L’ALLAITEMENT C’EST FINI

fin-allaitement J’ai allaité Marius exclusivement pendant 4 mois, puis le matin et le soir pendant presque 10 mois. J’ai allaité Louison exclusivement pendant 2 mois et demi puis le matin et le soir pendant 5 mois.

Mais pour Marius je n’avais pas 2 heures de transport par jour, pour Marius je n’avais pas épuisé mon stock de vacances pour les travaux d’appart, pour Marius je ne m’endormais pas dans le métro… pour Marius j’avais du temps. (enfin un peu plus)

C’était donc il y a quelques semaines, quand Louison s’est réveillé en pleine nuit pour manger alors qu’elle dormait parfaitement bien habituellement, que je me suis dis que c’était la faim fin! J’ai versé alors ma petite grosse larme,  car la dernière tétée c’est terrible, on aimerait tant faire plus, lui donner autant qu’à son frère…mais non!

Comme le dirait si bien Wafa, « avant j’avais des principes, maintenant j’ai un gosse ». Et bien c’est tout à fait ça,  on veut le mieux pour nos bambins, on veut du bio, on veut du « fait maison », on veut des couches lavables, on ne veut pas de tétines etc…Mais en vrai, on fait plutôt ce qu’on peut!

Alors oui j’ai allaité plus longtemps Marius, mais la situation est différente, et elle le sera encore pour le prochain! De toute façon c’est mieux pour elle, et c’est mieux pour moi. Je suis moins fatigué et je ne me réveille plus une station de métro trop loin.

Du coup je me console comme je peux. Car avec 2 enfants proches, cela fait presque 3 ans que je n’ai pas bu comme il se doit. Alors à la vôtre! :)

ps: résultat du concours demain

32 Comments

  • Répondre mai 9, 2011

    séverine

    alors a ta santé, tchin, tchin…et profites en bien

    [Reply]

  • Répondre mai 10, 2011

    Alice

    Tu as bien raison car tu as mérité ta coupette! (j’en rêve!)
    Je n’ai pas allaité assez longtemps Octave (4 mois et à 1 mois j’ai introduit 1 biberon pour me « rassurer ») par manque de confiance en moi sans doute. Le second, je croirai davantage en nous et je prendrai même un 80%!

    [Reply]

  • Répondre mai 10, 2011

    Eliabar

    Tchin!:)

    [Reply]

  • Allez, un petit mojito !

    [Reply]

  • Répondre mai 10, 2011

    Le Chat

    Je comprends si bien cette comparaison inéluctable… le contexte différent d ‘un enfant à l’autre… l’envie de faire pareil mais le corps rattrapé par la fatigue…
    à la tienne car tu l’as bien mérité :-)

    [Reply]

  • Répondre mai 10, 2011

    Cilou

    Oh la la j’aurais pu écrire ces mots (peut être les ai-je écrits ! Je ne sais plus). Cette impression de couper le dernier petit cordon qui nous liait a notre si « petit » bébé. Puis on dort mieux, on prend un autre rythme. Et puis c’est tellement bon d’avoir déjà donné tout ça non ?! Allez, santé !

    [Reply]

  • Répondre mai 10, 2011

    toupie

    « Le prochain » ?? tu nous en refait un bientôt ;)
    C’est vrai que la dernière tétée est dure … j’en avais mal au coeur pour Aloïs … fini la tétée calin du soir, ce lien si particulier. Mais bon, je n’étais pas malheureuse non plus de pouvoir enfin re-goûter à un bon vin rouge !!
    Là, je pense que je n’allaiterais pas plus de 2mois1/2 ou 3 mois en exclusif. Il faut accepter que les conditions ne sont plus exactement les mêmes … Bon, sur ce, à la tienne !!

