette pause après 11 ans de boulot et avec 2 enfants de 2 et 5 ans est la bienvenue. Ma relation avec les enfants est plus apaisée, j’ai plus de temps pour eux, je ne cours pas partout, je crie moins. Je ne dis pas que ça doit durer encore longtemps mais pour l’instant ça nous convient à tous.
    Je ne m’inquiète pas pour vous, vous allez rebondir.

    [Reply]

  • Répondre janvier 13, 2018

    Perrine

    Bravo!! Ça va être super chouette!!

    [Reply]

  • Répondre janvier 13, 2018

    Fradin de Belabre

    Chère Eve
    Enfin le temps de lire ce post.
    Je vous encourage de tout cœur dans votre changement de vie. Comme vous dites les enfants grandissent trop vite et « il vaut mieux travailler moins pour aimer plus ». J’ai eu cette décision à prendre il y a sept ans de cela quitter Paris une situation professionnelle stable de graphiste dans une super boite, je me suis jeter à l´eau avec les mêmes appréhensions et aujourd’hui je ne regrette pas ma vie a changé mais que pour le meilleur une sorte de slowLifeFamily. Je vous suit sur Instagram depuis quelques années et vos amis ont plus que raison de vous dire de vous lancer talentueuse et motivée que vous êtes je suis sûre que vous arriverez toujours à vos fins je peux même dire que vous êtes un exemple pour moi jeune maman de 33 ans vous me motivez quand je vois toutes l’energie et la passion que vous mettez dans tous vos projets, vos livres, vos DIY, votre blog…Bravo WonderMaman et vous disant cela c me fait penser à un de vos postes sur votre maman juste l’epoque et La société a changé. Tendrement Marie Charlotte

    [Reply]

  • Répondre janvier 14, 2018

    virgie06

    vraiment contente pour toi
    c’est toi qui a CHOISI et ça s’appelle la liberté et cela n’a pas de prix à mes yeux
    j’ai juste une question (curiosité ;) =
    entre le moment où tu y a pensé, où tu en as rêvé et la vraie prise de décision, puis l’annonce à ton boss, il s’est passé combien de temps?
    Merci :)

    [Reply]

    Eve Reply:

    Le plus long c’était de prendre la décision, j’y pensais depuis 2 ans au moins. Et comme dis dans le billet les 40 ans on été le déclic. J’ai vraiment cogité tout l’été, puis pendant mon voyage en Grèce. A mon retour la décision était prise et le RDV aussi !

    [Reply]

    virgie06 Reply:

    merci de ta réponse détaillée!
    et profite bien du 1er week-end de ta/votre nouvelle vie!!!

    [Reply]

  • Répondre janvier 15, 2018

    Mathiilde

    C’est une décision courageuse !! Je te souhaite beaucoup de bonnes choses pour la suite mais je n’en doute pas pour toi !

    [Reply]

  • Répondre janvier 15, 2018

    Quatre enfants

    Quel courage tu as eu ! Bravo d’avoir fait ce choix. Pour ma part, après 15 ans en agence, c’est le temps partiel qui m’a permis de trouver mon équilibre (et de passer mes mercredis avec les enfants) ;)
    Bonne chance pour la suite !!!

    [Reply]

  • Répondre janvier 15, 2018

    Maricotte

    il y a 2 ans, j’ai fait le même choix, pour les mêmes raisons (pas dans le même secteur d’activités par contre…) après 13 ans dans la même entreprise et je ne le regrette pas 1 seconde!
    Certes, on quitte des collègues qui sont devenus des amis, on se met plus en danger financièrement mais j’ai trouvé un tel épanouissement!
    Le rythme n’est pas forcément facile à trouver, surtout quand au début, la charge de travail est fluctuante, mais quel bonheur de ne plus être en permanence dans le speed et de pouvoir profiter de sa famille!!
    Belle réussite à toi! J’ai hâte de suivre cette nouvelle aventure de Minireyve…

    [Reply]

  • Répondre janvier 17, 2018

    Ysaline

    Bonne chance dans votre nouvelle voie…

    [Reply]

Leave a Reply

Notify via Email Only if someone replies to My Comment