best et bof de février

Le calendrier d’un nouveau mois annonce « les best et les bof » du mois passé. Voici donc mes coups de cœur et mes coups de gueule de février :

Maryanne Moodie
En février j’ai aimé regarder la vidéo sur Maryanne Moodie, une ancienne professeur d’art qui s’est reconvertie au tissage, « je cherchais un passe-temps et j’ai trouvé un vieux métier à tisser au fond d’un magasin« . Depuis, Maryanne, vivant à brooklyn, crée et tisse d’immenses tissages aussi magnifiques les uns que les autres, j’adore !!! La vidéo est ici

[youtube width= »1000″ height= »600″]https://www.youtube.com/watch?v=ryG4CSQ_aJE[/youtube]

En février j’ai écouté en boucle Macheba, Macheba, Macheba….Macheba…. Jain est française, son premier album est sorti en novembre 2015 et c’est plutôt pas mal !! C’est ici

famille-zero-dechet
J’ai flâné sur le blog de la famille zéro déchet,  le blog de ce couple et de leurs deux enfants qui tentent de réduire au maximum leurs déchets. J’ai essayé de comprendre comment ils faisaient, j’ai essayé de me motiver pour essayer de changer un peu les choses chez moi. Je les admire, et en même temps je me dis que si on le veut bien ce n’est pas si compliqué, ils reproduisent simplement ce que faisaient nos grands-parents : aller faire des courses avec un cabas . Encore faut-il y penser et s’y tenir !!! Bravo Bénedicte, Jérémie et les enfants.
Leur blog à lire absolument est ici, l’ITW du monde ici. 

[youtube width= »1000″ height= »600″]https://www.youtube.com/watch?v=-RkV1A8LLtw[/youtube]
En février j’ai adoré et partagé cette vidéo qui explique la différence entre l’agriculture intensive et raisonnée. Peut-être une solution pour l’avenir ? A voir absolument, c’est ici

patates

En février j’ai passé pas mal de temps sur le blog culinaire de Sassy, ses photos sont dingues, même son pain perdu trempé dans du lait donne envie. C’est ici .

beautiful-mess-box

Je suis tombée par hasard sur la « Messy Box », la nouvelle box du blog déjà bien connue a beautifull mess. C’est une box avec plein de petites choses en papier comme j’aime. A découvrir ici

puffin-rock
Ce mois-ci j’ai fait découvrir un nouveau dessin animé aux enfants. C’est une collègue qui m’en a parlé. C’est l’historie de Oona, un petit oiseau charismatique et courageux qui part à l’exploration des mers, du ciel, du continent et du monde souterrain aux côtés de son petit frère Baba. Le graphisme est très chouette, et surtout ce n’est pas neuneu ;) A retrouver sur Netflix

plaantes-papier
En février je suis tombée sous le charme de ces fleurs en papier, découverte via Pinterest. C’est terrible non ? Moi qui suis fan de papier je ne peux qu’admirer et avoir envie secrètement de faire la même chose :)  Bravo Corrie Beth ! pull-zara
Ce mois-ci j’ai craqué sur ce top rayé Zara. Il est super agréable à porter, je ne le quitte plus. Ici
les-cornes-de-juju

En enfin, oui parce que ça fait beaucoup  déjà ;) Je suis tombée sous le charme de cet instagram plutôt original : les cornes de Juju
Ju et Ju se promènent dans la forêt de Cordoue lorsqu´ils trouvent un bois de cerf…ainsi naît l´idée de donner une seconde vie aux cornes de Ju qui désormais seront les cornes de JuJu.
C’est beau non ?

Place au bof !!!

Ce mois-ci je suis en colère contre les industriels qui coulent nos agriculteurs. J’étais au téléphone avec ma maman qui me disait que le prix du lait et d’un veau aujourd’hui est le même  qu’il y a 30 ans. Ahhh c’est marrant ça car le prix du pain lui n’est pas le même, et celui de nos loyers non plus !! Alors qui m’explique ?
Mon frère quand à lui me racontait que le lait que j’achète dans mon supermarché avec indiqué « produit en France » vient probablement de Pologne. Ahhh !!! Euhhhh ??? Donc c’est marqué français parce que c’est traité en France ? On nous prend pour qui là ?
Si je veux acheter du lait français de mon frère je fais comment ?
Il fait quoi le ministère de l’agriculture ? Il donne des subventions ! Super, ça va nourrir les agriculteurs pour 6 mois et après ?
Mon frère a assisté début de mois à l’enterrement de 2 collègues à lui, dont un papa de 33 ans qui laisse ferme, femme et enfants en bas âge seuls :(
On en parle ici .
J’avoue je suis complément perdue et choquée, je me sens impuissante fasse à tout ça ! J’aimerais aider ma famille mais je ne sais pas comment. J’aimerais qu’il regarde la vidéo juste au dessus et qu’ils réfléchissent à une autre manière de produire.
On y croit. Bon courage à eux !!!

