J’AI 7 ANS

J’ai 7 ans, peut être 5, peut être 8  je ne me souviens plus vraiment. Nous sommes le 24 décembre et nous partons fêter Noël chez ma grand mère comme tous les ans. J’attends ce jour avec impatience. C’est le seul moment de l’année où nous nous réunissons tous avec les oncles et les cousins, c’est le seul moment de l’année où l’on fait un peu la fête. Mes parents se sont mis sur leur 31, c’est si rare. C’est aussi le moment de l’année où je recevrais un cadeau, peut être plus, puisque l’on ne fête pas les anniversaires. Alors autant vous dire que j’attends ce jour avec impatience. Je ne crois plus vraiment au père Noël, je ne me souviens plus d’ailleurs y avoir vraiment cru. Avant de monter dans la voiture j’ai aperçu ma maman déposer un coloriage au pied du sapin, il était mauve je me souviens très bien de la couleur, d’ailleurs je me souviens très bien de cet événement, c’est étrange non ? ce souvenir me fait dire que je ne devais plus beaucoup croire au père Noël. Puis ensuite nous montons en voiture direction chez papi et mamie.

Je me souviens de ce diner comme tous les autres avec mes deux oncles placés à l’opposé, celui qui vote Lepen au fond, celui qui travail à la SNCF sur la gauche, mes parents au milieu pour faire tampon, ça va encore chauffer ce soir. Mais moi j’ai 7 ans et je m’en fiche de ces discussions politiques.
A un moment mes grands frères et mes grands cousins nous disent d’aller jouer en haut, mon père a déposé un verre de vin rouge sur le bord de la cheminée pour le père Noël. Je monte et j’espère qu’il restera encore du riz au lait tout à l’heure. J’adore le riz au lait de mémère, j’adore aussi le coup du vin rouge de mon papa trop fier de son idée.

Quand on redescend plus tard dans la soirée, le verre de vin est vide et les cadeaux sont là. Ce soir là j’ai 7 ans et je reçois le cadeau qui me marquera le plus. Ce soir là je reçois un baigneur Nenuco en habit bleu avec sa baignoire et son petit pot. Ce soir j’ai 7 ans et c’est mon plus beau Noël, mon plus beau souvenir, mon unique cadeau d’enfance…en tout cas le seul dont je me souvienne avec le coloriage. Plus tard j’apprendrais que c’est ma marraine qui l’avait acheté.

J’ai 7 ans, nous sommes en 1984 et je suis hyper heureuse avec cet unique cadeau. Comment imaginer que plus tard en 2017 des enfants déballeront des milliers de cadeaux sans même prendre le temps de s’y attacher ? Ce soir j’ai 7 ans et je suis loin de m’imaginer que ce Noël me marquera à jamais, j’ai 7 ans et je suis loin d’imaginer qu’en 2017 ce poupon ne suffira même pas à combler certains enfants. Je suis aussi loin d’imaginer qu’un jour mon frère jettera ce poupon en vidant les armoires de mes parents.

Bref j’ai 7 ans et c’est mon plus beau Noël !

Et vous, vous faisiez quoi à 7 ans ?
Je vous souhaite à tous un très joyeux Noël.

Bisettes, Eve, 7 et 40 ans

ps : si chez vous, chez votre voisin ou dans votre Emmaus vous croisez ce Nenuco en habit bleu,  je serais heureuse de vous le racheter. Merci infiniment

45 Comments

  • Répondre décembre 21, 2017

    sandrine

    J’ai eu la baignoire et le transat aussi, mais la poupée c’était une Tinnie. ça devait être en 86 ou 87, et je m’en souviens aussi. Tes posts me parlent tellement… Pour les « juste 4 cadeaux », comment tu fais pour que les « père noël » respectent la règle?