    [Reply]

  • Répondre mai 10, 2011

    delphine

    Même pour moi qui ai allaité mes enfants jusqu’à un « sevrage naturel »,et qui a donc passé plusieurs années a allaiter(beaucoup d’années!)la dernière tétée est un gros pincement au cœur!Alors ,ça vaut bien une belle fête!A la tienne!Profites… ;-)

    [Reply]

  • Répondre mai 10, 2011

    Céleste

    Si t’es moins fatiguée, tu seras plus disponible et vous n’en serez que plus détendues l’une et l’autre. Et puis le biberon, ça peut être l’occasion d’un moment très tendre aussi.
    Alors cheers ! A votre santé, ma bonne dame :-)

    [Reply]

  • Répondre mai 10, 2011

    Melle Na

    Excellent ! Je rêve d’un blanc, et comme j’habite la Bourgogne du Sud, tu imagines les tentations permanentes, alors à la tienne et moi un coup pour moi, 9 mois de grossesse et pour l’instant presuqe 6 d’allaitement…

    [Reply]

  • Répondre mai 10, 2011

    celine

    Hum, un bon verre de vin! Miam!
    (avec du chevre frais, le pied intégral)

    Moi je trouve que tu as déjà beaucoup fait! Travailler en continuant d’allaiter c’est déjà pas simple, alors je dis chapeau melon l’artiste et à ta santé!

    [Reply]

  • Répondre mai 10, 2011

    Little Cloud

    Tchin Eve !!!! Tu as raison, on fait ce qu’on peut, et c’est déjà bien!! maman et working girl on peut guere être aprtout !!!

    [Reply]

  • Répondre mai 10, 2011

    Maman Crotte

    Le prochain ? o_O
    Hé Hé !

    [Reply]

  • Répondre mai 10, 2011

    camille

    à la tienne ! et à la notre, la dernière tétéé.. tous les jours je me le dis et je repousse au lendemain, elle est si petite ma violette, elle ne le mérite pas ce sevrage…. et dire que son frère a été allaité 6 mois et que je travaillais aussi…. et bla bla bla bla, voilà tu as tout dis on fait ce que l’on peut, et je te le dis on PEUT boire un bon « chateau maison noble » pour la fêter cette dernière tétée ! des bises

    [Reply]

  • Répondre mai 10, 2011

    Salomé

    Mais pourquoi comparer ces deux allaitements ? Tu n’as rien à te reprocher, le contexte est différent, même si l’envie est la même. Et puis 5 mois c’est déjà bien et on est sortis de l’hiver, alors tchin !

    [Reply]

  • Répondre mai 10, 2011

    solenne

    arf moi quand c’est ma dernière tétée, genre au bout de 3 semaines, je danse la polka !

    [Reply]

  • Répondre mai 10, 2011

    miette

    ça fait longtemps que je ne suis pas passée… mais je trinque à la tienne, à ta nouvelle expérience de maman car oui, on a beau nous le répéter tant que le Two n’est pas là, on est persuadée qu’on fera tout pareil (grande question d ‘équilibre et de justice ?)… et puis oui, on est pas égale devant l’allaitement car nous ne sommes pas la même à chaque enfant (plus sereine sur certains points, non?)… Ce qui compte c’est l’harmonie (nuit?) retrouvée à 4… Tchin, à la tienne, tu vas vite être pompette! ;o)
    Miette

    [Reply]

  • Répondre mai 10, 2011

    Nath46

    moi j’ai jamais réussi à allaiter longtemps… Pour Bounette, ça ne marchait pas, je n’aimais pas, pour lutin n°1, du coup, j’avais eu une mauvaise expérience, pour lutin rêveur j’ai dû abandonner à cause d’une méga sinusites et antibios… rrrrrrr ! et Pour lutin dernier, mon papa a eu une rechute d’un cancer et mon lait est passé en 3 jours !!! Dingue…. je n’y pouvais rien mais j’étais super triste !

    [Reply]

  • Répondre mai 10, 2011

    Eugénie

    Je comprends tes pleurs… Je n’ai pas pu allaiter longtemps donc on a gardé les tétés plaisirs. Qui s’espacent doucement. C’est comme qui dirait une page qui se tourne. Elle était drôlement belle. Mais la suivante est pas mal non plus !

