A Dubaï…

dubai-01

La semaine dernière j’étais invitée 3 jours à Dubaï par Emirates, je vais essayer de vous résumer du mieux que possible ce petit séjour avec ses points faibles et ses points forts.

D’abord à Dubaï il y a eu :

L’arrivée à l’hôtel et cette vue de dingue, des grattes ciels immenses et toujours en construction. Le fameux palmier dessiné sur l’eau constitué de 16 palmes et d’un tronc qui abrite principalement des villas, des hôtels pour un total de prés de 10 000 habitants.

Vue d’en bas

dubai-27
Vue d’en haut

dubai-29
dubai-07
dubai-08

Il y a eu la matinée détente pour se mettre dans le bain

dubai-26
dubai-30
dubai-23
Il y a eu la découverte de l’énorme centre commercial, le Dubaï Mall et son aquarium géant. Dubai Mall est un des lieux incontournables de la ville situé au pied du Burj Khalifa, c’est le plus grand centre commercial du monde. Plus de 1200 boutiques, un aquarium, des chutes d’eau, une patinoire olympique…

dubai-21

dubai-20
dubai-25
Il y a eu la découverte des attractions pour les enfants, toujours dans le centre commercial, avec des manèges immenses et le Kidzania pour apprendre à travailler comme les grands.

dubai-24
dubai-19
Il y a eu la visite du Burj Khalifa, une tour aussi haute que 3 tours Eiffel. Autant dire, un moment très impressionnant. Burj Khalifa est devenu le lieu à la mode de Dubai où il faut passer lors de votre séjour. Cette tour se situe au sud du vieux Dubaï dans le quartier de downtown Burj Khalifa. Il y aussi des fontaines qui vous offrent à heure fixe un véritable spectacle sonore, à voir absolument si vous y allez avec les enfants.

dubai-22
dubai-09

dubai-18 dubai-17
dubai-16
dubai-15
Il y eu la visite de la station de ski, lieu atypique de Dubaï situé dans le Mall of the Emirates, deuxième Mall de Dubaï.

dubai-10
dubai-06

Il y eu la sortie dans le désert, avec cette balade en 4X4 génialissime et ses paysages à couper le souffle, les gazelles qui courent et le dîner délicieux après le coucher du soleil dernière les dunes.

dubai-14
dubai-043
dubai-11
dubai-05
dubai-13
dubai-12
dubai-03 dubai-02
Puis il y a eu Alicia, Camille, Julie, Isabelle, Manue, Marjolaine, Olivier, la chouette équipe avec laquelle je suis partie, il y a eu Clara une guide adorable, Daniel le gentil accompagnateur, et toutes les autres personnes sur place qui ont rendu ce séjour inoubliable.

dubai-31

Mon avis sur ce voyage :

Je ne suis pas la pro des mots mais je vais essayer de vous raconter mon ressenti en quelques lignes. A Dubaï j’ai d’abord été impressionnée par tous les buildings immenses entre lesquels on se sent tout petit, j’ai adoré la montée au haut du Burj Kalifa avec cet ascenseur ultra rapide. La vue d’en haut est à couper le souffle, c’est pour moi une des choses à faire en priorité si vous allez à Dubaï. J’ai adoré l’après midi dans le désert, loin de tout et au calme, avec ses dunes à perte de vue, ce sable fin et ce couché de soleil inoubliable. On y a fait des sauts, on s’est accroché au siège de la voiture pendant la traversé des dunes telle une partie de montagnes russes, on a pleuré de rire et on a pris mille photos pour ne rien oublier.
J’ai moins aimé le centre commercial et sa piste de ski, parce que je suis une fille de la nature, écolo sur les bords et à cheval sur ses principes. Mais j’ai la chance d’avoir des montagnes en France. La joie sur le visage des enfants dubaïotes sur leurs skis efface un peu mes aprioris. Quand au Kidzania, je lui reproche l’avalanche de marques et de marketing, apprendre à faire un hamburger oui mais il n’y a pas que Mc Do ;)
Ce centre commercial et ses activités restent quand même un incontournable pour un voyage en famille mais je vous invite aussi à lire l’article de ma copine Virginie qui est partie avec ses 3 enfants et qui a fait plein d’autres choses.

