CHACUN SON TOUR

Lundi matin 7H45 table du petit déjeuner, Louison boude. Pas envie de manger, pas envie de parler. Je lui parle, elle ne répond pas. On fait avec. Je mets ça sur le dos de la fin d’année scolaire et la fatigue.
Mardi, 8H30 sur le palier de la maison, on attend Louison avec Marius. Je l’appelle, elle ne répond pas. Je monte dans la salon, elle est en train de jouer alors qu’on attend pour partir. – Tu fais quoi ? on t’attend depuis 5 minutes, on va être en retard à l’école. – La porte du frigo est ouverte ! – Et bien tu la ferme et tu descends, c’est quoi cette histoire ? – Ce n’est pas moi qui l’ai ouverte !!
Zennn, rester zen toujours dans ces moments là. Fermer la porte du frigo, partir pour ne pas être en retard et régler ça plus tard .
Mercredi 8h15. – Tu fais quoi Louison tu t’habilles ? – Je ne sais pas quoi mettre ! – Tu as sport ? et bien tu mets ce short là ! – Je l’aime pas ! Ok, et bien tu prends l’autre ! – Il est trop chaud ! – Euhh ok, tu sais quoi ? tu mets ce que tu veux et tu viens on y va !! – Mais je mets quoi maman ? – Ce que tu veux je te dis !! – Non mais tu me dis !!! – Et bien celui-là !!! – Non il est trop chaud !!
Rester zen, respirer. Trouver une solution rapidement et régler le problème une autre fois au calme.
Jeudi c’est la paire de sandalettes qui fait mal et le vendredi c’est pas juste parce que Marius a fini le pot de chocolat.
Je mets ça sur le dos de la fatigue et de la fin d’année scolaire encore une fois, je me dis que demain ça ira mieux, enfin ou la semaine prochaine je ne sais pas. En vrai je ne sais jamais combien de temps ça va durer.
Lundi suivant, Louison se lève avec un grand sourire, elle à même préparé le petit déjeuner. Marius est en rogne parce que lui aussi voulait préparer le petit déjeuner. – Oh mais tu as pris le dernier yaourt maison, c’est deux chacun normalement, ça se fait pas ! Et c’est parti pour 30 minute de crise. Le soir après l’école ce n’est pas mieux, Louison a pris sa place dans la voiture, il s’est fâché avec son copain et il veut des cartes de foot supplémentaire. – c’est nul t’avais promis de m’en acheter !
Le lendemain il est insolant, il répond à tout le monde…bref il n’est pas du tout comme hier. Sa sœur par contre est adorable.
Alors voilà des fois je me pose des questions, pourquoi les gosses font-ils leur crise à tour de rôle ? c’est comme ça chez vous ?
Genre le matin ils se donnent le mot ?
« – Bon Louison c’est à mon tour de faire ma crise là, ça fait déjà 3 jours que ça dure toi, j’en ai assez d’être gentil
– Oh non Marius pas déjà, j’ai pas envie d’être gentille tout de suite je peux bouder encore deux jours ?
– Pfff ok je vais faire un câlin à maman mais dans deux jours c’est moi OK ?
– Promis, je soule encore un peu tout le monde et après j’arrête
– Ok ça marche « 
Non ? ça ne se passe pas comme ça ? ;)
En discutant avec des copines on a eu les même conclusions, du coup je me demandais si c’était un pur hasard ou une réalité.
Moi perso je préfère les deux crises en même temps plutôt que chacun leur tour, comme ça on est tranquille après, non ? :D

Allez, je vais profiter de mon petit dernier…je ne sais pas comment je vais récupérer les deux grands samedi.
Des bises

Eve

 

11 Comments

  • Répondre juillet 12, 2018

    Géraldine

    Ah mais c’est tout à fait ça chez nous aussi… Je me suis fait la réflexion encore ce soir… Que c’est difficile à gérer (j’en ai 4 )!!!. Allez courage, c’est réconfortant de voir que chez les autres c’est pareil

    [Reply]

  • Pareil !!!! Fois 4 chacun leur tour ou deux par deux… en gros il y en a toujours au moins un qui grogne … je crois bien que le bon mot c’est patience patience….