Mon autre bof dans le même genre :  cet article lu la semaine dernière m’a fait bondir. « La Commission Européenne veut modifier la réglementation bio pour pouvoir autoriser la présence dans les produits bio d’une dose « tolérable » de pesticides de synthèse. Avec le risque majeur de discréditer le bio. » Allo le ministre de l’agriculture ? oui c’est encore moi, tu vas dire que je suis chiante mais c’est quoi cette histoire ?
Pas besoin d’illustration pour ces « bof » c’est déjà assez moche.

Bisous et merci de m’avoir lu jusqu’ici. J’ai cru comprendre que cette nouvelle rubrique vous plaisait, merci.

A très vite. Eve

 

38 Comments

  • Répondre mars 2, 2016

    Julie Breton

    Nan mais j’hallucine, « une dose tolérable »…se foutent de notre gueule !!!! J’ai les nerfs en pelote tiens d’un coup !
    Heureusement que tes belles découvertes mettent du baume au coeur :) Et ce top, il est canon en effet !

    [Reply]

    Eve Reply:

    Merci ma belle, des bisous à toi et ton bidon !

    [Reply]

  • Répondre mars 2, 2016

    littlesiana_Diddy_doudou

    Je partage ton sentiment concernant tes « bof », dans quel monde vivons nous! On essaie nous aussi de réduire nos déchets, faire encore + de fait maison, pour cela Élisa m’aide un peu ; ) mais c’est dur quand on travaille et qu’on court après le temps…

    [Reply]

    Eve Reply:

    oui avec un plein temps c’est pas facile je te l’accorde :(

    [Reply]

  • Répondre mars 2, 2016

    Miss thelma

    C est vrai que les histoires d agriculture sont difficiles et complexes … On a l impression parfois de faire bien et on apprend qu on se fait « bananer  » de plus en plus on est au courant de chose mais c est pas évident …
    Et j adore aussi le plantes en papier !!

    [Reply]

    Eve Reply:

    voilà, on se fait banane :(
    Merci, bises

    [Reply]

  • Répondre mars 2, 2016

    karine_

    Comme toi, cette histoire de révisions des normes bio m’a outrée. Tout ça pour des raisons économiques. On va produire plus de bio, toujours au même prix et continuer à intoxiquer la population juste parce que le fric passe avant tout… Et si, nous, on avait juste envie d’autre chose?

    [Reply]

    Eve Reply:

    et oui le fric toujours le fric :(

    [Reply]

  • Répondre mars 2, 2016

    Mila

    Merci Eve de ces partages. J’avais été révoltée de voir les traitements infligés aux animaux dans un abattoir labellisé bio, mais de là à me dire qu’un lait « produit en France » vient d’ailleurs…Rhh …. J’ai de la chance car j’achète le lait qui vient d’un village à côté, une grande laiterie, bien plus cher que ses concurrents, mais au moins, je pense (en fin j’espère !)
    qu’il n’a fait que quelques kilomètres !

    [Reply]

    Eve Reply:

    oui c’est cool ça si tu as la possibilité d’acheter ton lait local !!

    [Reply]

  • Répondre mars 2, 2016

    Pomme coing

    Oui c’est sympa cette rubrique. Heureusement qu’il y a les best pour rattraper les bofs!

    [Reply]

    Eve Reply:

    ah tu m’étonnes !

    [Reply]

  • Les agriculteurs, les éleveurs surtout me donnent les larmes aux yeux a chaque fois que je les vois parler de leurs difficultés, être obligés de vendre leurs bêtes, voir leur exploitation. Je ne comprends pas comment on a pu les laisser en arriver la.