J’ai entendu mille choses sur Dubaï, sur les conditions de la femme, sur les droits de l’homme, sur l’écologie et la liberté d’expression. J’ai accepté ce voyage d’abord pour voir de mes propres yeux car on a souvent des préjugés et au final sur place, on a des surprises. Je pense que le meilleur moyen de ce faire une idée est d’y aller et de discuter avec les gens. J’ai vu des femmes, j’ai discuté avec des locaux, j’ai échangé beaucoup avec mes collègues sur place, et puis j’ai appris que finalement ce pays était bien plus tolérant que beaucoup d’autres pays du Moyen Orient, même si j’en conviens, il y a d’énormes progrès à faire. Dubaï est un Emirat nouveau qui ne demande qu’à évoluer…
Comme je le disais plus haut, je ne suis ni la pro des mots ni des débats politiques. Si vous avez envie d’en découvrir plus, je vous invite à lire cet article de Madame figaro, de regarder ce reportage et aussi de lire cet article de Libération sur le ski.  Je vous incite aussi à lire les articles des autres blogueurs sur ce blog trip à Dubaï.

Enfin, je voudrais juste rajouter que pour moi voyager reste la chose la plus enrichissante qui peut nous arriver, je citerais cette belle phrase d’Olivier (qui est plus doué que moi avec les mots on est d’accord): »Le voyage est une véritable source d’épanouissement pour qui sait accueillir la découverte sans la juger. Voyager, c’est faire un pas vers l’autre, pour lui tendre fraternellement la main. Nos différences, même les plus fondamentales, constituent alors autant de richesses à offrir, humblement. Dans un monde qui tend à s’uniformiser, il est d’ailleurs plus qu’urgent de les préserver. Mieux : de les cultiver.  »
merci Olivier !!
Me concernant, le plus beau voyage que j’ai fait dans ma vie reste la Chine, et pourtant….

Merci Emirates, merci Daniel. Bises

Pour les adresses :

Hôtel Grand Habtoor
Pour une chambre familiale pour 4 personnes au début des vacances de Noël : 325 € / nuit (vue mer et accès plage privée + petit déjeuner compris)
Pi Dubai (en bas de la grande tour), Pizzas entre 15 et 20 € Kidzania : entrée pour un enfant de 4 à 16 ans à 35 € (entrée adulte à 24 €) pour la journée
Sega Republic : pass pour toutes les attractions (hors jeux à jetons) à 44 € pour toute la journée
Aquarium : entrée à 25 € environ (avec des prestations supplémentaires par rapport à ce qu’on a fait. Exemple : simulateur de sous-marin, découverte des coulisses…)
Burj Khalifa : entre 30 et 50 € en fonction de l’âge des enfants et de l’horaire
Ski Dubai : 62,5 € pour toute la journée
Excursion dans le désert : 90€ / personne mais possibilité d’obtenir une réduction à 76€ pour les familles

A noter : il y a beaucoup de pass à destination des familles qui permettent d’avoir de grosses réductions sur tout un panel d’activités. Vous en trouverez un certain nombre ici , et vous pouvez également y découvrir de nouvelles, comme par exemple le très réputé Water park ou encore Motor City.Vols avec Emirates
Paris-Dubaï, aller-retour en classe économique, de 400 à 1000 euros en fonction des dates. Possibilité pour les familles d’embarquer en priorité, tables à langer et poussettes gratuites. Par ailleurs, les avions possèdent des berceaux de 75cm et des tables à langer et propose une chaîne spéciale pour les enfants en plus de quelques goodies rigolos pour les occuper.

32 Comments

Virginie

C’est rigolo de vous voir ensemble sur les photos ;-) Elles sont chouettes ! vous avez l’air d’avoir passé un bon séjour, même si c’était court…et merci pour le lien vers mon blog du tour du monde !

DebBrico

C’est une chance de voyager et de découvrir il ne faut pas avoir d’a prioris sur les destinations. J’espère que tu partageras avec nous d’autres images de ce beau voyage

mybrouhaha

Ce voyage avait l’air fou au sens propre ! Du ski, de la ville, de la plage, du désert, le tout au même endroit ça parait tellement improbable !
    J’espère que vous vous sentirez enrichies de cette expérience!
    bon retour !