    [Reply]

    Eve Reply:

    Les grands ne croient plus au père Noël :)

    [Reply]

  • Répondre décembre 21, 2017

    virgie06

    rho la jolie histoire, dommage la fin :/
    mais ce souvenir gravé si précieusement dans ta mémoire est tellement beau.

    moi à 7 ans comme cadeau de Noël j’ai eu l’appendicite :D!
    je me souviens des cadeaux apportés à l’hôpital mais le plus beau cadeau fut
    dans la même chambre, pour la même opération…… l’arrivée de ma sœur….. ❤️

    [Reply]

    Eve Reply:

    Ah mince pas de bol, ta soeur à eu l’appendicite en même temps que toi ?

    [Reply]

    virgie06 Reply:

    oui c’est ça à quelques heures d’intervalle
    c’était une drôle de coïncidence
    (et nous n’avons que 11 mois d’écart ;)

    bonne galette avec une bolée de cidre normand bien sûr! ;)

    [Reply]

  • Répondre décembre 21, 2017

    Un peu de douceur

    Bonjour Eve

    Le 24 décembre je fêterai mes 46 ans.
    Enfant lorsque j’étais invitée à un anniversaire je cherchais le pere noël
    Que ça soit en septembre ou en juillet je cherchais le pere noel.
    Le pere noel m’emmenait un cadeau un seul qui réunissait anniversaire et noel.
    Il était accompagné d’un sabot en chocolat au lait qui portait un petit jesus rose en sucre.
    Et puis il y a avait ma marraine….
    Je la voyais deux fois par an.
    J’ai eu une jolie poupée avec des habits et un biberon….
    Et j’avais chaque fois des livres.
    En 1979 elle m’offre l’enfant qui attendait un train de Jean d’Ormesson.
    Ce livre à bouleverse ma vie.
    C’est le livre qui m’a donné envie d’en ouvrir d’autres.
    Des années plus tard je le prête à ma cousine.
    Je me dis que la magie va opérer
    Elle ne me l’a jamais rendu il a fini déchiqueté par ses soins.
    Les années sont passées…
    Et jean d’Ormesson est parti.
    J’ai retrouvé mon livre, le même que celui que Jacqueline m’avait offert avec ses jolies illustrations.
    Quand je l’ai ouvert tout est revenu les émotions de mes 8 ans, les larmes de cette histoire.
    Je vous souhaite de retrouver nenuco afin de ressentir cette émotion

    Douces pensées

    Celine

    [Reply]

    Eve Reply:

    Merci Céline pour ton très joli récit de ton enfance, je t’embrasse et te souhaite une belle année 2018

    [Reply]

  • Répondre décembre 21, 2017

    DeboBrico

    C’est tellement beau ce texte.
    Moi je me souviens du Noël de mes 5 ans ou 6 ans peut etre mas pas plus tard car ma soeur n’était pas née. Il y avait mon cousin Anthony à la maison, c’était mon cousin préféré, on était très proches étant petit et aujourd’hui on s’est perdu de vue (j’ai d’alleurs appris par d’autres cousins qu’il venait d’avoir une petite fille… j’ai une TRES grande famille version italienne, et c’est dur de tous se voir regulierement, mais ça n’a rien à voir). A un moment de la soirée on nous a envoyé dans une chambre car le père Noël allait passé, on a fredonné vive le vent et on a entendu des pas lourd et des tintement… aucun doute, c’était le gros barbu qui arrivait. A ce Noël ma mère a déballé une banane en sequins!!! Si si promis ça a existé, et moi un lot de 3 clowns. Je l’avais trouvé un peu bizarre ce cadeau, mais comme j’étais persuadée que personne ne savait mieux ce qui me faisait plaisir que le Père Noël.. ça m’a fait très plaisir.

    Tu as remarqué comme on ne se souviens pas des cadeaux en général, on se souviens des moments, des odeurs, des rires. C’est triste que Noël soit devenu si opulent… Je lutte contre cela, et je suis toujours fiere de mes enfants qui sont terriblement raisonnables en matière de cadeaux et surtout toujours heureux de ce qu’ils ont.

    Je te souhaite un merveilleux Noël, un Noël tout simple mais beau… Un Noël qui te fera sourire quand tu y re-penseras dans quelques semaines.

