APPRENDRE À CUISINER AUTREMENT

Il y a quelques semaines le verdict est tombé : je fais un diabète gestationnel.

Je m’en doutais un peu vu que je l’avais déjà eu pour Louison, et j’avoue que j’ai un peu repoussé les examens pour profiter de l’été et des barbecues.
Puis les résultats sont tombés un peu avant la fin des vacances. J’ai donc repris les mêmes habitudes qu’il y a 6 ans (pour Louison). Arrêter le sucre dans le café et le yaourt ainsi que les jus de fruits au petit déjeuner. J’avais perdu 2 kg pour Louison juste avec ces habitudes là et c’était parfait pour le régime.

Mais ça n’a pas suffit !!

Pour Louison les taux IG à ne pas dépasser était de 1,3 et je vérifiais tout ça avec 2 petites piqûres par jour. 6 ans plus tard les médecins sont beaucoup plus strictes, les taux sont descendus à 1,20 et les piqûres sont passées de 2 à 6 par jour.
La sage femme m’a bien donné des feuilles de régime pour m’aider, mais mon rendez-vous chez la diététicienne n’étant que le 19 septembre je ne comprenais pas pourquoi les résultats n’étaient pas bon. Alors j’ai posé des questions sur instagram et j’ai navigué sur pleins de site internet pour comprendre.
Les faits étaient là : réduire le sucre ne suffit pas, il faut réapprendre à manger. Le gras est mauvais aussi, ainsi que tous les plats préparés du supermarché type taboulet. Il faut espacer les repas, manger des amandes en cas de faim, ne pas manger un yaourt seul (ah bon?) et manger les fruits en dehors des repas (ah bon?). Bref, j’avoue être un peu perdue.
Ce midi j’ai tenté cette recette avec une pâte à tarte blanche sans beurre, avec de la farine, du fromage blanc light et 2 œufs. J’y ai ajouté quelques tomates et un peu de fromage. Puis j’ai appris que finalement la farine blanche n’est pas bonne pour l’IG bas. Alors je me renseigne encore. Je pense que 2 mois ne me suffiront pas pour connaître tous les secrets de ce fichu diabète, mais au moins ils me serviront pour plus tard.
J’apprends à consommer différemment. Je prépare maintenant mes carottes râpées plutôt que de les acheter toutes prêtes. Demain j’ai prévu de tester les céréales Granola maison, la Ketchup maison et le banana bread. Je regarde toutes les étiquettes du supermarché, je traque les glucides comme jamais et constate qu’il y en a partout.

Hier soir il y avait Cash Investigation à la TV justement, sur les produits industriels des supermarchés, ça parlait des nitrites dans le jambon blanc et des saloperies dans les céréales, entre autres. Je savais un peu tout ça, mais ça m’a mis en rogne et ça m’a motivé encore plus pour continuer à traquer les saloperies sur les paquets. Il y a même une pétition sur change.org si ça vous intéresse.

Bref je m’égare légèrement du diabète là mais c’est un tout, pour savoir bien manger il faut savoir ce qu’il y a dans son assiette.
Je sais que cela prend du temps, que ce sont de nouveaux gestes à prendre quand on travaille à temps plein, alors je profite de ce congé mat pour cuisiner le plus possible, peut être que certaines choses resteront. Enfin j’y crois.

En attendant, si vous avez d’autres conseils ou recettes pour mon diabète je prends aussi :)
Merci

Eve

tarte-tomates-kiri
tarte-tomates-allege

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

18 Comments

  • Répondre septembre 14, 2016

    Virginie

    Même sans diabète, j’essaie de me mettre à fond dans le fait maison aussi. C’est tellement meilleur, et rien que le fait de le faire soi-même donne vraiment l’impression de mieux manger… Je me suis fait plaisir avec le thermomix, qui me permet de gagner un temps fou…
    Bises et bon courage ! En tous cas, cette tarte a l’air délicieuse. Je note pour après ma cure « detox » ;-)

    [Reply]

  • Répondre septembre 14, 2016

    DeboBrico

    J’espere que tu ne te stresses pas trop non plus pour cette histoire de diabète, les medecins peuvent etre tellement flippants des fois… Et c’est tellement pas ce qu’on a envie d’entendre enceinte!!
    Sinon je crois que tu peux remplacer ton fond de tarte par trois feuilles de bricks superposées et que c’est moins pire… Mais je ne suis pas du tout une spécialiste du sujet. Bon courage en tout cas!