Daily about Clo

J’ai vu Dubaï depuis mon avion et je n’en ai que l’image d’un aéroport immense..
    En tout cas, je rêve d’y retourner un jour.
    Tes photos sont superbes
    Bonne journée
    Chloé

Wafa

Normalement on devrait y aller l’an prochain avec les enfants pour y voir nos amis qui vivent là-bas depuis 1 an. C’est chouette d’avoir pu faire ça et comme toi pour le moment mon plus beau voyage c’était en Chine ;-)

lexou

J’ai adoré regarder tes photos et plonger dans mes souvenirs.J’ai u la chnce de visiter DuBaï mais aussi Abu Dhabi, le sultanat d’Oman et la ville de Doha, au Qatar.
    Dubaï c’est juste dingue, un variété d’activité, de paysages en quelques minutes à peine.
    Dubaï m’a fasciné, j’ai adoré.Je suis complètement d’accord avec Olivier, et pour dire vrai je passe mes journées à vendre des voyages dans des pays pas toujours très clean pour des raisons X ou Y mais ultra enrichissantes…Je fais la promotion du tourisme en France de destinations comme les émirats mais aussi la Thaïlande, la Birmanie, le Sri lanka, les philippines, le Japon, l’Iran, l’Arménie…Voyager c’est partager, c’est s’ouvrir aux autres, c’est respecter les us et coutumes de chacun.Dubaï n’a pas forcément QUE des bons côtés, mais cela reste une destination vacances pour les familles ou les couples avec des tas d’activités, des hôtels plus ou moins luxueux, il n’y pas QUE des hôtels grand luxe non plus, pas très loin en terme d’heure de vol, un joli compromis pour partir en hiver.J’ai aimé Dubaï et je continue à en parler tout la journée avec de la joie.On ne peut pas voyager dans des pays 100% irréprochables politiquement…et puis on ferait bien de se regarder aussi parfois hein…

MissBrownie

Je pense que comme toi, j’aurai apprécié la balade dans le désert et moins les centres commerciaux (déjà en France, je n’aime pas trop alors …)
    Les photos sont un régal et les mots d’Olivier retranscrivent bien l’essentiel.

mamandoudouce

Tes photos donnent vraiment envie de découvrir Dubaï!

Anne-Claire

yeah !! ça donne vraiment envie…!
    mon seul voyage à ce jour est la Chine, et pour moi ça a été horrible… (j’en fait toujours des cauchemars, 6 ans après !)

jacinthe

Très jolies photos mais pour moi dubai reste un temple de la conso par contre la journée dans le désert devait être top

Marine

Hello ! Tes photos sont tout simplement ca-nons ! Ca me donne trop envie d’y aller :D Bravo!

Anaïs - MBB

Les photos sont très jolies, même si Dubaï n’est pas forcément sur ma wishlist de villes à voir… Le manque d’authenticité te de charme me rebute un peu :/

Milie

L’instasaut à Dubaï, ça claque ;)

Daphné

J’ai adoré suivre votre voyage sur instagram. Je me suis arrêtée quelques fois à Dubaï en escale pour une journée ( les billets les moins chers d’Emirates comportent souvent la contrepartie de quelques heures sur place ).

Je trouve que cette ville est très intéressante pour comprendre les contradictions du monde dans lequel nous vivons, ses dérives et les effets de la mondialisation…en contrepoint à tes photos, voici à quoi ressemblait Dubaï il y a 50 ans : http://www.senat.fr/rap/r10-594-2/r10-594-254.gif

Finalement, je suis très heureuse d’avoir vu Dubaï, comme je suis contente d’avoir été à Las Vegas, mais uniquement comme des parenthèses de folie au cours d’un voyage plus authentique et ça m’a poussée à plus me documenter sur le mode de vie sur place.

Je te souhaite un bon retour !

madamezazaofmars

C’est une destination qui à la base ne m’attire pas du tout, trop artificiel pour moi, mais j’aime beaucoup le côté désert et rencontre avec la population par contre.
    Et quelle belle équipe :-)

Lucky Sophie

Ce saut là il claque quand même ! ;-)

• Répondre octobre 17, 2015

Lulu La Lucette

Je dois bien avoué que Dubaï n’est pas en tête de liste des pays qui me font rêver, c’est tellement démesuré, tellement « too much » et artificiel, en tout cas c’est l’idée que j’en ai même si je dois dire que ton petit séjour là-bas a éveillé ma curiosité…
    N’est-ce pas le moteur principal des voyages!?

Bon weekend!

Mention spéciale à ton joli saut! J’adore :-)

• Répondre octobre 17, 2015

clémence pellengrin

Entre le voyage sponso pour promouvoir une destination ou tu n’aurais pas emmené tes propres enfants et la boîte papier art qualifiée de création alors quˋelle est pompée de a á z sur une vraie créatrice, je ne sais pas ce qui est le plus moche.

