LA VIEILLE PHOTO #au ski

Categories Vie de FamillePosted on

J’avais 12 ans. C’était mes premières « vraies vacances ». La première fois que je prenais le bus. La première fois que je quittais la maison familiale. La première fois que je partais si loin.
J’ai eu de chance. Non pas la chance d’être la dernière de 4 enfants. Mais la chance d’avoir été dans cette classe là l’année du ski. Mes frères et sœur n’ont pas connu ce genre de voyage scolaire en primaire. Alors oui j’ai eu cette chance. Cette chance de connaître la montagne dont ma meilleure amie me ventait les mérites. Elle s’appelait Christelle et elle partait tous les ans au ski avec ses parents. Je l’enviais. Elle m’avait dit, « un jour on t’emmènera avec papa et maman ». J’en avais rêvé mais ça ne s’est jamais fait. Et puis je suis partie au ski cette année là de CM2. Je suis partie avec ma meilleure amie qui skiait comme une déesse. J’ai eu de la chance car mes parents ne partaient pas en vacances eux. J’ai eu de la chance car ces vacances au ski m’ont fait découvrir un sport que je n’aurais peut être jamais connu.
Alors aujourd’hui je dis merci à mes parents. J’adore le ski. Après avoir vu le Mont Blanc en 1988 je n’ai pensé qu’à lui. Après être monté dans des « œufs », après avoir glissé sur les pistes rouges je ne rêvais que d’une chose, y retourner.
Alors dès que j’ai pu j’y suis allé. La deuxième fois c’était chez mon frère en suisse. J’avais 20 ans et c’est comme si j’avais skié toute ma vie. J’ai dévalé les pistes comme à mes 12 ans. Puis c’est devenu une drogue. Et j’y suis retourné plusieurs fois avec les amis.

25 ans plus tard je pense à cette fois là. J’entends Marius me dire : « je veux aller au ski comme Domitille ». On y est allé l’année dernière et c’est vrai qu’il avait adoré. Mais c’est un budget. Puis je repense à me parents qui ont du se sacrifier pour que je parte cette année là.

Mon conjoint aussi adore le ski, alors ça serait chouette de transmettre ce plaisir à nos enfants. Et pourquoi pas un jour skier tous les 4 ensembles au pied du Mont Blanc ?
Ok alors on y retourne ? Dans une petite station pour apprendre. Un séjour de 4 ou 5 jours hors vacances scolaires pour payer moins cher. Puis quand ils seront en âge de skier avec nous on retrouvera nos pistes noires chéries.
Et ça sera chouette ;)

* Désolé pour la qualité de la photo c’est la seule que j’ai de l’époque.
** la vielle photo, sur une idée de ritalechat
*** je vous tiens informé sur le magazine Flow si il y a un réassort

28 commentaires

1. J’adore !! Et ça me rappelle aussi mon premier séjour au ski, en 5ème, avec une Christelle. Christelle qui n’était jamais partie au ski comme moi. Et se lever le premier matin, découvrir tout ce blanc, ces paysages !!
    Merci pour ce bel article.
    Lili

2. C’est émouvant. Ici aussi je suis partie tard au ski, une fois avec mes parents. Aujourd’hui j’habite aux pieds des pistes et je n’y ai jamais emmené mon fils skier…et là je repense au vieil adage : les cordonniers sont les plus mal chaussés enfin l’année prochaine on se motive et à nous les pistes vertes (oui parce que j’ai pas skier depuis des lustres alors les rouges et les noires attendront pour le moment).
    Bon séjour au ski si vous partez hors vacances scolaires (attention cependant cette année a été une année sans donc la neige n’est pas trop au rendez vous partout).

3. Ho quelle jolie histoire…
    Octave nous demande souvent quand nous l’emmènerons au ski et j’avoue que même si j’aime skier, je déteste avoir froid et L’Epoux n’aime ni le ski ni le froid. Et s’il y a un budget à dépenser, je préfère autant que ce soit au soleil.
    Alors je m’entends répondre « jamais, Papa et Maman n’aiment pas » (et on argumente un peu quand même) ;)
    Il ira peut-être avec ses grands-parents qui lui ont promis, ou avec l’école comme toi. Mais c’est vrai que vu qu’il n’a aucun goût pour l’effort physique, je mise sur le largage de skis sur le bord de la piste en 10 minutes chrono, et ça fait cher les 10 minutes !