    [Reply]

  • Répondre septembre 14, 2016

    audrey jj

    remplacer la farine par une farine complète ou semi complète
    pour les pâtes idem… et ne pas boire de café juste après le repas ça fait éclater les scores mm non sucré…petits souvenirs d’une amie qui a fait elle aussi un diabète gestationnel

    [Reply]

  • Répondre septembre 14, 2016

    virgie

    Idem on a regardé cash hier même si on sait (on plutôt si on croit savoir) cette grosse piqûre de rappel fait du bien.
    pour s’aider on peut télécharger l’appli http://fr.openfoodfacts.org/
    on scanne les codes barres et on a toutes les infos (et surtout la « note » du produit A B C D ou E )
    relatives aux informations nutritionnelles du produit
    Ces notes de couleur sont établies en calculant un score nutritionnel qui tient compte d’une part de l’énergie, des graisses saturées, des sucres, du sodium (les teneurs élevées sont considérées comme mauvaises pour la santé), et d’autre part de la proportion de fruits, légumes et noix, des fibres et des protéines (les teneurs élevées sont considérées comme bonnes pour la santé).

    bonne fin de grossesse!!!

    [Reply]

    Milla Reply:

    c’est super sa je ne savais pas qu’une appli existait et je m’etonnais que ce soit pas le cas!

    [Reply]

  • Répondre septembre 15, 2016

    wauwowe

    j’ai regardé aussi cash investigations et mon dieu quelle horreur… on nous prend pour des **** tout n’est que fric et rentabilité et je suis d’accord avec toi mieux vaut être vigilant sur ce qu’il y a dans nos assiettes! bon courage pour ce rééquilibrage alimentaire ce n’est pas simple mais tu prends le bon chemin

    [Reply]

  • Répondre septembre 15, 2016

    karine_

    Depuis plusieurs mois, je fuis l’industriel. Je fais des gâteaux et des crêpes pour le gouter, je fais mes salades. Je vais chez le primeur, le boucher, le poissonnier… Je vais le plus possible dans les magasins bio et la grande surface ne me voit qu’au drive pour les basiques. Lorsque j’achète des pâtisseries, elles viennent de mon pâtissier chouchou qui vaut les grands connus à la télé. Désormais, je privilégie le simple et a qualité. Si un soir, je n’ai pas le temps, on se fera un one pot pasta.

    [Reply]

  • Répondre septembre 15, 2016

    Céline B.

    Hello,

    Pour avoir des idées de recettes à IG bas, je te suggère le blog de Marie Chioca (http://www.saines-gourmandises.fr/) ainsi que ses livres, dont beaucoup te permettent de manger de délicieux repas tout en respectant ton indice glycémique.
    Personnellement, je suis fan et possède plusieurs de ses livres ;)

    Bon courage !!

    Céline

    [Reply]

  • Répondre septembre 15, 2016

    sophie

    coucou!
    argh! horreur, je me souviens du diagnostic tombé en janvier dernier: fucking diabete!
    du coup je m’étais rencardée aussi pour essayer de garder le plaisir de manger malgré ce fichu régime!
    beaucoup de site US, forcement(!), sur le LOW CARB, ils en sont dingues!
    j’ai retenu: les muffins a la farine de noix de coco ou et cookies farine d’amande: mon IG ne bougeait pas et ct plutot pas mal: https://www.verywell.com/coconut-raspberry-muffins-2241705 / http://the-lowcarb-diet.com/low-carb-almond-cookies/
    Et la fameuse « cauliflower crust »: pizza avec base de pate au chou fleur: idem mon Ig ne mouftait pas!! j’ai paumé ma recette precise ms il y en a plein sur le web
    sinon pour d’autres idées: https://www.sanofi-diabete.fr/diabetique-gestationnel/diabete-et-grossesse-bien-vivre-avec-mon-diabete/idees-de-recettes-pour-patients-diabetiques
    et pr des infos precises sur les IG: http://www.montignac.com/fr/rechercher-l-index-glycemique-d-un-aliment/
    Courage!!!

    [Reply]

  • Répondre septembre 15, 2016

    Melle Blanche

    Tu connais les bons produits quand tu vas en Normandie, et tu ne rechignes pas à mettre les mains à la pâte, donc ça va le faire !
    Je souris quand tu as dit que depuis Louison la surveillance avait encore changé, un nouveau sujet pour cash investigation. Et en ce jour de « mariage » Bayer/Monsanto … y a de quoi vouloir lutter à son échelle et être consoacteur.

    [Reply]

  • Répondre septembre 15, 2016

    Pomme coing

    Les fraises sont les fruits parmi les moins sucrés alors comme il y en a encore ne nous privons pas! Saisir cette « opportunité  » pour réapprendre à cuisiner, c’est voir le bon côté, bravo! Chez nous c’est le passage au zero déchet il y a 2 ans qui nous a obligés à cuisiner autrement, et depuis: pas de retour en arrière! Le fait-maison c’est si bon!