    [Reply]

    Eve Reply:

    Mais oui c’est exactement ça, on se souviens des moments, c’est ça qui est chouette !

    [Reply]

  • Répondre décembre 21, 2017

    Jul

    Oh, Eve, j’ai eu un Nenucco de ce type (mais je ne peux pas jurer que c’est celui-ci, en 1984 j’avais 2 ans), et si je l’avais encore… mais je pense qu’il a fait partie des jouets brûlés dans l’incendie chez ma grand mère… Moi j’ai toujours été très gâtée, et je me souviens surtout du Noël de mes 5 ans où le jouet rêvé était la poupée parlante de Lansay (un bébé _avec le recul – moche avec des couettes et un pyjama rose) et je ne l’ai pas eue… Cette poupée valait une fortune. J’ai alors cessé de croire au Père Noël, mais j’ai aussi compris que s’il y avait des camarades de classe qui, elles, avaient reçu le jouet tant convoité, j’étais bien plus choyée que la plupart des enfants. C’était un peu violent, ce soudain positionnement dans l’échelle sociale, mais je crois que ça m’a permis aussi de faire attention aux autres et d’apprécier les fêtes pour autre chose que les cadeaux.

    [Reply]

    Eve Reply:

    C’est bien si tu as réussi à apprécier les fêtes pour autres choses que les cadeaux alors que tu étais très gatée, tu as su apprécier l’essentiel. Je t’embrasse, Eve

    [Reply]

  • Répondre décembre 21, 2017

    patty

    cet article me donne la larme à l’oeil. C’est parfois idiot de penser à son enfance, à ses souvenirs émouvants du haut de ses 7, 8 ou 9 ans, de voir à quel point cela pouvait être important et futile à la fois, de voir ce qu’ils sont devenus . Je me souviens de tellement de choses pendant les fêtes de noel, de mes uniques cadeaux aussi car seuls les parents (parfois les grands-parents) faisaient des cadeaux. » le chien a mangé ma poupée BELLA tant pis pour moi  » aujourd’hui la poupée serait remplacée illico avec une robe en plus on ne sait jamais. Dans mon enfance, elle est restée dans le ventre du chien et puis c’est tout….. est-ce-que j’en ai été malheureuse oui, mais aussi prudente avec le chien après cela; Le noel de mes enfants et de mes neveux et nièces et de ..et de …( tellement d’enfants gâtés à gâter) sera riche en cadeaux. C’est dur de ne faire qu’un cadeau à ses enfants, j’essaie mais je craque toujours pour-ci ou pour-ça. Je limite… les temps ont vraiment changé (tu disais mamie?!!!!)

    [Reply]

    Eve Reply:

    oui on fait comme on peu mais c’est le principal c’est d’en avoir conscience. des bisous

    [Reply]

  • Répondre décembre 22, 2017

    mybrouhaha

    quel joli texte bon sang !
    J’ai été beaucoup gâtée petite, j’ai eu de très beaux jouets, beaucoup de playmo, de Barbie, mais il y avait cette poupée Corolle dont je rêvais, je l’avais vue dans l’armoire de ma mère. Elle était au pied du sapin l’année de mes 8 ou 9 ans, et j’étais la plus heureuse des petites filles !
    (Je préfère le Noël de mes 8 ans parce qu’à 7 ans mon Noël n’était pas très drôle, je venais de me faire opérer et mes parents s’étaient séparés…)

    [Reply]

    Eve Reply:

    Merci ma biche, des bisous

    [Reply]

  • Répondre décembre 22, 2017

    Maman Poule et Cie

    Quel beau soivenir ! 6 ans, 7 ans, 8 ans, je ne sais plus dater les Noël mais ils se ressemblaient beaucoup. La soirée chez mes grands parents, la messe de Noël, la buche au chocolat de ma mamie. Et les cadeaux. Souvent un pull tricoté par ma mamie, et un jeu. J’avoue, je ne me souviens plus des cadeaux. Mais je garde précieusement le souvenir de ces soirées pleines de joie et d’amour, de mon papi qui trônait en bout de table, de la belle vaisselle que ma mamie ne sortait que ce jour là, de tant de bonheur.
    Depuis, j’aime Noël et j’essaie de recréer pour mes enfants ces instants magiques.