    [Reply]

    Eve Reply:

    oui ça me rend triste :(

    [Reply]

  • Répondre mars 2, 2016

    Lucie

    Ce soir, je me sens concernée par ce que tu dis à propos de l’agriculture. Mais parents sont agriculteurs également, ils sont éleveurs, mais pourquoi la viande qu’on achète à mon père aujourd’hui est au même prix que celle qu’on achetait à mon grand-père!!!!!! En tant que consommateur il n’y a pas différence. Et c’est dur d’entendre sa famille dans cette détresse et voir qu’au niveau de l’administration il y a une méconnaissance du terrain. J’espère que tout s’améliorera pour eux, qu’il y aura de vraies solutions et nos des échéances accordées

    [Reply]

    Eve Reply:

    oui c’est dur :(

    [Reply]

  • Répondre mars 2, 2016

    Daphné

    Oh oui, j’adore ce que proposent Sassy Kitchen & A Beautiful Mess, des blogs toujours si créatifs. ABM a aussi lancé une appli d’édition photo très bien faite, A Color Story.

    Je partage ton coup de gueule, merci pour cette vidéo très didactique. On a la chance d’avoir chaque semaine un marché de producteurs dans notre petite ville de province pour essayer de donner du sens à nos achats.

    [Reply]

    Eve Reply:

    ah oui c’est cool ça si tu as des marchés de producteurs, c’est INDISPENSABLE !!

    [Reply]

  • Répondre mars 3, 2016

    anel

    Je valide tous tes best, Oona les filles adorent elles se sont « attachées » aux personnages. Haaaaa Sassy toi aussi tu manges par procuration en regardant ces photos ?!? Le 0 déchet c’est possible ça prend un peu de temps, on est à 65% du chemin ce n’est pas évident de gommer des habitudes que l’on a depuis des années (j’ai même découvert il y a peu les sacs plastiques biodégradables), les plantes en papier je trouve ça génial ça me donne envie d’en faire aussi. J’ai les même bof que toi, le bien-manger est très important pour moi. On consomme 100% bio par conviction et j’étais outrée en lisant ça, il y a une pétition pour tout faire pour les empêcher de voter cette aberration, elle est ce qu’elle est mais elle a le mérite d’exister. Pour le lait qui vient de Pologne ça me fait penser à la « guerre du carembert », les tenants de l’appellation « camembert Normand » contre les fabricants « camembert fabriqué en Normandie » qui utilisent du lait non normand et souvent non français et du lait pasteurisé… En tant que simples consommateurs que nous sommes nous ne pouvons pas nous fier à de simples étiquettes sur un produit. Tout cela est bien triste. Merci pour ton best et bof.

    [Reply]

    Eve Reply:

    merci à toi pour ton com, bises

    [Reply]

  • Répondre mars 3, 2016

    Lulu La Lucette

    C’est vrai qu’elle est super cette rubrique! Je suivais déjà celle d’une amie (http://blog.soupeaulait.com) et là j’avoue la tienne élargie encore un peu plus l’horizon des jolies découvertes, mais des tristes réalités également…
    Belle journée!

    [Reply]

    Eve Reply:

    merci Lulu, je vais aller lire soupeaulait

    [Reply]

  • Répondre mars 3, 2016

    Freddie

    Un peu que ça nous plait !! Bravo et merci !

    [Reply]

    Eve Reply:

    cool merci ;)

    [Reply]

  • Tout à fait d’accord avec tes bof ! J’essaie le plus possible d’acheter bio et directement aux producteurs, pour leur assurer un revenu descend et pour m’assurer des produits de qualité.
    Comme toi, j’aime beaucoup les plantes en papier, surtout pour moi qui n’ait pas la main verte !

    [Reply]

  • Répondre mars 3, 2016

    Olive Banane &

    Je note le dessin animé et les fleurs en papier, OMG c’est juste ce qu’il me faut, rien survit chez moi !! #thanks

    [Reply]

    Eve Reply:

    avec plaisir :)

    [Reply]

  • J’ai la même colère que toi concernant les agriculteurs. Pourquoi les autres pays arrivent à protéger leurs agriculteurs et la France accable les siens sous des normes, des taxes et des charges à n’en plus finir ? Est-ce si difficile de prendre les mesures qui assurent leur survie ???

    [Reply]

  • Répondre mars 3, 2016

    Ritalechat

    ahhhh j’adore cette rubrique, t’es la reine des coups de coeurs, tu sais à quel point c’est ma rub préfrérée. Les plantes en papier, mais que c’est bon bon sang, croisées aussi sur pinterest, mon dieu si j’avais le temps!!! Quant à tes bofs, je me pose une question. J’ai l’impression qu’on nous demande beaucoup depuis des lustres, effort collectif qu’ils disent, les problèmes environnemenataux sont au cours des G20, G8, COP 21 et tout le tralala et hop les gouvernements nous pondent des mesures qui vont à l’encontre de tout ce qui est le plus important. sauvegarder notre planète. Même léonardo le dit bordel!!
    Bref moi non plus je ne comprends plus rien là.
    Ça ne va pas m’empêcher de te faire des bisous, j’ai tes best/ bof du mois prochain.