[Reply]

Je ne connais pas du tout mais j’ai adoré  » voyager « avec vous

• Répondre octobre 18, 2015

sysyinthecity

Ce n’est peut-être pas ma destination vacances famille mis en première position, mais avec tes photos, c’est vrai que ça donne envie, mais ça nous ferait peut-être un peu cher avec trois enfants, à voir sans doute un jour :)

• Répondre octobre 18, 2015

omacandco

J’aime beaucoup tes mots, très censés et très modérés. J’aime surtout tes photos. Elles sont sublimes! j’ai (presque) voyagé de mon fauteuil :)

Valérie

Merci pour ton partage Eve même si moi aussi qui est beaucoup voyagé je ne porte pas cette destination en tête de liste de mes pays de rêve.Je trouve que tout est surfait,avec ses building ultramodernes mis à part le désert ou d’ailleurs j’adore ta photo avec Camille.J’aime,lorsque je voyage être plus proche de la population et m’ouvrir aux traditions du pays(comme toi si je t’ai bien cerné).Par contre,j’apprécie beaucoup la façon de voir de votre guide Olivier qui dit des phrases justes.Et moi aussi mes destinations préférées en dehors de la France se trouvent en Asie.
    Douce Nuit;)

annouchka

J’ai suivi vos aventures et sache que j’aurais adoré être des vôtres :) J’aimerais beaucoup aller à Dubaï en famille un de ces 4 ! Je sais que pour beaucoup de gens, cet endroit est avant tout un ramassis de clichés et un concentré de pas mal de choses qu’on déteste, mais ma curiosité me pousse à voir plus loin… Il y a une chanson de Jeanne Cherhal que j’aime beaucoup et qui s’appelle « Le tissu », je t’invite à l’écouter si tu ne l’as pas déjà entendu… Elle fait tomber énormément de préjugés sur la condition des femmes aux Emirats Arabes.

Passe une belle semaine !

Lili de Jolis Voyages Reply:

Bonjour,

Cette chanson est une merveille et éclaire une partie du débat. J’ai vraiment été interpellée par les réactions des internautes et je ne cautionne en aucun cas le lynchage. Ça ne facilite pas le débat au contraire.
    Dans l’article, l’argument du bonheur des enfants sur les pistes de ski ne me parle pas. Comme je le dis sur mon blog, selon moi, éduquer des enfants, c’est leur apprendre que nous ne pouvons pas tout avoir, notre pays a un paysage et un climat qui lui est propre suivant où l’on se trouve sur le globe.
    Je partage ton avis sur l’importance de la curiosité qui permet davantage une ouverture d’esprit et de compréhension des autres cultures.

Bonne journée !

Tiiph4

Quel destination inattendue pour un voyage « en famille »…mais pourquoi pas…les photos de votre petite troupe a éveillé ma curiosité… Merci pour ces belles photos, merci pour le voyage…

AnA

Au delà de la culture, des droits de la femme etc, ce qui pose problème dans ce pays comme dans beaucoup d’autres qui cherchent à se faire une place sur la scène internationale, c’est ce capitalisme effréné, poussé à son paroxysme, ce règne de l’argent et du consumérisme alors que nous le savons, capitalisme libéral et avenir de la planète ne sont pas compatibles.
    Ce n’est pas ce modèle que j’ai envie de transmettre à mes enfants par ce qu’il est suicidaire. En revanche, l’Occident est mal placé pour donner des leçons, je suis bien d’accord. Cependant n’oublions pas que beaucoup de choses vont se jouer à Paris en décembre et que nous, parents, nous pouvons aussi changer la donne en nous mobilisant : les guéguerres instagramiques seront vite oubliées mais notre engagement peut être le fondement d’un monde bien meilleur pour nos enfants.

• Répondre novembre 14, 2015

unrasageparfait

Merci pour partager cet magnifique ville

• Répondre janvier 3, 2016

L'Oursonne

Tes photo sont vraiment belles et on ressent bien à travers elles le plaisir que vous aviez à vivre ces moments ensemble! J’ai aimé monter dans le téléphérique avec vous, vivre le 4×4 à tes côtés dans les dunes, voir le coucher/lever? du soleil depuis en haut…

• Répondre janvier 8, 2016

MIss Dubai

Magnifique pays que j’ai visité en décembre 2012, un voyage inoubliable avec mes parents :)

• Répondre mars 14, 2016

Dubai Corporate

j’aime bien tes photos, j’ai envie de visiter Dubaï cet été.