    [Reply]

    Eve Reply:

    Ah oui la messe !!! j’avais oublié :)
    des bisous, meilleurs voeux chez toi

    [Reply]

    virgie06 Reply:

    rho oui c’est vrai la messe!

    [Reply]

  • Répondre décembre 22, 2017

    Odile

    Pour moi c’est très loin, mais nous avions surtout des livres et des coloriages. Moi aussi je suis effarée quand je vois tous les cadeaux de mes petits enfants au pied du sapin.

    [Reply]

    Eve Reply:

    tiens ma marraine qui m’a offert le Nenuco s’appelle ODile :D

    [Reply]

  • Répondre décembre 22, 2017

    Bricole

    Très émouvant !
    Dans le calendrier de l’Avent Pomme d’Api de cette année (il est super !) il y a avait un jour « demande à tes parents quel a été leur plus beau cadeau de Noël ». J’ai répondu ma poupée « Marie-Françoise », qu’est ce que j’ai pu jouer avec, et l’habiller. C’est pour elle que j’ai commencé la couture !

    [Reply]

    Eve Reply:

    Sympa cette question, bonne idée.
    Je t’embrasse

    [Reply]

  • Répondre décembre 22, 2017

    Nataly

    Noël a toujours été une belle fête avec la famille une belle table beaucoup de discussion animées et joyeuses. Mon meilleur souvenir est sans doute de voir les cadeaux accumulés à côté de la porte vitrée chez ma grand mère avec surtout en haut tout en haut ma patinette rouge adorée. J’ai été bien gâtée tout le temps mais ce moment là est pour moi le plus significatif de la magie de noël. ..et puis comme un signe j’ai vu le père noël qui faisait traverser les enfants à l’école ce matin et il m’a salué alors nul doute qu’il arrive les enfants. Belles fêtes à vous et vos proches Eve.

    [Reply]

    Eve Reply:

    Merci Nataly, meilleurs voeux à toi

    [Reply]

  • Répondre décembre 22, 2017

    Emilie

    Mes souvenirs de Noël ne sont pas liés aux cadeaux. J’ai eu des cadeaux moi aussi, le même nenucco d’ailleurs avec son petit pot bleu et son porte bébé !
    Par contre je me souviens que le 24 au soir, je dormais avec mon frère. On faisait les fous car on était tous excités. On faisait une cabane avec ma couverture en l’attachant au dessus de nos têtes. On devait quand même dormir un peu car quand on se levait, à l’aube, le Père Noël était passé …

    [Reply]

    Eve Reply:

    Ahh sacré Nenuco :)

    [Reply]

  • Répondre décembre 22, 2017

    Hélène

    Eve, quel jolis mots… Ca m’encourage encore plus à amener de la magie autour de Noël pour mes enfants, pour qu’ils aient de beaux souvenirs plus tard.
    Promis, je guetterai pour toi ce précieux petit poupon.
    Joyeux Noël à toute ta tribu !
    Bises

    [Reply]

    Eve Reply:

    merci Hélène, meilleurs voeux chez toi, je t’embrasse

    [Reply]

  • Répondre décembre 22, 2017

    Aurélie

    À 7 ans j’étais gâtée, gâtée comme pas possible. Des cadeaux de la part de toute la famille, à déballer frénétiquement, des cadeaux auxquels je ne m’attachais pas comme tu dis. D’ailleurs de ces cadeaux et bien… je n’ai aucun souvenir, je ne garde que l’émerveillement de la montagne de paquets le matin. Aujourd’hui avec le recul, je mesure le sacrifice que cela devait être pour mes parents mais je mesure aussi à quel point ce n’est vraiment, vraiment pas la quantité qui compte. Alors avec mes enfants, j’essaye de trouver le juste milieu!

