DU LAIT BIO POUR BEBE

Il y a quelques semaines je suis allée visiter une ferme Bio tout près de chez mes parents. En général je ne vais jamais à ce genre d’événement blog où l’on visite les usines des produits, mais quand ça parle de lait, de ferme et de bio ça me parle plus qu’autre chose.
Je fais super attention au lait que j’achète, d’une part parce que je suis sensible à un mode de vie sain surtout avec 3 enfants et que j’aime savoir d’où viennent les produits que nous consommons, mais aussi parce que mon frère et ma sœur qui vivent du lait ont du mal à joindre les deux bouts à cause de certains industriels qui achètent leur produit à petit prix et qui se font de l’argent sur leur dos. Je ne citerais pas ce grand groupe qui commence par un N….

Bref, je suis allée rencontrer cet éleveur à Isigny Sainte Mère qui produit et cultive du lait depuis 4 générations. Il travaille désormais pour le lait Biostime, complétement Bio, vendu principalement en Chine et depuis peu en France.
Les vaches de ce fermiers pâturent toute l’année, mangent de la bonne herbe sans pesticide. Il faut savoir que le cycle de l’herbe au printemps est très important, pour qu’elle soit pleine de vitamines et de minéraux le fermier n’attend pas qu’elle sèche et qu’elle devienne du foin, ni qu’elle soit haute avec des pousses. Dans ce lait lait bio il n’y a donc aucun résidu d’antibiotique pesticide puisque le fermier n’utilise pas d’engrais.

Comment on certifie un produit bio ? 95% des ingrédients doivent être d’origine bio. Les 5% restants concernent en général les minéraux ou les vitamines
Quoi dire de plus ? le lait est sans huile de palme, il a été mis au point par les équipes scientifiques du laboratoire Biostime après 2 ans de recherche sur le produit. Il est disponible dans certains magasins bio mais également en vente en ligne sur la boutique Biostime. La boite de lait de croissance Biostime coûte 21,90 €. Pus d’infos sur la marque Biostime par ICI.

Voilà, j’espère que ce billet vous aura intéressé. Je pense pour ma part qu’il est important de connaître la provenance des produits que nous consommons au quotidien. Si vous avez des retours ou des questions n’hésitez pas à les partager.

Bonne soirée

Eve

* billet écrit en partenariat avec Biostime

10 Comments

  • Répondre juin 26, 2018

    JulMa

    Bonjour Eve,

    pour ma part, si je fais bien attention au lait que j’achète (bio évidemment, France évidemment, en privilégiant les coopératives comme chez Biocoop, ou occasionnellement le lait frais en boutique de producteurs), je ne suis pas fan des laits de croissance (aucun de mes deux enfants n’en a bu, nous leur avons proposé du lait de vache entier puis demi- écrémé vers 2 ans et demi- 3 ans). Si les préparations de lait infantile sont essentielles jusqu’à un an pour les enfants non allaités (le lait est le premier aliment jusqu’à un an), le lait de croissance me semble purement marketing et d’un coût faramineux. Le bénéfice apporté par le lait de croissance n’est par ailleurs pas prouvé….

    Enfin, j’espère que tu ne prendras pas mal ce message, j’apprécie beaucoup tout ce que tu fais sur ce blog, mais parfois, les avis divergent…..

    Bonne journée.

    [Reply]

    Eve Reply:

    Ohh mais tu as raison, les commentaires sont fait pour ça tu sais :)
    Alors pour te répondre, je ne fais pas du tout la promotion du lait de croissance hein mais bien du lait bio. Je suis fille de paysan tu sais donc j’ai été nourrit au lait frais des l’age de 3 mois !! :)
    En fait si je consomme du lait croissance pour Marlo c’est uniquement une question de coût, je ne consomme comme toi que du lait frais et du coup ça coute assez cher, plus d’un euro la bouteille, et je ne fais que 4 ou 5 biberons avec, ça monte vite !
    Et merci pour mon blog :)
    je t’embrasse

    [Reply]

  • Répondre juin 26, 2018

    Seif

    « Dans ce lait lait bio il n’y a donc aucun résidu d’antibiotique pesticide puisque le fermier n’utilise pas d’engrais »
    Petite correction : les antibiotiques, les pesticides et les engrais sont 3 choses différentes.
    – les antibiotiques bloquent la croissance des bactéries et donc peuvent potentiellement aider à soigner des maladies (mais comme pour les hommes « les antibiotiques c’est pas automatique »),
    – les pesticides sont utilisés pour lutter contre des nuisibles (insectes, parasites, « mauvaises herbes »)
    – les engrais sont des substances destinées à apporter aux plantes des compléments d’éléments (l’équivalent des compléments alimentaires en santé humaine).
    Il est donc vrai qu’il n’y a pas de résidus de pesticides dans les produits bio puisque leur usage est interdit. Par contre, l’éleveur peut utiliser des engrais sur ses prairies à condition qu’ils soient bio (en vrai il en existe très peu ou ils sont hors de prix… les éleveurs préfèrent donc utiliser du fumier ou du compost, beaucoup moins chers et tout aussi efficaces). Quant aux antibiotiques… : en cas de maladie, l’élevage bio donne une priorité aux traitements homéopathiques et phytothérapeuthiques mais contrairement à ce que l’on croit souvent, les traitements antibiotiques restent possibles en curatif et leur nombre est limité (de 1 à 3 par an selon la durée de vie de l’animal).

    [Reply]

    Eve Reply:

    Merci Seif pour ces précisions utiles !

    [Reply]

  • Répondre juin 27, 2018

    100drine

    Cet article tombe à pic car je discutais lait de croissance et lait bio récemment… Je ne connaissais pas cette marque avant de lire ton article.
    Par contre je ne suis pas sûre de l’avoir vue en vente dans les magasins autour de chez moi, à vérifier !

    [Reply]

    100drine Reply:

    Par contre et pardon de te le dire mais cet article n’est pas très agréable à lire car il contient plusieurs fautes d’orthographe et de grammaire (déformation professionnelle oblige, cela me saute aux yeux !!)
    (« Je suis aller  » « il travail » « se fermier » « ils on du mal  » « les vaches mange « …)
    J’ai écrit ce commentaire à part pour que tu puisses le supprimer et espère sincèrement que tu le prendras pas mal. Je fais beaucoup de fautes lorsque j’écris vite et personnellement j’aime bien qu’on me le signaler pour pouvoir corriger mais je comprendrais si tu trouves cela déplacé de ma part !

    [Reply]

    Eve Reply:

    C’est corrigé merci ;)
    pas de soucis en tout cas

    [Reply]

    Eve Reply:

    Regarde ici : http://www.biostime.fr/trouver-produits-biostime/

    [Reply]

  • Répondre juin 27, 2018

    Lizou

    Bonjour Ève, est ce que tu sais où l’on peut trouver ce lait dans les commerces ou pharmacie? Je vis en Belgique mais près de la France d’ailleurs mon bébé est belge et français. Merci à toi de nous faire partager ces moments et de pouvoir voir grandir tes enfants et bébé Marlo. Bisous

    [Reply]

    Eve Reply:

    Regarde ici : http://www.biostime.fr/trouver-produits-biostime/
    En général dans les épiceries bio type la vie Clair ou bio c bon !

    [Reply]

Leave a Reply

Notify via Email Only if someone replies to My Comment