    [Reply]

  • Répondre mai 10, 2011

    MissBrownie

    Même si on aimerait faire pareil pour tous nos enfants, ce n’est malheureusement pas possible. Comme le dit TiBiscuit lui même : « Moi, j’étais le premier, c’est normal que tu t’occupais beaucoup de moi, j’étais tout seul! »

    [Reply]

  • Répondre mai 10, 2011

    stéphanie

    Faut pas culpabiliser d’arrêter, c’est déjà une chance d’avoir réussi à allaiter aussi longtemps en courant autant ! et puis pour le 3ème tu batteras peut être ton record … mon 3ème 19 mois !!!!

    [Reply]

  • Répondre mai 10, 2011

    Moicharlie

    Oh un post qui me fait frissonner… je ne peux pas partager ta tristesse puisque moi j’ai très peu allaiter Charlie et je n’allaiterais sûrement pas le second mais je comprends ta peine. Mais pouvoir picoler un bon verre de vin ou une bonne binouze, quel bonheur tout de même! je t’embrasse.

    [Reply]

  • Répondre mai 10, 2011

    Nutella

    Allez un verre pour feter ca !!!
    Moi aussi j’ai allaité longtemps le premier (9 mois), moins le deuxieme (6 mois) et encore moins la dernière (2 mois)… Mais on fait comme on peut ! L’allaitement est fatiguant et demande pas mal de disponibilités… Pas toujours compatible avec un boulot, une maison et une grande famille. Et quand en plus des difficultés d’allaitement arrivent, c’est encore plus dur….
    Pas de remords ! Tu as allaité Louison et c’est le principal non ?

    [Reply]

  • Répondre mai 11, 2011

    capucineyao

    ne pas faire pareil avec chacun de ses enfants est juste normal… chaque enfant n’est pas pareil….

    à ta santé ;-D

    [Reply]

  • allez, y a aucune culpabilité à avoir!
    à la tienne :-)

    [Reply]

  • Répondre mai 11, 2011

    jule18

    oh oui, je connais ça! Et les miens aussi sont rapprochés (20 mois d’ecart). On fait de notre mieux mais aussi comme on peut. J’aime beaucoup ta petite citation…

    [Reply]

  • Répondre mai 11, 2011

    Pépette

    Santé !!!
    Je retarde aussi ce moment et je pense que plus on traîne, plus c’est difficile.
    Bientôt 10 mois d’allaitement exclusif, de réveils la nuit, d’un travail où on se lève tôt, trop tôt, de fatigue accumulée, d’un poids à la limite de l’acceptable, de poussées dentaires apaisées uniquement par des têtées multiples… Mais je retarde l’introduction d’un bib’ de lait en poudre, je retarde la têtée matin/soir, j’ai trop peur de perdre ce lien exclusif qui nous unie encore un peu …

    [Reply]

  • Répondre mai 11, 2011

    motherblogger

    Un allaitement qui se termine tout en douceur…

    [Reply]

  • Répondre mai 11, 2011

    Anne-laure

    On ne peut pas comparer deux allaitements, ils sont différents comme tes deux enfants. N’aies aucun regret. Je comprend très bien ces derniers instants de l’allaitement.
    A la tienne ! Tchin !

    [Reply]

  • Répondre mai 12, 2011

    Paoh

    oh je te comprends ! mais c’est déjà bien d’avoir tenu ! moi çà ne fait qu’un mois que j’allaite ma seconde et j’introduis déjà des biberons car la fatigue a pris le dessus. Je pense que je vais le regretter mais en même temps, ce n’est pas mieux pour eux d’avoir une maman en forme, plus disponible ???

    [Reply]

  • Répondre mai 12, 2011

    urbanbroc

    Je lève mon verre (avec modération) retrouvé également depuis peu à ta santé et à celles de Marius et Louison !
    Il est joli aussi ton billet sur ce sujet.
    Bonne journée

    [Reply]

  • Répondre mai 12, 2011

    la quiche

    Tchin ! A la santé du prochain ! Et profite bien de tous ces apéros retrouvés (là tout de suite, enfin pas tout de suite tout de suite vu l’heure quand même), je n’aurai rien contre un bon p’tit Chablis….

    [Reply]

Leave a Reply

Notify via Email Only if someone replies to My Comment