    [Reply]

    Eve Reply:

    merci Aurélie pour ton témoignage, meilleurs voeux chez toi, je t’embrasse

    [Reply]

  • Répondre décembre 22, 2017

    Mp

    Ça me rend très triste tous ces témoignages car je me rends compte que je n ai pas de souvenirs de Noël. Pourtant j’ai certainement été gatee. Mes parents ayant les moyens. Mais aucun cadeau ne m a marquée . C’est très triste. .. Aujourd’hui à Noël j ai toujours peur que la fête ne soit pas joyeuse et ce Noël je suis triste car mes grandes filles feront leur Noël chez leur papa. Et nous serons seuls mon fils et moi alors qu il pensait que ses grandes soeurs seraient des nôtres. Et j’ai mal pour lui. Pas son papa à lui (qui a fait du « mal » à ses grandes soeurs et qui est là où on met les gens qui ont fait de très vilaines choses…) Pas ses grandes soeurs chéries non plus. Alors je compense en cadeaux tout en sachant parfaitement que ce n’est pas ça qui le consolera. Mais je fais comme je peux. Je voudrais lui offrir un Noél magique, le cadeau dont il rêve. .. aller à Madrid voir jouer son joueur favori. J imagine le bonheur qu il aurait. Joyeux Noël à toutes .

    [Reply]

    Eve Reply:

    Alors dis moi, tu as passé un bon Noël quand même ?
    Je te souhaite une merveilleuse année en tout cas pour 2018 !! je t’embrasse

    [Reply]

    Mp Reply:

    Merci de cette réponse ! Et mailleurs voeux en retour. Oui Noël s est pas trop mal passé. Malgré l absence avérée du colis de Noël du père de mon fils qui, « de là où on met ceux qui ont fait de vilaines choses à des petites filles  » lui avait pourtant dit qu il enverrait un cadeau. … On n y croit plus à la heure qu il est … Nous nous sommes retrouvés tous les 4 le 25 et mon fils a patiemment attendu l arrivée de ses grandes soeurs à….11 h pour ouvrir les cadeaux ! Amitiés.

    [Reply]

  • Répondre décembre 23, 2017

    stephanie

    J’avais 5 ans et cette nuit là par la fenêtre j’ai vu le bonnet du père noël dans le ciel et ca reste mon plus beau souvenir de noël!! Et ca m’émerveille toujours autant de penser que mon imagination m’a offert mon plus beau souvenir!

    [Reply]

    Eve Reply:

    merci Stéhanie pour ton rémoignage, meilleurs voeux chez toi, je t’embrasse

    [Reply]

  • Répondre décembre 24, 2017

    Claire

    Oh la la, tes billets ont souvent une résonance particulière (enfants, chantier, sens du détail qui rend la vie jolie et centaine de choses résumées timidement avec ces trois petits points …) mais là je suis calmée, enfance pas très funky-funky pas fiesta-fiesta plutôt modeste ….et pareil un Nenucco qui a illuminé mes yeux pendant longtemps …moi aussi j’ai appris aussi que c’était ma marraine
    Nos jumeaux seront gâtés mais j’ai volontairement acheté un maximum de choses à Emmaus.
    Heureusement il y a plein de moments divers et variés pour que les enfants apprennent les choses « fondamentales » comme la jolie chanson de Calogero.
    Je vous souhaite de douces fêtes.

    [Reply]

    Eve Reply:

    merci Claire pour ton témoignage, j’éspère que tu as eu le Noel que tu souhaitais
    tous mes meilleurs voeux chez toi, je t’embrasse

    [Reply]

  • Répondre décembre 25, 2017

    marion

    C’est drôle car je parlais de mon noël de mes 7 ans aujourd’hui même. Tous les 25 nous prenions la voiture pour aller à 2h de chez nous chez ma grand mère paternelle. C’était une femme de la campagne, simple et drôle, c’était ma mamie. Elle n’avait que très peu de moyens mais avec ma tante tous les noëls elles faisaient tout ce qu’elles pouvaient pour tous nous gâter. Cette année là je ne croyais plus au père Noël, je suis arrivée dans le petit salon, j’ai vu un grand très grand paquet, je l’ai déballé et c’était une cuisinière. Je crois n’avoir rien mangé de la journée tellement j’étais heureuse d’y jouer. Ma grand-mère et ma tante avec leur petit porte monnaie m’avait offert mon rêve.

