CES FEMMES LÀ

merci-nounou-02 Elles s’appellent Anna, Nadine, Valérie, Sylvie, Isabelle, Adji… et s’occupent de mes enfants toute la journée.
Elles sont nourrices, atsem, responsable de crèche, institutrice, animatrices… et font en sorte que je puisse partir au travail tous les matins l’esprit tranquille.
merci-nounou-01
On en parle jamais assez, mais pour ma part j’ai la chance d’être très bien entouré. On avait fait des box en fin d’année pour leur dire merci et quelqu’un m’a dit : « elles sont gâtées tes nounous« .
Non c’est moi.
Et on ne les remerciera jamais assez.

Ces femmes là.

La semaine dernière encore je discutais avec l’une d’elle, une des responsables du centre aéré. Elle me dit les yeux tous brillants : « vous savez, ça fait 15 ans que je fais ce métier et c’est la première fois que je craque et que j’ai envie de tout lâcher« .
Cette femme là gère parfois 40 enfants seule pour le goûter. Début d’année difficile, école en manque d’effectif me dit-elle.
Mais elle garde toujours le sourire et les enfants l’adorent, je l’admire et je l’aime beaucoup. Il parait que les employés tournent d’une école à l’autre, d’une année sur l’autre. Je croise les doigts pour que cette femme là reste ici encore quelques années.
Il parait même que Marius et Louison sont ses chouchoux. Mais chut ça reste entre nous.

Ces femmes là.

Ces femmes là font que mes enfants sont heureux de manger à la cantine. Ces femmes là font que mes enfants ne rechignent pas pour aller au centre le mercredi.
Et ça aide quand on a un travail à temps plein.
« – C’est le centre où l’école aujourd’hui ? » , »- C’est piscine ou pas maman ? » et « – Y’aura Nadine ? Je veux Nadine »

Cet été on a même reçu une carte postale, c’était Nadine, elle pensait à Marius et voulait lui faire plaisir.
Et puis vendredi elle me dit : ces affaires sont trop petites pour ma fille, prenez les pour Louison. Une paire de chaussures toutes neuves et de jolis vêtements.

Ces femmes là.

Au mois de juin c’est Sylvie (une des anciennes nounous de Louison) qui nous avait fait un cadeau, parce qu’elle voulait que Louison garde un souvenir d’elle de la crèche. Un joli coussin fait main avec le prénom de Louison brodé derrière. Sylvie suit mon blog, elle doit connaître un peu mes goûts :)

Ah ces femmes là.
Elles sont formidables et je tiens à leur dire encore un grand MERCI.

18 Comments

  • Répondre octobre 1, 2013

    Laeti

    C’est vrai que ces femmes-là sont indispensables et c’est très chouette de le remarquer ! Ca me touche d’autant plus que l’un des métiers que tu cites est celui de mon mari ! Et trop souvent, on a tendance à ne valoriser que les métiers qui claquent alors qu’au quotidien, sans ces personnes, nos vies seraient bien plus compliquée ! :)
    Bonne soirée Eve !

    [Reply]

  • Tu as bien raison! Heureusement qu’elles sont là toutes ces femmes (et hommes). C’est un bel hommage que tu leur rends.
    Bonne soirée.

    [Reply]

  • Répondre octobre 2, 2013

    little

    Comme je te comprends…
    un bien joli billet, qui me renvoi à mes propres réflexions, souvent…

    [Reply]

  • Répondre octobre 2, 2013

    Aurore

    C’est chouette de penser à elles…cette année je suis sereine je peux enfin laissé le grand à l’école je sais qu’il sera entre de bonne mains et pour le second à la crèche il y a ces femmes et elles sont douces, bienveillantes mais chance pour nous il y aussi deux hommes et eux aussi sont géniaux.

    En tout cas bel hommage à ces femmes, on sent que tu es bien entourée

    [Reply]

  • Répondre octobre 2, 2013

    the blue school

    tu fais bien de rappeler la chance qu’on a d’avoir toutes ces personnes autour de nos enfants, parfois on l’oublie un peu…

    [Reply]

  • Répondre octobre 2, 2013

    vanessa

    Bel hommage :) sans notre nounou je me demande comment je ferais aussi parfois !

    [Reply]

  • Répondre octobre 2, 2013

    annouchka

    Il est très joli ce billet ! Moi aussi j’ai beaucoup de respect pour ces femmes là, prendre soin des enfants des autres est sans doute le plus joli métier du monde… Moi il faudrait que je prenne le temps de discuter un peu plus avec les ATSEM de l’école, mais le matin c’est le papa qui emmène Martin à l’école et le soir je n’ai pas toujours le temps de m’éterniser, et surtout elles me semblent si occupées…

    [Reply]

  • Répondre octobre 2, 2013

    liliaimelenougat

    Un article bien mérité pour ces femmes là qui savent toujours rendre notre enfant unique.