    [Reply]

  • Répondre juillet 13, 2018

    Hélène

    Pour ma part j’en ai 2 et je fais le même constat. En général, le matin c’est le grand qui traîne et qui taquine son frère; le soir c’est le petit qui ne veut pas aller se coucher.
    Cette semaine je n’en ai qu’un, le petit. Tout se passe bien sauf pour le coucher, a rien à faire à part être patiente.

    [Reply]

  • Répondre juillet 13, 2018

    Estelle

    J’ai l’impression que les frères et sœurs agissent parfois par opposition. Quand l’un est en période « crise » l’autre compense, mais quand le premier va mieux, l’autre décompresse du coup.

    [Reply]

    Juliette Reply:

    Je suis carrément d’accord et ça marche aussi avec les cousins !

    [Reply]

  • Allez ce sont les vacances, ca ira mieux rapidement. En attendant tu as raison : profite du 3eme :)

    [Reply]

  • Répondre juillet 13, 2018

    marjitj

    Haha ce serait trop bon de les voir comploter sur qui sera relou ce jour là, et qui le lendemain…
    Ici les crises vont souvent avec la fatigue (faut dire que ça m’arrange aussi, de penser qu’ils sont fatigués plutôt que mal élevés ;-)
    Mais j’ai mon « grand » qui est vraiment facile à vivre, il cède beaucoup de chose à ma « petite » qui est plus exigeante et qui a bien compris comment ça fonctionnait. Du coup j’ai l’impression que chez nous c’est plutôt une question de caractère et mais lorsque mon grand disjoncte… Je suis désemparée car ça prends des proportions de fous…
    Bref, on apprends tous les jours, eux, nous… Mais pour sûr, je préfère les voir sourire !!

    Belles vacances à vous 5,
    Bises

    [Reply]

  • Répondre juillet 16, 2018

    Delphine

    Pareil chez nous, c’est chacun son tour… j’ai l’impression que lorsqu’un fait sa crise, l’autre sent qu’il n’a pas intérêt à s’y mettre et est donc hyper sage, limite, il va essayer de calmer l’autre…
    Je préfère chacun son tour… les 2 en même temps, trop dur à gérer pour moi!!
    Bon courage :-)

    [Reply]

  • Répondre juillet 17, 2018

    thenaisy

    Coucou un seul enfant mais j’ai la même chose, pas plus tard qu’hier soir, semaine dernière tt pour que cette 1ere semaine de vacance soit super pour lui avec son anniversaire (stage le matin de batterie, am foot, avec gâteaux pour anniversaire et surprise, week à la campagne dans le loir et cher avec la famille pour fêter son anniversaire, hier pas de centre aéré car rentrés très très tard dans la nuit de dimanche à lundi, et hier soir crise car il avait décidé de ne pas aller au centre aéré, a décidé de ne pas s’endormir de bon heure, bien sûr il est 22h on vient dans la chambre j’ai un bouton, et je ne veux pas dormir, et je n’irais et toi tu rêves d’une chose te poser et te reposer après un week difficile !!!! Tout cela pour apprendre que lors du repas il faut goûter à tt car avec les soeurs cela ne rigole pas, mais il est très très borné donc cela complique !
    Bon courage a toi ma Eve
    Bisous

    [Reply]

  • Répondre juillet 18, 2018

    Virginie

    Ca me parle tellement…*3 ! ;-)
    Le plus dur je trouve c’est que du coup, quand l’un fait sa crise, ça m’agace et tout le monde en patit, même les aitres qui étaient sages…
    Pas toujours évident de rester zen…

    [Reply]

  • Répondre juillet 19, 2018

    JulMa

    Ici ils crisent en même temps et du coup la zénitude se fait la malle! Courage!

    [Reply]

Leave a Reply

Notify via Email Only if someone replies to My Comment