4. C’est chouette d’aimer le ski moi je DÉTESTE ça ! J’ai eu la chance d’y aller plus jeune mais je n’aime ni le froid, ni les chaussures et tout l’equipement et surtout surtout j’ai peur du vide ;) du coup je suis limitée pour allée jusqu’au glacier ! Ou même pour ski sur une piste verte en bas de la station il suffit d’être près du ravin pour me bloquer immédiatement et…descendre sur les fesses ! Mais avec classe hein ! Toujours avec classe !;)
    Bonne journée poulette

5. j’adore le ski …. ce sentiment de liberté quand tu dévales les pistes ….elle est chouette cette vieille photo, très touchante , … comme d’hab !
    bon, puisque c’est le moment souvenir …. j’ai 3 ou 4 ans, je viens d’apprendre à skier . mon père prend sa camera ( je pense super 8 , …. ) descend qq mètress en dessous de moi et se met à côté d’un sapin . vas y Sophie, c’est à toi, …. mais freine, mais freine …. mais freiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine …… , Bouuuuuuuuuuuum !
    comme on retournait souvent dans cette station, mes parents l’appelaient le sapin de Sophie !!
    sinon, des que j’ai un peu de sous, j’aimerai moi aussi y aller avec mes loulous …. gros gros bisous ma reine des neige

6. Tu sais quoi j’ai les larmes aux yeux car cette histoire j’aurais pu la raconter sauf que j’avais 8 ans. Et que l’expérience ne s’est jamais répétée car j’ai grandi dans un milieu différent du tien mais avec les mêmes moyens. Je rêve d’emmener les enfants aussi pour qu’ils apprennent à skier, eux.

7. Ahhhhh le ski!!!! J’y ai grandit au pied du Mont Blanc, avec la vue de la chambre dessus! Toutes les vacances de la Toussaint à pâques nous les passions à la montagne à skier ou faire des randonnées, et surtout les vacances de Février pour retrouver tous les ans ma copine qui elle venait de Picardie, afin de passer une semaine toutes les 2.
    Et les oeufs! Mythique! On voulait le orange alors que nous sommes toujours tombées que sur les blancs (un orange pr 30 blancs).

Ca va faire 10ans que mes parents n’ont plus l’appartement au pied du Mont Blanc, du coup plus de vacances à la montagne tous les hivers, mais de temps en temps on y retourne tout de même pour s’assurer que le mont blanc n’a pas bougé et qu’il est toujours aussi beau.
    Mais ce n’est plus pareil.
    On ne chausse plus les chaussures de ski, les oeufs ont été remplacés par des télécabines (je n’ai jamais eu la chance de monter dans un orange), quand au mont blanc lui il n’a pas bougé, et de temps en temps ils nous fait l’honneur de lever son chapeau quand on vient pour qu’on puisse admirer toute la chaîne.

Mais je suis sure que ce vieux Monsieur tout blanc et cette belle Dame qui coud ne bougeront pas de si tôt et que je vais pouvoir retourner les voir encore longtemps de temps en temps.

8. les Contamines Montjoie, à 20 km du Mont Blanc, de Chamonix, station familliale par excellence !
    contacte moi si tu veux des infos sur les garderies, les bons plans… (et sur mon blog, y’a des photos qui donnent envie)
    mais c’est clairement un budget ! surtout quand tout le monde skie !