    [Reply]

  • Répondre mars 3, 2016

    Cyrielle

    Merci pour toutes ces belles découvertes, j’aime tellement ce genre d’articles !

    Je suis en plein questionnement concernant l’alimentation bio, le zéro déchet, et j’essaie petit à petit de faire tout ce que je peux faire moi-même. Tout ce qu’on entend et tout ce qu’on lit me donne vraiment envie de contrôler ce que je mets dans mon assiette et dans celles de ma famille. Après le miel sans miel, la confiture sans fruit, les épices aux crottes de rat, le lait français qui vient de Pologne et tout le reste que j’ai un peu peur de savoir… Je suis en pleine prise de conscience. Petit à petit, même si on ne peut pas tout contrôler, j’espère y arriver au mieux !

    J’aime vraiment beaucoup ton blog, il en manque des comme toi sur la blogo ;-) Bisous

    [Reply]

  • Répondre mars 3, 2016

    CharlOtte

    Merci encore une fois pour ces beaux partages. Et tes bofs me révoltent autant que toi. Mais je reste optimiste … quand je vois tout ces gens autour de moi et partout dans le monde qui prennent conscience qu’il faut consommer autrement, vivre plus « simplement », qui ont envie de protéger la nature plus que jamais … je me dis que forcément si chacun fait sa part le monde peut/va changer… Ma prise de conscience est récente mais j’essaye de faire mon maximum à mon niveau et j’ai envie d’y croire pour nos enfants et tout les autres … Belle journée.

    [Reply]

  • Répondre mars 3, 2016

    Rocha

    Merci pour cette chouette rubrique, je partage tes incompréhensions au sujet du bio, et des ageiculteurs! Je ne sais pas quel est l’objectif derrière tout ca…nous convaincre que le ketchup est un légume…nous empoisonner a petit feu, pour faire vivre l’industrie pharma?
    Bise.

    [Reply]

  • Répondre mars 3, 2016

    Fannettelacrepe

    Je compatis avec ta vision du monde agricole….juste pour signaler quand même que malgré la crise actuelle, les générations à venir sont conscientes des enjeux environnementaux et on une envie de faire marcher le local un maximum … Je suis formatrice dans le milieu agricole, je forme de futurs agriculteurs qui sont décidés à faire prendre conscience au public de leur métier et envie que l on sorte des vieux clichés . Même si c est morose aujourd’hui je voulais juste dire que nos graines d agriculteurs croient en leur métier et à un avenir plus sain !

    [Reply]

  • Répondre mars 7, 2016

    BLANC PERSO

    On ADORE cette rubrique tu veux dire!!!

    [Reply]

    Eve Reply:

    ;)

    [Reply]

  • Répondre mars 7, 2016

    Lisbei

    De belles découvertes … et comme toi, l’impression que parfois le monde marche sur la tête …
    Mais je pense aussi que les consommateurs (je déteste ce mot, en fait) sont aussi responsables, parce que se payer le dernier portable hors de prix, pour ça, on trouve les sous, mais payer quelques centimes de plus pour du bio local, ça, non, c’est trop cher … je dis ça, parce que j’habite à la campagne, et qu’il y a quelques années, un magasin de producteurs s’est monté, j’y allais beaucoup … sauf qu’il a fini par couler, les gens de la campagne préfèrent aller chez Intermarché, c’est moins cher … ou l’art de se tirer une balle dans le pied …

    [Reply]

  • Répondre mars 7, 2016

    jesussauvage

    Bravo pour tous ces tops et ces flops Eve! Ces coups de gueule nécessaires!

    [Reply]

  • Répondre mars 8, 2016

    Laura

    J’aime beaucoup cette nouvelle rubrique :-)

    Le travail de Maryanne est magnifique, la vidéo pleine de douceur et petit plus : elle est rayonnante!

    Je suis également le blog de Bénédicte depuis quelques mois (découvert grâce à l’article du Monde). Nous consommions bio depuis quelques années mais nous avons décidé de faire plus. Plus de fait maison, moins de déchet… (http://un-instant-de-bonheur.blogspot.fr/search/label/Presque%20z%C3%A9ro%20d%C3%A9chet)

    Les bof du mois? N’en parlons pas comme tu dis ils sont assez moches!

    *Laura*
    http://un-instant-de-bonheur.blogspot.fr

    [Reply]

Leave a Reply

Notify via Email Only if someone replies to My Comment