    [Reply]

  • Répondre septembre 16, 2016

    Bricole

    Je te rejoins tellement… Sur l’expérience du diabète gestationnel, les normes changeantes, le fait-maison.
    C’est dur, mais effectivement les bons réflexes restent. Depuis 4 ans (depuis mon diabète gestationnel quoi !) je limite au maximum les produits industriels (les étiquettes font trop peur). Ça me prend du temps, mais c’est tellement meilleur ! Et puis ça me donne l’impression d’agir pour la planète et pour la santé future de mes enfants. Ça motive.
    Pour le diabète ce que j’avais retenu c’est : le sucre il en faut pour vivre, mais d’une assimilation la plus lente possible. Donc aucun « sucre rapide », un maximum de fibres (légumes, céréales complètes pour le pain, les pâtes, le riz…), un yaourt en fin de repas. Et sinon, surtout, écouter sa faim. Bon par contre pour le dernier point, je n’y arrive plus du tout…

    [Reply]

  • Répondre septembre 16, 2016

    Bricole

    J’oubliais : pour moi, l’heure du repas du soir avait une réelle influence (il ne fallait pas que je dîne trop tard). Je n’ai jamais compris pourquoi.

    [Reply]

  • Répondre septembre 16, 2016

    Julie

    argh le diabète gestationel !!
    Quand la diabetologue de la maternité m’a annoncé qu’en plus du vin, du bon fromage et des sushis je devais également faire une croix sur le chocolat et les smoothies, j’ai bien entendu fondu en larme.
    En attendant ton rdv du 19, j’espère pourvoir t’aider en te donnant les bases du régime quelle m’avait prescrit :
    > des sucres lents (féculents) à chaque repas pour éviter les hypoglycémies mais en quantité limitée (environ 100gr)
    > le dessert devient une collation sucrée entre les repas et accompagnée d’un laitage pauvre en matière grasse
    > Limiter également les protéines, les matières grasses
    > pas de jus de fruit sauf en remplacement d’une collation.
    > légumes et crudités à volonté sauf les faux amis type betterave (of course), carottes cuites entre autres.
    > ne pas diner trop tard
    > privilegier la marche dans la mesure du possible

    Même en suivant scrupuleusement le régime à 1600 calories par jour,il est arrivé un moment où les hormones n’en font qu’à le tête et le régime n’a plus suffit à reguler mon diabete.
    Les bons cotés :
    une alimentation plus saine pendant la grossesse, -10kg en sortant de la maternité par rapport à avant bébé, et une grosse boite de macarons offerte par mon entourage pour me féliciter de tous ces efforts ;)

    Bon courage et belle rencontre avec « la brioche »

    [Reply]

  • Répondre septembre 17, 2016

    Naiké43

    Coucou je te suis depuis un moment déjà mais n’ai jamais osez commenter!!! Je te conseille un super compte insta naturallylety cette fille est intolérante au gluten et cuisine healthy il y a plein d’infos sur son site sur tous les bons aliments a ig bas justement. C’est une mine d’infos!! Bon courage pour ta grossesse moi aussi j’attend un petit loup pour novembre!

    [Reply]

  • Répondre septembre 18, 2016

    nanikaa

    L’année dernière ayant quelques kilos à perdre j’ai fait le régime IG. Le livre est une mine d’astuces et il y a même un petit carnet avec la liste des aliments avec des taux d’IG très faible. Si tu peux te le procurer fonce ça te donnera des idées sinon si tu veux je te fais des photos de cette liste. Bisous

    [Reply]

  • Répondre septembre 20, 2016

    Chloé

    Bonjour !
    Déjà je suis ravie de t’avoir rencontrée ce matin !
    Ton blog est très sympa (même pour une célib sans enfants)
    J’ai très envie de reproduire cette recette de pizza… So Yummy !
    A bientôt !

    [Reply]

  • Répondre décembre 8, 2016

    Sandra

    Septembre 2016…. Tu vas peut être pouvoir me donner quelques trucs. 3eme grossesse, 3eme diabète gestationel avec régime et insuline s’il vous plaît … Youhou! Bon j’ai un avantage, je suis infirmière donc la gestion des glycémies et des piqûres c’est ok. Et j’ai un inconvenient. J’ai aussi un problème de thyroïde. Je suis donc suivie de près par mon endocrinologue et j’ai la chance (snif) de débuter le régime maintenant à la fin de mon 3eme mois de grossesse. Re-youhou!
    Le régime je le comprends parce que je sais le fonctionnement du diabète et je commence à savoir comment je réagis moi avec le sucre et certains aliments.
    Par contre j’ai tendance à manger toujours la même chose. C’est pas folichon. As tu trouvé des recettes, même de salades composées? C’est pas trop la saison mais ça change un peu.
    Je déprime rien que de penser aux fêtes…..

    [Reply]

Leave a Reply

Notify via Email Only if someone replies to My Comment