    [Reply]

  • Répondre octobre 2, 2013

    Aix Parisienne

    Je suis sure qu’elles apprécieront ce très joli hommage… On a malheureusement tendance à oublier que ce sont des métiers difficiles& assez ingrats ;-)

    [Reply]

  • Répondre octobre 2, 2013

    Faustinette

    Merci pour ton billet qui me touche d’autant plus que je fais un de ces métiers.
    Je ne doute pas que les parents sont contents, mais ils l’expriment si rarement … c’est fort dommage car cela nous fait un plaisir fou à chaque fois.

    [Reply]

  • Répondre octobre 2, 2013

    Au

    Tu as raison, on oublie souvent de dire merci à tous ceux qui nous permettent de faire rouler le quotidien!

    [Reply]

  • Répondre octobre 2, 2013

    mylittlefab

    Tapissière de formation, le hasard a voulu que de belles rencontres me mènent à reprendre des études d’éducatrice de jeunes enfants. Travailler avec les familles et auprès des enfants m’a beaucoup appris. Si on sait les observer et les écouter, les enfants sont riches de créativité surtout petits lorsqu’ils ne sont pas encore formatés. Il y a des rencontres qui sont plus riches que d’autres et j’ai beaucoup apprécié Louison et sa force de caractère, sa façon bien à elle de charmer les autres pour arriver à ses fins !! Même si elle doit vous donner du fil à retordre, j’aime son caractère bien trempé. Merci encore de m’avoir permis cette belle rencontre :)

    [Reply]

  • Répondre octobre 2, 2013

    minutedefille

    Très beau post ! Tu as tellement raison ! C’est primordial pour notre bien être de savoir nos chéris bien entourés !! Pour ma part j’avais utilisé tes printable pour les cadeaux de fin d’année car ça coincidait avec la sortie de ma grande de la crèche, succès assuré ;-) Et j’ai même gardé la carte toute simple « Merci » pour les babysitters, ça a l’air de rien, mais des petites choses comme ça font beaucoup ! J’en profite au passage pour te dire merci aussi pour ton planning de la semaine, il me sauve la vie ! Donc tu vois, tu dis merci aux autres, et je te dis merci à toi aussi :-) belle soirée !

    [Reply]

  • Répondre octobre 2, 2013

    urbanbroc

    Un bien beau billet !
    Ici aussi, l’organisation et l’équilibre de la famille reposent en grande partie sur Super Nounou : les sorties d’école, les mercredi, les soirées aussi quand Monsieur et moi restons tard.
    Les enfants n’ont connu qu’elle comme « Tata » : 9 an déjà !…

    [Reply]

  • Répondre octobre 2, 2013

    camille

    c’est tellement rare de lire ça. et tellement vrai ce que tu écris. quand violette rentre du jardin d’eveil, son assistante maternelle prends toujours soin de lui faire deux jolies petites tresses africaines, pour que je la retrouve toute bien coiffée. c’est con hein, mais ça m’émeut beaucoup qu’une dame s’occupe si bien de ma fille. bisous ma douce!

    [Reply]

  • Répondre octobre 2, 2013

    Caro

    C est clair… Elles sont tellement top!!!
    Toujours le sourire, toujours un pti mot gentil, un geste rassurant pour les enfants, des câlins et des bizoooo et des rires!
    Merci Ève de leur rendre un bel hommage, elles le méritent et on ne le fait pas assez. Bien sur on leur dit merci avec des grands sourires qui en disent longs, on essaye de leur donner des attentions particulières mais ce n est rien comparé a tout ce qu on fait grâce a elles et tout ce q font nos enfants grâce a elles.
    Je terminerai juste par: si Marius et Louison sont ses chouchou (mdr) c est pas pour rien… On a ce qu on mérite comme on dit! ;-)
    Bizzz

    [Reply]

  • Répondre octobre 3, 2013

    caromimoso

    Tout est dit…. Et oui un grand grand merci! de la part de toutes les mamans qui travaillent…..

    [Reply]

  • Répondre octobre 3, 2013

    Eliabar

    Les loulous ont de la chance d’avoir tous ces anges gardiens auprès d’eux mais ça tu sais, ça n’est pas un hasard du tout.
    Des bisous♥

    [Reply]

Leave a Reply

Notify via Email Only if someone replies to My Comment