    [Reply]

    Eve Reply:

    Ohhh c’est chouette
    des bisous Marion

    [Reply]

  • Répondre décembre 25, 2017

    Caroz

    je crois beaucoup à la magie de la toile et j’espère que quelqu’un quelque part possède ce petit bébé Nénuco et qu’il arrivera jusqu’à vous… joyeux Noël

    [Reply]

    Eve Reply:

    Merci beaucoup tu es adorable

    [Reply]

  • Répondre décembre 26, 2017

    Princes

    Très belle histoire.Très proche de quelqu’un qui m’est cher. J’ai eu une enfance très heureuse Et Très gâtée mais Avec le recul c’est une poupée Tinie qui m’a le plus marquée . Ma fille n’aura jamais joué à la poupée à ma grande tristesse

    [Reply]

    Eve Reply:

    Arf, moi pareil elle n’est pas dingue de sa poupée mais elle y joue un peu quand même
    Je t’embrasse
    Eve

    [Reply]

  • Répondre janvier 5, 2018

    Aline B.

    J’ai eu le même Nenuco et la même baignoire avec le transat et le pot et maintenant, c’est ma fille qui joue avec… Ça m’a fait chaud au cœur de lire ce texte et ça m’a rappelé de très bons souvenirs. Merci beaucoup…

    [Reply]

  • Répondre janvier 12, 2018

    Emilie

    Pour moi, le Noël de mes 7 ans est très flou.
    En décembre, je me suis fait opérée. Les deux pieds et jambes.
    Je me souviens de mon premier calendrier de l’Avent avec des petits chocolats dedans. Je m’en souviens parce que c’est le père de ma meilleure copine qui me l’a ramené d’Allemagne. Je m’en souviens parce que j’étais dans ma chambre à la clinique. Je m’en souviens parce que l’époque, on n’en trouvait pas en France. Ou peu.
    Et puis je me souviens d’un savon à l’Amande Dove dont le parfum m’aura marqué à vie.
    Je me souviens aussi d’avoir été changée de chambre pour me retrouver avec une jeune femme d’une vingtaine d’année qui s’est cassée la jambe au ski parce qu’avant, j’étais dans une chambre avec 3 autres enfants et que c’était très bruyant. J’ai su plus tard que je pleurais beaucoup en me plaignant d’avoir mal et que ma mère s’était fâchée pour que je puisse être dans une chambre au calme.
    Je me souviens aussi que cette jeune femme m’avait offert un chocolat dont j’avais laissé la moitié couler le long de ma table de chevet parce qu’il y avait de l’alcool dedans. Et que c’est pas très bon ce truc dans mon chocolat.
    Je me souviens de ma maitresse qui m’a apporter une chaussette que ma classe avait confectionné avec plein de mots gentils de mes copains et copines.
    Mais je ne me souviens plus du sapin, des cadeaux que j’ai pu recevoir.
    Et parce que la vie est bien faite, ce ne sont pas des souvenirs tristes finalement mais plutôt de vagues sensations comme celles d’avoir été très entourée et protégée. Et même quelques uns qui me font rire encore aujourd’hui comme celui d’avoir fait pipi dans un placard à balai le premier soir seule à la clinique parce que je n’avais pas osé déranger l’infirmière de garde et qu’à l’époque, les parents ne pouvaient pas rester avec leur enfant!!! Ou même de fierté parce qu’on m’a mis dans une chambre avec une adulte et qu’elle avait la télé dans sa chambre…

    [Reply]

Leave a Reply

Notify via Email Only if someone replies to My Comment