9. que de souvenirs, moi aussi je n’ai eu la chance d’aller au ski , petite , que grâce à un voyage scolaire …

10. J’ai eu la chance folle d’avoir des grands parents agriculteurs dans le Jura Suisse… donc sur ma plus vieille photo de ski j’ai tout juste 3 ans ! Quand ma poucinette a chaussé pour la première fois ses planches le 1er janvier 2014 quelques semaines avant ses 3 ans… les larmes d’émotion me sont montées aux yeux ! … j’ai perdu toute confiance en moi au ski depuis une malheureuse chute et une belle fracture à 13 ans mais imaginer Joséphine dévalant les pentes me remplit de bonheur. J’adore ce sport ! et j’ai la grande chance d’être à 1/2 des stations … donc j’espère qu’elle prendra autant de plaisir que j’en ai à skier (malgré la frousse !) même si elle me dépassera bien vite je pense !

Je comprend tellement ton envie de transmettre ça à tes enfants :) quand ils vont voir la bonheur que vous avez de chausser les skis ils vont être heureux de faire de même !

Voici les livres que nous lisons à Joséphine pendant l’hiver (ouais non… on ne fait pas du tout du bourrage de crâne ! ;) on informe c’est tout ! … bon j’avoue elle a suivi un peu les JO aussi … :) ) :

et elle a reçu tout récemment celui ci par son papy (c’est lui, le père Noël, qui a glissé les skis sous le sapin !) :

ps : En tout cas je me dis que c’est vraiment un luxe pour nous d’habiter si près des pistes … car effectivement c’est vite hors de prix le ski !!!

11. nous on est parti 2 années de suite dans une petite station familiale Les coches, rattaché au domaine de La Plagne. pour les petits c’est top, piste de luge le matin et l’après midi on peut utiliser la piste de ski des pioupiou. et pour les grands, c’est l’éclate et un grand choix de pistes. c’est un domaine sympa avec plein de sapins. on a loué des skis pour notre fils de 3 ans mais juste pour l’initier en douceur. et Octave a adoré. cette année, on a eu la chance de trouver un super appart, hyper grand et pas cher sur voyage privé.com. c’est un bon plan. Mais faut s’y prendre tôt. et on profite aussi de pouvoir partir hors des périodes de vacances scolaires ! :)
    moi, comme toi, j’ai peu skié petite mais depuis que je suis avec mon homme, on y va tous les ans. mais c’est un sacré budget. surtout à 4, avec les cours de ski etc. mais les vacances à la montagne, il n’y a rien de tel pour se dépayser et décompresser je trouve !

12. buongiorno eve,
    nous on ski pour les enfants, pas pour nous (on a appris il y a qlques anné, vraiment pour les enfants). on a la chance d’avoir des pistes proches de chez nous (s’il y a de la neige à une demi heure, au plus une heure), donc tous les wee-kend ou presque on y va. (nous on est coté suisse italienne, lac/colline).
    c’est vrai que c’est pas bon marché… on se passe entre copine les ski, combinaisons,..qui ne passe plus pour les enfants, et on lue si on a pas de ski (cette année j’ai luée pour la saison pour les deux entants que les botte à ski par ex.) et on va dans des petite station (dejà parce que c’est plus simple mais aussi moins chèrs…et parfoit on touve plus d’hospitalité -souvent sont des petites stations à conduite familiale…). c’est beaucoup amusant de skier en famille, moi j’avais jamais vecu ça, comme toi, et je trouve super pour les enfants ^___^ un caro saluto

13. Oh le ski, j’ai peur. Pour moi la neige, la montagne c’est dangereux. Les blessures, les gens qui se perdent dans le brouillard, les avalanches….
    Et puis j’aime tellement voir l’horizon.
    Par contre je suis certaine que si je connaissais j’apprécierais. Les paysages magnifiques aussi, la rigolade, bon le sport moyen pour moi, les bons petits plats.
    Je pense que je ferai des efforts pour les futurs enfants, oh lala j’ai encore du temps pour me motiver ;)

1. Le ski c’est ça, on aime ou on déteste et je comprend tout à fait !!!
      et puis tu peux regarder les enfants skier ;)

14. Elle est très bien la qualité de cette photo! :) Comme j’aimerais pouvoir y emmener les filles! Mois je ne suis pas fan du ski. Romu oui! Il fait du Snow (t’es contente de le savoir hein?) Mais juste pour le plaisir de partir tous les 4 et voir les filles faire de la luge et les dingues dans la neige! Profitez en bien.