DES POISSONS DANS L’EAU

L’eau et moi ça fait 2. Même si j’ai vécu près de la mer toute mon enfance, mes parents n’y mettaient jamais les pieds sauf pour la pèche aux coques. Quant à la piscine à 1 km de chez mes parents nous c’était exceptionnel d’y aller. Alors pour la nage, c’est arrivé super tard, quand ma meilleure amie en 6ème décida qu’il était temps que je saches enfin nager et qui m’appris à faire comme elle. Je ne la remercierais jamais assez !! (Christelle si tu me lis, merci)

Du coup, avec une maman un peu timide dans l’eau, c’était pas gagner d’avance pour les kids. Mais heureusement papa est là. Heureusement papa adore l’eau et est tout à fait à l’aise dedans. Papa et sa cousine ont fait les 400 coups dans les rivières de Corse étant gamins, et la cousine en question maîtrise très bien l’eau.
Du coup, quand Marius a eu 4 mois, c’est elle qui m’a aidé à lui faire son premier bain et à lui plonger dans la tête dans l’eau. Karine est patiente et pédagogue, elle me rassure, me dit de ne pas m’inquiéter et de faire confiance à l’enfant. C’est comme ça que cette année, Karine a appris aux enfants à être à l’aise dans l’eau, jusqu’à enlever la ceinture en quelques jours. Quand Karine est là avec ses poissons et ses anneaux les enfants ont le sourire aux lèvres, ils sont au taquets, ils l’écoutent et ne veulent plus quitter l’eau.

Dans la piscine de Karine, les enfants avaient un petit peu pied au début de la piscine, l’idéal pour apprendre à attraper des anneaux et des poissons. C’est comme ça que progressivement on a enlevé la ceinture et qu’on s’est avancé petit à petit au plus profond de la piscine.
On a fait plein de petits jeux ludiques et éducatifs pour leur apprendre à plonger et faire les mouvements qu’il faut.
Pour Marius cela s’est fait naturellement et rapidement, il a su nager assez vite. Pour Louison il faudra attendre encore un peu.
Pendant les semaines suivantes de nos vacances les piscines étaient un peu trop profondes pour continuer l’apprentissage. Mais j’ai hâte de retourner dans l’eau avec eux et de voir comment ils vont évoluer. Louison était comme une petite sirène qui dansait jusqu’à ne plus pouvoir tenir. « Maman t’as vu ce que j’ai fait ? » « Maman tu filmes ?  »

des-poissons-dans-leau-02

Je suis trop fière de mes p’tits chats et je dis un énorme merci à Karine, je n’aurais jamais cru qu’ils soient aussi à l’aise en quelques jours.

Voilà une petite vidéo qui résume l’apprentissage (sans la musique) :

Avec le musique pour ceux qui y ont accès (droit d’auteur)

* Musique The Avener / Caméra Go Pro

12 Comments

  • Répondre août 4, 2015

    Marcel

    Rhooo mais ils sont doués ! J’ai fait de la natation pendant 12 ans à un niveau national et même si les enfants ont une maman qui nage comme une sirène je n’ai pas encore trouvé le temps pour leur apprendre pourtant c’est une chose à laquelle je tiens beaucoup ! Bisous Eve♡

    [Reply]

  • Répondre août 5, 2015

    dfalb

    Génial ils sont vraiment comme des poissons dans l’eau !!!!

    [Reply]

  • Génial!!! tout comme Marcel plus haut, j’ai nagé pendant 5 ans, 3 à 4 km par jour et pourtant pour le moment Mirko a peur de mette sa tête dans l’eau. Et puis, On va très peu à la piscine.

    [Reply]

  • Répondre août 5, 2015

    mafavic

    et bien elle est forte ta Karine.
    J’ai fait prendre des cours individuels de natation à mon fils en juillet et c’était exactement la même méthode.
    Lui qui n’était pas du tout à l’aise dans l’eau l’été dernier, est désormais un vrai poisson.
    Le truc qui fait vraiment la différence: le moment où ils acceptent les lunettes de piscine et peuvent donc voir ce qu’il se passe en dessous. « Avec les lunettes je n’ai plus le vertige » disait le mien :)
    bravo à tes loulous

    [Reply]

  • Répondre août 5, 2015

    Lucky Sophie

    J’adore la vidéo, dis tu sais où je pourrais trouver ces poissons ? J’en cherche justement ! :-)

    [Reply]

    Eve Reply:

    decathlon ;) marque speedo

    [Reply]

  • Répondre août 5, 2015

    Pimpiche

    Impressionnant dis donc ! Marius fait même la brasse et Louison ça ne saurait tarder, l’important étant d’être à l’aise. Quand elle aura atteint suffisamment de maturité les mouvements suivront!! Bises aux poissons

    [Reply]

  • Répondre août 5, 2015

    eliabar

    Tu crois que l’été prochain on peut venir passer une petite semaine chez Karine avec vous ou alors vous la ramenez dans vos bagages !! ;)
    La vidéo est géniale et elle me donne très envie de faire un bisous aux deux poissons frétillants.

    [Reply]

  • Répondre août 6, 2015

    Flow

    De vrais poissons c’est super!! Je suis plutôt comme toi, pas très à l’aise dans l’eau donc j’ai du mal à conseiller mon fiston. Mais bon il est quand même rentré de vacances en ayant progressé, il nage sans ses brassards mais avec masque et tuba, il ne reste pas assez à la surface et boit la tasse s’il n’a rien! Je sais que cette année il va aller à la piscine avec l’école, j’espère que ça le fera progresser!

    [Reply]

  • Répondre août 13, 2015

    Belinda

    superbe et félicitations de passer outre son appréhension :-)

    [Reply]

  • Répondre août 26, 2015

    Claire

    Bravo à eux ! Et à toi aussi d’avoir braver ton appréhension !
    Mes poulettes ont commencé les BB nageurs à 6 et 4 mois avec un animateur qui ne savait pas… nager ! Comme quoi…

    [Reply]

  • Répondre août 28, 2015

    jesussauvage

    C’est super et très émouvant! Ici les enfants y vont souvent (la piscine de mamie ;)) et ont su se débrouiller très tôt, quel soulagement n’est-ce pas de les voir si à l’aise et sans craintes? On garde l’oeil mais quand l’eau est un plaisir c’est un bonheur de voir grandir nos poissons.

    [Reply]

Leave a Reply

Notify via Email Only if someone replies to My Comment